LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre ouverte au Premier ministre : Attention aux comptes ouverts dans des banques commerciales par les structures publiques !

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 19h58min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au Premier ministre : Attention aux comptes ouverts dans des banques commerciales par les structures publiques !

Je suis un simple citoyen de notre cher pays le Burkina Faso, soucieux comme tous mes compatriotes de contribuer par des apports d’idées et de solutions aux difficultés économiques et sociales que notre pays connaît depuis des années. En ce qui me concerne, je vous demanderais d’ouvrir l’œil sur la gestion des comptes ouverts dans des banques commerciales par les structures publiques.

En effet une importante partie de fonds venant des structures publiques est dissimulée dans des banques commerciales sans autorisation. En rappel, le principe de la centralisation des fonds publics implique que l’ensemble des ressources financières encaissées par les structures d’une entité publique soient totalement centralisées chez les comptables publics à travers le TRESOR PUBLIC comme banque : dans ce cas, l’ouverture de comptes exceptionnellement dans les banques commerciales (au lieu du TRESOR PUBLIC) est préalablement soumise à l’autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

Aujourd’hui le constat est amer : la concurrence féroce entre les banques a amené beaucoup d’entre elles à accepter l’ouverture de comptes sans autorisation du ministère des finances avec les conséquences de dissimulation de fonds que cela implique.
Dans ces conditions, l’Etat peut-il connaître réellement ses capacités financières ?

En réalité, le contournement de la réglementation financière qui exige une autorisation préalable du ministère des finances pour l’ouverture de comptes dans des banques commerciales a toujours été un moyen efficace de dissimulation de fonds non pris en compte par les budgets publics.

Le contournement de la réglementation dans l’ouverture des comptes commerciaux privés est un mal chronique des finances publiques de notre pays. Notons que le dernier contrôle de l’existence des comptes privés détenus par les structures publiques sans autorisation dans les banques commerciales a été réalisé du temps du gouvernement de Tertius ZONGO, mais le rapport y relatif n’a jamais été diffusé. Je vous recommande de faire ce contrôle régulièrement.

En conclusion, mon propos est de vous faire comprendre de façon succincte que le déficit de ressources financières tant décrié peut être allégé si vous arrivez à faire un point des ressources publiques logées dans les banques commerciales : Gattez, grattez il y a l’argent dedans selon la fameuse publicité !

Espérant que vous lirez ma lettre ouverte qui se veut contributive, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Tinga Ousmane KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?