Eglise de Pentecôte : Une salle informatique pour booster l’apprentissage des élèves

samedi 30 juillet 2016 à 19h10min

Ce samedi 30 juillet 2016, a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie de dédicace d’une salle informatique aux élèves du complexe scolaire de l’église de Pentecôte. C’est le résultat d’un partenariat entre « l’Eglise de Pentecôte » et « Compassion international » Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eglise de Pentecôte : Une salle informatique pour booster l’apprentissage des élèves

Un écriteau devant ce qui tient dorénavant lieu de salle informatique, renseigne que la salle est dédiée à Dieu le samedi 30 juillet 2016 par l’Apôtre, René Coco, responsable national de « l’Eglise de Pentecôte » et de Palamanga Ouali, directeur national de « Compassion international » Burkina Faso.

La cérémonie qui s’est déroulée à l’arrondissement 4, secteur 19 (Somgandé) au sein de « l’Eglise Pentecôte Toukin I » ; CDE (Centre de développement pour l’enfant) BF 402, a été ponctuée de prières, de chants et de bénédictions.

Dans son mot de bienvenue, le pasteur Alain Ouédraogo qui officie au niveau de « l’Eglise de Pentecôte », a adressé des bénédictions à l’assistance et remercié le Seigneur pour le don de la salle informatique. Ses remerciements sont aussi allés à l’endroit des donateurs car « leur geste contribue à libérer les enfants de la pauvreté intellectuelle » a-t-il fait savoir en concluant que les enfants et les adultes allaient bien profiter de la salle informatique.

Pour la représentante des enfants, Latifa Nikiema, ce jour est spécial. Elle a dit l’immense joie qui est la leur et n’a pas manqué également de remercier les donateurs et de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits.

Le représentant du directeur national de « Compassion international », Issaka Tiemtoré a fait des éloges à l’endroit de l’Apôtre Réné Coco pour ses actions et ses engagements à l’endroit des enfants. Ce dernier aurait consenti d’énormes efforts et moyens pour que la salle informatique soit une réalité. Pour lui, la connaissance de l’outil informatique est importante car « l’analphabète du 21ème siècle est celui qui ne maitrise pas l’outil informatique ». Il a émis le vœu de voir cet outil servir aussi pour la propagation de l’évangile de Jésus et a invité les bénéficiaires au bon entretien de la salle et du matériel informatique.

Le responsable national de « l’Eglise de Pentecôte », l’Apôtre Réné Coco a souhaité à tous la bienvenue dans les locaux du Complexe scolaire de « l’Eglise de Pentecôte ». Il a tenu à remercier « Compassion international » qui « est en train de faire un travail merveilleux au Burkina Faso. « Compassion international » est en train de préparer socialement et intellectuellement l’avenir des enfants ».

Il a dit la joie qui l’anime à cette « grande occasion que Dieu nous a donnée » en offrant la salle informatique qui va beaucoup contribuer à l’apprentissage des enfants surtout que, des applications utilitaires comme le code de la route et l’évangile ont été installées sur les machines.

S’il a dit sa reconnaissance à son partenaire « Compassion international », Il a reconnu la nécessité qui est la leur, de travailler à prendre un jour la relève, ce qui passe par l’apprentissage à pêcher soi-même.

A l’origine, le CDE

Le Centre de développement pour enfants (CDE), dénommé BF 402 a vu le jour le 03 aout 2007, grâce à un partenariat entre « l’Eglise de Pentecôte » et « Compassion international » Burkina Faso. Le centre est coordonné par le pasteur Alain Ouédraogo , dirigé par un comité de gestion de 5 membres, avec 4 animateurs et 18 volontaires . Il est aussi doté d’un bureau de parents des bénéficiaires de 5 membres.
A son ouverture, le centre comptait 207 bénéficiaires contre 330 enfants de nos jours, dont 167 filles et 163 garçons. De ces pensionnaires du centre, 298 sont parrainés et 32 non parrainés.

Le centre a pour vision « de faire de chaque enfant, un adulte chrétien responsable et accompli, dans un univers sain au nom de Jésus-Christ ».
Ses valeurs sont : « Jésus-Christ est notre seigneur et sauveur, l’amour, l’excellence, l’intégrité ». Les activités menées au CDE sont : La dispensation des leçons du curriculum, des cours bibliques, les soins médicaux et conseils, la musique, la couture, le chant, le football, le dessin, la menuiserie bois, le théâtre, les sensibilisations au VIH-SIDA et à l’hygiène…

Le projet qui a débuté en 2009, a maintenant connu son aboutissement. D’un coût total de 18 970 700 FCFA, un bâtiment a été érigé au coût de 4 834 750 FCFA financé par « l’Eglise de Pentecôte ». Les équipements eux ont été financés par « Compassion international » à hauteur de 14 136 000 FCFA.

La salle informatique compte au total 21 ordinateurs dont 20 pour les élèves et 1 serveur central. Les tables banc quant à eux, sont l’œuvre des pensionnaires de la section menuiserie bois.
Après la série des discours, l’écriteau qui renseigne sur la salle a été dévoilé aux invités qui ont aussi visité les installations. Le représentant de « Compassion international » et le responsable national de « l’Eglise de Pentecôte » ont donné le top de départ des activités de la salle informatique. Un élève du centre a alors fait une brève démonstration de ce qu’il a déjà pu apprendre, en termes de maniement de l’outil informatique.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés