Célébration du 08 mars 2016 : L’association Fiil-pââ a rendu hommage à la femme de Passéna

jeudi 10 mars 2016 à 00h00min

C’est sous la houlette de l’association Fiil-pââ (AFP) que la femme a été magnifiée ce mardi 08 mars dans le département de Passéna situé à environ 70 km de Gaoua, capitale de la région du sud-ouest. Placée sous le parrainage du président du conseil constitutionnel Kassoum Kambou, cette célébration a eu une adhésion des populations de la localité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Célébration du 08 mars 2016 : L’association Fiil-pââ a rendu hommage à  la femme de Passéna

Personne ne voulait se faire conter l’événement. Les populations de Passéna ont pris d’assaut la place de l’école centre A dudit département pour assister à l’apothéose de la première édition de la célébration de la journée internationale de la femme organisée par l’association Fiil-pââ. Prestations de troupes traditionnelles et d’artistes de la région, défilé, visite des stands d’expositions des produits forestiers non ligneux, remise de prix aux équipes ayant participé au tournoi de football et discours, ont été les temps forts de la cérémonie de clôture des activités de la 159 ème journée internationale de la femme à Passéna.

Le premier mot est revenu aux sages du village qui ont souhaité la bienvenue à leurs hôtes. A la suite, la représentante des femmes Mme Somé Sababèna Tilkar a plaidé du haut de la tribune pour l’accès à la terre et à la technologie pour la transformation des tubercules des femmes. Le président de l’association Fiil-Pââ en lobiri « initiative nouvelle » Nestor D. Noufé a, dans son intervention d’abord donné les raisons qui ont prévalu à la création de son association. Ce sont entre autres la souffrance, la maltraitance et l’exploitation des femmes et des enfants dans ce département. Ce qui a poussé l’association à initier un projet intitulé « Projets mère et enfant ». C’est en ce sens que monsieur Noufé a soutenu que l’association est en phase avec le thème de la présente édition du 8mars : « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ». En plus de la promotion de la femme, l’association œuvre aussi pour le bien-être de Passéna en général. L’occasion fut donc belle pour Nestor D. Noufé d’égrener un certain nombre de doléances. Entres autres, la nomination d’un préfet pour Passéna érigé en département en 1982, mais qui jusqu’à ce jour n’a pas de préfet ; l’érection d’un poste de police ou d’une brigade de gendarmerie, et la recherche de partenaire ou d’amis pour appuyer les actions de l’AFP. Celui –ci a terminé en décernant le titre de président d’honneur de l’association au président Kassoum Kambou pour son appui considérable.

Pour le tout nouveau président d’honneur, l’initiative de l’association Fiil-Pââ est appréciable. Selon l’actuel président du Conseil Constitutionnel, seule l’union permettra de booster le développement de la région du sud-ouest, et c’est ce qui manque présentement. « Je suis venu encourager les membres de cette association et surtout les femmes et les jeunes, afin qu’ils se battent pour leur épanouissement ». M. Kambou a promis peser de tout son poids pour approcher les décideurs afin que les doléances soulevées par le président de l’association trouvent solution ».

Bien avant la célébration officielle, les membres de l’association Fiil-pââ ont mené des activités de sensibilisations, de nettoyage et un match de football féminin.

Dalou Mathieu Da correspondant régional (Gaoua)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés