Hadj 2016 : La Mecque attend 5 500 pèlerins burkinabè

vendredi 4 mars 2016 à 01h31min

Dans le cadre du lancement du Hadj 2016, une mission a été dépêchée du 12 au 21 février derniers en Arabie Saoudite par le gouvernement burkinabè. De cette rencontre préparatoire, les autorités de la Mecque auraient dévoilé à la partie burkinabè le quota accordé à nos fidèles musulmans : 5 500. C’est du moins l’information contenue dans le communiqué ci-joint.

Hadj 2016 : La Mecque attend 5 500 pèlerins burkinabè

Messages

  • Je rêve d’y aller.

  • Bonjour chers frères musulmans. Dans un pays où plus de la moitié de la population ne mange pas à sa fin. Si nous tenons compte du fait que les musulmans sont majoritaires dans cette catégorie de personnes, il y’a lieu de se poser des questions sur l’opportunité du pèlerinage des musulmans burkinabés.
    Faisons de simples calculs : si chaque pèlerin va débourser 2 000 000 F cfa, pour 5 500 pèlerins le manque à gagner du Burkina Faso sera de 2 000 000 F x 5 500 = 11 milliards de francs CFA. Soit au moins 300 écoles à trois classes. Pourtant les enfants des pauvres "les garibous" sont toujours dans des conditions que nous connaissons tous.
    Je me réserve de parler du devoir de chaque pèlerin vis-à-vis des membres de sa famille.
    C’est devenu du commerce tout simplement.

  • Le communiqué est où ? combien coutera un pèlerin cette année 2016. On veut des éléments clairs. Evitez de maintenir le flou autour de l’Hadj 2016. Et l’audit de l’Hadj 2015 ?

  • je reve d’aller a la mecque cette annee ou l’annee prochaine. Qu’allah exauce mon voeux. ameen

  • JE suis d’avis avec l’internaute N3, épargnez-nous de vos histoires pas clairs car nous pleurons jusqu’à présent nos parents pélerins disparus en 2015. Donc mettez-vous à la tache pour que le hadj 2016 soit un succès et vous y avez intérêt. Chaque fois c’est du tapage avec le hadj alors que pour les catholiques c’est toujours bien organisé, copiez-les au moins une fois et vous corrigerez vos erreurs. A bon entendeur, salut !

  • Et les Burkinabé qui vont en vacance en Europe ,aux États Unis en dépensant des millions.Que dites vous ?

  • stop a vos critiques bidon, c’est pas l’argent du contribuable, c’est de l’argent privée

  • C’est un devoir divin. La foi a une valeur illimitée. Eviter les comparaisons inopportunes. Sinon on viendrait à remettre en cause l’existence des religions et ainsi de suite. Je précise par ailleurs que le musulman doit avoir les moyens licites et pourvoir aux besoins vitaux de sa famille avant d’y aller. C’est aussi un droit individuel . Savez vous qu une seule personne peut détourner plus de dix milliards en un an au Burkina ? C’est ce que chaque Burkinabé doit empêcher au grand bonheur pour des investissements utiles. Prions plus pour que chaque Burkinabé puisse faire ce qu’il aime en ayant plus de moyens plutôt que de vouloir tirer tout le monde vers le bas. Je n en veux pas à des millions de Burkinabé qui dépensent chaque année plus de deux millions chacun dans l’industrie du plaisir. Bon pèlerinage dans des conditions dignes et transparentes sans magouilles des organisateurs toutes catégories confondues.

  • Puisse Allah aider les musulmans à aller nombreux au hadj 2016 afin d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam. A ceux qui pensent que le pèlerinage n’est pas opportun, je leur demanderai simplement de me dire d’abord s’ils sont prêts à payer correctement leurs impôts. S’ils répondent par l’affirmative, cela suffira pour dire que le débat est clos, car l’important pour le citoyen en matière de devoir dans un Etat de droit, c’est de payer l’impôt qui représente sa part contributive aux efforts du gouvernement pour le développement de son pays. Sur ce point, les pèlerins n’ont rien à se reprocher pour ce qui concerne l’impôt sur leurs dépenses liées au pèlerinage.Mieux, le pèlerinage fait entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. L’on devrait donc encourager le pèlerinage sur ce plan plutôt que d’en faire des critiques inutiles. Pour les autres considérations, je dirai que chacun est libre de dépenser son argent là où il pense tirer le meilleur profit.

  • internaute 2, seuls les gens doués de raison peuvent comprendre pourquoi les musulmans dépensent de telles sommes pour le pèlerinage......

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés