Du matériel agricole pour femmes entrepreneurs

mercredi 9 mars 2016 à 23h58min

La 159ème Journée internationale de la femme a été célébrée au Burkina Faso sous le thème : « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ». Ce fut l’occasion trouvée par le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques d’offrir du matériel agricole à son collègue de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, pour des associations de femmes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Du matériel agricole pour femmes entrepreneurs

C’est en sa qualité de co-parrain de la 159ème journée internationale de la femme que le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo a décidé de doter les femmes entrepreneurs agricoles de moyens et facteurs de production. Pour ce faire, il a choisi le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille ; Laure zongo/Hien comme interface du don fait. En effet, c’est son ministère qui a reçu le matériel d’une valeur d’environ 10 millions de fcfa ; composé de charrettes, de brouettes, d’une moto-pompe, de kits d’irrigation goutte-à-goutte, de fouches, de semoirs, de beurre de karité, de soude caustique...

Pour le donateur, son geste se veut « une marque de reconnaissance à la femme de façon générale et de façon particulière à la femme rurale burkinabè dont la contribution au développement socio-économique du Burkina Faso n’est plus à demontrer. En dépit de leurs efforts pour la marche radieuse du Burkina Faso vers le développement, les femmes éprouvent de réelles difficultés pour l’accès non seulement aux facteurs de production comme la terre et les intrants, mais aussi aux équipements et matériel de modernisation des exploitations agricoles et des unités de transformation ». Il a tenu a saluer le thème sous lequel est célébrée la 159ème Journée internationale de la femme au Burkina Faso et qui est : « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ».Ce thème témoigne selon lui de : «  La volonté du gouvernement de faire des femmes burkinabè des agents économiques au coeur de la mise en oeuvre des politiques économiques et sociales ». Volonté affichée dans le programme quinquennal du chef de l’Etat à travers le rélèvement et l’accès au crédit des femmes, de même qu’un plus grand accès des femmes aux terres nouvellement aménagées.

Dans son intervention, la ministre en charge de la femme a salué la contribution de son collègue en direction de cette catégorie de Burkinabè. Les femmes répresentent 52% de la population burkinabè, contribuent énormément au développement du pays, mais rencontrent d’énormes difficultés qui ont pour noms : problèmes d’accès à la terre, aux crédits agricoles, aux technologies...Alors que : « Plus de 72% des actifs agricoles des ménages sont constitués par les femmes. Et pourtant seulement 8,8% sont dans le domaine de l’entreprenariat. Ce qui veut dire que le choix de ce thème, même si cela fait la quatrième année consécutive, n’est pas anodin », a-t-elle fait savoir. Elle n’a pas manqué de dire toute l’attention accordée à la femme par le président du Faso dans son programme quinquennal et s’est engagée à ce que ce don parvienne effectivement à ses destinataires.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés