Bobo-Dioulasso : Des militants du MPP contre une candidature aux municipales du 22 mai

vendredi 11 mars 2016 à 07h25min

C’est sous un soleil de plomb que des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) du secteur 29 dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso ont marché, ce mercredi 9 mars 2016, pour dénoncer la manière de choisir les candidats pour les élections municipales.

Bobo-Dioulasso : Des militants du MPP contre une candidature aux municipales du 22 mai

« Vu que certains membres du collège de désignation qui ne sont pas du parti ; Vu l’organisation des primaires présidée par un candidat ; Vu le contrôle incomplet des membres du collège de désignation ordonné par un candidat ; Vu l’établissement anarchique de mandats pour certains membres du collège de désignation (…) ; nous, militants du MPP du secteur 29 de la ville de Bobo-Dioulasso situé dans l’arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso, demandons l’annulation de certains candidats de ces résultats », voici en substance les raisons de la marche des militants MPP du secteur 29 dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso.

Ils se sont rendus au siège pour se faire entendre sur ce qu’ils qualifient de manipulation des primaires. En effet, munis de balais et de spatules, vieux, jeunes et femmes ont bravé les supplices du soleil de plomb pour dénoncer avec la dernière énergie la façon dont l’élection des candidats du secteur 26 aux municipales du 22 mai se dessine. A les entendre, l’organisation des primaires qui a eu lieu le 8 mars dernier n’a pas suivi les règles. Ils exigent pour ce faire son annulation pure et simple parce que n’ayant pas pris en compte les vrais militants du parti.

Hamidou Kabré, le candidat désapprouvé

« Si nous avons tous voté pour le MPP lors des élections couplées du 29 novembre 2015, c’est à cause de Kaboré Mathieu. C’est lui que nous connaissons. Nous ne connaissons pas le nommé Kabré Hamidou. Nous ne voulons pas de lui. C’est Kaboré Mathieu que nous voulons. Ce ne sont pas les membres de la section qui ont voté les candidats. Hamidou Kabré a fait venir ses étudiants pour le porter à la tête de la liste de notre secteur. Au renouvellement des bureaux, il a fait de sorte que ses étudiants soient des membres du bureau au détriment des vrais militants que nous connaissons », confie Korotimi Ouédraogo, toute furieuse. Qui est donc ce Hamidou Kabré, très contesté par des militants MPP du secteur 29. Professeur à l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), il aurait été désigné - tête de liste- dans ledit quartier alors qu’il ne faisait pas l’unanimité.

Lire la suite

Portfolio

Messages

  • c’est comme ca rock et salifou Diallo ont fait pour voler les votes des Burkinabe. comment comprendre un peuple qui chasse quelqu’un du pouvoir et revoter encore pour celui qui a tout fait avec celui qu’on a chasse.s’ils disent qu’ils sont des vrais ,qu’ils passent au jugement de diendjere , dossier thomas sankara et autres et on verra qui est trampe dans les affaires de sang au burkina

  • Arrêter vos comédies de balais et spatules. A ceux à qui on dresse ces genres d’outils il faut avoir la FOI ; car ces histoires ne peuvent rien faire, ’’ni de mal ni de bien’’. Le détenteur de la FORCE est UNIQUE. Même ’’l’autre’’ l’a compris maintenant.

  • rectificatif !! il est enseignant a l Université de bobo !! pas professeur !!.. oki
    Je pense que les bobolais doivent pleurer sur leur propre sort. Ils ont vu ces gens la prendre leur pied au CDP que de développer la ville donc si vous voulez resté avec ces meme la !! c’est votre problème

  • ça sent déjà du pourri. Le MPP est né avec les germes de ce qui a tué le CDP. les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ne jetez pas les balais car la cour n’est pas encore propre.

  • - C’est encore l’ancienne méthode du CDP : imposer aux populations des candidats parfois vomis par cette population. C’est pourquoi mon équation est juste : RSS = CDP et MPP=RSS donc RSS est en facteur !

    Par Kôrô Yamyélé

  • A cause de conseiller municipal, ils vont s’envoyer des koroti...(Missile africain) ; et tout cela a cause de parcelle...la tete du serpent prend pour lui a ouaga2000...elle (la. Tete du serpent) est bien evidament pourrie ; la queue cherche pour lui (son terrain) dans les bas arrondissement. Eh toi aussi prof de upb ; nos maman son yeirai (yeux ouverts) maintemant et moi je suis pas trop intelligent, mais je sais que quand on sort avec balai c’est pas bon signe. Tu envois tes etudients voter pour toi au detriment de nos pauvres parents pour etre conseiller de leur arrondissement...faut laisser sa et mettre savoir dans cerveau de nos jeunes frere ! Quand on est ne apres la honte, on pense que c’est a la mode que de se balader tout nu au marcher du village ! Alian kah333

  • - Ça c’est encore l’ancienne méthode sous le CDP ! On impose un candidat aux populations même si ce dernier est vomi par ces populations. C’est pourquoi, plus que jamais, ma factorisation reste juste et valable : RSS=CDP et MPP=RSS donc RSS est en facteur. Ils l’ont fait au temps du CDP, ils continuent de l’encourager au temps du MPP. Et j’ajoute que ‘’Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir’’ et en plus ‘’Chassez le naturel, il revient au galop’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • UN NON ENVENIMEMENT ! ET APRÈS !!!
    circulez......................

  • BJR ENCORE LE SYSTÈME DE DÉSIGNATION DES CANDIDATS AU CDP. A QUAND LA DÉMOCRATIE ? AU FASO

  • il est temps que tous comprennent qu’on ne peut plus dribler facilement le peuple ! que l’on comprenne aussi qu’il n’y aura plus de parcelle à vendre aussi facilement comme au bon vieux temps des Rock et des Blaise. Si vous n’avez pas la capacité de faire avancer votre secteur, commune et village, il est préférable de s’abstenir et laisser la place à ceux qui ont cette capacité d’accoucher des idées innovantes pour le bien des population. Mettez donc les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ! le MPP tout comme les autres partis doivent refuser au nom de l’intérêt général toute la racaille sur leurs listes. Foi de Kouliga

  • si vous vous estimez aussi représentatifs, ne le votez pas. la solution est simple. on va tout voir dans ce pays là. les spatules et balais sont banalisés maintenant. personne n’en aura peur. la candidature indépendante existe non ?

  • c’est simple si le MPP maintient quelqu’un de gré ou de force sur la liste, vous votez contre lui le jour des élections.

  • c’est simple si le MPP maintient quelqu’un de gré ou de force sur la liste, vous votez contre lui le jour des élections.

  • ENCORE UNE BREBIS GALEUSE SOIT DISANT UNIVERSITAIRE
    Voici les assassin de nos Universités, qui est il ce mec ? quel grade a t il ? qu’a t il produit de scientifique ? Les résultats sur google montrent des commerçants, les autres sont sur FACE BOOK, donc mes chers amis, c’est pas un universitaire, peut être un jardinier, technicien de surface (balayeur), chauffeur, tourneur de Vice . Alors monsieur le président de l’UPB, réaffectez ce trublion à la DR du MENA. Nous nous avons beaucoup à faire à l’Université Donc cher Kabré Hamidou, Houst

  • inutile de manifester, le jour du scrutin ,vous votez contre lui, c’est aussi simple

  • Effectivement le nomme Kabré c’est un gros dealeur je le connais depuis l ouverture de l’UPB section génie civil . Pour l’argent il est prêt a tout comme Bouki la hyène ; Militant du secteur 29 soignez vigilant . Il est partout dans les sauces ;

  • Chers militants du MPP dignes et fiers, ne nous laissons plus intimider par des gens qui se croient tout permis. Quelqu’un, quel qu’il soit (Enseignant, chercheur ou extra-terrestre...) ne viendra nous faire comprendre qu’il est meilleur qu’un autre même s’il est villageois...Nous, on a besoin de quelqu’un qui saura nous créer des conditions favorables pour une vie meilleure. Nous voulons des gens honnêtes qui travailleront pour le peuple et non pour un clan. Les vendeurs de parcelles ! on n’ a en pas besoin. Chers militants du MPP du secteur 29 n’acceptez personne, je dis bien personne même si cette personne a le crane en or, que vous ne voulez pas car des candidats imprévus comme cela, on ne sait pas de quoi ils sont capables (ils ne travailleront pas pour vous). Le cas du CDP, nous a ouvert les yeux.

  • Tout ce qui est brille n’est pas de l’Or. Cherchons toujours à comprendre. Comme le dirait l’autre "réfléchissons avant d’agir" pardon avant de voter. Un professeur d’université a les mêmes droits que n’importe quel autre autre burkinabé. Le statut n’est pas un problème. D’ailleurs il est temps d’empêcher les richards acheteurs de conscience venir nous voler le peu de morale qui nous reste encore au Faso. D’ailleurs il est temps que nos mairies soient dirigées par des gens avec un minimum d’instruction et un minimum de programme. N’est pas ce manque de niveau qui font que les maires ont été dupés par des collaborateurs qui ne pensent qu’à leur devenir. Résultat : la prison pour ces maires mal éclairés et mal conseillés et le bonheur pour les éclaireurs. Demandons aux anciens maires libres pourquoi ils tiennent mordi cus à revenir au perchoir par tous les moyens. Ce qui est sûr ce n’est pas par amour pour le travail ou le bonheur de la population. Cherchons toujours à comprendre. Si le chat se plaint de la souris, il y a quelque chose de pas clair. La prétendue victime n’a pas toujours raison. C’est quand ils sont élus qu’on voit leur vrai visage. Réfléchissons par deux fois avant de voter.

  • Il faudrait que les responsables du Mpp fassent appliquer la directive dans tous ses sens. Le cota 50% femmes et 50% hommes n,est pas appliqué sur certaines listes au niveau des villages lorsque le nombre de candidats est 2. Les petits malins pensent au quota 30% femmes sur l’ensemble des listes dans les communes. Par ailleurs et ce malgré des primaires remportés, ces dernières ont été frauduleusement écartées en lieu et place d’un prétendu consensus et des PV établis en cachette et versés au niveau des commissions de validation.

  • C’est la vraie face du MPP comme ça. Le serpent peut changer de peau mais pas de nature.

  • Faire appliquer urgemment le quota genre sur listes suivant la directive MPP de 50% hommes et 50% femmes lorsque c,est 2 conseillers titulaires et 30% femmes,30% hommes lorsque c,est plus de 2.

  • Le mpp gagnerai a revoir la directive pour les municipales qui a baucoup d,insuffisance. Il ya le cas de sanou honore ancien maire cdp au secteur 16 arrondissement 4 de bobo qui est plus grave. Avec le nom de honore sur la liste du secteur 16 saint etienne, le mpp est mort. Salif simon rock revoyez tres rapidement cette directive bancal

  • Vraiment faut il en pleurer ou en rire ?Ce pays va à vau- l’eau, le MPP va ouvrir les yeux des burkinabés, eux qui se sont enthousiasmé avec à la tête du pays les RSS.Qu’est ce ces gens là peuvent encore prouver sinon que de vous flouer.J’ai mal si je constate qu’après l’insurrection soldée par des centaines de morts et blessés, ce sont ces opportunistes qui en tirent les dividendes et le bas peuple va encore subir.Je connais pas le QI de ceux qui osent donner leurs suffrages à tels individus mais je trouve vraiment le montage trop grossier.Vous chassez Blaise et vous confier votre destin à ses disciples ?Ceci n’est qu’une entrée en matière, voyez déjà la mascarade qui se trame dans les différents ministères ?Wait and see.Et comme nous allons de Charybde en Scylla, les dès sont déjà jetés, nous allons tous subir.

  • Moi, ce que je vois c’est qu’au MPP il y a Roch d’un coté et Salif de l’autre. Chacun va dans la direction opposée de l’autre. Vraiment, ça ne va pas !!

  • le MPP , le CDP ,tout ca ce sont les partis des Mossi. Nous les bobolais , on n’a rien a voir avec ces partis .Le jour ou les patriotes de Bobo Dioulasso vont creer leur propre parti politique ,c’est ce jour la que la lute va commencer au Burkina Faso.Soyez vigilants .Le MPP
    va recuperer nos terre et les remettre Mossi. Faites beaucoup attention.

  • Je regrette de supporter la démocratie, mais on doit à notre émergence par un état d’exception, une dictature pour amener tout un chacun à être utile ? Le laxisme, l’intolérance, la gabegie, l’incivisme et que sais-je encore, tous ces mots vont gangréner notre tissu social et notre fondement économique ? Pour le moment, militant du MPP, mais je risque de ne plus croire à l’homme politique ?

  • Avec les balais et spatules qui sont sortis, c’en est fini pour le mpp à bobo. Bobo sera géré par des maires d’autres partis. Peut-être avec UPC en tête. Les gens verront.

  • Toute scène était prévisible, on est pas encore sortie de l’auberge ! puisse Dieu est pitié de nous !

  • le MPP a failli dans toute la longueur. Celui qui vote le MPP a voté l’injustice. Les députés savent que c’est a cause de nous que eux ils sont élus. Dite à simon qu’il est épargné de la mort a cause de nous. Dite au président Rock d’ouvrir les yeux pour pouvoir finir son mandat.

  • le MPP est plus mauvais que le CDP. le MPP n’est pas un parti de l’avenir. Le MPP est un partie de la mauvaise gouvernance. Simon compaore n’est venu pour sauver le burkina contre l’impunité. Nous militant du MPP dite non à Simon compaoré pour qu’il démissionne et toute suite. Toute les impositions c’est simon compaoré et ses alcooliques. Rock n’a pas de problème mais il va se laissé trahir. Simon est un traitre et rock le saura plus tard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés