LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouveaux textes de la chambre de commerce : Les commerçants des secteurs formel et informel marquent leurs adhésions

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 01h19min

PARTAGER :                          
Nouveaux textes de la chambre de commerce : Les commerçants des secteurs formel et informel  marquent leurs adhésions

Le Conseil représentatif des organisations et associations des commerçants des secteurs formel et informel a animé une conférence de presse dans la matinée du 3 mars 2016 à Ouagadougou. Il entendait par cette sortie, appeler à l’apaisement suite aux différentes contestations des nouveaux textes de la Chambres de commerce et d’industrie du Burkina par certains milieux d’affaires et Organisations de la société civile. Pour les membres du Conseil, il faut aller aux élections et les problèmes seront gérés après.

Certains acteurs du monde économique récusent les nouveaux textes de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso que la délégation spéciale a travaillé à mettre en place. Pour ces derniers, certains textes devraient être relus impérativement avant les élections consulaires.
A côté de ces acteurs économiques mécontents des nouveaux textes qui présentent selon eux beaucoup d’insuffisances ne permettant pas à la prochaine chambre d’être véritablement démocratique, le conseil représentatif des organisations et associations des commerçants des secteurs formel et informel, déplore le fait que certaines organisations de la société civile qui ne font pas dans le commerce s’invitent aussi dans le débat, en demandant la relecture des nouveaux textes.
Il prendra l’exemple d’étudiants et d’activistes sur les réseaux sociaux…
Le conseil dit ne pas comprendre les « différentes polémiques organisées autour de la question », parce que selon lui, les textes ont été transmis à toutes les organisations pour amendements.

« Les commerçants et les opérateurs économiques devront comprendre que les points de vue d’ensemble de tous ont été pris en compte, mais il est impossible d’intégrer les amendements individuels de chaque association ou groupe professionnel … », a laissé entendre le secrétaire général du Conseil, Boureima Kaboré.

Lui et ses camarades rappellent par ailleurs que la chambre de commerce doit rester l’affaire des hommes d’affaires et non celle des OSC et des politiques. « La douane n’arrête pas la société quand il y a des problèmes », a soutenu le président du Conseil, El Hadj Lassané Ouédraogo.
« Nous disons d’aller aux élections. Après, s’il y a des problèmes, les élus pourront s’asseoir et discuter pour trouver une solution » a-t-il renchéri, insistant sur la nécessité de préserver la cohésion sociale en évitant des revendications tout azimut.

Pour une bonne gouvernance de la prochaine chambre de commerce et d’industrie qui sera mise en place après les élections consulaires, le Conseil a demandé un audit de la chambre. Celle qui a été dissoute à l’issue de l’insurrection populaire de 2014, et celle de la délégation spéciale.

Le Conseil représentatif des organisations et associations des commerçants des secteurs formel et informel a clamé son indépendance. Il ne prêcherait pour la chapelle d’aucun potentiel candidat à la présidence de la chambre. « Faisons place aux visions justes, patriotiques, et rassembleurs de l’ensemble, et non des groupuscules ou individuel », a conclu le secrétaire général, principal animateur de la conférence de presse.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso .net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)