LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

7e art : C’est parti pour la 4e édition des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image

Publié le samedi 5 mars 2016 à 00h58min

PARTAGER :                          
7e art : C’est parti pour la 4e édition des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image

Le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry a procédé, ce jeudi 3 mars 2016 à l’Institut Français, au clap d’ouverture de la 4e édition des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image. La cérémonie a connu la présence de plusieurs acteurs du monde du cinéma d’ici et d’ailleurs.

« La comédienne dans la création du film africain », c’est sous ce thème que se déroulera, du 3 au 7 mars 2016, la 4e édition des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA). Placée sous le patronage du Ministre de la Culture et du Tourisme M. Tahirou Barry, et de la Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille Mme Laure Zongo, l’événement connait la participation de plusieurs acteurs du monde du cinéma du Burkina Faso et de l’Afrique. Pour le ministre Tahirou Barry qui a présidé la cérémonie d’ouverture, « cette activité est la bienvenue parce qu’elle permet aux femmes de s’exprimer dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel ».

Les Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image sont en effet nées de la volonté du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), de promouvoir les femmes qui œuvrent dans le domaine du 7e art, car selon Ardjouma Soma, Délégué Général du FESPACO, « les femmes ont toujours été présentes dans le cinéma depuis le début du cinéma africain dans les années 60 ». Ainsi, qu’elles soient réalisatrices, scénaristes, comédiennes ou monteuses, les femmes se distinguent dans tous les domaines du cinéma. Au départ, les JCFA ne diffusaient que des films réalisés par des femmes. Mais cette année, une innovation a été introduite. Il s’agit de la sélection de films réalisés par des hommes et dans lesquels les femmes sont mises à l’honneur.

Pendant les cinq jours que durera le festival, ce sont au total quinze films qui seront projetés à l’Institut Français et au CENASA. Treize de ces films ont déjà été présentés au FESPACO 2015. Pour l’ouverture du festival, « A peine j’ouvre les yeux » de la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid a été présenté en avant-première. Neuf pays africains sont représentés par des femmes professionnelles du cinéma à cette 4e édition des JCFA. Il s’agit du Benin, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et de la Tunisie. Les activités principales de cette 4e édition sont les panels sur le thème, les ateliers de formation au profit de jeunes comédiennes ainsi que des master class.

Pour la clôture du festival, le film « Claire ou l’enfant de l’amour » de la réalisatrice camerounaise Mary- Noël Niba sera projeté en avant - première.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel