LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audiences à la Présidence du Faso : La Palestine veut partager son savoir-faire avec les pays amis

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Audiences à la Présidence du Faso : La Palestine veut partager son savoir-faire avec les pays amis

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce mardi 15 mars 2016 au palais de Kosyam, l’Ambassadeur de l’Etat de la Palestine au Burkina avec résidence à Bamako, Abdal Karim Ewaida. Mais avant cette entrevue, le chef de l’Etat a reçu une visite de courtoisie d’hommes d’affaires turcs. La délégation était conduite par Hikmet Cobar, responsable de First Sürat Group au Nigeria.

Conduite par Hikmet Cobar, la délégation turque dit être venue féliciter le chef de l’Etat pour son succès à l’élection présidentielle de 2015 et lui souhaiter bonne chance pour l’exercice de sa mission.

Avec les hommes d’affaires turcs, parmi lesquels, le directeur du collège Horizon international, le responsable de l’entreprise ayant en charge la construction de la maison des burkinabè en Côte d’ivoire Meting Günduz, et de l’entreprise First Sürat Group, les échanges ont surtout porté sur les besoins du Burkina. « Nous avons échangé sur des points d’investissement, surtout les hommes d’affaire turcs venus de la Turquie, et ceux qui s’activent présentement au Nigéria. Quels sont les domaines d’investissement, sur quoi nous pouvons travailler ensemble » a-t-il annoncé.

A cet effet, le responsable de First Sürat Group au Nigeria, a indiqué que le groupe possède déjà 17 écoles dans 7 régions du pays, une université dans la capitale et un hôpital de 80 lits.

A la suite de cet entretien, un tête -à- tête a eu lieu entre le président du Faso et l’Ambassadeur de la Palestine. Abdal Karim Ewaida est venu transmettre un message du président Mahmoud Abbas. « Je suis venu transmettre un message du président de l’Etat de la Palestine, Mahmoud Abbas, un message de félicitation et de condamnation pour les attentats du 15 janvier dernier » a-t-il signifié.

La coopération entre les deux pays étant à l’ordre du jour, l’ambassadeur Abdal Karim Ewaida salue « la position ferme et nette du Burkina par rapport à la cause Palestinienne ». Par ailleurs, faisant allusion au conflit interminable israélo-palestinien, le représentant de la Palestine au Burkina dit être venu, pour réaffirmer la continuation de cette position. « Son excellence a encore confirmé que la cause palestinienne est une cause juste. Le Burkina continue de soutenir la Palestine à tous les niveaux » a-t-il dit. Et à ce sujet, il souligne : « Nous soutenons l’initiative internationale, une initiative française qui essaie de former un groupe de soutien pour superviser les négociations. Nous demandons à tout le monde de nous soutenir, parce qu’à la fin, il n’y a pas d’autre choix. Soit la guerre, soit la paix et nous, nous préférons la paix qui a un seul chemin, le chemin de la négociation, des discussions entre les deux parties ».

En dépit des difficultés, la Palestine a selon Abdal Karim Ewaida, une expertise dans le domaine de l’agriculture, une grande expérience du système bancaire. « La Palestine a aidé la banque centrale d’Algérie à réformer son système, elle a travaillé avec d’autres pays et c’est pour cela, que la Palestine est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés dans le système des banques au moyen orient » a-t-il expliqué. Au-delà de ces domaines, « la Palestine a une expérience et savoir-faire pour transmettre aux pays amis », a-t-il conclu.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique