Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

lundi 1er août 2016 à 00h12min

L’internationale socialiste (IS) a tenu son conseil statutaire les 1 et 2 Juillet 2016 au siège des nations unies à Genève en Suisse. Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) était représenté par le camarade Mikaïl Baguian, membre du bureau politique National.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

Les débats ont tourné autour de trois thèmes principaux qui sont les suivants :
1) « Renforcer la réponse politique et humanitaire aux crises humanitaires internationales actuelles. »
2) « Défendre et consolider la démocratie : Soutenir la lutte pour les libertés et les droits là où ils sont menacés. »
3) « Nécessité d’une économie qui fonctionne pour tous, vaincre les inégalités dans l’économie mondiale. »

Par ailleurs, il était inscrit à l’ordre du jour le changement de statut de certaines organisations.Le conseil a voté à l’unanimité le changement de statut en ce qui concerne les partis politiques ci-dessous :

ASDP (Azerbaïdjan), qui devient membre de plein droit ;
MPP (Burkina Faso), qui devient membre de plein droit ;
UNDR (Tchad), qui devient membre consultatif.

L’engagement patriotique du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) aux côtés du vaillant peuple du Burkina Faso, a été le principal atout ayant prévalu à son admission comme membre de plein droit au sein de l’internationale socialiste, en seulement deux années d’existence.

Cette confiance accordée à notre parti par ses frères, nous fortifie dans notre ligne idéologique et nous appelle à redoubler davantage d’efforts, pour mieux répondre aux aspirations de notre peuple que sont plus de liberté, plus de justice sociale, plus de démocratie. C’est ce qu’il a affirmé très fort lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

L’ensemble des militants et sympathisants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) par ma voix, remercient tous les partis politiques membres de l’internationale socialiste et réaffirment leur disponibilité à travailler avec eux, dans la solidarité, pour le bien-être de nos populations et le rayonnement de l’internationale Socialiste.
Ouagadougou le 29 Juillet 2016

Le président par intérim
Dr Salif Diallo
Crédit photo : www.internationalesocialiste.org

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2016 à 23:41, par sow patrice
    En réponse à : Les Journées de Promotion des Economies d’Energie 2016

    je pense qu’il faut quitter dans cette façon traditionnelle de faire les choses. Accompagner le privé et c’est tout. il y a des initiatives qui existent déjà.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2016 à 06:51, par nestor sanfo
    En réponse à : Les Journées de Promotion des Economies d’Energie 2016

    je crois que le ministère est entrain de descendre bas. je crois savoir qu’il y a le SIERO a la même période. le rôle de l’état c’est d’accompagner les initiatives privées et non de les combattre. le ministère aurait pu trouver une autre date. le Burkina vient de loin, alors faisons beaucoup attention a nos faits et gestes. a bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2016 à 13:05, par tob
    En réponse à : Les Journées de Promotion des Economies d’Energie 2016

    Il faut comprendre les choses.Ceux qui pensent que le Ministère est la pour les combattre c’est bien.Nous sommes en démocratie ce droit de penser existe.
    Alors pour ceux qui pensent que des dates peuvent êtres revues je suis en droite ligne avec vous.C’est l’intérêt de tout un peuple qui est recherché au Ministère.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2016 à 05:12
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Inutile tout ça. Il est maintenant plus que temps que le Cocotier soit secoué. Dans les Directions Générales et les entreprises d’Etat, c’est à une véritable course à l’enrichissement que l’on constate : Exagérations dans les missions, Surfacturations, Entreprises fictives pour pomper l’argent, Faux et usage de faux, ... Tout y passe. Que fait l’ASCE ? On ne la sent même pas dans les structures à sous . Pas d’audits, Rien ! Faites Venir régulièrement des équipes différentes fouiller et vérifier les pièces comptables dans les Directions. Vous ne pouvez pas donner carte blanche aux uns de s’enrichir et demander à tout le monde de se saigner pour eux . Non, Non et Non !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2016 à 05:14
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    INUTILE Tout ça ! Il est maintenant plus que temps que le Cocotier soit secoué. Dans les Directions Générales et les entreprises d’Etat, c’est à une véritable course à l’enrichissement que l’on constate : Exagérations dans les missions, Surfacturations, Entreprises fictives pour pomper l’argent, Faux et usage de faux, ... Tout y passe. Que fait l’ASCE ? On ne la sent même pas dans les structures à sous . Pas d’audits, Rien ! Faites Venir régulièrement des équipes différentes fouiller et vérifier les pièces comptables dans les Directions. Vous ne pouvez pas donner carte blanche aux uns de s’enrichir et demander à tout le monde de se saigner pour eux . Non, Non et Non !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2016 à 07:23, par Cheick Omar
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Après vainement frappé à la porte de l’internationale socialiste des décennies durant, les RSS ont finalement réussi à y entrer. Mais pour des gens qui se sont reniés, compromis, excellés dans les excès de zèles de nouveaux convertis à la sociale démocratie, quelle victoire ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2016 à 10:04, par Le Vigilant !
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Au lieu de vous occupez des réels problèmes du peuples ,vous êtes toujours dans des autocongratulations infantile. Le monde a évolué et évolué avec le monde. Véritablement de vieilles méthodes très rétrogrades.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2016 à 15:09, par intègre
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Notre pays n’a pas besoin d’idéologie ou de doctrine machiavélique mais des hommes et des femmes mues par la volonté, la détermination et l’amour de travailler ensemble pour le bien être de tous les fils et filles de ce pays comme Aimé Césaire, l’un des Pères fondateurs de la négritude le disait : "l’unité ce n’est pas regarder les uns les autres mais regarder tous ensemble dans la même direction".

    Nous devons considérer avant tout nos propres valeurs d’intégrité. Dans cette chaîne du développement, que chacun ou qu’il soit ou qu’il est puisse accomplir avec loyauté et amour ce qu’on lui demande de faire sans considérations quelconques : c’est ça la vrai idéologie pour le pays des hommes intègres mais hélas notre pays est infesté par des dirigeants qui ont sucé, pillé et exploité ce peuple durant 30 ans et ce sont les mêmes avec les mêmes caciques qui nous dirigent encore. Dieu aurait il abandonné notre pays ? N’ y a t il pas des hommes valeureux, des femmes de cœurs de mères, des enfants obéissants pour booster le développent du pays.
    Nous voulons toujours copier, imiter si bien que nous finissons par perdre notre âme. Aucune idéologie ou doctrine ne peut nous sauver si nous ne comptons pas sur nos propres valeurs. Le monde entier avait les yeux fixé sur le Burkina Faso lors de l’insurrection. Ils ont même chanté la prouesse de vaillent peuple ; l’intégrité est vraiment au pays de Maurice Yaméogo ou au Thomas Sankara. Mais qu’avons nous fait des acquis de notre insurrection ?
    A chacun de repondre

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2016 à 16:15, par Me Paul KERE, Avocat
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Militez plutôt pour la liberté provisoire de tous les prisonniers politiques du putsh du 16 septembre en attendant le procès et vous confirmerez votre place de visionnaire au lieu de rechercher une adhésion acquise à l’IS. Une Armée Nationale (à travers son Tribunal Militaire) qui emprisonne ses Généraux au lieu de les placer en résidence surveillée est une armée qui se déshonore honteusement et sans aucun patriotisme.
    Une Armée Nationale qui maintient pendant plus de 10 mois d’emprisonnement sans aucun jugement des personnalités politiques est une armée qui décourage sincèrement les investisseurs étrangers à venir investir dans notre pays. Voyez vous-même, que le programme national de Développement Economique du Premier Ministre Paul Tiéba KABA tarde à se mettre véritablement en place.
    Ecoutez ces conseils élémentaires et réagissez en conséquence si vous aimez vraiment notre pays qui vient de loin...et surtout si vous voulez réussir une quelconque action politique. Me Paul KERE, Avocat.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2016 à 10:12, par ka
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Paul Kéré, avec tout le respect que je te dois en tant qu’un jeune intellectuel du pays que nous aimons, et dont je soutiens la jeunesse, pour une alternance politique transparente pour leur avenir, je t’en prie, si tu n’as plus des clients a arnaquer, prenne des vacances, et quitte le forum de Lefaso.net. Tu commences a divaguer, ou tu deviens totalement amnésique. Permets les parents des martyrs de pleurer leurs morts, en sachant que les criminels sont à la MACA et protéger, en attendant d’être jugé, surtout ceux qui assument leurs actes. Je te pose une seule question : ‘’’’Si tu étais le père ou la mère d’un des victimes des 30 et 31 Octobre 2014, et un matin au marché d’un quartier, tu vois Gilbert Diendéré descendre de sa voiture, que feras-tu ?’’’’ Petit avocat de bas échelle, laisse la justice militaire faire son travail, même si elle protège un criminel né comme Diendéré Gilbert et d’autres en prison, c’est normale, car personne n’a le droit d’ôter la vie d’un être humain que Dieu a créer. Si tu es au chômage, prenne des vacances, ou va a la retraite comme le vieux Ka pour mieux réfléchir a ce que tu dis. Le MPP, comme n’importe quel parti politique, même les communistes, ont le droit de s’affiler à n’importe quel organisme. Que la justice militaire fasse son travail : Si les militaires détenus a la MACA sont coupables, qu’ils soient condamnés, s’ils sont innocents, qu’ils soient libérés avec des preuves connus par le peuple Burkinabé qui leur redonne leur dignité de vivre tranquillement avec leur famille. Paul tu n’es pas digne d’un fils d’un homme du pays des hommes intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2016 à 13:33, par Souleymane
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Le socialisme est mort depuis. Que l’on veuille ou pas le libéralisme règne en maitre. La sociale hypocrisie oui.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2016 à 13:35, par Souleymane
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    Le socialisme est mort depuis. Que l’on veuille ou pas le libéralisme règne en maitre. La sociale hypocrisie oui.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2016 à 17:52, par Leste
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    À ka (intervenant 10).

    Pourquoi tant d’acrimonie ?

    Me Paul Kéré n’a insulté personne. Pourquoi l’insultez-vous ("petit avocat de bas échelle" ?), en distillant aussi des accusations graves ("si tu n’as plus des clients à arnaquer"), le tout dans une langue et un style pas très relevés (le tutoiement est apparemment de rigueur) ?

    Sauf à démontrer ce que vous avancez, on en retiendra qu’il s’agit seulement d’élucubrations non pas "de bas échelle" mais certainement de bas étage !

    Pourquoi ne pas faire comme Me Kéré ou d’autres ? Argumentez et participez ainsi à ce qui devrait avoir cours sur ce forum, à savoir un débat d’idées au lieu d’une guerre de tranchées.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2016 à 23:09, par ka
    En réponse à : Internationale socialiste : Le MPP désormais membre à part entière

    ’’’Leste 13,’’’’ tu peux mettre tes critiques stériles là où tu sais. L’avocat Paul Kéré devient un terroriste du net pour bafouer notre justice. Ou il met les martyrs et leurs familles, en voulant libérer tous les criminels de la MACA ? La place de cet avocat qui veut libérer tous les criminels en accusant notre justice est la MACO, ou dans un centre psychiatrique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés