LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle nigérienne : Le coup K.O manqué de Issoufou

Publié le mardi 1er mars 2016 à 00h24min

PARTAGER :                          
Présidentielle nigérienne : Le coup K.O manqué de Issoufou

Les résultats provisoires du premier tour du scrutin présidentiel et couplé sont connus depuis le vendredi 26 février 2016, au Niger. Mahamadou Issoufou, qui espérait l’emporter dès le premier tour, arrive en tête avec 48,41%. Il est suivi par « son rival en prison », Hama Amadou crédité de 17,79% des voix.

Au Niger, près d’une semaine après la tenue du premier tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives, la commission électorale a publié le vendredi dernier les résultats provisoires. Lesquels résultats ont enregistré une participation fort appréciable, avec près de 67 % des électeurs qui sont allés voter. Sur les 15 candidats en lice pour briguer la magistrature suprême, c’est le président sortant, Mahamadou Issoufou, à la conquête d’un second mandat qui est arrivé en tête avec 48,41% des suffrages exprimés. Il est suivi de loin par le candidat du MODEN Lumana, actuellement détenu par la justice pour sa supposée implication dans un trafic de bébés. Ce dernier a recueilli 17,79% des voix, et Seini Oumarou (12,11%).

C’est la désillusion dans le camp du président sortant qui « croyait dur comme fer qu’il réaliserait le coup K.-O. en envoyant au tapis l’opposition nigérienne » ... dès le premier tour. Une chose est certaine, avec 48,4 %, Issoufou ne devrait pas souffrir pour l’emporter au second tour. Mais ce qui dérange le président sortant, c’est d’être en face d’un challenger qui est « son pire cauchemar ». Et le quotidien guinéen Ledjely d’enfoncer le clou en écrivant : « Le fait d’avoir à affronter un rival en prison est d’un point de vue psychologique, plutôt navrant ». Même si Hama Amadou devait échouer au second tour, il aurait réussi son coup. Car même privé de sa liberté et du droit de battre campagne, il confirme son statut de principal opposant à Mahamadou Issoufou.

Le second tour prévu pour le 20 mars c’est un peu « Un remake d’un Rumble in the Jungle sur un ring cette fois politique et au Niger. » Car, explique l’Observateur Paalga, « depuis une trentaine d’années, Issoufou et Amadou entretiennent une relation aussi instable que l’encéphalogramme d’un fou, oscillant entre connivence et répulsion, tantôt adversaires acharnés, tantôt alliés de circonstance ». Quoi qu’il en soit, ce second tour est quand même une bonne nouvelle. Parce que selon Le Pays, « l’opposition nigérienne était dans une posture où elle était prête à brûler le pays. Le second tour a donc l’avantage d’éloigner ce spectre en sauvant l’essentiel. In fine, c’est la démocratie qui gagne ».

Un scrutin salué par les observateurs

Dans un communiqué publié mercredi, la commission électorale a réfuté les accusations concernant des bureaux de vote fictifs dans la région de Zinder, au sujet desquels elle avait été saisie la veille par le Mouvement nigérien pour la société du développement (MNSD) de Seini Oumarou.
De leur côté, les chefs des missions d’observation et d’information de l’Union Africaine (UA), le Gabonais Jean Eyeghé Ndong, et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Burkinabè Michel Kafando, ont constaté que les scrutins s’étaient « déroulés dans le calme et la sérénité ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Intégralité des résultats des quinze candidats
Mahamadou Issoufou : 48,41% ; Hama Amadou : 17,79% ; Seini Oumarou : 12,11% ; Mahamane Ousmane : 6,25% ; Ibrahim Yacouba : 4,34% ; Adal Rhoubeid : 0,59% ; Kassoum Moctar : 2,91% ; Abdou Labo : 2,09% ; Cheffou Amadou : 1,78% ; Amadou Boubacar Cissé : 1,48% ; Tahirou Guimba : 0,40% ; Abdoulaye Amadou Traoré : 0,40% ; Laouan Magagi : 0,96% ; Mahamane Jean-Philippe Padonou : 0,35% ; Mahaman Hamissou Maman : 0,15%.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2016 à 06:33, par ka En réponse à : Présidentielle nigérienne : Le coup K.O manqué de Issoufou

    Pour le Burkina, Issoufou qui n’a jamais cessé de soutenir la transition qui était dans l’impasse, mériterait sa victoire au deuxième tour. Malheureusement, ça sera une victoire de honte, vu que son adversaire redoutable est en prison. Cette victoire sera mal vu par la communauté internationale et de l’opposition.

  • Le 1er mars 2016 à 13:02, par JB En réponse à : Présidentielle nigérienne : Le coup K.O manqué de Issoufou

    un coup k.o. il a raison de l’espérer puisque c’est le même conseiller qui le lui a instruit, avec le même plan machiavélique.
    seulement, le Niger n’est pas le Burkina. ngao.

  • Le 1er mars 2016 à 20:44, par NIGERIEN En réponse à : Présidentielle nigérienne : Le coup K.O manqué de Issoufou

    Pour la Majorité des Nigériens , Issoufou n’est qu’ un apprenti Dictateur ,sous-traitant des terroristes , et fidèle valet de la France ( spécialement de francois Hollande), qui lui donne carte blanche, pour agir dans Ouest afrique francophone .

    Ces élections ne constitue qu’une farce électorale avec une fraude industrielle, 1,5 millions d’élécteurs sans identités, des milliers de bureaux de vote fictifs .

    Le score de 48 % de Issoufou est totalement archi-faux et impossible ( 5jours depouillement, des taux de participation de 120%, des faux PV , des Duplicata de cartes electeurs ....

    Un coup d’etat imaginaire , pour arrêter des militaires soit disant originaires des même province/Région que HAMA, arrêter également tous les barons et financiers (les 20 plus grands Cadres ) du Parti de HAMA AMADOU , Géler leurs comptes Bancaires pour asphyxier le Parti de HAMA , priver HAMA de Liberté et toute communication avec l’extérieur .

    Une CENI partisane et Corrompue , une cour constitutionnelle corrompue, aux ordres (le fils ainé de la présidente Kadidiatou Ly de la cour avec une compagnie aérienne virtuelle nommée AIR NIGER/ AIR NIAMEY , recois automatiquement chaque année, le marché de transport des 12 000 pélérins Nigeriens à La Mécque/Arabie Saoudite , chaque année .

    La Démocratie est morte au Niger , avec Issoufou , une grosse comédie électorale se déroule au Niger . ... mais une bombe a retardement en gestation , car un peuple confisqué de son expression se dechainera tot ou tard !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique