Mandela day : L’ambassade d’Afrique du Sud donne du sourire aux enfants en détresse

lundi 1er août 2016 à 00h20min

La journée internationale Nelson Mandela est célébrée le 18 juillet de chaque année, ce depuis 2009. Et l’ambassade d’Afrique du Sud au Burkina ne déroge pas à la règle. Cette année, elle a célébré cette journée de promotion de la paix et de la solidarité, en différé, à la Maison du cœur de Ouagadougou, un centre d’accueil pour enfants en détresse et de soutien aux femmes démunies. C’était le 30 juillet. Des vivres, des denrées alimentaires, des médicaments, des produits de ménages et autres provisions ont été remis à cinq orphelinats de la capitale burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mandela day : L’ambassade d’Afrique du Sud donne du sourire aux enfants en détresse

Maison du Cœur était en fête le 30 juillet 2016. L’Ambassade d’Afrique du Sud et ses partenaires y ont célébré la journée internationale Nelson Mandela, encore appelé Mandela day, en différé. Ainsi, les pensionnaires et les premiers responsables dudit centre ont chanté et dansé avec le groupe musical « Les messagers des messages » qui fait la promotion de la l’action de Nelson Mandela. Aussi, Maï Lingani, présente à la cérémonie y a apporté sa touche.

A l’occasion de cette fête, l’Ambassade d’Afrique du Sud et ses partenaires a fait appel à la générosité de la communauté des affaires, du corps diplomatique, des organisations de la société civile et des citoyens ordinaires du Burkina, en vue de venir en aide à cinq orphelinats dans la ville de Ouagadougou. Cette aide composée de denrées alimentaires, en médicaments, en produits de ménages et autres provisions dont les enfants en ont besoin a été remise ce 30 juillet. Les bénéficiaires sont : le centre Wamdé, Gira Imana, Home Kisito, SOS village d’enfants Burkina et la Maison du cœur.

Au nom des organisations caritatives bénéficiaires, Adiaratou Goro, responsable de la Maison du Cœur a remercié l’Ambassade d’Afrique du Sud et ses collaborateurs ainsi que leurs partenaires pour l’initiative et les efforts déployés dans la collecte des ressources. « Les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction. Je suis très ému parce que ce don est une aubaine pour ces enfants démunis », a-t-elle déclaré.

153 millions d’orphelins à travers le monde

Créée en 1986 par Mme Beugly, la Maison du cœur accueille en continue 38 enfants sous forme d’internat. Aussi, elle offre chaque mois une aide alimentaire sous forme de vivres à 140 femmes nécessiteuses et vient en aide à 180 femmes chaque mois en vivres pour leur alimentation. La maison du cœur offre également des kits scolaires à 150 enfants démunis, chaque année.
S’exprimant au nom des donateurs, Romain Tougouma, le directeur du crédit de la faîtière des caisses populaires, estime que « si nous ne vivons pas dans la solidarité, à la longue, nous risquons de perdre notre identité ».

Le Mandela day se veut un appel mondial à l’action afin de promouvoir l’idée selon laquelle chacun a la capacité d’avoir un impact partout où il se trouve. « Selon l’UNICEF, 153 millions d’enfants sont orphelins dans le monde aujourd’hui dont 59 millions en Afrique. Avec des conséquences tragiques sur les droits et le développement des enfants. Il est donc normal de miser notre action sur les orphelinats de Ouagadougou », a confié Dupreez Gert Johannes, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Afrique du Sud.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés