LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

Publié le lundi 1er août 2016 à 10h33min

PARTAGER :                          
 « Mission  satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

Le Président du Faso, Roch Kaboré, est rentré dans la soirée ce vendredi 29 juillet 2016, des travaux du cinquième Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Après avoir revisité les points d’échanges de cette édition, M. Kaboré s’est dit satisfait, à tous points de vue.

Selon le Président du Faso, Roch Kaboré, le TAC V a d’abord fait le « point des décisions et orientations prises à la IVè Conférence ». Et « de ce point de vue, je dois dire que nous sommes revenus sur la construction de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou. Comme vous le savez, au niveau de la Côte d’Ivoire, une partie de la route était construite et pour le Burkina, les études techniques et l’évaluation théorique montrent qu’elle doit coûter environ 1200 milliards de FCFA », a-t-il informé. Les deux gouvernements ont donc été engagés, poursuit-il, pour chercher des financements auprès de la Banque africaine de développement (BAD) et le dossier avait également été discuté avec le Qatar.

Le second point qui a fait l’objet de discussions concerne les questions liées à l’énergie (électrique et hydrocarbures) et le Président du Faso annonce que la Côte d’Ivoire a décidé d’augmenter sa fourniture d’électricité, qui passe de 70 à 80 mégawatts. Mais, il est attendu qu’une équipe doit être mise en place pour suivre la qualité de la ligne électrique entre les deux pays.

En ce qui concerne les hydrocarbures, le Président du Faso a indiqué qu’une commission a été mise en place pour réfléchir sur la meilleure formule d’approvisionnement profitable aux deux parties, ivoirienne et burkinabè.

Le troisième point d’échanges de cette édition du TAC a porté sur les Burkinabè vivant autour du mont Péko et à ce niveau, il est convenu que le Burkina soit associé aux discussions qui doivent permettre d’évacuer cette forêt classée. Outre ce lieu, le Président du Faso a relevé avoir été contacté par le Libéria au sujet de Burkinabè qui occupent également des forêts classées dans ce pays. Des concertations tripartites seront engagées entre le Libéria, la Côte d’Ivoire et le Burkina à cet effet.

En outre, treize accords ont été signés au cours de ces travaux. Ils sont relatifs entre autres au transport aérien, au chemin de fer, aux infrastructures routières et à la construction du poste juxtaposé entre les deux pays. Des accords ont aussi été signés dans les domaines techniques et scientifiques (universités et CNRST).

Le séjour du Président du Faso a également été marqué des échanges avec ses compatriotes vivants en Côte d’Ivoire. Une première rencontre avec ces compatriotes qui a permis d’échanger sur des préoccupations relatives au vote des Burkinabè de l’étranger en 2020, au mont Péko et à bien d’autres forêts classées où sont installés les Burkinabè. L’autre point de préoccupations soulevé au cours des échanges « fraternels » concernent les questions foncières sur lesquelles le Président du Faso a indiqué que le Burkina a exprimé aux autorités ivoiriennes, son souhait d’être associé aux réflexions qui sont engagées dans la recherche de solution.

A l’issue de son séjour, le Président du Faso s’est félicité de l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation burkinabè ; tant par les autorités ivoiriennes que par les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. ‘’Mission satisfaisante à tous points de vue’’, a-t-il qualifié, précisant qu’il revient avec le sentiment d’un travail bien fait.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2016 à 12:47, par Sansan YOUL En réponse à : 3ème édition de Loropéni Djoro Festival

    Je suis très impressionné par la longue liste de troupes, groupes et artistes annoncés, c’est aussi un signe de l’expérience grandissante et de la maturité de Loropéni Djoro Festival. Ce sera encore du régal pour nous, festivaliers, au rendez-vous de 2016. Au passage j’ai noté l’absence d’une troupe qui a toujours eu beaucoup de succès lors des deux premières éditions, il s’agit de la Troupe de danseurs "Touna". Dans tous les cas, j’adresse tous mes encouragements et mon soutien aux organisateurs de ce festival.
    Bon vent à Loropéni Djoro Festival.

  • Le 30 juillet 2016 à 01:05 En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Le quatar attend que vous liberez Bassolé, toujours représentant de l’OCI pour l’Afrique de l’Ouest. Sinon, oubliez votre autoroute pour l’instant. Ils vous l’ont dit en Turquie.

  • Le 30 juillet 2016 à 01:49, par Moi aussi En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    La partie visible de la mission du Président est positive comme l’atteste ce compte rendu. C’est indéniable. La partie invisible non évoquée, concerne les dessous politico-diplomatiques. Là, il y a un problème car, je crains fort que cet aplatissement devant le Côte d’Ivoire sous prétexte de désamorcer la tension ou de ménager la partie ivoirienne à cause de nos ressortissants, ne nous coûte la peau des fesses puisque nous subirons régulièrement leur chantage à cause de ces ressortissants. Préparons-nous à faire les 4 volontés de la Côte d’Ivoire et pendant qu’on y ait, il est préférable d’être une province de la Côte d’Ivoire. Là au moins, nous plierons devant les injonctions sans avoir honte puisque nous serions un territoire ivoirien.
    Si nous tenons à être les maîtres de notre politique et de notre destin, affrontons courageusement la douleur dès maintenant pour en être définitivement émancipé pour le reste de notre vie.
    Thomas Sankara nous avait mis sur la voie et nous ferons mieux de demeurer sur cette voie. Travaillons dès à présent à nous affranchir de la Côte d’Ivoire au lieu de ramener toujours le même refrain concernant nos compatriotes.
    Et puis, pourquoi depuis si longtemps, on ne leur donne pas la nationalité ? Même les noirs aux pays des blancs, ont droit à la nationalité s’ils totalisent une certaine durée de séjour sans casier. Si ce n’est pas le cas en Côte d’Ivoire, le Burkina doit poser le problème au sein de l’UEMOA.
    Aucune économie ne peut se passer brutalement de 3,5 millions de travailleurs sans en pâtir ? Autant, nos compatriotes ont besoin de la Côte d’Ivoire, autant l’économie ivoirienne a besoin d’eux.
    De toute façon, tôt ou tard, la pilule ou si vous préférez, la contrepartie sera un jour tellement amère que nous refuserons et là, les dégâts seront pires.
    Si les alliés ont accepté perdre des millions des leurs contre Hitler sans compter les moyens financiers et matériels investis, ce n’est pas rien.
    Si le Viêt-Nam a sacrifié des millions de ses enfants contre la dictature française et américaine, nous devons comprendre les raisons.
    Imaginez un instant si Guillaume Soro devient président, ce type nous pourrira la vie. Il nous fera regretter de l’avoir humilié sur nos réseaux sociaux, dans nos journaux et dans nos rues.
    La seule personne qui s’interdisait ces pratiques, qui était panafricaniste et qui aimait vraiment les autres peuples, c’était Laurent Gbagbo. Malgré ce que le Burkina et Blaise Compaoré ont fait à ce grand homme, il n’a jamais été amer avec nous. Au point d’être le premier chef d’Etat à nous porter secours après l’inondation du 1er septembre 2009 avec un chèque de 500 millions de francs. Même à la Haie, il est amer contre la France et non le Burkina, encore moins contre Blaise Compaoré.
    Voyons nous-même ! Alassane Ouattara que tous les béotiens de la politique ont soutenu bec et ongle ici (je n’en fais pas partie) n’a pas hésité à nous vouer aux gémonies à cause de Guillaume Soro. Tout un Burkina Faso contre Guillaume Soro.
    Dans une autre occasion, je vous dirai qui est Alassane Ouattara et pourquoi il a eu des relations difficiles avec Thomas Sankara. Quand Houphouët a envoyé un émissaire à Blaise Compaoré pour l’informer de son intention de nommer ADO Premier Ministre, la première réaction de Blaise était ‘‘est-ce qu’il connaît bien Alassane Ouattara ?’’.
    Autrement dit, même Blaise sait que ADO est une vipère peu reconnaissante ; mais ayant le soutien de la France de Sarkozy de l’époque. Et comme Blaise a un très bon instinct de survie, il a abandonné son proche allié idéologique qui est Gbagbo pour ADO le chouchou de son maître. D’aucuns appellent ça, la realpolitik.
    Peuple du Faso, préparons-nous à avaler la pilule avec toutes ses conséquences dès maintenant si nous ne voulons pas être asphyxiés un jour, pour un oui ou un non de la Côte d’Ivoire.
    Ce jour viendra inévitablement.

  • Le 30 juillet 2016 à 06:16, par Moi aussi En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    La partie visible de la mission du Président est positive comme l’atteste ce compte rendu. C’est indéniable. La partie invisible non évoquée, concerne les dessous politico-diplomatiques. Là, il y a un problème car, je crains fort que cet aplatissement devant le Côte d’Ivoire sous prétexte de désamorcer la tension ou de ménager la partie ivoirienne à cause de nos ressortissants, ne nous coûte la peau des fesses puisque nous subirons régulièrement leur chantage à cause de ces ressortissants. Préparons-nous à faire les 4 volontés de la Côte d’Ivoire et pendant qu’on y ait, il est préférable d’être une province de la Côte d’Ivoire. Là au moins, nous plierons devant les injonctions sans avoir honte puisque nous serions un territoire ivoirien.
    Si nous tenons à être les maîtres de notre politique et de notre destin, affrontons courageusement la douleur dès maintenant pour en être définitivement émancipé pour le reste de notre vie.
    Thomas Sankara nous avait mis sur la voie et nous ferons mieux de demeurer sur cette voie. Travaillons dès à présent à nous affranchir de la Côte d’Ivoire au lieu de ramener toujours le même refrain concernant nos compatriotes.
    Et puis, pourquoi depuis si longtemps, on ne leur donne pas la nationalité ? Même les noirs aux pays des blancs, ont droit à la nationalité s’ils totalisent une certaine durée de séjour sans casier. C’est ainsi que les ivoiriens au Canada, aux USA, en Espagne, en Italie, etc. obtiennent leur citoyenneté. Si ce n’est pas le cas en Côte d’Ivoire, le Burkina doit poser le problème au sein de l’UEMOA.

    Aucune économie ne peut se passer brutalement de 3,5 millions de travailleurs sans en pâtir ? Autant, nos compatriotes ont besoin de la Côte d’Ivoire, autant l’économie ivoirienne a besoin d’eux.
    De toute façon, tôt ou tard, la pilule ou si vous préférez, la contrepartie sera un jour tellement amère que nous refuserons et là, les dégâts seront pires.
    Si les alliés ont accepté perdre des millions des leurs contre Hitler sans compter les moyens financiers et matériels investis, ce n’est pas rien.
    Si le Viêt-Nam a sacrifié des millions de ses enfants contre la dictature française et américaine, nous devons comprendre les raisons.
    Imaginez un instant si Guillaume Soro devient président, ce type nous pourrira la vie. Il nous fera regretter de l’avoir humilié sur nos réseaux sociaux, dans nos journaux et dans nos rues.
    La seule personne qui s’interdisait ces pratiques, qui était panafricaniste et qui aimait vraiment les autres peuples, c’était Laurent Gbagbo. Malgré ce que le Burkina et Blaise Compaoré ont fait à ce grand homme, il n’a jamais été amer avec nous. Au point d’être le premier chef d’Etat à nous porter secours après l’inondation du 1er septembre 2009 avec un chèque de 500 millions de francs. Même à la Haie, il est amer contre la France et non le Burkina, encore moins contre Blaise Compaoré.
    Voyons nous-même ! Alassane Ouattara que tous les béotiens de la politique ont soutenu bec et ongle ici (je n’en fais pas partie) n’a pas hésité à nous vouer aux gémonies à cause de Guillaume Soro. Tout un Burkina Faso contre Guillaume Soro.
    Dans une autre occasion, je vous dirai qui est Alassane Ouattara et pourquoi il a eu des relations difficiles avec Thomas Sankara. Quand Houphouët a envoyé un émissaire à Blaise Compaoré pour l’informer de son intention de nommer ADO Premier Ministre, la première réaction de Blaise était ‘‘est-ce qu’il connaît bien Alassane Ouattara ?’’.
    Autrement dit, même Blaise sait que ADO est une vipère peu reconnaissante ; mais ayant le soutien de la France de Sarkozy de l’époque. Et comme Blaise a un très bon instinct de survie, il a abandonné son proche allié idéologique qui est Gbagbo pour ADO le chouchou de son maître. D’aucuns appellent ça, la realpolitik.
    Peuple du Faso, préparons-nous à avaler la pilule avec toutes ses conséquences dès maintenant si nous ne voulons pas être asphyxiés un jour, pour un oui ou un non de la Côte d’Ivoire.
    Evitons d’être à la merci de la Côte d’Ivoire à vie ou l’otage à vie de la Côte d’Ivoire.

    Sinon, ce jour viendra inévitablement.

  • Le 30 juillet 2016 à 07:35, par sirima dembe En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Hé ! Les esclaves là ! Si vous n’avez rien taisez vous.Djoro Djoro et vous êtes contant.Quand on va retirer la terre que nous vous avons confiée dans tout le PONI on va voir où est ce que vous allez résider. Au GHANA peut être ?

  • Le 30 juillet 2016 à 08:14, par TANGA En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Il n’y a jamais rien eu de bon entre la CI et le BF.
    Ces gens là ne nous ont jamais gober.

  • Le 30 juillet 2016 à 08:49, par Toutdememe En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Merci pour le respect que vous avez imposé à Yamoussoukro. Burkimbila yaa Burkimbila ! Kânkâre a ne raogo ka yembr ye ! Merci, Président !

  • Le 30 juillet 2016 à 10:13, par kwiliga En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Ah, pardon, il y aurait comme un léger décalage entre l’article et les commentaires.
    Ici, il s’agit du festival de l’auto-satisfaction et de l’auto-félicitation.
    Grand gagnant : pour le Burkina indépendant RMCK.
    Au pays, on n’est pas peu fier de ce résultat. A quand les championnats du monde ?

  • Le 30 juillet 2016 à 12:39, par BEN En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    3e edition de festival de kabore&draman, vraie satisfaction, de cet festival, dramany a promis
    a KABOUL ROCKO, d,augmenter la puissance de l,electricitee au faso ainsi vous n,aurez plus les problemes avec les scorpions et les serpents./. vraie satisfaction vous dites ?? haaa
    pourquoi c,est si compliquer aux noirs de dire la veriter aux gens ?peut etre si tu dis clairement tous la reaction des uns et des autres te donnera d,etre situer pour la suite,,, le mensonge peut s,envoler avec un jet priver ,mais la veriter meme a pied le ratrapera..une vague en mouvement finira toujours par echouer au bord ,,, meme s,il y a pas la mer a ouaga
    POURQUOI ????? MR KABORER n,a rien dit au burkinabes au sujet de compaore ??? ce n,est pas mr ROCK qui a chasser blaise du faso mais bien les burkinabes, alors si tu parles en leur nom a l,etranger, tu dois leur rendrent compte clairement sans diplomatie...il y a bien eu des divergences we need to know everyrhing,,, et puis MR KABORER il est
    temps d,eduquer les burkinabes qui rentrent partout, un ivoirien ne peut se permetre de venir occuper une parcelle interdite au faso et ensuite chier partout qu,on le persecute. pourquoi MR KABORER n,est il pas aller parler in moorer aux mossis qui ont envahis les forets classer ?? ils veulent pas sortir ,ils veulent mourrirent disent .ils dans cette foret,,enfin
    demander bien les nouvelles de la ci a KABO ROCKO, il y des choses qui vont se passer in foret classer ces derniers temps/.. les burkinabes de la savane doivent savoir tous sur ceux qui occupent les forets avant d,acuser les gens de vous tuer...

  • Le 30 juillet 2016 à 13:22 En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    "Le second point qui a fait l’objet de discussions concerne les questions liées à l’énergie (électrique et hydrocarbures) et le Président du Faso annonce que la Côte d’Ivoire a décidé d’augmenter sa fourniture d’électricité, qui passe de 70 à 80 mégawatts. Mais, il est attendu qu’une équipe doit être mise en place pour suivre la qualité de la ligne électrique entre les deux pays".....A quand notre réveil en Afrique.On a du soleil à gogo mais mais...on préfère la solution de facilité à savoir quémander alors que les autres font maintenant décoller des avions qui font le tour du monde sans même une goutte de carburant car tout est basé sur l’énergie solaire,une énergie propre.Bon sang,même s’il faut investir 1 000 000 de milliards de FCA pour avoir notre autonomie énergétique,le jeu en vaut la chandelle mais comme dhab,on nous parlera de sous,où les trouver.Grrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 30 juillet 2016 à 16:17, par Moi aussi En réponse à : « Mission satisfaisante, à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    La partie visible de la mission du Président est positive comme l’atteste ce compte rendu. C’est indéniable. La partie invisible non évoquée, concerne les dessous politico-diplomatiques. Là, il y a un problème car, je crains fort que cet aplatissement devant le Côte d’Ivoire sous prétexte de désamorcer la tension ou de ménager la partie ivoirienne à cause de nos ressortissants, ne nous coûte la peau des fesses puisque nous subirons régulièrement leur chantage à cause de ces ressortissants. Préparons-nous à faire les 4 volontés de la Côte d’Ivoire et pendant qu’on y ait, il est préférable d’être une province de la Côte d’Ivoire. Là au moins, nous plierons devant les injonctions sans avoir honte puisque nous serions un territoire ivoirien.
    Si nous tenons à être les maîtres de notre politique et de notre destin, affrontons courageusement la douleur dès maintenant pour en être définitivement émancipé pour le reste de notre vie.
    Thomas Sankara nous avait mis sur la voie et nous ferons mieux de demeurer sur cette voie. Travaillons dès à présent à nous affranchir de la Côte d’Ivoire au lieu de ramener toujours le même refrain concernant nos compatriotes.
    Et puis, pourquoi depuis si longtemps, on ne leur donne pas la nationalité ? Même les noirs aux pays des blancs, ont droit à la nationalité s’ils totalisent une certaine durée de séjour sans casier. C’est ainsi que les ivoiriens au Canada, aux USA, en Espagne, en Italie, etc. obtiennent leur citoyenneté. Si ce n’est pas le cas pour les burkinabè en Côte d’Ivoire, le Burkina doit poser le problème au sein de l’UEMOA.

    Aucune économie ne peut se passer brutalement de 3,5 millions de travailleurs sans en pâtir ? Autant, nos compatriotes ont besoin de la Côte d’Ivoire, autant l’économie ivoirienne a besoin d’eux.
    De toute façon, tôt ou tard, la pilule ou si vous préférez, la contrepartie sera un jour tellement amère que nous refuserons et là, les dégâts seront pires.
    Si les alliés ont accepté perdre des millions des leurs contre Hitler sans compter les moyens financiers et matériels investis, ce n’est pas rien.
    Si le Viêt-Nam a sacrifié des millions de ses enfants contre la dictature française et américaine, nous devons comprendre les raisons.
    Imaginez un instant si Guillaume Soro devient président, ce type nous pourrira la vie. Il nous fera regretter de l’avoir humilié sur nos réseaux sociaux, dans nos journaux et dans nos rues.
    La seule personne qui s’interdisait ces pratiques, qui était panafricaniste et qui aimait vraiment les autres peuples, c’était Laurent Gbagbo. Malgré ce que le Burkina et Blaise Compaoré ont fait à ce grand homme, il n’a jamais été amer avec nous. Au point d’être le premier chef d’Etat à nous porter secours après l’inondation du 1er septembre 2009 avec un chèque de 500 millions de francs. Même à la Haie, il est amer contre la France et non le Burkina, encore moins contre Blaise Compaoré.
    Voyons nous-même ! Alassane Ouattara que tous les béotiens de la politique ont soutenu bec et ongle ici (je n’en fais pas partie) n’a pas hésité à nous vouer aux gémonies à cause de Guillaume Soro. Tout un Burkina Faso contre Guillaume Soro.
    Dans une autre occasion, je vous dirai qui est Alassane Ouattara et pourquoi il a eu des relations difficiles avec Thomas Sankara. Quand Houphouët a envoyé un émissaire à Blaise Compaoré pour l’informer de son intention de nommer ADO Premier Ministre, la première réaction de Blaise était ‘‘est-ce qu’il connaît bien Alassane Ouattara ?’’.
    Autrement dit, même Blaise sait que ADO est une vipère peu reconnaissante ; mais ayant le soutien de la France de Sarkozy de l’époque. Et comme Blaise a un très bon instinct de survie, il a abandonné son proche allié idéologique qui est Gbagbo pour ADO le chouchou de son maître. D’aucuns appellent ça, la realpolitik.
    Peuple du Faso, préparons-nous à avaler la pilule avec toutes ses conséquences dès maintenant si nous ne voulons pas être asphyxiés un jour, pour un oui ou un non de la Côte d’Ivoire.
    Evitons d’être à la merci de la Côte d’Ivoire à vie ou l’otage à vie de la Côte d’Ivoire.

    Sinon, ce jour viendra inévitablement.

  • Le 30 juillet 2016 à 17:54, par ka En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Les deux peuples lambda de deux pays y compris Ka, sont très heureux de voir que l’entente de la Cote d’Ivoire et le Burkina se normalise pour son histoire indissociable. Mais le combat pour une justice équitable pour tous, continu : Ce n’est pas cette entente qui arrêtera ce combat. L’injustice a toujours perdu dans tous les domaines : C’est cette même injustice qui mine les bonnes relations entre les deux pays que nous aimons tous. Je profite dire à mes deux frères ADO et Marc Christian Kabore, les représentants des deux peuples amis, ‘’’’que sans une justice équitable pour tous, les deux pays ne peuvent pas s’entendre éternellement : Sans une politique juste, une classe donnée ne pourra pas maintenir sa domination, et par conséquent ne sera pas en mesure d’accomplir sa tâche.’’’’ Blaise Compaoré, et Guillaume Soro doivent repondre leurs actes devant une équitable pour déminer les mésententes des deux pays.

  • Le 30 juillet 2016 à 21:13, par Me Paul KERE. En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Ka, oubliez ce que vous avez écrit et tournez-vous résolument vers la paix et la réconciliation, gage d’un véritable développement des deux pays frères.
    C’est aussi simple que ça. La paix est irrémédiable et combien de fois des hommes et des femmes sont revenus à la table des négociations après tant de guerres meurtrières acharnées pour scander la paixet la réconciliation ? Je regrette personnellement que le Président Roch Marc Christian KABORE n’ait pas rencontré le Président Blaise Compaoré en sa résidence ivoirienne. J’espère qu’il l’a quand même fait hors média car c’est cela aussi être un homme d’Etat responsable et capable de vision. Quoi qu’il advienne, je vous le dis "erga omnes", le Président Blaise COMPAORE demeure et demeurera NOTRE FRERE. Que y’a t-il au-dessus de la paix et de la fraternité ? RIEN, sauf l’amour fraternel. "Que celui qui n’a jamais péché, jette la première pierre sur la prostituée ?. Ce n’est pas moi qui l’ai dit et écrit en premier, mais qui vous savez, le fils de l’homme. Me Paul KERE.

  • Le 30 juillet 2016 à 23:32 En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Kaboré ou Dramane Ouattara et Paul thieba, l’inutile PM du faso sont tous trois des agents serviles de la haute finance internationale au service des Maîtres du Monde.Leur terrain d’entendre est d’être des suppôts de la Franc-maçonnerie, cet esclavagisme néo et post-colonial pour placer des tarés spirituels en vue d’apauvrir l’Afrique en volant toutes les ressouces naturelles tout en envoyant en migrations des forces vives nécessaires au développement de l’Afrique.

    Tout est calculé en favorisant le mariage gay qui ne produit pas des mains utiles pour les différents chantiers de développemnt du monde occidental, ce dernier compte sur ses pions comme Dramane, Kaboré et Thieba et tous les réseaux de franc-maçons en afrique.

  • Le 31 juillet 2016 à 10:30, par Toutdemême En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    La diplomatie de chaque Etat est portée par des personnalités qui en ont le mandat et non par quelque apprenti-sorcier (dût-il se cacher derrière l’anonymat d’un internaute).
    La présence justifiée du chef de l’Etat à la 5e édition du TAC a été riche en enseignements pour ceux qui savent analyser.
    Les peuples sont partout les mêmes, qu’ils se nomment Burkinabè ou Ivoiriens : ils ont besoin de liberté, de pain, de victoires et de rêves. Ceux qui prétendent mépriser un peuple (prétendument moins avancé) ne se prévalent que leurs propres turpitudes (j’en vois parmi les internautes, mais ils ne méritent pas qu’on s’intéresse à eux). Les relations multidimensionnelles entre le Burkina et la Côte d’Ivoire datent d’avant les indépendances, avec des évolutions conjoncturelles, et dépendent autant des gouvernants que des gouvernés. Certains media ou commentateurs, par ignorance ou espièglerie, parlent de normalisation des relations entre les deux pays à l’occasion de ce TEC 5. C’est une plaisanterie de mauvais goût. Aucun acte de provocation ou de tentative de déstabilisation ne saurait provenir de la Côte d’Ivoire sans que le Burkina ne demande des comptes et vice-versa.
    La volonté politique des deux Etats d’être la locomotive de l’intégration sous-régionale est à saluer. Bien de choses les y prédisposent. Le TAC est assurément un cadre propice de dialogue et une opportunité pour démontrer la capacité des Africains à tracer par eux-mêmes la voie de leur émancipation.

  • Le 31 juillet 2016 à 13:07, par toudou En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    intéressant de voir des soit disant sociaux démocrates pourfendre le libéralisme à longueur de journée et aller s’aplatir devant le libéral Alassane Ouattara.
    Vous n’avez pas dit que vous peut ! Faut peut on va voir !

  • Le 31 juillet 2016 à 14:04, par ka En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Merci Paul Kéré (13) de me lire : Aucune haine n’est en Ka. Et comme toute critique fondée doit être suivi d’une autocritique sur l’argumentation solide, je dis ici que même le président Roch Marc Kaboré l’a confirmé en disant que la chute du régime Compaoré a relancé un vrai dialogue de la bonne coopération entre les deux pays amis : D’autre part le président qui a été voté a plus de 50% par le peuple Burkinabé, ka y compris pour son programme et ses promesses, a redit que tôt ou tard Blaise Compaoré répondra de ses actes, et j’ai confiance à sa parole, par ce que, si j’ai voté pour lui, c’est que je reconnais sa valeur d’homme d’état pour tout le peuple Burkinabé sans distinction, en l’ayant côtoyé depuis sa jeunesse en politique. Tu vois Paul, nous n’avions pas la même conception de voir la coopération ni l’amitié, ni l’entente entre le Burkina et la Cote d’Ivoire. Toi, c’est on prend tout de suite comme un avocat attiré par l’argent vite gagné, en oubliant les souffrances et les larmes des victimes, et fixe le portefeuille du criminel. Moi je pense à une entente à long terme dans la justice, dans la clarté sans ruse, sans de la peau du caméléon ou le rôle du boulanger. Pour cela ce n’est pas un jeu diplomatique suivi des chantages et de quelques KW d’électricité pour les climatiseurs des dirigeants du Burkina, afin de sauver Soro et Compaoré, qui suffisent pour avoir la paix entre les deux pays, mais la justice, la justice que Blaise Compaoré et Soro doivent affronté sans ces avantages promis a nos pauvres dirigeants qui ne pensent pas au lendemain. Paul, sans une politique et une diplomatie justes, suivie d’une justice équitable entre le Burkina et la Cote d’Ivoire, surtout penser aux victimes, il n’y aura pas une vraie entente, ni une coopération durable. La première cause qui mine l’amitié et la coopération de deux pays comme le Burkina et la Cote d’Ivoire, c’est la justice. Si avant l’insurrection et après, je porte ma petite pierre pour une alternance politique du Burkina sans les crimes gratuits, sans la corruption à ciel ouvert, ni les ruses, c’est que la jeunesse Burkinabé est assoiffée d’une alternance politique dans la clarté, comme celle imaginé pour le 21e siècle, leur siècle. Ayant vécu plus longtemps que toi qui débute, j’ai vu plus du noir plus que le blanc, et je voudrai que la jeunesse puisse voir plus du blanc que le noir. Moi je te connais, mais peut-être pas toi, je confirme que tu peux beaucoup apporter à la jeunesse intellectuelle Burkinabé dont tu fais partie, mais pour cela, oublie le jeu de la Cote d’Ivoire qui se prenne pour un lieder avec des moyens à faire chanter un pauvre pays avec quelques KW d’électricité pour couvrir deux personnes dans l’injustice. Roch Kaboré n’a pas le choix en tant que représentant du peuple Burkinabé, mais c’est au peuple entier de l’aider à prendre des décisions qui vont pour ce même peuple, et l’émergence du pays que nous aimons tous.

  • Le 1er août 2016 à 10:21 En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Du courage PAPOU ! tu gagne de l’expérience. les questions qui ont fait l’objet de cet TAC sont vraiment à la hauteur.

  • Le 1er août 2016 à 11:24, par Cheick Omar En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Le sommet de la honte. Heureusement qu’ils sont nés après la honte. Donc c’est pour quémander ça qu’ils n’ont pas hésiter à tordre le cou à la justice burkinabè. Et d’ailleurs pour quels résultats. Ils aurait dû finalement accepter le deal négocié par le président Alassane Ouattara dans la crise qui les opposait à leur mentor Blaise Compaoré au temps fort de la crise sur la révision de l’article 37. Mais comme ils ne voulaient que le pouvoir...et être calife à la place du calife. Et les voilà à plat vendre devant le président ivoirien, toute honte bue, en piétinant la dignité de notre peuple pour un plat de lentille.

  • Le 1er août 2016 à 11:44 En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    @Me Paul KERE,les concepts du vivre ensemble,de paix,de réconciliation et tutti quanti sont des trouvailles de ces endormeurs du peuple que tu représentes pour mieux le piller.Le président Erdogan en un trait de plume a mis aux arrêts et/ou limogé combien de généraux,enseignants,magistrats putschistes etc etc etc ?Est ce pour autant que les Turcs ont oublié leur savoir vivre ensemble ?Pour vivre ensemble,il faut que cet ensemble soit sain.Si il y a des voyous,délinquants,criminels qui veulent se croire plus malins que le reste de la population,il faut les extirper en les arrêtant,les jugeant,les punissant.Ton apatride Bilaise Kouamé Compaoré a préféré prendre la poudre d’escampette en plein midi pour se soustraire à justice du peuple burkinabè.En quoi ce voyou devenu subitement ivoirien est un frère ?Non,non,non car personnellement je refuse de m’identifier à ce personnage lugubre mais je ne refuse pas à ceux qui se ressemblent de s’assembler.A bon entendeur,salut !

  • Le 1er août 2016 à 12:08, par Alexio En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    On a le soleil. Comme la dit un internaute. J ajouterais le vent aussi. L energie eolienne ne doit pas etre sous-estimer. Le Danois peuvent nous aider pour cette technique. Le Maroc serait bientot le premier en Afrique d avoir un parc de source d energie.

    Il faudrait pas que nous soyons trop dependant de la Cote d Ivoire. La volta noire prend sa source chez nous, .et par s agrandir au Ghana. Pourquoi pas aussi une telle cooperation energetique avec pays comme planB ?

    L Ethiopie est entrain de construire un barrage hydro-electrique en exploitant les eaux du Nil avec des Accords avec l Egypte qui au sdepart etait sceptique de son impact sur la capacite du Nil pour cette entreprise. Les etudes de fiabilite laissent a croire que la gestion rationnelle ne jouera pas sur l eco-system cote Egyptien. On pouvait detourner la Volta.noire pour en faire un grand fleuve comme Nasser avait pour son pays.

  • Le 1er août 2016 à 12:38, par hasta la révolution En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Qu’en est il de la situation des vieilles veuves qui attendent toujours après la mort de leurs maris (qui ont durement travaillé en Côte d’ivoire)les indemnités de pension ? Y a t’il une collaboration entre cnps(Côte d’ivoire)et sa soeur du Burkina ?

  • Le 1er août 2016 à 12:50, par tapsoba yassiriki En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    salue N 2. vous voulez une chose et son contraire . est-ce qu’il appartient au quater de demander de libérer un citoyen burkinabé accusé d’atteinte grave aux lois de son pays ? je ne pense pas. Après le procès s’il n’est pas coupable il sera libre,dans le cas contraire djibi reste en prison , nous n’en voulons pas de l’argent du Quatar a ce prix . ah bon comment conditionner une relation entre deux état souverain au sort d’un un individu. vous surestimé trop djibril .c’est comme que commence le culte de la personnalité . vous avez dit que Blaise étais puissant et il a quitter le pays a midi . mon ami tu ne connais djibi, c’est un monsieur qui a jouer double jeux avec Blaise.

  • Le 1er août 2016 à 13:26, par Bouba En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Rien de bon, sinon du réchauffé pour nous casser les oreilles. Ne confondez pas satisfaction et autosatisfaction. Diplomatie au rabais, ministre des affaires étrangères au rabais avec incompétence notoire, Premier ministre au rabais = résultat Président au rabais avec une politique étrangère illisible à tâtons. Depuis l’arrivée au au pouvoir de Rock aucun succès dans ses sorties à l’étranger à commencer par son accueil au rabais en France. Côté justice, on n’en parle pas. Le Burkina mérite plus de respect après l’insurrection. Vous avez vraiment niqué le peuple en usurpant le pouvoir alors que vous n’avez aucune vision pour son développement sinon l’objectif de vous soustraire de la justice

  • Le 1er août 2016 à 13:48, par ka En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Oui la dernière rencontre du TAC avec le président Roch Kaboré, est le seul parmi les cinq à marquer des points depuis sa création. Je dis des points, positifs mais aussi des négatifs : Positifs par ce que les deux représentants des deux peuples ont eu l’occasion d’effacer les erreurs de nos amateurs politico politiciens qui est le couple SORO ZIDA, dont le jeu diplomatique a été confirmer à ce sujet, suivi des contrats, et des dons de KW d’électricité pour sauver de la CPI ou la justice Burkinabé, deux personnes encombrants pour ADO. Ce TAC a précipiter les deux présidents à rassembler deux personnes compétentes, des deux pays qui sont nos ambassadeurs respectifs, Zongo et SORO, pour mieux gérer la bombe atomique entre le Burkina et la Cote d’Ivoire qui est Blaise Compaoré qui mines les relations des deux pays. La diplomatie faite à distance pour étouffer le mandat d’arrêt de SORO est concrétisé par un face à face par cette rencontre. Une rencontre de taille, et un enjeu capital pour ADO, même s’il fallait céder gratuitement les KW d’électricité vendu par chantage a un pays qu’on croit dominer. Car SORO a une valeur équivalente au budget de fonctionnement de la Côte d’ Ivoire : Pour l’Ivoirien Lambda, SORO reste le sauveur et ADO doit sauver le soldat Rebel. A présent le peuple Burkinabé et sa jeunesse se rendent compte que SORO, le fils adoptif du Burkina est un homme intouchable. Nous sommes au 21e siècle, le siècle des SORO et des ZIDA ainsi que des Blé Goudé, bourré de la nouvelle technologie grâce au net dont personne ne peut tromper l’autre. Les erreurs des apprentis politico politiciens qui est le couple SORO Zida, viennent d’être effacer par ce 5e TAC. Je reconfirme ici que les jeunes amateurs politiciens SORO Guillaume et ZIDA Issac, ont leur place au sommet et au volant des affaires des états de leur pays respectif après ADO et Roch Marc Kaboré. Quand à mon frère Blaise Compaoré, il est né à Ziniaré, fils de Bila Compaoré, ancien combattant très honoré et respecté : Blaise Compaoré restera fils de Bila Compaoré né à Ziniaré de nationalité Burkinabé. S’il a une graine de dignité dans son sang en tant que mossi d’Oubritenga, qu’il ne mine plus les relations des deux pays amis, mais de rentrer à Ziniaré et affronter la justice de son pays. ’’’’’Le négatif de cette rencontre est que le président Roch Kaboré n’a pas eu le courage de rencontrer devant la presse l’introverti Blaise Compaoré, et le dire comme il l’a toujours crier, de rentrer dans son pays et affronter la justice corrompue qu’il a instaurer, et qui fonctionne à 100% comme il l’a laissé en prenant la fuite la queue sous les jambes avant midi.. Le président Lamizana l’avait dit à Maurice Yameogo refugié en Côte d’Ivoire après sa chute, et lui il a eu le courage de le faire. Zerbo est resté sur place, JBO aussi. Mr. Blaise Compaoré, rentrez à Ziniaré, et si vous êtes coupable de quoi que ça soit, assumez vos actes comme votre complice de tous les temps Gilbert Diendéré.

  • Le 1er août 2016 à 15:41, par gohinalou En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Mr L e PR

    Vous n’avez pas à discuteravec Blaise, au téléphone,vous représenté les Martir et les vivants,mettez toutes les discusions sur la place publique,ou libérerz les prisonniers politiques, car trop de magouilles

  • Le 1er août 2016 à 16:15, par TUUK-SOMDE En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Internaute 2, toi qui a toujours vécu au frais de Bassolet et du quatar, tu peux t’impatienter et patienter. Nous qui avions vécu á Nos propres frais et sans autoroutes, nous préférons que bassolet soit jugé. S’il est coupable, il pourait être.condamné á la peine adéquate et nous seront reconnaissants au quatar de garder son autoroute. S’il est prouvé qu’il a planifié avec Guillaume SORO le génocide de Notre pays, toi seul voudras d’une autoroute en échange du génocide. Dans l’attente si tu n’es pas complice du coup d’état, réclame la justice.

  • Le 1er août 2016 à 16:22, par TUUK-SOMDE En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Internaut 22. C’est une discussion à contre coeur. On vous a bien dit que c’est sur instigation de ADO. A votre place auriez aussi été poli.

  • Le 1er août 2016 à 16:24, par TAPSOBA DESIRE En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Merci à l’internaute 20 et à Ka d’avoir exprimé ma pensée. C’est fou le nombre de personnes subitement touchées par la grâce divine et qui se trouvent une nouvelle vocation,celle de prôner la réconciliation quitte à mettre à pertes et profit tous les crimes commis par ceux qu’ils ont en d’autres temps, à mots couverts ou parfois à visage découvert soutenus mordicus. Que M Rock ait rencontré en catimini ou de façon officielle Blaise Compaoré ne peut et ne doit entraver la marche de la justice. La réconciliation entre d’anciens compagnons est une chose mais celle entre les Burkinabê est au dessus de simples considérations sentimentales ou affectives.Elle ne pourra se faire que par la justice . Il s’agira pas exiger que des têtes tombent mais de faire éclater la vérité. On ne pardonne que quand la faute est reconnue et assumée. Solder le passé une échéance inévitable , un rendez-vous avec l’histoire, notre histoire, aussi douloureuse soit-elle.

  • Le 1er août 2016 à 17:23, par Me Paul KERE, Avocat. En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    @ internaute n° 20. Vous écrivez : " mais je ne refuse pas à ceux qui se ressemblent de s’assembler. Oui, je vous confirme que le Président Blaise Compaoré est mon frère et demeurera mon frère burkinabè quelle que soit sa nationalité et ce jusqu’à ma mort. Dois-je m’excuser pour cela ? Oui les burkinabè doivent avoir le courage de pardonner et de voir la vie en rose. Je suis convaincu que dans quelques années, le Président Blaise Compaoré doit regagner le Burkina Faso triomphalement car sa place est parmi nous au Burkina Faso. Vous, internaute anonyme vous serez surpris de la capacité des burkinabè à se gérer et à s’aimer quelle que soit la douleur de nos affrontements. Je n’ai jamais vu le mal prospérer, alors, je vis dans l’espoir et dans l’espérance d’un monde burkinabè réconcilié et prospère. Je respecte néanmoins votre point de vue même si je ne le partage pas. L’avenir nous départagera et je regrette que vous agissez à visage couvert, sans doute par peur d’assumer votre avis. Ou bien ? Y a rien, sinon c’est l’homme qui a peur. Moi je n’ai peur que de Dieu, donc j’agis et j’émets mes idées à visage découvert. Fais de même internaute n° 20. ça te confortera dans tes positions. Me Paul KERE, Avocat.

  • Le 1er août 2016 à 18:08, par Le fouineur En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Tous ces fouineurs du net qui ne représentent que leur propre ombre croient qu’il représentent quelque chose dans le gouvernement du Burkina Faso. Quel temps perdu pour ces oisifs...
    Mais en réalité, ils ne représentent que leur propre ombre. Les chiens enragés (comme les Ka, désiré tabsoba, gohinalou, bouba, cheick omar de mon derrière etc etc ...) aboient et la caravane du Mpp passe sa route tranquillement pendant 5 ans. Si vous voulez, battez la campagne et prenez le pouvoir en 2020.
    En attendant c’est nous (MPP et alliées) qui sommes au pouvoir, donc vous la fermez. Nous savons ce que nous avons à faire et ce n’est pas vous qui alliez nous dicter notre conduite. Bande de désoeuvrés...

  • Le 1er août 2016 à 18:10, par Le Citoyen Républicain En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    L’homme du mouta mouta a parlé ! Bravo !

  • Le 2 août 2016 à 00:14, par Kouda En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    Maitre Kéré, ADO depuis son arrivée au pouvoir expérimente votre voie de votre version de la reconciliation et le pardon. A-t-il réussi ainsi à reconcilier les Ivoiriens entre eux ?
    Ce que vous pronez entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire est voué au même échec cinglant. Aucune réconciliation, aucun pardon ne peut prospérer dans l’injustice, le mensonge et le crime. Jamais. En France où vous vivez actuellement, la justice est implaccable avec ceux qui s’écartent de la loi. C’est aussi cela qui permet le vivre-ensemble harmonieux qui résiste au temps malgré les multiples couacs que la France encaisse par ailleurs.
    Pronez votre réconciliation dans le mensonge, l’injustice et le mépris ailleurs mais, de grace, pas au Faso ici.
    Pour seulement 10 maigres MW, Roch Kaboré a baisser l’honneur des Burkinabè mais nous sommes un peuple vaillant et nous laverons tout affront qui nous est fait. Demandez à Blaise Compaoré, lui qui se prenait pour Dieu sur la terre du Burkina Faso.
    Le comportemen du gouvernement Roch Kaboré montre le degré d’ambition que le régime actuel a pour le Burkina. ça me fait honte et très mal de savoir que les dirigeants de mon pays fanfaronnent à cause de 10 MW d’électricité supplémentaires importés de la Cote d’Ivoire pour TOUT LE BURKINA. Sincèrement le Burkina Faso mérite mieux que ça. Une bande d’incapables à la tête du pays. Que valent 10 MW d’électricité ? merde !

  • Le 2 août 2016 à 16:04, par ka En réponse à : « Mission satisfaisante à tous points de vue », le Président du Faso, Roch Kaboré, de retour du TAC V

    ‘’’’Ka en colère contre Paul Kéré pour son message de divagation et de terrorisme sur la justice militaire du Burkina. Tu veux que les familles des victimes tuent les accusés ou les supposés coupables ?’’’’

    Paul Kéré, réponse à ton message sur l’internationale socialiste réuni à (Genève / Suisse :) Tu n’es qu’un terroriste qui veut inciter le peuple a tuer les accusés avec tes arguments partisan a un clan anéanti et fui la queue sous les jambes, dont tu n’as plus des miettes de pourboire à mettre sous la dent que de défendre des voleurs de poulet.

    Avec tout le respect que je te dois en tant qu’un jeune intellectuel du pays que nous aimons, et dont je soutiens la jeunesse, pour une alternance politique transparente pour leur avenir, je t’en prie, si tu n’as plus des clients a arnaquer, prenne des vacances, et quitte le forum de Lefaso.net. Tu commences a divaguer, ou tu deviens totalement amnésique. Permets les parents des martyrs de pleurer leurs morts, en sachant que les criminels sont à la MACA et protéger, en attendant d’être jugé, surtout ceux qui assument leurs actes. Je te pose une seule question : ‘’’’Si tu étais le père ou la mère d’un des victimes des 30 et 31 Octobre 2014, et un matin au marché d’un quartier, tu vois Gilbert Diendéré descendre de sa voiture, que feras-tu ?’’’’ Petit avocat de bas échelle, laisse la justice militaire faire son travail, même si elle protège un criminel né comme Diendéré Gilbert et d’autres en prison, c’est normale, car personne n’a le droit d’ôter la vie d’un être humain que Dieu a créer. Si tu es au chômage, prenne des vacances, ou va a la retraite comme le vieux Ka pour mieux réfléchir a ce que tu dis. Le MPP, comme n’importe quel parti politique, même les communistes, ont le droit de s’affiler à n’importe quel organisme. Que la justice militaire fasse son travail : Si les militaires détenus a la MACA sont coupables, qu’ils soient condamnés, s’ils sont innocents, qu’ils soient libérés avec des preuves connus par le peuple Burkinabé qui leur redonne leur dignité de vivre tranquillement avec leur famille. Paul tu n’es pas digne d’un fils d’un homme du pays des hommes intègres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique