LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

Publié le samedi 5 mars 2016 à 01h03min

PARTAGER :                          
Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

Au cours d’un déjeuner de presse ce vendredi 4 mars 2016, le Directeur général de la SONABEL François de salle Ouédraogo, a fait le point de la fourniture d’électricité en cette période de grande consommation. Pour cette année, la SONABEL annonce un déficit de 110 mégawatts. Un manque que la Société nationale d’électricité du Burkina entend combler par des mesures conjoncturelles et à long terme.

Comparativement à l’année 2015, la situation devrait être meilleure mais, « Il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité » a annoncé François de Salle Ouédraogo, DG de la SONABEL. En effet, à l’instar des autres années, la période de pique (mars à juin) est synonyme d’angoisses pour bon nombre de burkinabè. Une forte demande d’électricité toujours au-dessus de la puissance disponible.

Ainsi, s’agissant de la fourniture d’électricité pour la présente période de pointe, la SONABEL indique un déficit maximal prévisionnel de 110 mégawatts. Soit une demande de 270 mégawatts sur 160 mégawatts disponible.

En réponse à ce déficit qui constitue une préoccupation pour la SONABEL et ses abonnés, certaines mesures ont été prises ou sont en cours d’exécution. Il s’agit de la fourniture régulière des centrales thermiques en combustible. « Nous travaillons à assurer l’approvisionnement constante des centrales. Le gouvernent a bénéficié d’un accompagnement de la BAD pour augmenter le stock de sécurité jusqu’à 21 jours. Nous sommes en train de travailler avec la SONABHY pour rendre effective cette mesure » a-t-il expliqué.

La deuxième mesure est relative à la remise en état des équipements de production, de transport et de distribution. Il s’agit de préparer les différentes machines et lignes à faire face à la période de pointe. « Depuis juillet 2015, nous avons entrepris des travaux de maintenance et de réhabilitation des ouvrages » a signifié le responsable de la SONABEL.
En outre, dans l’optique de toujours répondre à la demande, le gouvernement a entrepris la location d’un groupe électrogène de 100 MW qui sera disponible d’ici avril 2016. « Cette location va permettre de combler la puissance qui manque » a expliqué le DG.

Parallèlement, des démarches ont été entreprises auprès des pays voisins. A cet effet, le partenaire traditionnel à savoir la Cote -d’ivoire promet 50 MW voire 80 MW durant la période de grande consommation. D’autres partenaires comme le Ghana et le Togo promettent respectivement 50 MW et 30 MW. Toutefois, précise le DG de la SONABEL « nous n’avons pas encore de ligne d’interconnexion avec ces deux pays. L’énergie devrait transiter via le réseau électrique ivoirien. Nous avons approché nos partenaires ivoiriens qui ont promis d’étudier la faisabilité ». Et le DG d’indiquer que s’il y a possibilité de faire ce transit, cela permettra de résoudre les défaillances éventuelles au niveau de la Côte -d’ivoire.

Des mesures structurelles en cours

« La SONABEL plus que quiconque est bien placée pour savoir que ces mesures annoncées ne suffiront pas pour combler le déficit énergétique de notre pays » a souligné François de Salle Ouédraogo. D’où alors des mesures à long terme, qui permettront d’équilibrer l’offre à la demande. A ce sujet, le responsable de la SONABEL évoque la mise en place d’une ligne d’interconnexion Ghana-Burkina qui mettra à la disposition du Burkina 100 MW. « Le marché est signé et les travaux ont démarré en mi-janvier. » a-t-il ajouté. Aussi, il faudrait noter la construction de la centrale solaire de 33 MW de Zagtouli dont le début des travaux est prévu pour juin 2016.D’autres projets sont également en cours. Il s’agit de la construction d’une centrale thermique de 100 MW en partenariat public-privé. « Les consultations sont lancées et la remise des offre est prévue pour mars » a-t-il dit. Par ailleurs, d’autres projets sont en étude. Ce sont essentiellement la ligne Nigéria -Niger-Burkina, la ligne Ghana-Bobo-Mali, la construction de 5 centrales de 67 MW en partenariat public-privé, le projet de construction d’une centrale thermique de 210 MW à Donsin et la construction d’une centrale thermique de 50 MW sur financement de la banque mondiale. Et si le gouvernement a décidé de s’orienter vers le solaire, le responsable de la SONABEL souligne que des démarches sont faites présentement par le ministère en charge de l’énergie. Le but étant de mettre à la disposition des populations, des kits solaires pour minimiser les pannes et soulager les populations pour leurs besoins en électricité. A cet effet, il précise qu’une structure est en cours de création pour la fourniture de l’énergie solaire.

Le DG a par ailleurs saisi l’occasion, pour inviter la population à économiser l’énergie en vue de réduire le déficit et le coût de la facture d’électricité.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2016 à 09:39, par Stalinsky En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    Monsieur le Directeur de la SONABEL et Monsieur le Ministre en charge de l’energie, la solution ne réside pas en des mesures palliatives et de dépendances vis à vis de l’extérieur mais d’être un pays producteur d’energie. Nous ne pouvons pas continuer d’acheter de l’énergie chez les voisins et d’en être fiers. C’est de la plus grande idiotie. D’ailleurs ces pays connaissent des délestages. Au Ghana la situation est pire que chez nous malgré la construction du barrage hydroélectrique de Bui. Pouquoi ne pas relancer la construction du Barrage Hydroélectrique de Noumbiel ? Ce projet phare de Thomas SANKARA est une des causes de son assassinat car avec un système d’écluse qui devait être construit nous n’avions pratiquement plus besoin du port d’Abidjan ?Ce projet comprend la construction d’un barrage multifonctions d’une capacité de production hydroélectrique de 203 gigawatts-heures pour le Burkina Faso et le Ghana, et d’un périmètre d’irrigation de 7 800 hectares.
    Milestones :
    C’est dans ce sens qu’il faut aller et prospecter aussi l’energie éolienne.

  • Le 5 mars 2016 à 16:04, par noaga En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    tu n as pas lu ce que le dg à dit ou quoi. il a ete clair. il y’a des projets à cour terme et à moyen et long terme. informés toi mieux sur noumbiel. la faisabilité et les contraintes

  • Le 6 mars 2016 à 10:25 En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    La SONABEL peut elle nous dire ce qu’est devenu le groupe électrogène qui avait été importé à grand renfort de communication, sous l’ère Salif Kaboré ? Est-il en marche ?

  • Le 6 mars 2016 à 13:37, par Le profileur En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    Mon cher ami, si Noumbiel a été abandonné c’est que c’était pas bon. Et le système d’écluse dont tu parles peut acheminer des bateaux de quelle taille pour ne pas dire des pirogues. Quant à ton éolienne, sache que les vents sont très faibles ici au faso. Trouves toi d’autres critiques.

  • Le 7 mars 2016 à 08:30, par Richesse En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    Trop parlé ça donne goitre.on attend de voir seulement. Surtout cher sonabel mettez l’accent sur la communication ça apaisera un temps soit peu la tension des consommateurs

  • Le 7 mars 2016 à 12:59, par el kabore En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    la seule energie que le Burkina peut produire et profiter a long terme est l’energie solaire.sinon avec l’energie thermique est tres couteux et il ya la maintenance qui est la.

  • Le 7 mars 2016 à 19:22 En réponse à : Délestages 2016 : « Par rapport à l’année passée, la situation devrait être meilleure »

    De grâce j’invite surtout le DG de la Sonabel et sa clique après avoir bien déjeuner à écouter cette chanson de Dalida Paroles et à aller ensuite dormir pour digérer parce que nous on est passé à autre chose depuiiiiiiiiis (groupe électrogène ou système solaire)
    « Paroles, paroles, paroles
    Ecoute-moi
    Paroles, paroles, paroles
    Je t’en prie
    Paroles, paroles, paroles
    Je te jure
    Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent
    Encore des mots toujours des mots
    les mêmes mots
    Comme j’aimerais que tu me comprennes
    Rien que des mots
    Que tu m’écoutes au moins une fois
    Des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux
    Tu es mon rêve défendu
    Oui tellement faux
    Mon seul tourment et mon unique espérance
    Rien ne t’arrête quand tu commences
    Si tu savais comme j’ai envie d’un peu de silence
    Paroles, paroles, paroles
    Ecoute-moi
    Paroles, paroles, paroles
    Je t’en prie
    Paroles, paroles, paroles
    Je te jure
    Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent
    Que tu es belle
    Paroles, paroles et paroles
    Que tu es belle
    Paroles, paroles et paroles
    Que tu es belle
    Paroles, paroles et paroles
    Que tu es belle
    Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles, que tu sèmes au vent. »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique