Naturalisation de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire : Le CAMJBCI reconnaissant

mercredi 2 mars 2016 à 00h12min

Dans une lettre « de reconnaissance et de gratitude » adressée au président ivoirien Alassane Ouattara et dont copie nous a été envoyée, le Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMBJCI) se félicite de ce que le premier citoyen ivoirien ait accordé la nationalité ivoirienne à l’ancien président burkinabè. La lettre en pièce jointe.

Naturalisation de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire : Le CAMJBCI reconnaissant

Messages

  • Combien de Burkinabé ont eu la naturalisation en Côte d’Ivoire ces dernières années ? Vous n’aviez pas crié sur les toits. S’agissant d’un criminel en puissance qui va vous éliminer un a un dans les années à venir, vous vous mettez à crier de joie. Dieu ! Quand l’impunité et l’injustice nous tiennent par la gorge l’homme devient aveugle.

  • Réponse du berger à la bergère : nous allons aussi accorder la nationalité Burkinabé à LAURENT GBAGBO , depuis sa prison !! ..on s’en fout de blanc ..gninîgnônôn !!

  • ko vous na pas eu travail a Abidjan, c’est griotisme de ADO vous savez faire.maleresema, vous avez prdu( blaise et vous du camjbci) le burkindi qui fait la fierté du burkinabè.

  • Aucune félicitation n’est à attribuer à ce geste, conformément à la législation ivoirienne, c’est un droit qui lui a été juste accordé. Donc, sur ce point, il n’y a rien à dire.

  • ce mouvement n’existe même pas ici à Abidjan. Il ne faut pas gater nos noms pour rien. Maudite soit cette naturalisation.

  • Que disent le CAMJCI,et le CAMJB car vous etes tous susceptibles de naturalisation, de déchéance de toute autre nationalité que Burkinabè et d’extradition au bf. Les premiers mots sont dirigeants et les derniers mots aux.peuples. Vous n’etes pas où votre voix.est déterminante.

  • Allez y négocier vos billets de banque ! Vous, Blaise et ADO serez toujours misérables dans l’histoire du Burkina. L’histoire retiendra de vous des antidémocratiques et anti republicains

  • Foutaises, encencer le "brillant géniteur de la carte de séjour, alias " nouveau café-cacao de Côte d’Ivoire ", pour la naturalisation d’un réfugié, c’est injurieux pour Kuamé Nkruma.
    Chatouillez-vous seuls pour rire, car
    nous savons tous, et vous mêmes les premiers, les raisons de cette "générosité sélective". Cessez de vous moquer des gens.

  • Pas besoin de lire cette lettre de reconnaissance pour se convaincre qu’elle est cynique. Le titre à lui seul suffit pour me faire réagir. En quoi la naturalisation de Blaise (pour échapper à la justice,dit-on) vous satisfait-elle ? Cette démarche aussi bien de Blaise que de vous est maladroite, indécente et frise la félonie ! Tout burkinabe fier de l’être doit se démarquer d’une telle démarche honteuse. Dites-moi, avec quelle nationalité ,quels avocats et quelle fortune pourrait-il échapper à la justice divine ? Nul n’y échappera mais ce n’est pas pour autant qu’il ne doive pas répondre de ses actes avérés ou supposés.Continuez à le soutenir mais Dieu seul qui l’a fait chuter veille au grain et rendra justice en passant par celle des hommes ! Dieu ne dort pas, il n’est pas corruptible, il n’est pas amnésique, il n’est influençable par une association quelconque de qui que ce soit. Mais le sang et la peine des victimes de tous bords montent jusqu’à lui ! Ceux qui se suoustraient à la justice des Hommes ne rendent pas leur sort meilleur. A moins qu’ils n’aient pas de conscience et qu’ils ne croient pas en Dieu ! A chacun sa conscience !

  • "Excellence Monsieur le Président, humblement et très respectueusement nous venons par la présente vous exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance pour cet acte souverain qui vient une fois encore démontrer votre attachement à notre peuple ainsi que l’excellence de vos relations et de votre amitié avec le Président Blaise COMPAORE".

    Voilà des propos qui font honte. Ce griotisme me semble contraire aux valeurs liées à l’intégrité, à moins que ces Burkinabé de la diaspora aient expressément déjà renoncé à ces valeurs ! Que des expatriés ordinaires se fassent naturaliser, tant mieux ! Mais se faire naturaliser pour fuir son peuple qui réclame justice, voilà un acte que tout homme politique qui se respecte et qui combat l’impunité devrait éviter ! Et le Président Ouattara a usé de sa position pour entraver la bonne marche d’une enquête judiciaire. Par cet acte honteux, le président Ouattara dont je doute de plus en plus de la stature de grand dirigeant que proclament ses griots achève de détruire les bases de sympathie que sa lutte pour le pouvoir avait suscité au Burkina. Pourquoi éviter à Blaise de venir clamer son innocence au Burkina Faso ? Ouattara craint-il que le peuple burkinabé lui demande des comptes sur ces activités et fonctions du temps où il était voltaique puis burkinabé, en espérant qu’il soit enfin devenu ivoirien. Ouattara n’est pas éternel au pouvoir, à moins qu’il veuille faire aussi 27 ans comme président. Bientôt il créera peut-être le poste de vice-président pour récompenser le nouvel Ivoirien ! Qui vivra verra !

  • race de vendu et d’apatride ;Blaise compare a son chez lui.en quoi cette naturalisation est une preuve de grandeur.bien au contraire.et vous qui etes en cote d’ivoire est-ce parce que vous avez renier votre appartenance au burina que vous etes en cote d’ivoire. le burkina a du chemin

  • collectif de quelque jeunes C D Pistes oui !

  • Si insignifiant soit il vous avez mon soutien. La Côte D’Ivoire est un pays souverain et elle donne sa nationalité à qui elle veut. Elle répond comme lui semble bon à n’importe quelle justice dite "indépendante ". Vos intérêts aujourd’hui sont plus dans ce pays, respectez ce pays et ses habitants du plus grand au plus petit. Nous au Faso ici, chacun protège d’abord ses intérêts. Les uns ont lutté acharnement pour avoir une place de député au CNT, aujourd’hui d’autres paralyses le système judiciaire pour pour mieux beurrer leur pain tout en nous disant que c’est pour l’indépendance de la justice. Et des fonctionnaires qui sont prêts à paralyser toute l’administration d’un pays malade si leur loi dite o132 n’est pas appliquée. Après avoir mieux beurré son pain, chacun se montrera sensible aux martyres, aux jeunes et au bas peuple qui ont des problèmes vitaux

  • Encore une autre FEDAP/BF redynamisée avec la présence du président d’honneur au bord de la lagune.

  • C’est de l’imposture et je pense que si c’est ailleurs blaise devrait répondre pour haute trahison car il détient des secrets d’état.Il était donc un pion, un agent secret de OUATTARA. Les masques sont enfin tombés

  • pendant qu on y est rendez lui aussi grace pour la nationnalisation des multiples cantines bourrés de milliards et de pierres precieuses dont le pauvre burkina a eté depouillées spar blaise dans sa fuite

  • Les gens font des confusions. Personne n’en veut aux Ivoiriens. Au contraire ! Seulement, la nationalité ivoirienne ne doit pas servir à couvrir des criminels. Ce n’est pas aux Burkinabè de défendre la dignité et la noblesse d’être ivoirien. C’est aux Ivoiriens eux-mêmes.

  • Thomas SANKARA pour rien au monde ne se serai infliger la honte ou infliger la honte au burkinabé en se reniant.

  • Bonjour chers internautes,
    Quelles nationalités prendront les autres alors ?
    Rock : togolaise
    Simon : État du koglweogo
    TIEBA : ghaneenne
    Salif : nigerienne
    Attendons de voir, car qui vivra, verra.

  • Ok ; vous pouvez jubiler comme vous voulez !! Nous allons aussi donner la nationalité Burkinabe à GBAGBO.
    - Si compaoré Blaise peut devenir "KouadioBlaise", alors
    - GBAGBO Laurent peut devenir "Yameogo Laurent",
    On s’en fout..la vie continue. Cette fois ci vous avez mal choisi votre adversaire

  • Je salue la reconnaissance de la Cote-d’ivoire à un homme qui lui a rendu service.Merci à tous ceux qui qui sont heureux de cela.Vive Blaise !

    • c’est vraiment malheureux qu’un homme digne de ce nom felicite u n tel acte.....La naturalisation en elle n’est pas mauvaise car les lois l’admettent mais le pire est de le faire afin de fuire et d’assumer ces actes mais seul DIEU jugera....Allons seulement

  • Le geste de ADO est différemment appréciable selon les positions politiques des uns et des autres. Si par ce geste ADO s’illustre en digne héritier de "ce grand homme visionnaire, homme de paix et de dialogue Feu le Président Félix Houphouët BOIGNY" ce n’est pas le cas du Président Blaise COMPAORE qui refuse de s’assumer en acceptant cette naturalisation. Le président ivoirien n’est pas le probleme de par l’octroi de l’hospitalité et de la naturalisation accordée. Notre problème à nous burkinabé resté au Burkina ces derniers 27 ans, c’est le comportement de Blaise COMPAORE. Espérons qu’il agira comme Jean BEDEL BOKASSA en rentrant au pays par surprise pour répondre de ses actes, quitte à prendre le premier vol juste après. Un président de surcroit un officier supérieur de l’Armée ça s’assume. Généralement le capitaine est le dernier à quitter le navire ; surtout pas le premier à l’abandonner.

  • si moi même je veux tout à l’heure je peux me naturaliser ivoirien .Il n’ ya pas longtemps le gouvernement de ROCK à travers la justice à naturaliser près de 70 personnes de nationalités diverses donc ce n’est pas une question de grandeur d’esprit.Blaise ne aller nulle part si ce n’est pas en cote d’ivoire car il a aidé ADO à être Président et gBagbo à la HAYE

  • Que disent le CAMJCI et le CAMJBF.Leur voix est plus déterminante que la votre.Demandez votre propre naturaliastion.Vous êtes tous susceptibles de naturalisation, de déchéance de nationalité et d’extradition.

  • Ils ont oublié de demander à la cote d’Ivoire d’ouvrir une enquête pour la participation de Blaise à la guerre en cote d’Ivoire, maintenant qu’il est ivoirien.

  • l’Afrique ne pourra jamais avancer si ses dirigeants ne changent pas. la CEDEAO devrait interpeller ADO sur ses dérives, car cela traduit le fait que les dirigeants africains ne sont pas là pour leur peuple mais pour eux et leurs amis uniquement. tempi pour le peuple. c’est malheureux.

  • Chers tous,
    Ne gaspillez pas votre énergie. Ouattara est malin. Il a besoin que Blaise et sa famille investissent un peu de leur agent sale en CI. De toutes les façons quand il ne plus président en 2020, Blaise sera livré a la justice Burkinabé comme un cochon qu’on a embarqué dans woropagnan (ce qu’on prend pour condionner la cola), et ça s’il est toujours vivant. Il perd quoi selon vous ? Laissez les gens parler. Ici, nous on avance !!!!!

  • 1- Ne confondons pas les choses :
    - L’amitié entre ADO et BC est une affaire privée qui ne concerne nullement les relations entre nos deux États. C’est pour cela que si la naturalisation de Blaise est un signe d’amitié de ADO à son égard, cela ne regarde qu’eux seuls et peut-être aussi les proches (amis, familles et complices).
    - L’auteur de cette lettre prétende parler au nom d’un collectif d’associations, mais rien ne le prouve : on ne cite pas lesdites associations ; et chose plus curieuse, aucun de leurs représentants ne cosigne pas cette lettre. On peut donc dire que ce collectif, si tant est qu’il existe vraiment, ne peut pas être valablement représentatif l’ensemble des "Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire" comme ce document le prétend.
    2- De vains efforts pour une cause perdue d’avance :
    - C’est le droit de tout Burkinabè de demander sa naturalisation dans le pays de son choix. Blaise n’est pas le premier ni le dernier Burkinabè à adopter une autre nationalité. Mais, il ne faut pas croire comme certains semblent les sous-entendre, qu’une nationalité, fut-elle d’origine, peut permettre à quelqu’un d’échapper à la responsabilité de ses propres actes. La coopération qui existe entre les états et le droit international, servent aussi à lutter contre le banditisme et la criminalité, même transfrontalière. Quand la responsabilité de Blaise sera judiciairement prononcée, il faudra bien que l’État Ivoirien se décide soit à livrer le condamné de Justice, soit à organiser sa défense.
    - Aucune action politique politicienne ne peut tirer Blaise de son bourbier judiciaire. Il veut échapper à la Justice, mais il faudrait alors que cette Justice n’arrive pas à savoir où il est et comment le traquer judiciairement. Or Blaise ne peut se cacher nulle part dans le monde après tant d’année de pouvoir et tant d’interventions au quatre coin du globe. Au mieux, ce qui lui reste à faire, c’est d’organiser sa défense devant les juges, car il ne pourra pas durablement échapper à la justice de son pays et à la justice internationale. Si le temps jouait en sa faveur, depuis l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, ce dossier aurait pu être enterré. Mais puisque après 27 ans de pouvoir au BF Blaise se retrouve dans cette pitoyable situation, lui et ses amis devraient comprendre que le mieux qu’ils puissent faire encore, c’est de faire face pour sauver les meubles. Les naturalisations et soutiens tarabiscotés n’y pourrons rien !

  • Je demande à Blaisse de revenir au Faso,pour nous permettre à toute la population de connaître la vérité,qui a tué Nazien Bandebie,Fidel Guiebre,Some Yorian,qui a incendie,les villas des ex Ministres,et Premier Ministre,la justice à du travaille,car après Rock,il y aurait justice pour les victimes,je suis témoin lors d une réunion,l intéresse occupé une institution aujourd’hui,grâce à Blaisse l hôtel des Députés à été constuite,affaire à suivre.

  • Je demande à ADO de couper le courant entre le Burkina et la CI,et de renvoyer au moins deux millions de Burkinabé,pour nous permettre de respirer,avec des internautes malhonnête,qui sont impoli.

  • J’en profite de là pour annoncer une bonne nouvelle a Blaise Compaore donne toi à Jésus et tu sera sauvé même si les hommes te juge et que Dieu te pardonne de tes péchés tu aura la
    vie éternelle.Va voir un Pasteur pour te repende devant Dieu et Jésus Christ sera ton sauveur
    et ton seigneur, c’est le rémunérateur de ceux qui le cherche .

  • le deuxieme non de dieu c est le temp et tot ou tard dieu jouera sa partition et donnera son verdique>

  • Quelle HONTE !!!!
    Que Dieu ait pitié de vos âmes !

  • Pour ma part, je pense ce collectif est stupide comme ADO lui même,
    pour un Burkinabé fière d’être Burkinabé ne dirai pas de tel stupidité, car tous attende que BLaise reponde de ces actes, maintenant nous Ivoirienne, c’est un sujet qui restera quelque soit le degret de naturalisation accordé, on ne l’acceptera jamais ce maudit BLaise.
    Qu’il prie sont Dieu le fort possible pour que l’assassin d’ADO, bouche tordue, ne quitte jamais ce monde,

  • fuit son pays d origine .fuit la justice de son pays non ce n est pas assez qu un pays qui ouvre c est bras a cette personne ca c est tres honteux moi j apelle ca etre complice non..... la honte ne se cache pas en cote d ivoire mais le burkina est un vrai pays pour son courage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés