LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 01h31min

PARTAGER :                          
 « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

Les étudiants boursiers de l’Etat tchadien inscrits à l’institut international de l’eau et de l’environnement (2iE) ont tenu une conférence de presse ce mercredi 9 mars 2016 pour exprimer leur mécontentement suite au non payement de leurs frais de scolarité 2013-2014, 2014-2015 et 2015 -2016. Ces frais s’élèvent pour ces trois années à 1 milliards 900. Ce qui a conduit l’institut à leur interdire l’accès aux salles de cours et aux chambres.

Les étudiants tchadiens inscrits à l’institut international de l’eau et de l’environnement (2iE) sont mécontents de leurs conditions d’étude et de vie. En effet cela fait trois ans que l’Etat tchadien n’a pas honoré les frais de scolarité de ses étudiants, ni leurs bourses de subsistance. Cette situation a entrainé l’exclusion des étudiants tchadiens des salles de classes et des chambres. Selon Charles Dagou , porte- parole des étudiants « cela fait 7 mois qu’aucun étudiant n’a mis pieds dans une salle de classe ».

Avec l’interdiction d’accès aux chambres et ne sachant où aller, les étudiants ont décidé de déménager dans les locaux de leur ambassade quitte à en perturber le fonctionnement.

A en croire les conférenciers, ils ont alerté plus d’une fois les autorités tchadiennes sur leur situation mais ils n’ont jamais obtenu gain de cause.

En septembre 2014 déjà, ils manifestaient devant l’ambassade de leur pays pour dénoncer la situation dans laquelle ils se trouvaient. L’ambassade avait réagi en envoyant une délégation s’enquérir de la situation et recenser tous les étudiants tchadiens de 2iE. Mais cette initiative est restée sans suite.

En décembre 2015, nouvelle manifestation, nouvelle délégation. Et toujours pas de solutions selon les conférenciers. Cette conférence est donc une énième interpellation à l’endroit des autorités tchadiennes afin qu’elles se penchent sur leur sort.

A la question de savoir comment ils vivent sans bourse de subsistance, Charles Dagou, porte –parole des étudiants répond « Il faut dire que beaucoup de nos camarades dans cette salle ont des dettes. Nous faisons aussi du préceptorat. Nous sommes des guerriers, on se défend. Si c’est pour assurer notre survie, nous sommes prêts à travailler au-delà de nos forces et nos parents sont là pour nous soutenir ».

Lorsqu’on leur demande s’ils envisagent un retour au pays au cas où ils n’ont pas gain de cause, les conférenciers sont unanimes pour dire qu’ils ne peuvent rentrer bredouilles au bercail. « Nous ne pouvons pas envisager de rentrer au pays sans toutefois avoir un diplôme parce que c’est humiliant. » affirme Mabrouka Mahamat, étudiante en infrastructures et réseaux économiques.

Nous sommes entrés en contact avec l’ambassade tchadienne qui dit ne pas être informée de la conférence de presse organisée par les étudiants tchadiens de 2iE. Par ailleurs, l’ambassade affirme que la situation des étudiants de 2iE est délicate et qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer sur cette question.

Justine Bonkoungou ( stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2016 à 07:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

    - Quelle honte pour le Tchad ! En plus il y a du pétrole là-bas ! Honte à Idriis DEBY qui, apparemment ne suit rine de ce qui se passe autour de lui et veut encore briguer un autre mandat !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 mars 2016 à 09:09 En réponse à : « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

    C’est quand même méchant de mettre nombre d’étudiants Tchadiens dans cette situation, hypothéquant du cout leur avenir. L’état Tchadien doit preuve d’humanisme et solder cette dette afin de permettre à ces étudiants de reprendre les cours. Ces jeunes sont l’avenir du Tchad et l’État gagnerait à régler leur problèmes pour qu’ils obtiennent leur diplômes et rentrer pour servir leur pays qui a tant besoin de leur expertises. Aussi, ne serait-il pas humiliant de rentrer au pays, après avoir passé trois à quatre ans à l’extérieur, sans diplômes ni qualifications ? J’ose espérer que la sagesse habitera les dirigeants Tchadiens afin qu’il solutionne ce problème dans les meilleurs délais. Jeunes frères Tchadiens, continuez de lutter ! Votre noble lutte finira par payer.

  • Le 11 mars 2016 à 09:27, par Salem En réponse à : « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

    Je me mets à votre place et comprends votre action.
    Que Dieu vous assiste et que surtout vos autorités trouvent la voie qui leur permettra de vous faire retourner dans vos classes et vos chambres.
    Que Dieu sauve l’Afrique !

  • Le 11 mars 2016 à 09:33, par Naboho Lassina En réponse à : « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

    Je pense que l ambassadeur doit rentrer en urgence , avec
    son président, pour régler le problème, de ses étudiant tchadiens .
    DEBY doit faire honneur à son pays.

  • Le 11 mars 2016 à 11:31, par Le BOSS En réponse à : « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

    Quelle honte à DEBY ? Idriss, soigne l’image de ton pays au BF

  • Le 11 mars 2016 à 12:03, par tapseureula En réponse à : « Nous déménagerons dans les locaux de l’ambassade du Tchad au Burkina »

    Trois ans d’arriérés !!!!! A ce rythme et si tous les autres pays font la même chose, l’école va fermer. Et pendant ce temps , nous les burkinabé, si tu fais un mois de retard sur les traites, on met ton enfant dehors. C’est pas normal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique