LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : Alex Nikiéma, vainqueur du concours « Les 8è Merveilles »

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 18h39min

PARTAGER :                          
Littérature : Alex Nikiéma, vainqueur  du concours « Les 8è Merveilles »

Le concours littéraire « Les 8è Merveilles » a pris fin ce jeudi 10 mars 2016 à Ouagadougou, par une cérémonie de remise de prix aux vainqueurs de la compétition. C’est une initiative qui a pour ambition de rehausser le niveau littéraire des élèves.

« Le Burkinabè parle de plus en plus mal le français. Nous voulons donc porter notre touche à l’œuvre littéraire (…) », a laissé entendre la directrice du complexe scolaire Aurore, Hortense Dermé.

La soirée a surtout été marquée par la remise de prix aux lauréats du concours. Un concours qui avait plusieurs catégories. Par exemple, les prix spéciaux étaient répartis comme suit :

-  Le prix Jean Pierre Guingané, dont le sujet consistait à identifier les expressions suivies de leur explication dans un texte rendant hommage au professeur dramaturge. Le prix est revenu à Mohamed Boly, élève en classe de 1ère A à Aurore.

-  Le prix qui portait sur le résumé du roman « Les Soleils des indépendances » de Ahmadou Kourouma est celui de la commune de Saaba. Un prix remporté par Ulrich Ouédraogo en Terminale A4 au lycée Wendpouiré de Saaba.

-  La lauréate du prix féminin de ce concours était Segbéogo Aminata, élève en Tle G2 au lycée Amilcar Cabral. Son sujet portait sur la biographie de l’écrivaine afro-américaine Maya Angelou.

Outre ces prix, la prestation de deux candidats aux prix principaux a été un des moments forts de la cérémonie. Les élèves Alex Nikiema en Terminale D à L’Aurore et Igor Bamogo en 1ère D au Messager, étaient en lice pour la finale, à l’issue d’une présélection pendant la phase écrite.

En premier lieu, chaque candidat était sensé donner le sens et l’origine d’une expression française. Alex devrait décrypter l’expression « Une épée de Damoclès », et Igor devrait en faire autant pour l’expression « Etre comme l’âne de Buridan ».

Passée cette phase, les finalistes devaient chacun faire l’historique de la renaissance négro-africaine : donner le processus qui a abouti à la négritude. Un exercice qui a permis au jury d’évaluer l’art oratoire des deux candidats.

Finalement c’est Alex qui a remporté ce prix

Animé d’un sentiment de fierté, le grand vainqueur de la 4ème édition qui succède à lui-même, a « remercié le Seigneur ». Alex Nikiema a par ailleurs invité ses camarades scolaires à la lecture.

Nadège Yvette Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino