LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet PPM-SWA : Pour un usage rationnel des pesticides

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 00h33min

PARTAGER :                          
Projet PPM-SWA : Pour un usage rationnel  des pesticides

Le chargé de mission du ministère en charge de l’agriculture, Paul Tiemtoré, a procédé ce mercredi 2 mars 2016 à Ouagadougou, au lancement d’un projet sur la gestion des pesticides et des déprédateurs au Sahel et en Afrique de l’ouest. Intitulé « Pest and pesticide management in the sahel and West Africa (PPP-SWA), ce projet régional est cofinancé par le Fond de l’Environnement mondial, la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS et la FAO à hauteur de 7,5 milliards de francs CFA.

« Assurer une meilleure productivité agricole, mais respectueuse de la santé de notre environnement », c’est l’intérêt du présent programme selon Rémy Courcier, représentant adjoint de la FAO au Burkina. En effet, il est évident que les pesticides ont longtemps contribué à améliorer la production agricole suite aux aléas climatiques et aux nouvelles pratiques culturales.

Substances utilisées pour contrôler les organismes nuisibles à l’homme, les pesticides ne sont pas sans danger pour ce dernier. D’où alors la mise en œuvre du présent projet, en vue de contrôler les pesticides utilisés dans les espaces communautaires (CILSS, UEMOA et CEDEAO). Il s’agit selon Maria Louisa Ferreira, directrice de cabinet du commissaire en charge du département de l’agriculture de l’UEMOA, d’un programme qui permettra de contrôler la circulation et l’utilisation des pesticides. Ce sont entre autres, l’homologation, les conditions d’application et la performance des produits.

Ainsi, le projet PPP-SWA prévu pour une période de 4 années, comprend 4 composantes selon Somé Antoine, représentant résident du CILSS à Bamako et directeur général de l’institut du SAHEL. L’élimination des stocks de pesticides et celle des emballages vides constituent les deux premiers points importants du projet. Le troisième volet concerne le renforcement des capacités des Etats à gérer les pesticides. « Cela se traduit par la mise en place du comité ouest africain d’homologation des pesticides. Ce comité va couvrir 17 Etats du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA. Le but étant de contrôler l’autorisation d’importer les pesticides dans notre espace et renforcer la législation », a-t-il expliqué. Le quatrième volet concerne les alternatives. « Si nous voulons éliminer les pesticides, il faudrait réfléchir à les remplacer. Ce qui passe par la recherche et il s’agit de mettre à la disposition des Etats, des alternatives aux pesticides actuelles » a expliqué Antoine Somé.

Représentant le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique, le chargé de mission Paul Tiemtoré, n’a pas manqué de saluer l’initiative d’un tel projet. Aussi a-t-il émis des souhaits tels que l’élimination des pesticides obsolètes existants, le renforcement du cadre règlementaire et la gestion rationnelle des pesticides pour prévenir les accumulations dans l’espace CILSS-CEDEAO-UEMOA.

Il est attendu de cet atelier, un consensus sur les arrangements institutionnels, le budget global et annuel dudit projet. L’atelier se déroule du 2 au 4 mars à Ouagadougou.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2016 à 10:04, par SAE En réponse à : Projet PPM-SWA : Pour un usage rationnel des pesticides

    Super ! Une très bonne action qu’il faut vraiment saluer.
    Grand merci aux initiateurs et PTF.

  • Le 20 avril 2016 à 10:53, par KEKE OLIVIER GAHOUA En réponse à : Projet PPM-SWA : Pour un usage rationnel des pesticides

    Merci Pourrais t on avoir les contact du coordonnateur régional du projet sus cité
    Merci

  • Le 10 mai 2016 à 12:11, par KEKE OLIVIER GAHOUA En réponse à : Projet PPM-SWA : Pour un usage rationnel des pesticides

    Je travaille actuellement en tant que consultant national pour l’élaboration d’un plan de gestion des pestes et pesticides dans la filière CACAO. Ce plan s’intègre dans la mise en œuvre du PNIA 2016 de la Côte d’Ivoire et doit identifié toutes les mesures de sauvegarde environnementales et sanitaires conformément aux disposition de la banque mondiale et de la réglementation en vigueur en Côte d’Ivoire.
    Je voudrais donc pouvoir participer entant qu’auditeur libre à la mise en œuvre du présent projet pour la Côte d’Ivoire. Mes contact sont les suivants :email oliviergahoua@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique