LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

Publié le mardi 15 mars 2016 à 00h24min

PARTAGER :                          
Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

C’est avec stupéfaction et une vive indignation que le MBDHP a appris l’attaque, lâche et barbare, perpétrée par des terroristes, le dimanche 13 mars 2016, à Grand Bassam, en République de Côte d’Ivoire.

En ces moments particulièrement douloureux, le MBDHP présente ses condoléances aux familles des disparus, ainsi qu’au peuple frère de Côte d’Ivoire durement éprouvés. Il exprime ses vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés.

Au-delà de la colère et de l’indignation, cette troisième attaque dans la sous-région ouest africaine, en l’espace de quatre mois, nous interpelle et appelle à la réflexion sur la problématique de la lutte antiterroriste telle que comprise et mise en œuvre par nos Etats. En effet, après celles de Bamako en novembre 2015 et de Ouagadougou en janvier 2016, le constat est que les troupes étrangères et leurs unités de renseignement présentes sur nos sols (et qui semblent être les cibles indirectes des terroristes) n’ont pu empêcher ces tueurs d’endeuiller nos nations et de semer la désolation et la psychose au sein de nos paisibles populations, hypothéquant du même coup l’essor économique de nos pays déjà en peine.

Le MBDHP en appelle ainsi à nos gouvernants, afin qu’ils se débarrassent de toute illusion de protection de nos territoires par des forces étrangères et qu’ils prennent, enfin, leurs responsabilités de dirigeants d’Etats souverains :
1) en demandant le retrait de ces forces étrangères de nos territoires ;
2) en assurant la formation de nos propres forces de défense et de sécurité et en les dotant de moyens nécessaires pour assurer notre protection, comme l’auraient fait les forces spéciales ivoiriennes lors de l’attaque du 13 mars 2016.

Toutes choses qui pourraient se faire par ailleurs, avec l’aide bien comprise de tout pays qui voudrait bien soutenir nos différents Etats dans le respect de leurs souverainetés, par un transfert de compétences et une dotation en moyens conséquents, en vue de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en général.
Pour l’heure, le MBDHP :
-  appelle les populations et en particulier celles de la diaspora burkinabè établie en Côte d’Ivoire à solidariser avec le peuple ivoirien ;
-  invite instamment nos différents Etats à davantage s’attaquer aux causes et sources de l’extrémisme violent que sont notamment la pauvreté ambiante dans nos villes et campagnes, le chômage endémique des jeunes et la mauvaise gouvernance sur fond d’iniquité dans la répartition des richesses nationales.

NON au terrorisme !

OUI à la sécurité pour nos populations !

Ouagadougou, le 14 mars 2016

Le Comité Exécutif National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2016 à 15:29, par Africain En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    Vous avez tout dit ! C’est la présence des troupes françaises dans nos pays qui énerve et attire les terroristes. Malheureusement ce sont nos populations qui sont traumatisées. Qu’on forme nos forces de défense et de sécurité qui sont capables de nous sécuriser. Il faut se dire la vérité, sans faux fuyant. C’est mieux ! Merci au MBDHP pour cette belle lecture de la situation.

  • Le 14 mars 2016 à 15:36 En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    A Grand-Bassam, les FDS, ont géré en grande partie sans l’aide des Forces françaises et en 45 minutes. A Ouaga, le 15 janvier 2016, il a fallu attendre que les Forces françaises rentrent de mission au Mali, pour nous "aider". Quelle histoire !

  • Le 14 mars 2016 à 15:39, par HARIS 23 En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    Ah bon, vous, vous existez toujours ? Et moi HARIS 23, je m’indigne contre le MBDHP. "Les koglweogo", ça vous dit ? j’aimerais comprendre ce mutisme incompréhensible et indigne de cette structure avant-gardiste en matière de défense des droits humains. Soutien et courage aux frères ivoiriens !!! Mais CARTON ROUGE AUX RESPONSABLES ACTUELS DU MBDHP !!!!

  • Le 14 mars 2016 à 17:38, par K. Kadiogo En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    C’est le test suprême qui se moque royalement de notre prétendue solidarité africaine et nos pseudo indépendance. plus de cinquante ans africains dansent sous la surveillance d’armée étrangères !

  • Le 14 mars 2016 à 18:24, par Molotov 25 En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    Mon petit "HARIS 23", quand on suit pas l’actualité, on s’abstient de raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux. C’est la section MBDHP de Koupela qui a levé le lièvre koglweogo, en dénonçant les sévices qu’ils ont infligées à Paul Zoungrana. As-tu lu cette déclaration de dénonciation qui a tant défrayé la chronique ? Espèce D’anti-MBDHP primaire. Viendra peut - être un jour où tu auras besoin du MBDHP pour défendre ton oncle ou ta tante. On n’en sait jamais. C’est là que tu apprendras à être poli et à les respecter. Sans rancune, petit HARIS 23.

  • Le 14 mars 2016 à 18:30, par Rachel En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    HARIS 23, va légèrement plus bas sur ce même "le faso.net" pour lire l’article sur la visite du CDP au MBDHP. Ce Mouvement est respectable et respecté, même au - delà de nos frontières. Il faut éviter de jouer au pitre, alors qu’on échange sur des sujets sérieux. Tchrrrrrr !

  • Le 14 mars 2016 à 23:07, par Le Sage En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    C’est pertinent comme message. Ne nous voilons pas plus longtemps la face. Il devient de plus en plus évident que le stationnement des forces françaises dans nos pays nous cré de plus en plus de problème de sécurité qu’il n’en résoud. Leur présence et leur ascendance sur nos FDS semble même parfois gêner ou freiner les initiatives et actions de nos hommes. D’accord avec vous qu’un appui à la formation et du matériel adéquat suffisent à nos vaillants soldats. Pas nécessairement la présence physique de troupes étrangères sur nos sols. Et puis il est clair que ce sont ces troupes qui irritent et attirent les djihadistes. Cela même la presse officielle française (RFI, France 24) le dit ! Alors ayons le courage de dire et d’accepter la vérité.

  • Le 15 mars 2016 à 07:23, par Papa En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    Je suis desole’ mais en aucun cas des criminels terroristes ne peuvent nous dicter leur loi. C’est au peuple Burkinabe de decider si les forces etrangeres doivent quitter notre territoire ou pas. Ne donnez pas l’impression que ce sont les terroristes qui nous gouvernent en lieu et place de nos vrais gouvernants.

  • Le 15 mars 2016 à 08:10, par fred En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    Cher internaute N°3 (HARIS), pour votre gouverne c’est le MBDHP qui a levé le livre en premier en condamnant les actions des KOGLWEOGO, avant même que la situation ne prenne cette ampleur. La déclaration a cet effet existe, elle vous a peut être échappé. La position du MBDHP n’ a pas changé et ne changera pas sur cette question.

  • Le 15 mars 2016 à 18:50, par Momo En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    On ne comprend rien des élucubrations du nommé "Papa". Toi "Papa" tu proposes quoi !?

  • Le 15 mars 2016 à 18:54, par Le lynx En réponse à : Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

    L’internaute HARIS est un vulgaire provocateur. Pas la peine de lui en vouloir. Il est follement contre le MBDHP. Il a peut - être ses raisons. Que Dieu le soigne !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh