Chefferie traditionnelle : « Naaba Guigm- Polé », le nouveau roi de Tenkodogo

mardi 15 mars 2016 à 00h20min

Tenkodogoa un nouveau roi. De son vrai nom Charlemagne Sorgho, il règnera sous le nom de guerre de « Naaba Guigm- Polé taara-saam naa-yaab panga », ce qui signifie en français « le jeune lion qui a la force de ses parents et arrière grands-parents ». Intronisé ce vendredi 11 mars 2016, le successeur de feu Naaba Saaga est le 29è roi de Zoungrantenga.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Chefferie traditionnelle : « Naaba Guigm- Polé », le nouveau roi de Tenkodogo

Pendant neuf jours, Tenkodogo a vibré, de jour comme de nuit, aux mélodies des troupes de danses traditionnelles. Venues de diverses localités, ces troupes accompagnent de leur manière le futur roi. Ce dernier a été interné chez les Yarcé et préparé par les détenteurs de la tradition pour l’intronisation et pour le nouveau poste qu’il va occuper. Enfin le jour-j arriva. Ce vendredi dès 8h, Une foule de gens était au rendez-vous. Des délégations, des chefs, des princesses sont venus par groupes célébrer ce jour mémorable pour tout Zoungrantenga.

La sortie du roi

Dès le matin, les foules étaient aux aguets. Les festivités de part et d’autres, ne faisaient pas oublier la question centrale de ces populations qui est : « Quand est-ce que le nouveau roi sortira ? ». Après de longs moments d’impatience, le rituel de l’immolation du bœuf fut fait. Un peu plus tard, un homme suivi d’un groupe de femmes, dont la plupart sont de la famille royale ouvrent la marche, munis d’une peau de bête. Derrière eux, suit le roi précédé du Daporé Naaba. Des cris, des coups de fusils retentissent. Des louanges des griots se firent entendre. Naaba Guigm-Polé était à l’honneur. Vêtu d’une tenue traditionnelle tissée à la main par une vielle, Naaba Guigm-Polé tout en s’appuyant sur sa canne avançait d’un pas majestueux, un long bonnet rouge sur la tête. Il était accompagné d’une jeune fille et d’un jeune garçon. Le Monarque a pris place par la suite sous une tente. Peu après, il a visité la cour royale et il a reçu des délégations venues de Gambaga (Ghana). Ce même jour, il a rejoint sa cour sous une pluie fine après avoir visité widkim-Naaba (Chef de la cavalerie).
Un long périple attend le nouveau roi de Tenkodogo. Le lendemain 12 mars, il a fait le tour des lieux sacrés et s’est recueilli devant la tombe de Naaba-Sigri, 14e roi et fondateur du marché de Tenkodogo. Il a aussi fait le tour du marché ce lundi 14 mars 2016.

Qui est Naaba Guigm-Polé ?

De son vrai nom Charlemagne Sorgho, Naaba Guigm- Polé est le 29e roi de Tenkodogo. Il est né en 1963, marié et père de 7 enfants. Il est le frère cadet de Naaba Saaga décédé le 29 janvier 2016. Celui qui devient le Dima de Tenkodogo n’est pas un novice des questions de chefferie. En effet, du vivant de son père, Naaba Tigré, il faisait déjà partie du collège des conseillers du roi. Il a occupé le même poste sous son défunt frère. C’est donc quelqu’un de rompu aux questions de chefferie qui arrive à la tête du royaume. Sa mission première sera de réconcilier les filles et fils de Tenkodogo notamment les familles Sorgho et Kéré qui entretiennent un conflit depuis longtemps. Une tâche qui s’annonce ardue pour le nouveau roi.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net
Crédit photo : Burkina24

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés