LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 01h32min

PARTAGER :                          
Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

Un camion contenant des bouteilles de gaz butane a été totalement consumé par des flammes ce 03 mars 2016 au quartier Tampouy de Ouagadougou, plus précisément à Kilwin. Les bouteilles contenant le combustible ont explosé provoquant la destruction d’une moto, d’un kiosque et l’incendie d’un cimetière. L’intervention des sapeurs-pompiers a permis d’éviter que l’incendie ne se propage davantage. Le camion, lui, est irrécupérable ainsi que la plupart des bouteilles. Pour l’instant, les causes ne sont pas connues. Heureusement, l’on ne dénombre aucun mort, ni aucun blessé.

Selon des témoins, le feu s’est déclenché non loin d’une école primaire et à quelques mètres de concessions. Le conducteur n’a pas paniqué, heureusement. Il s’est démené malgré les flammes pour conduire le véhicule loin des concessions. C’est à côté d’un cimetière qu’il l’a finalement abandonné, juste avant que les bouteilles ne commencent à exploser. L’apprenti est descendu quelques minutes plus tôt.

« Le véhicule était dans le six mètre quand le feu s’est déclenché. Mais, le chauffeur a grouillé trimballer le véhicule jusqu’au cimetière, l’apprenti est descendu laisser le chauffeur seul qui a grouillé venir laisser le véhicule ici. Quelques instants après, les bouteilles ont commencé à s’exploser un à un ; ça a pris une moto ; d’autres bouteilles sont allées jusqu’au fond là-bas », explique Seydou Sawadogo, un témoin. Il dit aussi avoir commencé à appeler les secours, notamment le 18, le numéro des sapeurs-pompiers avant même que le conducteur ne descende du véhicule.

« La compagnie des sapeurs-pompiers a reçu un appel autour de 14h59 qu’un camion transportant des bouteilles de gaz a pris feu au niveau de Tampouy. Un engin a quitté le centre de secours de Sig-Noghin, mais vu l’ampleur, on a renforcé avec un autre engin d’incendie pour venir aussi appuyer cette intervention  », a confié le Capitaine Rasmané Ouango, commandant de la première compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

Une foule immense de curieux se sont précipités pour vivre de très près l’incident, ignorant royalement les risques auxquels ils s’exposaient. La police s’est déportée sur place pour sécuriser les lieux. C’est d’ailleurs elle qui a pris en charge le propriétaire du véhicule pour éviter que la population ne s’en prenne à lui. Une enquête sera ouverte pour découvrir les véritables causes de cet incendie, a confié leur premier responsable.

Lorsque nous quittions les lieux, même pas un seul blessé n’avait été dénombré. Mais, le ratissage devrait se poursuivre pour évaluer l’ampleur des dégâts.
« Le chauffeur est à féliciter puisqu’il a pu conduire le camion qui était à côté d’une école primaire et des concessions pour l’amener jusqu’au cimetière ici. On remercie le bon Dieu parce qu’il n’y a pas eu de blessé », a lancé Salifou Belem, membre du réseau ouest-africain des jeunes pour l’intégration et la formation qui dit avoir aidé à éteindre le feu.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2016 à 06:08, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Ce chauffeur a probablement sauvé des centaines de vies en se conduisant aussi courageusement.

    Il pouvait perdre la vie si les bouteilles avaient explosé plus tôt, mais n’a pas hésité à éloigner le danger des populations et à mettre son apprenti à l’abri avant de penser à lui même.

    Voila quelqu’un qui mérite vraiment une décoration en signe de reconnaissance de la nation.

  • Le 4 mars 2016 à 07:30, par madi En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    félicitation à ce chauffeur qui sauvé probablement plusieurs vies ; je note néanmoins que c’est la curiosité du Burkinabè qui risque un jour de nous faire vivre un grand drame !

  • Le 4 mars 2016 à 07:48 En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    detruiser les bouteilles endommagé svp, surtout s’il semble en bon état toujours !

  • Le 4 mars 2016 à 08:23, par Le Justicier En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Bravo au chauffeur et aux sapeurs pompiers.Merci

  • Le 4 mars 2016 à 08:38, par Filsdupaysan En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Bravo au chauffeur. Il faut que nos autorités trouvent une solution pour le transport des bouteilles de gaz. Il faut nécessairement des véhicules adaptés.
    Hier j’ai vu un monsieur descendre d’un véhicule avec une plaque CD, cigarette à la bouche, direction vers des bouteilles de gaz pour payer une bouteille. J’ai juste pris mes enfants fuir car celui ci n’est pas loin d’un assassin. Prenons tous conscience et soyons prudents.

  • Le 4 mars 2016 à 09:34, par HD En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Tous ces incidents, incendies, explosions et autres accidents nous interpellent qu’ils font revoir notre façon de travailler et intégrer la sécurité dans nos habitudes. Quand l’Etat à travers les services techniques donnent des consignes,il faut écouter ;c’est pour le bien de tous. L’exercice des professions dans le désordre sans égard pour les normes de sécurité conduit toujours à une catastrophe. Certains rétorqueront qu’il faut les moyens mais pour ce cas ci le propriétaire du camion a tout perdu.
    Le transport de gaz et autres produits inflammables ne doit être autorisé que pour des véhicules aux normes.
    Ce matin encore à 6h, à Tanghin, j’ai vu des bouteilles d’essence exposées en vente sur le trottoir et ce malgré l’interdiction. Dans un pays où la température excède les 40° à l’ombre, cet essence prend feu tout seul . C’est comme ci on veut blesser ou tuer gratuitement des gens sous le couvert de chercher sa pitance.
    Arrêtons de détruire le peu de biens que nous avons et travaillons dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité pour aller de l’avant.

  • Le 4 mars 2016 à 09:53, par Soumaïla En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Bien joué Mr le chauffeur mais soyons vigilents nous sommes menacés par tout que le Seigneur nous protège AMEN

  • Le 4 mars 2016 à 10:02, par Soumaïla En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    MERCI LE CHAUFFER SOYONS VIGILENTS

  • Le 4 mars 2016 à 10:04, par la securité En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    s’il est vrai que tout ces incendies et incidents ont des origines douteuses ,alors il est temps pour le gouvernement de bien équiper nos soldats du feu en moyens conséquents.supposons qu’on ait trois grands incendies et de façon simultanés..

    .

  • Le 4 mars 2016 à 10:07, par lasagessenoire En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Ici, il y a lieu de féliciter le conducteur du camion pour cette prouesse, toutefois, conduire le véhicule à proximité d’’un cimetière, enfreint au respect dû à nos morts. Il appartient aux autorités compétentes de prendre des mesures pour assurer une protection des citoyens contre ces fléaux d’incendie que notre pays connait depuis peu. Suivez mon regard.

  • Le 4 mars 2016 à 10:27, par Tondninda En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Merci à monsieur le chauffeur qui a fait acte de bravoure, merci au sapeur pompier pour leur promptitude. Mais comme des voix de vieux se sont élevées déjà pour le souligner, il faudrait que les coutumiers prennent à bras le corps ces séries d’incendies dans notre pays. J’ajouterai aussi qu’il faille associer des exorcistes, parce que ces incendies ne sont ni normaux ni naturels. Il y a des choses dans lesquelles il ne faut pas chaque fois chercher la main humaine, nous sommes en Afrique, ce ne sont pas des paroles du détraqué du coin, il faut prendre cela au sérieux.

  • Le 4 mars 2016 à 10:45 En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Tout ça est dû à l’incivisme caractérisé du burkinabé mais jamais il ne tire leçon tout le temps c’est yelkayé ne soyez pas étonné que ce incivisme entraine des dégâts pire que ceux que nous connaissons actuellement et puis ce chauffeur là aussi dèh donc c’est cimetière qui est devenu votre dépotoir jusqu’à vous allez faire vos attentats làbas ? Ayiwa la nuit les âmes des disparus enterrés là bas viendront te demander des comptes !!!

  • Le 4 mars 2016 à 10:45, par Filsdupaysan En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Compte tenu de la recrudescence des incidents pareils, n’est il pas opportun que l’Etat trouve des moyens pour équiper nos vaillants soldats de feu du matériel adéquat ? Je me demande combien de temps il faut pour aller intervenir à Diapaga, à Bogandé, à Dori en cas d’incendie ? Un hélico anti flamme peut faire l’affaire. Donc à vos marques chères autorités.
    Encore, félicitations renouvelées au chauffeur et aussi à l’apprenti

  • Le 4 mars 2016 à 11:23, par OCy En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Félicitations au chauffeur !
    une fois j’ai placé un foyer sur une bouteille de 6kg ensuite l’enlever pour quelque chose et j’ai constaté une fuite de gaz. C’est après avoir appuyé sur le bouton que la fuite s’est arrêtée. Pour dire que je n’ai pas confiance à l’ouverture de la bouteille de 6kg qui ne se ferme pas manuellement comme la bouteille de 12kg. S’il y a une petite fuite, les secousses entre les bouteilles peuvent provoquer une étincelle et le feu est parti

  • Le 4 mars 2016 à 11:35, par boanga En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Dieu merci pour avoir préservé les vies. Mais c’est un véritable avertissement pour les "fous" qui continuent de "gaze"r leurs taxis...pardon leurs CERCUEILS AMBULANTS

  • Le 4 mars 2016 à 12:18, par Naboho Lassina En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Heureusement que le chauffeur a pensé aux désastres que l explosion des bouteilles de gaz ,
    allait causé .Bravo à ce valeureux chauffeur qui doit mériter une décoration pour l acte posé.
    C est pourquoi on doit laisser la vente des bouteilles de gaz qu aux vendeurs agrées par la SODIGAZ, donc tous les autres vendeurs de gaz non autorisés devront etre exclus de ce
    commerce.Voyez vous l anarchie à OUAGA ! Je ne souhaite pas ,si jamais un drame survenait.
    Le Ministre du commerce est interpellé .Merci

  • Le 4 mars 2016 à 13:02, par biba En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    félicitation au brave chauffeur et merci au tout puissant de nous avoir éviter d’énormes dégâts. que les taxis transporteurs de bouteilles de gaz dans la foule prennent acte et acceptent la décision du gouvernement car en cas de cas personne ne sortira gagnant.

  • Le 4 mars 2016 à 14:02, par SOME En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    il faut saluer l’intelligence et la bravoure de ce chauffeur qui a risque sa vie pour sauver tous les autres. Il appartient a l’administration de sevir csur ces commerce anarchique de gaz. Le gaz on sait est tres dangereux lorsqu’il ne rencontre pas les conditions de secucité surtout dans un pays chaud comme le burkina
    SOME

  • Le 4 mars 2016 à 14:06, par FREUDPOWER En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Brave et courageux chauffeur, je tire mon chapeau. Félicitation aux sapeurs pompiers de leurs intervention. j’interpelle les autorités de ce pays à plus de contrôle et de rigueur quant au transport de ces produits a gaz. qu’ils mettent en place une structure de contrôle et de vérification de la qualité de ces produits et aussi des moyens qui les transportent.

  • Le 4 mars 2016 à 14:49, par paul En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    bravo au chauffeur ! l’internaute 6 a dit vrai. c’est très bien vu. que Dieu nous protège et nous bénisse

  • Le 4 mars 2016 à 16:51, par TAIRE En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Bravo à ce chauffeur consciencieux, c’est un acte de bravoure à féliciter.
    L’occasion pour nous de rappeler le gouvernement sur le danger que tous les Burkinabès encourent dans toutes nos villes par l’incivisme des taxi-mens et de leurs complices qui sont nos autorités en sa tête le Président du Faso. J’ai toute l’impression qu’ils attendent tous qu’un taxi explose au milieu de la population tuant et détruisant tout avant d’appliquer les mesures, ce sera un génocide et nous n’allons pas accepter cette négligence.

  • Le 4 mars 2016 à 17:32, par BAKO En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    CE CHAUFFEUR MERITE UNE VRAI DECORATION A LA FIN DE L’ANNEE !!!

  • Le 4 mars 2016 à 21:49, par Spyckly En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    Cet incident vient encore nous rappeler le caractère spécifique du transport et de la vente de certains produits à destruction massive comme le carburant et le gaz donc ne sauraient être confies à n’importe quel quidam. Mais hélas de plus en plus cette activité tend à être banalisée si bien qu’on voit des bouteilles de gaz à chaque feu, ou du carburant exposé au bord du goudron ou des tricycles transportant des bouteilles de gaz en pleine circulation....
    La sécurité dans ce domaine n’a pas de prix car plusieurs vies en dépendent c’est pas seulement le vendeur qui empathie. C’est pas pour rien que ces activités sont le plus souvent réservées à des marketers professionnels avec des moyens de transport conséquents (camions Total, Shell,Oryx..) L’Etat doit donc sévir et nous débarrasser de ces inciviques qui sous prétexte de chercher leur pain mettent en danger la vie de milliers de personnes.

  • Le 5 mars 2016 à 07:31, par rabougli En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    en Bravo au chauffeur. Il mérite une décoration.Le gourvernement doit autoriser des kogltenga. La CGTB, les magistrats et les autres corps de métier devraient céder un pourcentage des salaires, indemnités, pension et autres avantages et gains en 2016 et 2017 pour l’équipement des sapeurs pompiers, des forces de défense et de sécurité, des koglwéogo et kogltenga car les incendies,les vols et les attaques s’équivalent. Les priorités d’un pays commencent par la sécurité et finissent par les gains personnels.

  • Le 6 mars 2016 à 12:08, par YIRMOAGA En réponse à : Tampouy : Un camion contenant des bouteilles de gaz butane prend feu

    La bravoure du chauffeur, malgré l’explosion de 3 bouteilles, explosées pendant qu’il fuyait avec le camion, a gardé son calme jusqu’à sortir le camion hors de danger ? Dès les 3 explosions, il pouvait abandonner le camion et se chercher, mais non, le bon réflexe l’a conduit à prendre la bonne décision au risque de sa vie ?Merci Petit BONSA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique