Déclaration du Président National de l’ABBEF 8 mars 2016

mardi 8 mars 2016 à 11h00min

Le thème national de la 159ème journée internationale de la femme « Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives » place au cœur de cette célébration la part contributive des femmes au développement du secteur agricole dans notre pays. Ce thème vient à propos parce que les femmes représentent près de 60% des activités de production agricoles dans notre pays. Elles contribuent fortement à la production de la richesse nationale dans tous les segments de l’économie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Déclaration du Président National de l’ABBEF 8 mars 2016

Mais en dépit du fait qu’elles constituent la main d’œuvre la plus importante dans le secteur agricole, elles n’ont pas toujours toute la reconnaissance qui sied, ni les retombées économiques à la hauteur de leur investissement. C’est pourquoi, le thème de cette 159ème journée nous invite plus généralement à nous préoccuper de l’autonomisation de la femme dans sa globalité. Car si la femme est une actrice incontournable de la production agricole, elle pourrait davantage contribuer à assoir un véritable entrepreneuriat agricole, si elle pouvait décider de l’espacement des naissances de ses enfants, disposer de meilleurs conditions sanitaire, être à l’abri des violences basées sur le genre et des pratiques traditionnelles néfastes ( mutilations génitales féminines, non scolarisation, lévirat, répudiation sans compensation financière, etc.).

Aussi, l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) interpelle-t-elle les autorités à poursuivre leur politique d’autonomisation de la femme en mettant l’accent sur les éléments suivants :

-  Œuvrer à plus d’égalité des sexes afin que les hommes et les femmes aient les mêmes droits ;
-  Créer les conditions pour l’émergence de femmes entrepreneures agricoles en renforçant l’accès des femmes à la terre, en assouplissant les mécanismes de financement au profit des femmes entrepreneures agricoles ;
-  Permettre aux femmes d’accéder facilement aux outils agricoles, aux intrants agricoles notamment les semences améliorées ;
-  Prendre des mesures incitatives allant dans le sens de la promotion des productions locales afin de booster la consommation des produits locaux ;
-  Reconnaître et célébrer le mérite des femmes entrepreneures agricoles.

L’ABBEF pour sa part, continuera à œuvrer à la promotion des droits et à l’offre de services de qualité en santé sexuelle et de la reproduction en vue de l’épanouissement des populations en général et des groupes vulnérables en particulier. Car, nous sommes convaincues que la santé constitue un droit dont la jouissance conditionne pour beaucoup la réalisation des autres droits.

Bonne fête à toutes les femmes du Burkina !

Le Président National

Zitibmi Albert YAMEOGO
Chevalier de l’Ordre National

Pour tout besoin d’informations sur l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF), veuillez nous contacter :
Siège social Rue Tibo Bernard OUEDRAOGO
Tél : +226 25 31 75 10 / 25 31 05 98
E-mail : abbef@fasonet.bf

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés