Kaya : l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya table sur le développement durable.

mercredi 16 mars 2016 à 00h09min

Les activités préparatoires à la célébration des 10 ans d’existence de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK), sont lancées. Le samedi 12 mars 2016 en effet, le comité académique de ladite Ecole, a organisé une conférence dans la salle des conférences du Centre Missionnaire Père Guy Brassard de Kaya.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Kaya : l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya table sur le développement durable.

Animée par le docteur Augustin Kaboré, cadre du ministère de l’économie verte, de l’environnement et du changement climatique, la conférence a porté sur le thème suivant : « Développement durable : quelle contribution de l’ingénieur d’aujourd’hui ? ». Le conférencier du jour a axé sa communication sur trois points essentiels dont, la question du mythe ou de réalité dans le concept de développement durable ; les enjeux particuliers des changements climatiques ; et enfin ce qu’il attendre de l’ingénieur dans la problématique du changement climatique.

Cette conférence dont la cible principale était de toute évidence les étudiants de l’ESPK, a été ouverte au public qui a effectué le déplacement, l’actualité du thème y obligeant, est-on tenté de dire.

De l’avis de l’abbé Grégoire Banaba, directeur général de l’ESPK : « cette conférence a été initiée dans le but de montrer comment on peut utiliser les ressources naturelles que nous avons, pour les protéger et en constituer des réserves pour les générations à venir ». C’est la pratique qui est en cours tant au niveau national qu’à l’échelle internationale. Il faut, conformément aux normes en vigueur, apprendre à disposer des ressources naturelles de façon responsable, tout en pensant aux générations futures. C’est pourquoi l’abbé Banaba s’attend à ce que cette conférence puisse « éveiller les esprits est les consciences des étudiants, les partenaires de l’école, comme les institutions du diocèse et les directions régionales, afin que les uns et les autres sachent qu’on peut et qu’on doit inculquer dans les esprits des étudiants, des élèves, la protection de tout ce que nous avons : les ressources en eaux, les ressourcesnaturelles, l’environnement et surtout la gestion de l’énergie ».

Il faut dire que le thème n’a pas été choisi pour se conformer à des pratiques du moment. C’est aussi pour répondre aux exigences académiques de l’ESPK qui offre une formation en génie hydraulique rural, une filière qui prépare les étudiants à gérer les ressources en eau et surtout à protéger l’environnement. De même il y a aussi le génie civil et là aussi il faut promouvoir les constructions durables et la protection de l’environnement.

Outre la conférence, d’autres activités ont été menées au cours du week-end qui a marqué le point de départ de la semaine culturelle, prévue pour se clôturer le samedi 19 mars prochain avec la fête patronale de l’école, Saint Joseph. Il s’est agi notamment d’une soirée culturelle, d’une kermesse, d’un match de football contre un établissement de la ville de Kaya, etc. La célébration proprement dite des 10 ans d’existence de l’ESPK est prévue pour octobre 2016. D’ores et déjà nous lui souhaitons un heureux anniversaire, sous la protection de Saint Joseph, époux de Marie, père nourricier de Jésus et surtout travailleur.

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés