Lutte contre les changements climatiques : Un document de référence en cours de validation

jeudi 3 mars 2016 à 23h35min

Les travaux de l’étude sur la capitalisation des expériences en matière de changements climatiques au Burkina Faso ont été effectués ce jeudi 3 mars 2016 à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier national est de présenter les résultats de la recherche à l’ensemble des acteurs et recueillir les observations et les recommandations pour améliorer la qualité du document.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre les changements climatiques : Un document de référence en cours de validation

Inondations récurrentes, sécheresse, perturbations du rythme des précipitations en saison pluvieuse : le phénomène du changement climatique se pose avec acuité au Burkina Faso comme dans les autres pays du monde. En effet, il s’agit d’un problème mondial dont la résolution nécessite des mesures urgentes au plan national d’une part, et mondial d’autre part.

Et cette nécessité, le Burkina semble l’avoir comprise avec la ratification de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques en 1993, et la mise en œuvre de projets et programmes en matière de changements climatiques. « Nous avons aussi bien au niveau du ministère de l’environnement et d’autres départements comme l’agriculture et les ressources halieutiques, développé d’autres stratégies pour amener les populations à pouvoir survivre, malgré ces conditions changeantes du climat » a indiqué Dr Georges Lambert Ouédraogo.

Ainsi, après la mise en œuvre de quelques projets tels que le projet d’ « amélioration de l’environnement politique et institutionnel pour le développement des systèmes de cogestion en pèche continentale au Burkina Faso », le « Programme d’action national d’adaptation (PANA) », il était opportun de mettre à la disposition des différents acteurs, un document de référence national en matière de changements climatiques. D’où alors l’objectif du présent atelier, qui est de valider le document d’études sur les changements climatiques. « Notre ambition est d’en faire un document de capitalisation assez exhaustif » a signifié Georges Lambert Ouédraogo.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés