LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association pénitentiaire africaine : en conflit avec la loi à Laye

Publié le mercredi 27 avril 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Les membres de l’Association pénitentiaire africaine (APA) se sont accordé une escapade en campagne, à Laye précisément, pour la tenue de la réunion du Conseil des parrains du Centre d’accueil pour mineurs en conflit avec la loi, comme alternative à la détention, installé dans le département de Laye, situé sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya. C’était le mercredi 30 mars dernier.

Le Conseil des parrains est un organe consultatif qui donne des garanties de crédibilité au centre. Il est l’autorité morale qui contribue à diffuser un impact favorable dans l’opinion publique, et qui donne des avis et des conseils aux responsables du Centre.

La composition du Conseil était la suivante : Son Excellence Monseigneur Philippe Ouédraogo, Evêque de Ouahigouya, le Général Marc Tiémoko Garango, Premier Médiateur du Faso, M. Abdoulaye Barry, Procureur général de la Cour d’Appel de Ouagadougou, M. Voho Médard, directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sociale au ministère de la Justice (Président du Conseil des Parrains du centre), M. Fodé Condé, représentant de l’UNICEF, Mme Jacqueline Kaboré, Juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Me Benoît Sawadogo, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, le délégué du village de Laye, et le représentant du chef de Laye.

Le Conseil des Parrains du centre avait à son ordre du jour : la présentation du rapport d’activités du centre depuis son inauguration, le 15 juin 2004, les perspectives, et des questions diverses. Structure privée compétente dans l’accueil des mineurs sous main de justice, le centre de Laye est destiné à recevoir des mineurs de 13 à 18 ans, auteurs

d’ infractions à la loi pénale, et objets de poursuites pénales. L’enfant dans cette situation, est placé dans le centre par un magistrat. Le centre de Laye a une capacité de 48 mineurs. A la date du 30 mars 2005, l’etfectif réel est de 39 mineurs ; soit 26 présents au centre, et 13 en phase de réinsertion à Ouagadougou, Koudougou, Konkoîga/Pô et Arbinda. Le centre d’accueil de Laye pour mineurs en conflit avec la loi a une vocation nationale : il reçoit des enfants venant des quatre coins du Burkina Faso. La prise en charge de ces derniers est assurée par l’AssociationpPénitentiaire africaine (APA) et Terre des Hommes ltalie.

Les responsables du centre bénéficient d’un environnement favorable à l’accomplissement de leur mission. Ses initiateurs jouissent du soutien de la Commission Européenne et de la Fondation Terre des Hommes Italie. D’ ailleurs la Commission Européenne était représentée à cette réunion par Mme Marie-Noëlle Grell.

Les objectifs du centre sont d’alphabétiser les mineurs, de scolariser ceux qui sont alphabétisés, de faciliter le développement de la confiance des mineurs en eux-mêmes à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités, de former les mineurs à un métier qui puisse les positionner sur le marché du travail (menuiserie, mécanique des engins à deux roues, électricité, élevage, entretien de moulin ).

Les initiateurs de ce centre ont compris que les travaux manuels, à l’apprentissage desquels sont soumis ces mineurs, sont un élément de l’éducation générale. Le centre d’accueil de Laye pour mineurs en conflit avec la loi est l’aboutissement d’un partenariat entre plusieurs acteurs privés, publics et internationaux. Mais de manière pratique, ce sont des hommes et des femmes de bonne volonté qui chaque jour font marcher le centre.

C’est heureux de constater que des cadres burkinabè assumant pour la plupart de hautes fonctions dans notre administration , n’hésitent pas à braver mille et une difficultés pour venir en aide à des mineurs versés dans la délinquance. Dans un prochain numéro de votre journal, nous vous proposerons une présentation exhaustive de cette structure.

Martin Sedgho
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets