Quelle Afrique pour les jeunes ?

« Lettre ouverte » de David Barry aux jeunes Africains • mercredi 9 mars 2016 à 12h20min

Editions L’Harmattan International Burkina Faso
2015, 157 pages

Disponible aux librairies L’Harmattan Burkina Faso et Jeunesse d’Afrique, au prix de 10 500FCFA

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Quelle Afrique pour les jeunes ?

« Quelle Afrique pour les jeunes ? » est une lettre ouverte d’un panafricaniste convaincu. L’ouvrage est un essai qui tente d’inoculer la noble idéologie qui habite l’auteur aux jeunes africains en qui il croit. Ce sont les jeunes qui peuvent encore nourrir de grands rêves et ce sont eux qui ont encore la capacité de s’indigner.
Dans sa lettre, David BARRY prône sans ambages le panafricanisme qui est pour lui la seule voie royale qui permettre aux jeunes de retrouver une certaine cohérence, un sens et surtout de reprendre l’INITIATIVE.

Cette lettre se veut un curseur qui leur fournira quelques repères. Elle ne comporte pas de recettes, mais propose une démarche. D’ailleurs, l’auteur est clair à ce propos. Il cite volontiers le grand poète espagnol Antonio Machado : Caminante, no hay camino, El camino se hace al andar « Homme, il n y a pas de chemin, le chemin se trace en marchant ».

Enfin cette lettre est une invite aux jeunes à être optimistes et de l’esprit et de la volonté. Donc l’Afro-pessimisme doit enfin céder la place à l’Afro-optimisme.

L’auteur

David Barry est né en 1944. Docteur en sociologie de la communication de l’université de Paris II, il est titulaire d’un DES en Relations Internationales et de Recherches Diplomatiques (IERIC-Paris), et d’une maîtrise en sciences politiques (Paris I Sorbonne).

Il a enseigné à l’Université de Ouagadougou et dirigé des centres de formation en sciences de la communication. Il a publié de nombreux articles économiques, politiques, culturels, sportifs ainsi que sur les médias.

Il a à son actif quelques grandes conférences publiques, et a occupé différents postes dans son pays le Burkina Faso, dont celui de Directeur de la télévision, de Directeur général de la presse Ecrite et de Directeur du Centre Interafricain d’Etudes en Radio Rurale de Ouagadougou (CIERRO).

Il a également occupé la fonction de conseiller au Conseil International des Radios Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) dont le siège à Bruxelles.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2016 à 12:57, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    - DAVID BARRY, foofo pour ce travail ! Quelle Afrique pour les jeunes ? Ah ! Excellente question à la quelle le Kôrô Yamyélé va contribuer à répondre à chaud. Les jeunes ont besoin d’une Afrique débarrassée :

    1/- des soi-disants Pères-Fondateurs plus soucieux à se scotcher au fauteui présidentiel qu’au développement du continent à fortiori des jeunes,
    2/- des dinausores qui ont détourné des Trésors entiers à leurs seuls profits,
    3/- des investisseurs aussi pourris les uns plus que les autres qui ne passent que la corruption pour faire affaire,
    4/- des corrupteurs et voleurs à cols blancs que les Etats ont formé à coups de milliards et qui reviennent spolier l’Etat en le délestant de ses maigres ressources,
    5/- des vendeurs d’armes de tout acabit qui sont prêts à semer la mort partout où l’inconcience règne,
    6/- des soi-disantes Première Dames, plus dépensières et plus croqueuses de diamants les unes plus que les autres et qui identifient les budgets des Etats aux fonds de leurs sacs à main privés.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2016 à 13:19, par yahoto
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    sans ètre un ètre un intellectuel decoré des displomes je dirai tout simplement <<...les jeunes ont besoins d’ une AFRIQUE la toute première puissance de DIEU
    AFRIQUE berceau de l’humanité Mère des civilisations.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2016 à 15:23, par sitta Bary
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    Courage au petit frère que je connais bien. J’ai lu cette lettre et conselle à tout un chacun de la lire attentivement et Courage car la lutte est longue et pleine d’embûches pour le jeune qui opte pour cette voie.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2016 à 15:23, par sitta Bary
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    Courage au petit frère que je connais bien. J’ai lu cette lettre et conselle à tout un chacun de la lire attentivement et Courageca la lutte est longue et pleine d’embûches pour le jeune qui opte pour cette voie.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2016 à 16:59, par sogotele sanou
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    Merci de cette invite à la jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2016 à 18:22, par par le burkimbila
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    l’afrique n’a pas besoins des troupes étrangères pour sa protection. elle a des armées compétentes , l’afrique a simplement besoin de respect.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2016 à 11:00, par Dimdolobsom Mitibkieta
    En réponse à : Quelle Afrique pour les jeunes ?

    Bravo Mr Barry !
    Cette lettre à mon avis doit être diffusée dans toutes les écoles et universités africaines, le panafricanisme est plus que d’actualité aujourd’hui. Nous avons toujours assisté impuissant à l’assassinat des patriotes africains engagés, aujourd’hui la jeunesse consciente est prête à relever le défi, plus rien ne sera comme avant sur ce continent qui nous est si cher, ni les guerres, ni les gouvernement fantoches et bananières mus par la corruption, et les intrigues de la fance-afrique ne parviendront plus jamais à nous ébranler, même pas ebola, parce que comme Kwamé N’Krumah l’a dit l’Afrique doit s’unir ou périr. Ensemble nous sommes plus fort, notre nombre est notre force, la patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés