Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

mercredi 16 mars 2016 à 16h47min

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris la tragique attaque perpétrée par les terroristes contre les populations paisibles de la ville de Grand Bassam occasionnant ainsi des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

En cette douloureuse circonstance, la Section du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de Côte d’Ivoire condamne avec la dernière énergie ces actes barbares, lâches et ignobles, exprime sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire, présente ses sincères condoléances aux parents des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, félicite les forces de défense et de sécurité pour leur promptitude et leur professionnalisme.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) section de Côte d’Ivoire réaffirme sa disponibilité et son engagement à soutenir le Gouvernement dans son combat pour l’éradication totale de ce fléau sous-régional et mondial.
Vive les relations ivoiro-burkinabè.

Fait à Abidjan le 15 Mars 2016

Pour le CDP / CI
Le Sécrétaire général
Hada Dramane SAWADOGO

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2016 à 19:55
    En réponse à : Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

    Ah bon, eux ne faisaient pas parti du message du peuple délivré par le Premier Ministre au non du Burkina ? Je pense que ce n’est pas un parti qui est touché en CI par la barbarie mais tous les Ivoiriens et le message délivré par le Premier doit être bien indiqué que les messages des partis politiques et si je me trompe, je m’en excuse.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 15:49, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

    - Chaque fois que moi Kôrô Yamyélé je donne des explications sur certains faits, les gens se ruent sur moi pour m’insulter. Pourtant j’ai chaque fois raison.

    A/- Il y a 4 ans je disais que le terrorisme n’est pas la seule affaire du Nord-Mali et que les pays côtiers seront touchés et qu’il n’était pas nécessaire qu’ils dorment sur leurs lauriers en se disant ‘’Ça regarde les sahéliens !’’. Cette attaque de Grand-Bassam vient de me donner raison.

    B/- J’avais dit aussi que les peuls ou ’’fulani’’ avec de nombreux jeunes mendiants dont les parents ont perdu leurs bases de vie que sont les bovins parce que éleveurs, sont un terreau fertile de recrutement de terroristes et djihadistes de tout poil. Et souvent leurs bœufs sont tués et leurs campements sont incendiés par des agriculteurs sans que justice ne leur soit rendue. Voilà encore que là aussi j’ai eu encore raison ! Voyez ces jeunes qui ont frappé à Ouagadougou le 15 janvier et ceux qui ont tapé le 13 mars à Grand-Bassam. Avant de vous dire le sens du choix de la date du 13 pour Grand-Bassam, je vous fais remarquer qu’il y a un mot commun à tous leurs noms. C’est le mot ’’Fulani’’ qui veut simplement dire ’’Peul’’.

    N’oubliez pas non plus qu’un autre djihadiste du non de Amadou KOUFA, peul lui aussi, veut réhabiliter l’ancien empire du Macina qui couvre non seulement le Macina, la zone de Sikasso au Mali, le Séno, l’Oudalan, le Soum, le Yahga et une partie de la région de l’Est au Burkina. L’attaque de Samorogouan lui a été attribué et il est affilié à AQMI et traite avec le fameux borgne de Moctar BELMOKTAR, et l’autre fameux Iad AGHALI l’ennemi juré du Général touareg malien AGHALI dont il est certainement proche, mais sont ennemis désormais car il n’a pas pu s’empêcher de passer à côté de la femme du Général. Comme quoi les terroristes et djihadistes aiment trop les femmes.

    Je dirai encore que heureusement qu’une association peule couvrant la Burkina, la Mali, le Sénégal, la Guinée, le Cameroun et bien d’autres pays, s’est saisie de l’affaire et sensibilise les jeunes peuls de refuser de se faire recruter par les terroristes. Cette association nommé ‘’Tabbital pulaaku’’ a marqué des points en faisant retourner les vestes de plus de 500 jeunes peuls qui s’y étaient engagés déjà. Un professeur de l’U.O. 1 J.K. ZERBO, enseignant à l’UFR Sociologie sait bien de quoi je parle car lui aussi travaille silencieusement sans tambours ni trompettes, et sensibilise fort dans le sahel burkinabè d’où il est originaire, pour détourner les jeunes peuls, tamasheks et bellas de cette basse besogne qu’est de se faire engager par ces terroristes et djihadistes.

    - Maintenant pourquoi la date du 13 pour Grand-Bassam ? Jusque-là les terroristes frappaient les vendredis après être allés à la prière du milieu ou ’’Zuhr’’ comme le cas de Ouagadougou d’ailleurs. Ils ont changé de tactique parce les forces de sécurité dans les pays ont appris à renforcer la vigilance les vendredis. Alors les terroristes ont changé, mais pourquoi le 13 ? Voici les raisons :

    1/- Le chiffre 13 est le symbole de malheur qui fait affreusement peur, donc qui terrorise. Et quelques faits le démontrent justement dans le milieu qu’eux les terroristes appellent ’’Les Croisés’’, c’est-à-dire les blancs. En voici quelques illustrations :

    - Aux Etats-Unis (pays avec lequel les terroristes ne filent pas le parfait amour), le chiffre 13 est considéré comme porteur de malheur. Aussi, le plus souvent dans les immeubles à appartements, le 13ème étage est appelé 14ème étage,
    - Le vendredi 13 (qui tombe sur un 13) est particulièrement considéré comme malchanceux. Beaucoup de gens évitent de voyager ou de prendre des engagements spéciaux ce jour-là. Et d’ailleurs beaucoup de musulmans évitent de voyager les vendredis en général. Parce que si quoi que ce soit de mauvais leur arrive ce jour vendredi 13, ils l’attribuent immédiatement à la journée en question. Ce phénomène n’est pas seulement le fait du bas peuple comme on pourrait le penser faussement. Et je vous donne un exemple : Lors de la mission APOLLO de 1970 sur la lune, mission qui a frôlé le désastre, souvenez-vous, le Commandant de bord à son retour sur terre a dit qu’il aurait dû imaginer que quelque pourrait arriver. Alors on lui demande pourquoi ? Voici sa réponse : ’’Le vol a eu lieu un vendredi 13. La mise à feu s’est effectuée à 13:00 heures et le numéro du vol était Apollo 13’’. Or l’heure 13:00 correspond exactement à l’heure de la prière du Vendredi, prière du milieu ou ’’Zuhr’’,
    - Ensuite que vous me croyez ou pas, cette croyance tire aussi sa source du dernier souper de Jésus CHRIST comme mentionné dans la Bible. Et à ce dernier souper, il y avait 13 personnes à table, et ce fut l’un des 13, Judas ISCARIOT un disciple de Jésus, qui aurait trahi Jésus. Le vendredi 13 est censé être particulièrement malchanceux pour deux raisons au moins.

    Pour ceux que les terroristes et djihadistes appellent ’’Les Croisés’’ c’est-à-dire les blancs, le vendredi est un jour maudit pour 2 raisons que voici :

    1/- Jésus CHRIST est supposé avoir été crucifié un vendredi,
    2/- Selon une croyance médiévale, le vendredi est le jour où les sorcières tenaient leurs réunions.

    NB : Voilà ! Si vous voulez croyez en Yamyélé, si vous voulez aussi, insultez-le. Il aura raison.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 18:27
    En réponse à : Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

    Horobadjiiiiiiiii viééééé père a parlé en tout cas on a pris note et on te remercie de nous enseigner nous les plus jeunes mais souvent aussi on dirait que ton pseudo est piraté hein façon tu djafoules sur certains postes walayi ka nanan yé mais comme on dit la vérité rougie la yeux mais ne les éclate pas !!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 18:34
    En réponse à : Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

    Regardez moi ces yérélonbali là ko « la Section du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de Côte d’Ivoire condamne avec la dernière énergie ces actes barbares, lâches et ignobles,etc » c’est pas votre mentor caméléon cannibale qui change nationalité comme pour les fous là qui hébergeait et entretenait les terroriste au burkina ?
    Restez là akpesmandi nounou le rdr votre soutien est entrain d’être vomi le pdci n’a pas d’ami sauf intérêt quand au fpi qui est entrain de renaitre en force 2020 ne va pas vous louper ho z’avez intérêt à devenir togolais au moins là bas le dictateur faure n’est pas prêt de passer la main

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés