LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

Publié le dimanche 6 mars 2016 à 01h25min

PARTAGER :                          
CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

Le ministre burkinabè de la santé a décoré le Pr Bernard Irthum de la médaille de chevalier de l’ordre de mérite. C’était le vendredi 04 mars dernier, dans la salle de conférences du CHU-Yalgado Ouédraogo, en présence du gotha de la médecine, ainsi que des amis et connaissances du récipiendaire.

Avant la remise solennelle et proprement dite de la distinction, le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, qui a égrené pendant une bonne dizaine de minutes, les précieuses contributions du médaillé au Faso.

Bernard Irthum, est professeur titulaire de neurochirurgie au CHU de la ville de Clermont Ferrand (France). En 1999, il y fait la connaissance du Pr Abel Kabré, alors en stage ; et les deux ont gardé contact, comme on dit. En 2006, le Pr Irthum apprend qu’un jeune professeur burkinabè des lycées et collèges risque de perdre ses yeux, à cause d’une tumeur au cerveau. Il décida de venir l’opérer dans un centre de santé de la place. Cette expérience fut concluante, mais les conditions matérielles de travail, ont tiqué le Pr Irthum. En collaboration donc avec son CHU, il travailla à la mise sur pied d’une relation de partenariat pour développer la spécialité neurochirurgicale au CHU- YO.

Ainsi, au fil du temps, ces relations d’amitié se sont renforcées entre les hôpitaux ; elles ont été formalisées par une convention de jumelage –coopération, qui a dépassé déjà le cadre de la neurochirurgie pour embrasser ORL, la médecine d’urgence et bientôt la traumatologie.

Pendant 10 ans d’accompagnement, le Pr Irthum a effectué 09 missions chirurgicales au Burkina et opéré 68 patients, dont certains sont venus des pays voisins. Lors de ces missions, qui sont ponctués de transferts de compétence, la délégation du Pr Irthum, a toujours débarqué avec des valises ou des containers d’équipements au profit du CHU-YO. Les dons de matériels et d’appareils de diagnostic ont permis au fil du temps, d’ouvrir une unité de soins intensifs dans le service de neurochirurgie.
Etant donné que la spécialité neurochirurgicale est récente au Faso, c’est encore grâce aux différentes formations assurées par cet « grand ami du Burkina », que de nombreux praticiens de santé ont pu bénéficier de nouveaux savoirs dans le domaine de la neurochirurgie. Ainsi, trois médecins ont eu à effectuer des stages de spécialisation chez le Pr Irthum, et un est déjà en pole position d’embarquement pour Clermont Ferrand. Dans le même ordre d’idée, il faut ajouter que 05 attachés de santé, y ont fait leurs formations de « recyclage ».
Le directeur général a indiqué, sous des ovations, que grâce à Irthum , certaines « évacuations sanitaires ont été évitées ».

Le ministre de la santé, le Dr Smaïla Ouédraogo, a sincèrement remercié le généreux chirurgien, et souhaité qu’il aide le Faso à avoir « d’autres Irthum comme lui ». Ce à quoi, le récipiendaire a dit, qu’il lui reste encore cinq ans pour prendre sa retraite, et qu’il fera de son mieux pour contribuer à la formation d’au moins quatre promotions des D.E.S (médecins en spécialisation).

A noter que la coopération entre les deux structures hospitalières, pourrait s’étendre aux universités des deux villes.

Service de communication du CHU-YO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2016 à 06:57, par content En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Merci au chirigien et a Kabre.

  • Le 6 mars 2016 à 08:44, par BF En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Ce gars mérite plus qu’une médaille. Que Dieu le bénisse.

  • Le 6 mars 2016 à 11:06, par ok En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Bravo pour ce exemple concret de coopération au service des malades qui en ont réellement ! Cette décoration est très méritée. Il faut lui en ajouter si possible. Bravo aussi à Pr Kabré.

  • Le 6 mars 2016 à 12:26, par ka En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Voilà une médaille bien méritée, et nous demandons à ce valeureux professeur de continuer ses actes qui vont pour un peuple Burkinabé en besoin. Que Dieu Tout puissant capable de faire l’impossible, lui donne une longue vie et bénisse sa famille.

  • Le 6 mars 2016 à 13:19, par Lucas le grand En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Notre pays est un eternel garibou dans tous les plans et c est comme nous sommes fiers de l etre et de rester ainsi.
    Cherchons a quitter dans ca

  • Le 6 mars 2016 à 13:54, par OUEDRAOGO ABDOULAYE En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Toutes mes felicitations au Prof Irthum pour son aide au Burkina Faso. J’ai personnellement besoin de son concours pour aider ma tres chere tante a voir ne serait ce que d’un seul oeil si cela etait possible de la consulter urgemment. Je reste al’ecoute et je suis au 22670266130 et sur skype= awedgeo
    Abdoulaye Geophysicien Senior a Ouaga

  • Le 6 mars 2016 à 14:18, par Le Citoyen républicain. En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Quand on entend le Ministre des Affaires étrangères, Alpha BARRY nous dire que pour l’instant c’est l’intérieur du Burkina Faso qui est prioritaire (excluant de fait, par cette position dogmatique et erronée la diaspora burkinabè), c’est que, ni les adeptes de cette position sectariste (comme à l’époque du CDP) ni Alpha Barry lui-même n’ont rien compris à la nécessité de rassembler toutes les compétences en vue de créer une synergie du développement du pays des hommes intègres. Mais est-ce la faute de l’aveugle s’il ne voit pas ? Cela s’appelle simplement une incompétence et un nanisme politique.
    L’exemple de ce professeur, M. Irthum démontre, si besoin en était, a fini de convaincre plus d’un que le Burkina Faso a besoin de tout le monde y compris de sa diaspora pour insuffler une véritable politique de développement. Ne pas le voir ou ne pas vouloir le voir constitue indéniablement une position étriquée de journaliste borné et incapable.
    Hélas, dites-moi sérieusement Chers Compatriotes, qu’est-ce qui distingue aujourd’hui le MPP du pouvoir du CDP, alors que 90% de burkinabè assoiffés et affamés attendent le changement qui tarde à venir ? Dans trois mois, j’opine qu’on ne pourra plus continuer à accepter une telle léthargie. Vous êtes avertis comme Blaise lui aussi, l’en avait été en temps et en heure ! Chacun subira le destin de la trahison du peuple même si on se considère pompeusement comme l’incarnation de notre vaillant peuple. La vérité finira par triompher de vos errements. Le Citoyen Républicain.

  • Le 7 mars 2016 à 09:18, par ka En réponse à : CHU- Yalgado : Une médaille pour le Pr Irthum

    Voilà une médaille bien méritée, et nous demandons à ce valeureux professeur de continuer ses actes qui vont pour un peuple Burkinabé en besoin. Que Dieu Tout puissant capable de faire l’impossible, lui donne une longue vie et bénisse sa famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique