LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite de Ban Ki-moon au Burkina : Un engagement de l’ONU aux côtés d’un « pays qui revient de loin » !

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 01h28min

PARTAGER :                          
Visite de Ban Ki-moon au Burkina : Un engagement de l’ONU aux côtés d’un « pays qui revient de loin » !

Arrivé dans la soirée de mercredi pour une visite de 48 heures, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a été reçu en audience ce jeudi, 3 mars 2016 au Palais Kosyam par le président du Faso. Là, les deux personnalités ont abordé plusieurs questions, notamment celles liées au développement et à la sécurité.

A sa sortie d’audience, le secrétaire général de l’ONU a tenu un point de presse conjoint avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a saisi l’opportunité pour remercier son hôte pour s’être arrêté au Burkina dans le cadre de sa tournée africaine. « Nous sommes d’autant plus heureux que cette visite arrive après tout l’appui que l’ONU nous a apporté », de l’insurrection populaire à ce jour en passant par le coup d’Etat et en favorisant également le dialogue politique qui a permis d’arriver aux élections, présidentielle et législatives.

Selon le président du Faso, ce fut une occasion pour eux de discuter de questions qui concernent le développement en Afrique. ‘’Les échanges ont également porté sur la sécurité de la sous-région, du Burkina et dans la zone du Sahel. Nous avons non seulement reçu la volonté de nous appuyer au plan des techniciens dont dispose l‘ONU pour améliorer notre vision de la lutte contre le terrorisme, pour la réorganisation de nos Forces armées, mais également de nous aider dans la sous-région à ce que nous puissions améliorer, par la prévention, la lutte contre le terrorisme’’, a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Le secrétaire général de l’ONU a, à son tour, témoigné sa gratitude au président du Faso, au gouvernement et au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet. « C’est la troisième fois que je viens en visite dans votre beau pays. Je viens de m’entretenir avec Son Excellence le président Kaboré, je lui ai confié ma grande admiration pour le courage du peuple burkinabè… », a dit Ban Ki-moon, se référant aux différentes épreuves qu’a connues le pays d’octobre 2014 aux attaques du 15 janvier 2015, en passant par le coup d’Etat de septembre 2015. « Le Burkina revient de loin », a déclaré le secrétaire général de l’organisation mondiale.

Il a ensuite félicité le président du Faso pour son engagement à promouvoir la réconciliation nationale, le dialogue politique et la consolidation des acquis démocratiques que les Burkinabè ont chèrement gagnés, notamment à travers des élections libres et transparentes. « J’ai rassuré le président de l’engagement des Nations-Unies à vos côtés. L’ONU est fière de son partenariat avec le Burkina et le système des Nations-Unies soutiendra le plan national de développement que le gouvernement va présenter les jours à venir », a-t-il déclaré ; exhortant le Burkina dans son engagement sur la voie de la prospérité, des reformes…, y compris de la sécurité.

Selon Ban Ki-moon, le Burkina joue un rôle actif dans la région du Sahel notamment en tant que membre du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’Union africaine. C’est dans ce registre qu’il a salué le rôle du pays dans le cadre de la MINUSMA, au Mali. Il a saisi le cadre pour saluer la mémoire des casques bleus burkinabè qui ont perdu la vie sur ces fronts de maintien de paix et présenté ses condoléances aux familles des victimes des attaques du 15 janvier dernier.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique