LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 01h36min

PARTAGER :                          
Audience à  Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

Le président du Faso a reçu dans la soirée du 3 mars 2016, une délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad. Conduite par le président dudit mouvement Bilal Ag Achérif, par ailleurs président de la coordination des mouvements de l’Azawad, cette visite s’inscrit dans la « continuité des relations avec le Burkina Faso ».

« Le Burkina a joué, jusqu’ici, un rôle extrêmement important dans la résolution de la crise qui oppose l’Etat malien à l’Azawad », a dit le président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à sa sortie d’audience avec le président du Faso.

Il était donc normal, a poursuivi Bilal Ag Achérif, que les autorités de l’Azawad rendent visite au nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans le sens de la continuité des relations entre les deux peuples.

Foi du président du MNLA, par ailleurs président de la coordination des mouvements de l’Azawad, les deux peuples ont des liens « très forts et historiques ». « Nous avons le devoir de renforcer ces liens et les préserver dans l’intérêt supérieur de nos populations. Nous sommes conscients que la paix et stabilité au Burkina, c’est la paix et la stabilité chez nous ».

Bilal Ag Achérif a également, au cours de l’audience, présenté ses condoléances au président du Faso, suite aux attaques terroristes perpétrées sur le sol burkinabè. « Nous partageons la douleur du peuple burkinabè », a-t-il poursuivi.

Parce que, de par le passé, le Burkina Faso a joué un rôle dans la résolution de la crise au Nord Mali, ce qui a abouti à la signature d’un accord entre l’Etat malien et les sécessionnistes, la délégation a renouvelé sa disposition pour l’application dudit accord.

« Nous avons renouvelé au président du Faso notre engagement et notre détermination à œuvrer pour que la paix aboutisse et que l’accord qui a été signé entre nous et le gouvernement du Mali soit mis en œuvre dans l’intérêt supérieur de la paix ». La mise en œuvre de l’accord, à en croire, Bilal Ag Achérif, impactera positivement sur la lutte contre le terrorisme.

Selon les visiteurs, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a « une vision très actualisée et réelle de ce qui prévaut dans la sous-région », et il a renouvelé la nécessité pour que toutes les parties mettent tout en œuvre pour que l’accord qui a été signé à Bamako soit mis en œuvre.

La délégation a aussi saisi l’occasion pour remercier le peuple du Burkina pour « l’accueil et le bon voisinage qu’il a réservés aux populations touarègues refugiées sur le territoire burkinabè depuis que la crise a commencé en 2012 ».

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2016 à 06:54, par Papa En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Il n’ya pas de probleme qu’il yait une bonne relation entre les Touareg Maliens ( J’evite le mot Azawad ) et le peuple du Burkina-Faso, mais nous ne voulons plus qu’on continue de permettre a ces gens de vivre dans l’oppulence avec l’argent du contribuable alors que la majorite’ du peuple Burkinabe peine a avoir 2 repas par jour. La charite’ bien ordonnee’ commence par sois-meme .

  • Le 4 mars 2016 à 07:19, par madi En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    à lire les propos de ce chef touareg, le MNLA ne se considère pas comme entité de l’Etat malien, touareg est différent de Etat malien ; il sera difficile d’avoir la paix tant que le discours du MNLA ira dans le sens de dissocier le Mali et les Touaregs

  • Le 4 mars 2016 à 07:28, par fils de l’homme En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Je vois des gens qui vont encore vomir leur venin sur cette audience. Mais je pense que c’est une opportunité pour remettre le BF sur les rails d’une diplomatie rayonnante qui nous enverra des partenaires. Que le PF se montre doué seulement.

  • Le 4 mars 2016 à 07:29 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Frères du Burkina, Vous recommencez encore !!!!!

  • Le 4 mars 2016 à 07:37 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    le MNLA franchisse régulièrement la ligne rouge avec les terroristes selon leurs intérêts du jour. Ils sont aussi redevable que les djihadistes du désordre orchestré au Nord du Mali et à ce titre devrait être poursuivi pour terroristes ou complices de ces derniers.

  • Le 4 mars 2016 à 07:56 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    A quoi joue le président ?

  • Le 4 mars 2016 à 09:15, par OCy En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Je me méfie de ces gens là. Ils font subir le martyr à leur peuple pendant qu’eux, ils circulent de salon feutré en salon feutré

  • Le 4 mars 2016 à 09:35, par dibi En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Hop là ! Est-ce la diplomatie burkinabè est repartie sur des bases erratiques et affairistes ? Sommes-nous toujours dans la continuité avec l’ère Compaoré dont Roch C. Kaboré reste un pure produit politique social et culturel ?
    Ce régime qu’il a servi au premier chef, sans état d’âme et qui avait noué des liens quasi-maffieux avec les Touaregs du soit disant de l’Azawade, contre l’unité et l’intégrité du Mali.
    Visiblement, la rupture de vision est loin d’être faite et ne semble pas à l’ordre du jour, même après les attentats criminels de Ouagadougou.
    Après la passage à Bamako et à Ouagadougou du néocolonial et grand démolisseur du social qu’est M. Valls, les Touaregs de la sécession ethnico-islamiste au Mali, poursuivent la réalisation de l’Azawade ; cette enclave féodale qu’ils veulent au profit d’intérêts stratégiques français.
    Il n’est donc pas étonnant qu’ils reviennent prendre langue avec Roch C. Kaboré qu’ils connaissent bien et dont la diplomatie des petits arrangements commence à désespérer tous ceux qui ont la pleine conscience des enjeux réels de notre inscription dans la sous-région. Et tout indique que le nouveau pouvoir à Ouagadougou, semble prêt à garantir à ces ethnico-sécessionnistes maliens le retour dans les hôtels de luxe de nos villes.
    Il est donc urgent d’arracher la diplomatie burkinabè aux influences affairistes et délétères du chéquier saoudien et qatari.

  • Le 4 mars 2016 à 09:41, par Tangba En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Qu’ils nous aident à retrouver notre docteur kidnappé par les terroristes !

  • Le 4 mars 2016 à 09:45, par kwiliga En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Les problèmes Touaregs sont un bourbier géo-politique, dans lequel le meilleur des diplomates s’enlisera inexorablement.
    Et nous, comme le faisait Blaise en son temps, on y va bêtement, tête baissée, tout ça pour satisfaire aux sollicitations de quelque lobby politico-économique français, dont les intérêts sont loin d’être purement humanistes.

  • Le 4 mars 2016 à 10:10, par le désabusé En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Attention ,Roch n’est pas Blaise .A ma connaissance ,l’Etat AZAWAD n’existe pas .Entendez-vous entre maliens .N’exportez pas vos problèmes solubles chez nous.Ne nous cognez pas les têtes ,entre frères burkinabè et maliens .Que ROCH se méfie de ces pyromanes , car les commanditaires de ceux qui nous ont attaqués ne sont toujours pas connus.
    Prési ,restez donc vigilants.

  • Le 4 mars 2016 à 10:20, par Nabiiga En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Que peut-on lire dans cette volonté affichée de MNLA et Ouaga de rétablir les relations ‘diplomatiques’ ? Qui a contacté qui et qu’est-ce qui a mis en branle cette démarche diplomatique ? Pourquoi Ouagadougou et non pas une autre capitale de la sous-région ou du moins, une capitale d’un pays sahélien. Avons-nous tenu des relations diplomatiques par le passé et souhaite le renforcement à nouveau de ces relations à cause de notre population touareg ou tout simplement parce que nous sommes un pays sahélien ? Cela étant, je reviens alors à la question précédente pour savoir pourquoi faut-il que ce soit forcement le Burkina ? Autant de questions sans réponse claire qui troublent nos esprits.

    En un mot comme en mille, cette volonté de renouer encore avec Ouaga, est problématique. Selon des journaux internationaux, la raide conduite par les américains au cours de laquelle Ben Laden a été neutralisé a aussi levé la voile sur le fonctionnement de son organisation, Al Queda et ses nombreuses succursales éparpillées partout, telle l’entente de non-agression entre Al Queda et un autre pays de la sous-région dont je préfère taire le nom pour ne pas être sanctionné par Faso-net mais, et surtout, le nom de notre pays a été bel et bien cité comme étant un pays d’Afrique qui avait conclu une entente de non-agression avec des groupes terroristes afin d’éviter des attaques sur notre territoire ; ce qui a était promis en contrepartie, je ne saurais le dire.

    L’insurrection a chassé Blaise du pouvoir ainsi que, peut-on le dire, ces groupes qui avaient pris résidence à Ouaga et à qui, notre gouvernement donnait gîte et couvert pour toutes sortes de raisons notamment, veiller à ce que Ouaga fasse sa part de l’entente. Blaise est partie, l’entente de non- agression est partie en fumée et qu’est-ce que nous avons vécu à l’hôtel Splendide et ses environs à Ouaga récemment ? Une attaque sans précédente. Quelques lunes après, nous assistons à une audience accordée à une organisation terroriste par le Kosyam ayant pour objectif, renouer avec Ouaga. Si c’est renouer, c’est parce qu’il y a eu une coupure à un moment donné et, qu’est-ce qu’on a souffert qui est traçable à notre témérité d’avoir coupé cette relation ? Une attaque terroriste et le monde entier le sait ? Est-ce que le Burkina de Roch est en train de renouer afin de renouveler les textes organiques de cette entente sans nom que Blaise et son frère entretenaient avec les groupes armés qui endeuillent autant les populations. Comment peut-on dîner avec le diable sans être son associé. La loi est sans équivoque : Celui qui se porte gardien des choses volées est accusé sur le même pied d’égalité que la personne qui a volé lui-même. Quelconque gouvernement qui entretient des relations diplomatiques avec un groupe terroriste est aussi terroriste. Il y a de quoi à s’inquiéter pour l’avenir de notre pays sous CDP bis.

  • Le 4 mars 2016 à 10:48, par Sidpasata Veritas En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    - L’unité et l’intégrité du territoire malien est indiscutable. Elles ne peuvent et ne doivent être l’objet d’aucun marchandage avec aucun maître-chanteur. Le peuple burkinabè est frère du peuple malien dans son entièreté, sans discrimination ni préférence ethniques aucune, car il n’y a qu’un seul peuple malien, représenté par un seul État malien qui, seul, a la légitimité pour parler souverainement au nom du peuple malien et ses différentes. Les autres chefs coutumiers, ONG et Associations de maliens de l’intérieur ou de l’extérieur ne peuvent obtenir du Burkina de les traiter ou de les écouter pour un dialogue sur le même pied d’égalité que les représentant légitime de l’unité peuple malien.
    - Les nouvelles autorité du Burkina doivent se mettre clairement en tête que nous Burkinabè, ne voulons pas et n’acceptons pas, que des pourparlers interminables et irresponsables servent à diluer le pouvoir des autorités légitimes maliennes tout en donnant exagérément voix au chapitres à des groupes sans aucunes existence ni consistance légale en droit malien, en droit burkinabè et encore moins en droit international.
    - Par ailleurs, si médiation et si dialogue il devait y avoir encore au nom du peuple burkinabè, je préconise qu’un tel dialogue mette au centre la question de la sanction par la Justice (donc sa saisine) pour tous les crimes qui se commettent durant la crise, car il n’y aura pas de réconciliation sans Justice pour les victimes. Nous en avions assez et même plus de cette diplomatie en trompe- l’œil du super-médiateur Blaise Compaoré qui, systématiquement, écartait la question de la Justice, sous prétexte que la palabre est une valeur africaine pour la réconciliation. C’est un mensonge qui omet de dire que même dans l’Afrique traditionnelle de nos grands-parents, le pardon qui réconcilie est celui qui est demandé par le coupable qui promet de ne plus recommence et qui s’engage à réparer les torts qu’il a causés aux victimes.
    ARRÊTONS DÉFINITIVEMENT DE JOUER AVEC LA VIE ET LE DESTIN DE NOS POPULATIONS

  • Le 4 mars 2016 à 10:53, par LE VERIDIQUE En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    CETTE RELATION M’inquiète beaucoup il faut de la vigilance des burkinabé.

  • Le 4 mars 2016 à 11:12 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Beaucoup de réactions dénotent de l’incapacité de leur auteur de prendre de la hauteur dans leur analyse. D’abord si IBK lui même rencontre et discute avec le MNLA pourquoi si le PF le fait ça va poser problème. Ensuite quand on a la responsabilité de l’État, il y a ce qu’on appelle les raisons d’État qui nous amene à discuter avec tout le monde afin de rechercher des solutions à tous les problèmes.
    Enfin à mon humble avis, les revendications légitimes du MNLA pour l’émancipation du peuple de l’Azawad doivent être soutenues par notre pays, cela ne veut en aucun cas dire que nous sommes contre le Mali encore moins contre nos frères maliens.
    Aw ni tchié
    Que la paix du Seigneur soit avec nos Peuples

  • Le 4 mars 2016 à 11:28, par Kouba En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Personne n’est contre l’émancipation du peuple touareg, mais sachez bien que l’azawad n’existe pas. Il ne peut y avoir un état touareg au nord du Mali couvrant Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti.Nous connaissons les peuples majoritaires dans ces zones et qui sont pour l’unité du pays. Le vrai problème se trouve à ce niveau.

  • Le 4 mars 2016 à 11:32, par ced En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    pour la paix il faut faire des compromis c’est comme sa.

  • Le 4 mars 2016 à 11:34, par John le bobolais En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    ATTENTION PRESI !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 mars 2016 à 11:46, par Yekatoi En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Vive le MNLA, continuez la lutte vers l’inexorable indépendance.

    Seuls les fous ne comprennent pas que cette indépendance ne peut être éviter.

    L’accord d’Alger prévoit la réalisation de plusieurs infrastructure au nord. Hé bien réalisez les d’abord, saignez financièrement le Mali, et quitter ensuite cette alliance contre nature.

    Un burkinabè qui connais très bien le Mali, et qui admire les Touareg.

  • Le 4 mars 2016 à 11:50, par Tiraogo En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Nous crevons de faim et de soif au Burkina, nous n’avons même pas accès à des soins médicaux raisonnables. Dès lors, nos autorités ont d’autres priorités que de passer leur temps à négocier avec des xénophobes sécessionnistes, même s’il y a de l’argent en retour. Cela ne garantira pas non plusla sécurité et nous perdrons notre dignité. A flirter avec le diable on finit toujours par le payer très cher. A bon entendeur, salut !

  • Le 4 mars 2016 à 12:12, par LA VERITE En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Les Burkinabé n’auront que leurs yeux pour pleurer. Le chef de leur diplomatie est un vieil ami de Mustafa Chafi. Or ce monsieur là est le noeud de tous les mouvements au nord Mali. Diendéré, Bassolé, Barry, Salif Diallo, même pipe, même tabac. Ce sont les caïmans d’un même marigot flou en matière de deals transnationaux. Même s’ils se retrouvent aujourd’hui dans des camps opposés, leurs intérêts convergent toujours. Wait and see !

  • Le 4 mars 2016 à 12:44, par Kibsa En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Humm, que celui qui veut comprendre comprenne. Vous voyez maintenant que quand on gouverne, il faut bien faire des concessions pour que règne la paix dans le pays. Je crois que les gens avaient accusé l’ancien président d’être celui qui a installé les djihadistes au pays. Alors dite moi que fait le président actuel ???. C’est juste pour vous dire que ya des choses que le citoyen labden ne peut comprendre. Allons seulement !

  • Le 4 mars 2016 à 12:52, par neb En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    haa de kel relation diplomatique au lieu de chercher a faire avancer votre pays (Mali) vous semer la zizani total au nord de ce beau pays permettan au terroriste de s’installent et troubler la quietude de la sous region et vous persister a chercher des ralation aiyez pitier de l’Afrik laisser IBK faire les demarches diplomatik c’est lui on connait vous devez plutot aller repondre a la CPI même si les africain veulent se retirer

  • Le 4 mars 2016 à 13:08, par zoobaba En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Pourquoi tant de haine à l’adresse d’un peuple à qui, successivement, le colon français, soit disant républicain, puis les nations indépendantes nient tout droit d’existence en tant que nation.
    La démarche Bilal Ag Achérif et la réponse du PF ne sont que normales dans le contexte géopolitique du moment. Le dialogue est préférable à la haine.

  • Le 4 mars 2016 à 14:45, par King En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    C’est le même MNLA qui a endeuillé nos frères maliens qui refait surface ?L’AZAWAD n’a aucune réalité sociologique ni base historique.C’est plutôt une tentative babylonienne et néocolonialiste pour instaurer soit une république de paille marionnette,soit une république-écran pour mieux brader le patrimoine culturelle,économique.. d’un pays frère qu’est le Mali.Ou sont rentrés les accords d’Alger ?Si l’AZAWAB est effective,je crains fort que ce soit un Etat raciste qui ressuscitera l’Apartheid en plein cœur de notre sous-région.Ces gens là ne se prennent pas pour des noirs.Il faut que les Malien(ne)s repartent à DAGANDAGAN pour une réunion de guerre avant la bataille victorieuse de Kirina ou cette fois,ce n’est plus Soumangourou Kanté qui sera défait,mais ces gens là.Que DIEU bénisse le Mali et les patriotes Maliens dans leur lutte pour préserver l’intégrité de leur territoire.Je suis Mali.

  • Le 4 mars 2016 à 14:55, par Win En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Les Touaregs ne sont pas des terroristes. Il y’en a parmi eux comme au Nigeria et partout ailleurs. Mais ceux qui revendiquent comme Bassolma et mobilisent par derrière eux les armes sont des ennemies du peuple Malien et Burkinabè.

  • Le 4 mars 2016 à 14:59 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Tout ce que nous savons, Rock est mal parti avec cette histoire de MNLA. Des criminels esclavagistes dont le nom évoque le triste cas des fonctionnaires maliens égorgés la cessession du territoire Malien et le mépris de tout individu à la peau noir ne mérite pas que Rock les reçoive. ce qui va arrivé à Rock sera pire que Blaise Compaoré. Nous savons qui est venu t’imposer cette action farfelu mais attendons de voir.

  • Le 4 mars 2016 à 15:12, par Alerte226 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    ça c’est un incident diplomatique ! Bamako doit rappeler son ambassadeur à Ouagadougou pour consultation et demander des explications à notre ambassadeur à Bamako ou à notre ministre des affaires étrangères. L’AZAWAD est un mouvement indépendantiste au MALI. C’est tout.

  • Le 4 mars 2016 à 15:47, par THENINA En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Après l’attaque terroriste du 15 Janvier, j’ai personnellement peur de tout ce qui est MNLA et autres. Pendant qu’on accueille ici les réfugiés touaregs, qu’on les nourrit à nos frais.... on se fait saigner par des islamistes. Excusez moi, mais le MNLA s’est également compromis avec ces groupes islamistes (mujao, etc.). Alors, qu’ils nous laisse panser nos plaies et aillent régler leurs différends ailleurs. Désolée

  • Le 4 mars 2016 à 16:17, par L’Oeil du peuple En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Le peuple Burkinabè ne connait pas la république de l’AZAWAD comme Etat souverain et ne saurait l’accepter. Le BURKINA a des relations avec des pays souverains épris de paix et de justice. Le peuple BURKINABE ne saurait accepter ces genres de personnes belliqueuses, prêtes à tout détruire en évoquant le nom d’Allah. Le peuple BURKINABE veut vivre en parfaite harmonie avec ses frères MALIENS, sans aucune animosité, sans aucune méfiance. Nous sommes un peuple frère uni par les liens sacrés et séculaires. Arrêtez donc de diviser ce beau pays qui ne demande qu’une unicité du territoire.

  • Le 4 mars 2016 à 18:23, par fatim En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    ah plus rien ne sera comme avant mon œil oui

  • Le 4 mars 2016 à 23:14 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    La venue du 1er ministre français et celle de ban kimoon, ne sont pas seulement pour féliciter et encourager le PF mais je pense que c’était des occasions de donner des directives. J’ose espérer que les nouvelles autorités ont tenu compte des préoccupations du vaillants peuple du Faso dans les négociations avec ces deux hôtes notables.

  • Le 4 mars 2016 à 23:36, par tche de paris En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Attention président Rock ces gens là sont dangereux il faut que vous vous méfiez de ces malhonnêtes.

  • Le 5 mars 2016 à 01:02, par Jacob En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Mon Président Roch, on ne veut pas de ces gens qui défient l’autorité des Etats en l’occurrence l’Etat malien.
    Tout citoyen doit respecter l’autorité de l’Etat. C’est même biblique (1Pierre 2) et nous voulons que le Mali reste UN et INDIVISIBLE. Que Dieu protège le Burkina Faso et étende sa protection sur le Mali dans son ensemble.

  • Le 5 mars 2016 à 09:09, par Abu Imrane En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Après la visite de Manuel Vals à Bamako et Ouaga, cette visite ne me surprend pas. C‘est le contraire qui m‘aurait étonné. IBK et RMCK sont obligés de faire la volonté de leurs ancêtres les gaulois sinon ils decendrons à hardès de gré ou de force.

  • Le 5 mars 2016 à 09:16, par Abu Imrane En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Ce qui me fait le plus mal, c‘est que je ne sais pas ce que le MNLA propose de plus important à France pour qu‘elle humilie ainsi le Mali et ridiculise le Burkina ? Le nord du Mali regorge t‘il d‘immenses reserves de minerais et d‘importants gisements ?

  • Le 5 mars 2016 à 17:13, par Brutus-le-Romain En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Comme on le dit si bien dans mon village, "lorsqu’un serpent a tué ta mère, tu te dois de te méfier de toutes sortes de cordes et/ou de ficelles, surtout que celles-ci sont de couleur NOIRE". Au Burkina Faso, l’hospitalité y est bien reconnue et dans toutes nos contrées, l’on préfère donner sa natte à l’étranger et dormir à même le sol. Cela est bien connu. Toutes ces difficultés inconnues jadis par notre sous-région et surtout par notre pays, ne sont venus que par les mêmes qui ont tenté des actions partisanes dans leur pays en voulant se soustraire de leur Nation, leur pays, le Mali à nous "frère". Nous nous rappelons il y a quelques années encore, sur la base de cette fraternité universelle, nous avions accueilli les mêmes Touareg’s parce qu’on les croyait vraiment en danger. leurs premiers Responsables ont ainsi vécu dans nos quartiers avec leurs familles aux frais de l’Etat. Mais plus tard, qu’avons-nous vécu en retour ? i)-Dissenssions avec leur pays le Mali et exigence d’une division ; ii)-l’islamisation à outrance par eux exigée avec la complicité des Djihadistes avec diverses appellations ; iii)-Des attentats contre des innocentes personnes sans flippe de leurs yeux. Et Aujourd’hui, parce que le Burkina a su réagir et surmonter leurs "sursauts organisés", ce sont les mêmes qui accourent avec des larmes de crocodiles pour nous présenter des condoléances qui n’en sont pas du tout des "vraies". Nous devrions par conséquent faire très attention. A des touaregs, partie entière du peuple malien, OUI, mais à des touaregs d’un certain AZAWAD qui organise et encourage la division du Mali en voulant utiliser le Burkina Faso comma leur "arrière-marche", je dirais bien NON !

  • Le 6 mars 2016 à 09:58, par sam En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    ROCH pardon quitte dans ca.azawad n’existe pas

  • Le 6 mars 2016 à 21:02, par Le Citoyen républicain. En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Au moment même où les américains sont constitués de 50 Etats, au moment où l’Europe cherche à se construire, au moment où l’unité africaine est en marche, mais difficilement, ils se trouvent des énergumènes enturbanés, perdus dans les dunes de sable (dont on dit que cela regorgent de matières premières abondantes) pour revendiquer un mètre carré de territoire en bandant les muscles et en faisant crépiter des armes comme si la malédiction avait toujours frappé l’Afrique.
    Allez-y comprendre comment ces frères touareg ont pu franchir les portes de kosyam en tapettes. Ce qui prouve véritablement, que le MPP n’est pas différent du CDP de Blaise Compaoré dans ses pratiques et ses acointances dangereuses à moins que la France n’est ordonné d’autorité de rencontrer ces touaregs. Pour moi, ce sont des terroristes qui luttent contre d’autres terroristes comme MOCTAR BEL MOCTAR. Le changement, ce changement tant souhaité, je l’attends encore... Le Citoyen Républicain.

  • Le 7 mars 2016 à 08:18, par Raogo3 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Ces hommes ne sont pas à fréquenter ni à ménager. Fuyez-les comme la peste, ces rats !

  • Le 7 mars 2016 à 10:17 En réponse à : Audience à Kosyam : Le président du MNLA « renoue » les liens avec le Burkina Faso

    Internaute N° 15 il faut que tu saches que ça n’est au Burkina de soutenir les revendications légitimes ou illégitimes d’une minorité touareg montée armée et instrumentalisée par la France pour piller et détruire le Mali. ça tu as tout faut. Nous avons tellement de revendications légitimes de notre peuple chez nous que nous n’avons rien à cirer avec cette bande d’assassins esclavagistes et criminels. De toute façon vous verrez que le Burkina n’ira nul part en développement tant que nous n’allons pas rompre de façon violente avec ceux qui nous exploitent nous assassinent et nous exterminent au besoin pour satisfaire leur cupidité au mépris de la dignité humaine. Non Rock ne doit pas recevoir ces Touaregs . Le MNLA n’existe pas. Si IBK les reçoit c’est son problème et ils sont Maliens avant tout. Ils ne sont pas Burkinabé. Nous ne les voulons pas et leur problème ne nous regarde pas. Pourvu qu’ils ne viennent pas créer la merde chez nous. Si vous acceptez le MNLA soyez sûr qu’un jour une partie du territoire Burkinabé sera coupée car leur AZAWAD englobe une partie du Burkina Faso, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal jusqu’en Mauritanie et Algérie. Ce groupe de bandits est à bannir totalement du territoire Burkinabè

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique