LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 13h35min

PARTAGER :                          
5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

Le 5e rapport ITIE du Burkina Faso est fin prêt. Et, c’est une équipe du secrétariat permanent qui l’a présenté ce jeudi 10 mars lors d’une conférence en présence des hommes et femmes des médias.

L’équipe de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives du Burkina (ITIE-BF) vise à renforcer la bonne gouvernance dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles en l’occurrence le pétrole, les minerais et le gaz. Au cours de la conférence d’abord, le représentant du président du comité de pilotage, M. Jonas Hien a lu une déclaration liminaire portant sur l’historique, les objectifs, les missions et la chaine des valeurs de l’ITIE. Ensuite, ledit rapport a été présenté aux journalistes pour qu’ils puissent s’en imprégner avant de passer aux échanges.

Et, il ressort que pour l’élaboration de ce rapport, le cabinet a d’abord fait une étude pour savoir quelles sont les sociétés à prendre en compte et quels sont les impôts, droits et taxes à remettre dans le rapport. Par la suite, il nous apprend que pour l’étude, 29 sociétés minières ont été retenues selon les trois critères suivants :
- avoir payé à l’état au moins 100 millions de francs CFA au cours de l’année 2013 ;
- avoir été retenues dans le rapport 2012 même si leurs paiements en 2013 n’ont pas atteint les 100 millions ;
- être un comptoir d’achat et de revente d’or ayant exporté au moins 50 kilogrammes d’or en 2013 ; la totalité des paiements de ces 29 sociétés représente 99.59% de toute la contribution du secteur minier au budget de l’état 2013. Ensuite, l’administrateur Indépendant a demandé aux entreprises minières de communiquer les montants qu’elles ont payés à l’état en 2013 ; aux services de l’état (douanes, Impôts, Trésor et autres), les montants qu’ils ont reçus de ces entreprises en 2013. Enfin, il a comparé ce que les 29 sociétés minières ont payé à ce que les services de l’état ont reçu.

Aussi, à travers ce rapport, nous apprenons que les 29 sociétés minières ont déclaré qu’elles ont payé au gouvernement un montant total de 193.984.904.611 francs CFA et le gouvernement pour la même année 2013 dit avoir reçu de ces sociétés 197.320.374.640 francs soit une différence de 3.335.470.029.
Selon le rapport, nous affirme M. Hien, cet écart s’explique par les éléments suivants : des sociétés minières n’ont pas rempli leurs formulaires de déclaration de paiement notamment Newmont, Pensapo, Sav’or et métaux Sav’or ; des paiements d’impôts et taxes (droits de douane, TVA et taxes superficialités) par l’état n’ont pas été totalement confirmés par les sociétés minières… des pièces justificatives et explications n’ont pas été données par certaines régies de recette de l’état.
A travers les réponses aux différentes questions, il est ressorti entre autres que 753.236.681 francs CFA ont été reversés par l’état aux mairies et aux régions, et que six des huit grandes mines industrielles emploient 5721 nationaux et 368 non nationaux. Les autres quant à elles emploient plus de 7000 nationaux contre 474 non nationaux.

C’est pourquoi, le représentant du président du comité de pilotage a affirmé que dans le souci d’œuvrer efficacement pour une transparence dans la collecte des recettes minières et pour prévenir les conflits éventuels qui peuvent survenir dans le secteur minier et en fonctions des différents constats, le consultant a fait des recommandations qu’il demande de prendre en compte. Dans ces recommandations donc, le consultant demande entre autres que les entreprises respectent les décisions et les démarches du comité de pilotage, qu’elles aient le détail des paiements par quittance pour les besoins des déclarations ITIE, que les services de l’état concernés travaillent ensemble pour que les déclarations soient meilleures et enfin que l’ITIE-BF mette en place un comité de suivi des recommandations.

Annick Kaboré (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2016 à 14:31, par un gondwanais En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    ces chiffres sont-ils confirmés par le trésor ?

  • Le 11 mars 2016 à 16:56, par Naboho Lassina En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    C est bien ,mais si on pouvait savoir combien les sociétés minières ont payé en 2015 à l Etat .Merci

  • Le 11 mars 2016 à 17:45, par zan En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    les sociétés minières ont payé combien en 2015 à l’Etat de la transition, preciser tout sa.

  • Le 11 mars 2016 à 17:55, par Badisak En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    La différence entre le montant déclaré par les sociétés minières et celui des services de L’État impliqués dans la perception traduit un flou qui demande à être éclairci.
    Il serait bon que le peuple sache comment est utilisé l’argent issu de l’exploitation minière pour mesurer son impact dans la contribution au développement de notre pays. Il est clairement établi que le burkinabè moyen à l’heure du boom minier de notre pays vit plus mal que par le passé. Les ressources issues de l’exploitation de notre sous-sol n’a profité véritablement qu’à un groupuscule d’hommes et de femmes qui étaient dans les bonnes grâces de la haute hiérarchie du régime déchu en 2014. Les choses doivent changer dans le bon sens pour qu’en fin, toute la nation bénéficie des retombées des richesses de notre sous-sol.

  • Le 12 mars 2016 à 07:43, par Raoua En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    Vous avez parler de nombre de nationaux employés par les sociétés minières ?
    Combien pour cent représente le salaire de ces nationaux par rapport à la masse salariale de ces sociétés minières.
    J’aimerais bien savoir : les 7 000 emplois dont vous citez est composé de combien d’ouvriers,de cadres moyens et de cadres.

  • Le 12 mars 2016 à 10:09 En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    Sincèrement, les 193 milliards payés à l’État sont des miettes. On pouvait faire mieux que ça. Mais comme certaines personnes penses à leurs intérêts avant celles du Burkina Faso, ces personnes préféreront s’enrichir aux détriment de cet État qui qui ne donne pas l’exemple en sévissant les voleurs de la république. En tous cas, "this money is just peanuts" comme le diraient les Américains.

  • Le 12 mars 2016 à 11:03, par yêle En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    Il est bon de savoir combien ces entreprises minières ont versé à l’État mais il est mieux de connaitre combien ils devraient verser en toute transparence.

  • Le 12 mars 2016 à 21:27, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : 5e rapport ITIE- BF : Plus de 193 milliards payés à l’Etat

    Dites - nous combien de milliards sont sortis du Burkina ! C’est cela aussi et surtout la transparence. Les 193 milliards représentent combien pour cent de la valeur de tout l’or produit pendant cette période ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)