LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association africaine des loteries d’Etat : Faire face aux fortes pressions fiscales

Publié le mercredi 27 avril 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Du 25 au 29 avril 2005, Ouagadougou abrite un séminaire des cadres de l’Association africaine des loteries d’Etat (AALE).

"Quelle fiscalité appropriée aux Paris mutuels urbains (PMU) et loteries en Afrique ?" est le thème d’un séminaire de l’Association africaine des loteries d’Etat (A.A.L.E.) qui a débuté le 25 avril 2005 à Ouagadougou. Selon le directeur général de la Loterie nationale burkinabè, Zambendé Théodore Sawadogo, le choix de ce thème "relève d’un besoin d’union et d’action concertée de l’Association, conformément à son objectif principal : unir les loteries africaines et créer entre elles, de solides liens d’entente, d’échange, de solidarité et de compréhension".

En effet, face au défi commun de contribuer efficacement au rayonnement des loteries africaines et à l’amélioration constante des services rendus à leurs clientèles de plus en plus exigeantes, les pays africains doivent s’unir pour régler leurs problèmes communs. Il s’agit notamment, de la nécessité d’avoir un régime fiscal approprié ou compatible avec une rentabilité permanente. Ainsi, il s’agira donc pour les cadres des PMU et loteries africaines de trouver des voies et moyens pour mettre leurs structures respectives à l’abri des trop fortes pressions fiscales.

Car selon Zambendé Théodore Sawadogo, "moins la pression fiscale est forte, plus les sociétés de PMU et de loteries pourront accroître leurs activités productrices et conquérir de nouveaux marchés". De même, a-t-il ajouté : "il ne fait pas de doute que l’allégement de la pression fiscale pourrait aider à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté".

Pour le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le thème de cette rencontre est riche d’actualité et interpelle tous les acteurs. Aussi a-t-il félicité cette rencontre de Ouagadougou qui démontre du dynamisme de l’AALE à œuvrer à l’intégration économique africaine à travers des réalisations communes en matière d’étude, de recherche et de gestion des PMU et loteries en Afrique.

C’est pourquoi, il a invité les participants à mûrir davantage la réflexion afin de faire des propositions concrètes à même de mieux orienter les pays africains à sortir du cercle vicieux du sous-développement et à connaître un véritable essor économique et social.

L’Association africaine des loteries d’Etat a été créée en 1981. A ce jour, elle compte 13 pays membres actifs.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique