LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ecole de qualité amie des enfants : A Bouglem, la pédagogie active a mis fin aux châtiments corporels

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 12h28min

PARTAGER :                          
Ecole de qualité amie des enfants : A Bouglem, la pédagogie active a mis fin aux châtiments corporels

Pour l’avant-dernière étape de leur tournée dans les localités de mise en œuvre de la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (SSA/P), la délégation sénégalaise était du 9 au 10 mars 2016 dans la province du Ganzourgou. Tout comme à Bouglem, la délégation a visité les centres à passerelle et échangé avec les communautés de Santi, de Songonkieme et de Zomnogo. Des animateurs aux superviseurs en passant par les apprenants, tous ont reçu les encouragements des visiteurs visiblement satisfaits de leurs efforts et engagement.

Le marathon continue pour les neuf membres de la délégation sénégalaise accompagnée de l’équipe du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et de celle de l’UNICEF. Après le Sanmatenga, puis le Namentenga, la mission a déposé ses valises dans le Ganzourgou. Dans cette province, la fondation pour le développement communautaire (FDC) et l’association nationale de la traduction de la Bible et de l’alphabétisation (ANTBA) y ont respectivement ouvert 18 et 10 centres à passerelle grâce à l’appui financier de l’UNICEF.

Faire de l’école, l’amie des élèves

C’est en 2009 que l’école de Bouglem, localité située à quelques kilomètres de Zorgho, a ouvert ses portes. Au départ, nous rappelle son directeur Tampouraogo A. Sawadogo, le recrutement des élèves était biennal mais depuis la normalisation de l’école par l’UNICEF, ce temple de savoir accueille tous les ans de nouveaux élèves dans des bâtiments encore rutilants. Il s’agit d’une école de qualité amie des enfants (EQAmE) car on y retrouve toutes les commodités pour l’apprentissage : des salles spacieuses et dans lesquelles les enfants sont à l’aise, un forage, des toilettes, une plateforme de l’éducation routière et l’école « Bisongo » destinée aux enfants en bas âge.

A Bouglem également, la pédagogie active consistant à travailler autour des intérêts de l’enfant, a pris le pas sur les châtiments corporels. Désormais, l’enseignant a une casquette d’animateur afin de susciter aux élèves le désir d’apprendre par eux-mêmes. L’une des caractéristiques de cette EQAmE, c’est la présence d’une classe à passerelle abritant 21 élèves dont 5 enfants déscolarisés. Pour le directeur, c’est une satisfaction pour le village de voir ses enfants bénéficier d’une nouvelle chance, et les enseignants « sont prêts à tout faire pour mettre les conditions nécessaires pour la réussite de ce centre-là ».

Lire la suite

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique