Conférence annuelle de la Jama’at Islamique Ahmadiyya : Plus de 10 000 participants attendus cette année

mercredi 16 mars 2016 à 23h47min

La 25e édition de la Jalsa Salana se tiendra du 25 au 27 mars 2016 à Bustan-e-Mahdi, sis à Kouba à 25 km de Ouagadougou sur la route de Pô. En prélude à cette conférence annuelle, le président du comité d’organisation, Abdouramane Diallo, assisté du président de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya, a animé une conférence de presse ce 16 mars 2016.

Conférence annuelle de la Jama’at Islamique Ahmadiyya : Plus de 10 000 participants attendus cette année

« Islam et situation sécuritaire mondiale : La nécessité d’une clarification du concept du Djihad et les moyens de contribution de l’Islam à l’établissement de la paix », est le thème consacré à cette 25ème conférence annuelle dénommée Jalsa Salana. A quelques jours de la tenue de l’événement, les organisateurs ont présenté aux journalistes, les grandes lignes et le contenu de cette édition.

Organisée chaque année par la Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina Faso, la Jalsa Salana est une forme de retraite spirituelle pour les ahmadis. Elle consiste, selon le président de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya, Mahmood Nasir Saqib, aux fidèles musulmans ahmadis, de laisser tomber toutes leurs activités mondaines pendant trois jours pour se consacrer à l’adoration de Dieu. « La Jalsa Salana se déroule sur une période de trois jours, à compter de vendredi après le sermon de la prière de vendredi. En général, la cérémonie commence avec la levée des couleurs de la Jama’at et celles du pays organisateur » a-t-il précisé.

De son côté, le président du comité d’organisation, Abdouramane Diallo a indiqué que plus de 10 000 participants sont attendus à cette conférence annuelle. Il s’agit entre autres, des membres de la convention et sympathisants des 13 régions du Burkina, des Ahmadis et leurs amis venus du Ghana, bénin, Niger, Mali, Côte d’Ivoire. Pour ce faire, deux communications seront données sur le thème de « l’importance de la prière » et « le Messie attendu viendra-t-il pour faire le Djihad armé ? ». Ensuite suivront six discours sur « les enseignements de l’Islam  », « quelles sont les conditions pour rétablir une paix véritable dans le monde ? », « comment l’Islam doit-il réagir face aux plans visant à le déstabiliser ? », « Quel est le véritable concept du Djihad ? », « le Califat en islam : sa nécessité, ses bénéficions et nos responsabilités », « l’offensive du Calife en faveur de l’établissement de la paix dans le monde ». Enfin, des questions réponses directes en langues nationales dans la soirée du samedi 26 mars et des échanges avec les médias invités sur le rôle des TIC dans la diffusion d’un message de paix.

Le président du comité d’organisation nourrit l’espoir que ses préoccupations trouveront des réponses à l’issue de cette 25ème conférence annuelle. « Qu’est-ce que le Djihad ? Quelles sont les forces en présence ? Quelles sont les vérités de chacun ? » Se questionne-t-il. A l’entendre, cette compréhension permettra de faire la part des choses entre le Djihadiste et le terroriste. Du reste, il a assuré que toutes les mesures sécuritaires seront prises afin que la conférence puisse se tenir dans la quiétude. « Nous avons fait appel à 200 jeunes formés pour les questions de sécurité depuis les régions jusqu’à Ouaga. Aussi, nous avons mis à contribution la police et la gendarmerie nationale qui nous ont affecté une vingtaine d’éléments qui vont encadrer ces jeunes. Enfin, l’accès au site et le trafic à l’intérieur seront contrôlés » a-t-il conclu.

La Jalsa Salana, entre dans une dynamique de renforcement fraternel entre les membres de la Jama’at, de partage d’expériences sur les valeurs de l’Islam, d’échange sur les questions qui touchent à l’Islam (…). Mais surtout, elle permet « à chaque participant d’augmenter sa relation personnelle avec Dieu ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Messages

  • En tout cas, le défi pour l’Islam est devenu grand, car il appartient aux vrais musulmans de BIEN éduquer les fidèles et mettre dans la tête de tous que toute violence est proscrite dans notre Sainte religion et que la Justice supême est divine, c’est-à-dire qu’elle appartient à Allah seul ! C’est à nous Musulmans de tuer le terrorisme et purifier notre religion. L’amalgame on ne peut l’éviter tant que nous ne nous serons pas engagés dans cette voie.

  • qu’Allah nous accompagne et nous guide .

  • Maacha’Allah qu’Allah Nous protège et fasse que cette conférence annuelle soit un succès et que la paix, la justice et la tolérance règnent dans notre pays et partout dans le monde.Amine.L’AMOUR POUR TOUS LA HAINE POUR PERSONNE.

  • cool quelle bonne initiative. vous etes une communauté exemplaire n’en déplaise á vos détracteurs. qu’Allah le tout puissant bénisse cette rencontre amine

  • Seule la Jama’at Ahmadiyya propage les vrais enseignements de l’Islam dans le monde aujourd’hui. Laissons les détracteurs dans leur jalousies. Avançons seulement !!!

  • Que la paix règne dans le monde

  • que la paix règne dans le monde. vive l’ahmadiyya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés