LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférence annuelle de la Jama’at Islamique Ahmadiyya : Plus de 10 000 participants attendus cette année

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 23h47min

PARTAGER :                          
Conférence annuelle de la Jama’at Islamique Ahmadiyya : Plus de 10 000 participants attendus cette année

La 25e édition de la Jalsa Salana se tiendra du 25 au 27 mars 2016 à Bustan-e-Mahdi, sis à Kouba à 25 km de Ouagadougou sur la route de Pô. En prélude à cette conférence annuelle, le président du comité d’organisation, Abdouramane Diallo, assisté du président de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya, a animé une conférence de presse ce 16 mars 2016.

« Islam et situation sécuritaire mondiale : La nécessité d’une clarification du concept du Djihad et les moyens de contribution de l’Islam à l’établissement de la paix », est le thème consacré à cette 25ème conférence annuelle dénommée Jalsa Salana. A quelques jours de la tenue de l’événement, les organisateurs ont présenté aux journalistes, les grandes lignes et le contenu de cette édition.

Organisée chaque année par la Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina Faso, la Jalsa Salana est une forme de retraite spirituelle pour les ahmadis. Elle consiste, selon le président de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya, Mahmood Nasir Saqib, aux fidèles musulmans ahmadis, de laisser tomber toutes leurs activités mondaines pendant trois jours pour se consacrer à l’adoration de Dieu. « La Jalsa Salana se déroule sur une période de trois jours, à compter de vendredi après le sermon de la prière de vendredi. En général, la cérémonie commence avec la levée des couleurs de la Jama’at et celles du pays organisateur » a-t-il précisé.

De son côté, le président du comité d’organisation, Abdouramane Diallo a indiqué que plus de 10 000 participants sont attendus à cette conférence annuelle. Il s’agit entre autres, des membres de la convention et sympathisants des 13 régions du Burkina, des Ahmadis et leurs amis venus du Ghana, bénin, Niger, Mali, Côte d’Ivoire. Pour ce faire, deux communications seront données sur le thème de « l’importance de la prière » et « le Messie attendu viendra-t-il pour faire le Djihad armé ? ». Ensuite suivront six discours sur « les enseignements de l’Islam  », « quelles sont les conditions pour rétablir une paix véritable dans le monde ? », « comment l’Islam doit-il réagir face aux plans visant à le déstabiliser ? », « Quel est le véritable concept du Djihad ? », « le Califat en islam : sa nécessité, ses bénéficions et nos responsabilités », « l’offensive du Calife en faveur de l’établissement de la paix dans le monde ». Enfin, des questions réponses directes en langues nationales dans la soirée du samedi 26 mars et des échanges avec les médias invités sur le rôle des TIC dans la diffusion d’un message de paix.

Le président du comité d’organisation nourrit l’espoir que ses préoccupations trouveront des réponses à l’issue de cette 25ème conférence annuelle. « Qu’est-ce que le Djihad ? Quelles sont les forces en présence ? Quelles sont les vérités de chacun ? » Se questionne-t-il. A l’entendre, cette compréhension permettra de faire la part des choses entre le Djihadiste et le terroriste. Du reste, il a assuré que toutes les mesures sécuritaires seront prises afin que la conférence puisse se tenir dans la quiétude. « Nous avons fait appel à 200 jeunes formés pour les questions de sécurité depuis les régions jusqu’à Ouaga. Aussi, nous avons mis à contribution la police et la gendarmerie nationale qui nous ont affecté une vingtaine d’éléments qui vont encadrer ces jeunes. Enfin, l’accès au site et le trafic à l’intérieur seront contrôlés » a-t-il conclu.

La Jalsa Salana, entre dans une dynamique de renforcement fraternel entre les membres de la Jama’at, de partage d’expériences sur les valeurs de l’Islam, d’échange sur les questions qui touchent à l’Islam (…). Mais surtout, elle permet « à chaque participant d’augmenter sa relation personnelle avec Dieu ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »