Lutte contre la malnutrition infantile : H.K.I dans la dynamique de sauvetage des enfants malnutris du Zondoma

lundi 29 février 2016 à 13h15min

Les membres du comité de suivi des activités de l’ONG Helen Keller International (HKI) dans la province du Zondoma ont tenu leur première session à Gourcy. Sous la présidence de Awa Kaboré Haut commissaire de la province, les membres ont échangé sur le bilan des activités du projet « Kogli Koamba » après une visite terrain au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 4 de Gourcy.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre la malnutrition infantile : H.K.I dans la dynamique de sauvetage des enfants malnutris du Zondoma

Afin de réduire la prévalence de la malnutrition aigue chez les enfants de 0 à 24 mois à travers l’intégration d’un paquet d’activités préventives et l’amélioration de la couverture du dépistage, la prise en charge et de l’adhérence au traitement, HKI intervient depuis une année dans la province du Zondoma. En se retrouvant, les membres du comité de suivi ont tenu a effectuer une sortie sur le terrain afin de s’imprégner d’une des activités essentielles du projet dont l’intervention s’étend sur 16 CSPS pour une population cible de 38057 enfants.

Des résultats forts appréciables

En présence du Dr Konaté/Lankoandé Clodine coordonatrice nationale du projet PROMIS « Kogli Koamba » et de Awa Kaboré Haut Commissaire du Zondoma présidente du comité de suivi, des responsables administratifs et des autres membres des zones d’intervention du projet, un bilan des activités a été fait suivi d’une présentation des perspectives pour 2016. Comme activités après une année de mise en œuvre des activités du projet au district sanitaire de Gourcy une satisfaction générale s’est dégagée au regard des résultats. En effet, plusieurs enfants malnutris sévères et aigus ont été dépistés. 684 comités villageois de nutrition (CVN) ont été installés et formés sur des thèmes variés allant de l’alimentation de l’enfant malade, à l’alimentation de complémentation, à l’hygiène et à l’assainissement dans les communautés. La distribution de compléments nutritionnels aux mères des enfants dépistés, l’organisation de journées de nutrition et des représentations théâtrales de sensibilisation dans le but d’améliorer les indicateurs dans le domaine de la malnutrition.

Des perspectives encourageantes pour 2016

Il s’agira à entendre Dr Konaté d’appuyer le district sanitaire dans l’organisation des campagnes trimestrielles de dépistage de la malnutrition aigue, d’organiser la formation/recyclage des membres CVN et des tradipraticiens en matière de dépistage et de référence des cas de malnutrition dépistés. Il sera question aussi d’appui au suivi régulier des indicateurs santé/nutrition par les CVN et le renforcement des activités de sensibilisation à l’endroit de la population à travers la poursuite de la diffusion des émissions radio sur la tenue des causeries éducatives sur la nutrition/santé et poursuivre les représentations théâtrales dans 23 villages. L’équipe terrain selon la coordonatrice poursuivra le renforcement des capacités les agents de santé en matière de prévention et de prise en charge de la malnutrition aigue à travers plusieurs activités et renforcera les connaissances des mères en matières de nutrition à travers la tenue d’ateliers culinaires avec cuisine mobile. Après des échanges et propositions de solutions afin d’améliorer la mise en œuvre du projet, Awa Kaboré a invité tous les acteurs à se sacrifier et à s’approprier les activités du projet afin de relever le pari de réduire la prévalence de la malnutrition aigue dans le Zondoma.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés