LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

8 Mars : Les femmes ont aussi couru

Publié le jeudi 10 mars 2016 à 00h01min

PARTAGER :                          
8 Mars : Les femmes ont aussi couru

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’association Avancer avec elles (2AE), composée à majorité de journalistes sportifs, a organisé une compétition de course à pieds de huit kilomètres dénommée « la Ouagalaise ». Tiendé Samatou, 16 ans, élève au Lycée municipal de Banfora a survolé la compétition. L’activité a reçu la visite d’un invité-surprise de marque : Sa Majesté le Mogho Naba Baongo.

Pour une journée-marathon comme celle du 8 Mars, marquée de réflexions et de festivités, il est toujours mieux de la débuter par une activité sportive. C’est ce qu’ont fait les femmes dans la matinée du 8 mars 2016. Sous l’égide de l’association 2AE, elles ont pris part, pour certaines, à une compétition de course à pieds sur huit kilomètres, pour d’autres, à une course de maintien sur 2,5 km.

Parties sous le coup de 8h, du Stade Dr Issoufou Joseph Conombo, les femmes ont arpenté des rues de la ville de Ouagadougou. Sur huit kilomètres, elles ont rivalisé d’ardeur, de rapidité et d’endurance. A l’arrivée, c’est Tiendé Samatou de Banfora qui a été la première à franchir la ligne. Agée de 16 ans, elle a bravé les difficultés du voyage pour prendre part à la compétition. « Je suis arrivée à Ouagadougou à 3h du matin (Ndlr, dans la nuit du 7 au 8 mars). Et à 6h, nous étions déjà là pour la compétition », a-t-elle raconté. Elle a bouclé les huit kilomètres en 31 minutes 25 secondes. La 2e, Rectouma Pélagie a fait 34 minutes 06 secondes pendant que la 3e, encore du Lycée municipal de Banfora, Ouattara Christine, est arrivée après 34 minutes 32 secondes.

Des prix revalorisés

La première des 120 concurrentes a reçu une moto, une médaille d’or, un bouquet de fleurs, tandis que la 2e est repartie avec un vélo, une médaille d’argent et un bouquet de fleurs. La 3e a reçu, quant à elle, la somme de 25 mille francs CFA et une médaille de bronze.
Dans la catégorie Prix spéciaux, la plus jeune athlète Ayaïs Bouda, 13 ans, et la plus âgée, Vautrin Anne Sophie, 41 ans, ont reçu, chacune, 25 000 FCFA. La dernière au classement, Congo Nematou, a été encouragée avec la somme de 25 000 FCFA.

Un invité de marque

Au moment où celles qui participaient à la course de maintien arrivaient de leur randonnée, le public entend des bruits de tam-tam. C’est Sa Majesté le Mogho Naba Baongo, himself, qui vient encourager les organisateurs. Entouré de ses notables et autres conseillers, l’empereur des mossi a remis le prix de la première de la course. Un soutien de taille pour les femmes qui célébraient leur Journée.
Pour un coup d’essai, c’était véritablement un coup de maître. Passée cette 1ère édition, les organisateurs pensent déjà à la prochaine qui aura lieu en 2017. « S’il plaît à Dieu, nous le referons », a indiqué la présidente de l’association, Salamata Doussa.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche