LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

Publié le lundi 29 février 2016 à 13h40min

PARTAGER :                          
Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré,  des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

La question, en vérité n’est pas « le MPP peut-il réussir ? » mais « pourquoi le MPP est condamné à réussir ». Si la question se pose de cette nouvelle manière, c’est parce que l’insurrection qui a eu raison du pouvoir de Blaise Compaoré enjoint nécessairement une nouvelle gouvernance et donc, une autre façon de faire la politique. Si par extraordinaire le MPP était tenté de s’y déroger, la rue et l’opposition (avec en premier chef, l’UPC) dont la crédibilité est avérée, la lui imposeraient en toute légitimité et non sans opportunisme.

On peut se consoler du simple fait que l’avenir du Burkina Faso n’est plus aussi inquiétant que quand le CDP était au pouvoir ou quand le RSP avait survécu à l’insurrection. Il s’agit somme toute d’un truisme s’étayant de divers arguments qui, au fond, condamnent le MPP à réussir.

Parmi ces arguments, l’argumentaire ou l’argutie (c’est selon les accointances) le plus évoqué demeure la référence au passé plus ou moins éloigné des figures dominantes du mouvement. Ce passé chargé de collusions avec le clan des damnés (les Compaoré et leurs affidés) serait, pour beaucoup d’observateurs et/ou de contempteurs, le péché originel programmé dans les gènes du mouvement et qui l’éloignerait des intérêts du peuple. Tout au moins dans la démarche, cet argument est aussi massu que légitime.

En effet, quand on conduit une voiture, de temps en temps et par prudence, on jette un coup d’œil dans le rétroviseur mais on ne peut avoir le regard braqué uniquement sur le rétroviseur. Légitime précaution certes, mais jeter l’anathème sur le MPP et ses premiers responsables frise l’impertinence.

D’entrée, il faut le dire tout net, il ne s’agit ni de dédouaner qui que ce soit (ceux de ce parti à qui l’on reproche des choses devront répondre devant la justice ou à tout le moins, avoir la décence de se livrer à un examen de conscience) ni de caresser qui que ce soit dans le sens du poil, mais de procéder à l’examen de ce qui condamne ce parti à réussir car il n’y a pas d’autres alternatives pour lui, à moins de vouloir que l’histoire se répète (même si les conditions ne sont plus les mêmes), ce que personne ne souhaite évidemment car nous ne voulons plus de nouveaux martyrs, mais seulement rendre hommage, à l’avenir, uniquement à ceux qui sont tombés pendant l’insurrection et l’inqualifiable coup d’état.
Au titre de ce que l’on entend couramment et qu’on lit régulièrement dans la presse : le MPP est un CDP bis, ils ont composé avec le système Compaoré, ils ont contribué à la longévité du système, etc. A ces propos font écho ceux du 1er vice président du MPP qui reconnaît qu’ils ont été à la même table que le diable mais ne sont pas le diable.

En décryptant ce propos, on peut dire que les responsables du MPP ne souhaitent pas que l’histoire retienne d’eux les images qui collent et colleront toujours au système Compaoré à savoir : la violence politique, le népotisme, la corruption, la démagogie, la dépravation des mœurs.

Le trio RSS a acquis une étoffe politique, une envergure politique en raison peut être de leur talent politique, de leur qualité individuelle, de leur valeur intrinsèque mais plus sûrement à cause de ce que représentait Blaise Compaoré (rappelons qu’il est entré dans l’histoire de ce pays par une sanglante et sans précédente effraction et c’est sous son long règne que la violence en politique a atteint son paroxysme) et la peur qu’inspirait le RSP. Il convient de relever que bien des personnes ont, en dépit de ce contexte de terreur, opposé une farouche résistance au système depuis son avènement. Mais l’épouvantail s’est dissipé avant et pendant l’insurrection, et ensuite par le saut dans l’inconnu des généraux qui leur vaut de croupir dans les geôles de la MACA.

La forte adhésion de la population au MPP après sa création est plus imputable au rejet du système Compaoré dont la face hideuse que représentait son frère constituait un véritable repoussoir, qu’au charisme des fondateurs du parti.
L’histoire est impitoyable : grandeur et décadence sont le lot de ceux qui veulent ruser avec elle et n’en perçoivent pas l’irréversible trajectoire.
Après la chute du système Compaoré que reste-t-il au trio RSS sinon l’énorme boulet à leur pied de leur participation au système qui a conduit à la formule, « être à la même table que le diable sans être le diable ? ». Pour se débarrasser du boulet et laisser une image positive dans l’histoire de ce pays, un comportement nouveau s’impose, de nouvelles pratiques doivent avoir droit de cité. L’ère Compaoré est à jamais révolue, elle appartient irrémédiablement au passé. Il faut se départir des pratiques devenues réflexes de l’ère Compaoré.

Il en va de la science comme de l’histoire : quand il y a changement d’époque, changement de paradigme pour reprendre une formule consacrée, on ne fait retour à rien. Les éléments de l’ancien système, les anciennes pratiques sont caducs, obsolètes. Ne pas le comprendre, c’est faire fausse route. C’est d’ailleurs ce dont est expressive cette désormais célèbre formule « plus rien ne sera comme avant ».

Sont donc révolus les temps des juges acquis ou des diplômés acquis que l’on responsabilisait en fonction non pas de leurs compétences, mais de leur performance dans une posture non humaine, la reptation.
Depuis les élections jusqu’à maintenant, des signes d’une dérive sont aisément repérables et il convient d’attirer l’attention.

Comment se fait-il que quelqu’un aux compétences avérées et qui lui ont valu d’être présenté à un meeting comme le futur ministre de l’agriculture n’ait pas été responsabilisé et qu’aucune explication publique (puisque l’annonce a été faite à un meeting) ne soit donnée ? Est-ce le retour d’anciennes pratiques, le non-respect de la parole donnée, ce qui serait vraiment désolant, navrant dans un contexte de véritable soif de rupture.
Par ailleurs comment comprendre que l’on responsabilise au sommet de l’Etat une personnalité dont la gestion de la commune fut décriée et sanctionnée dans un passé très récent ? Un minimum de justification s’impose, sinon serait- ce le retour de la république des copains et des coquins ?

Le MPP a une obligation de réussite ; malheureusement il ne semble pas en emprunter le chemin. Puissions-nous avoir tort. L’insurrection a consacré la grandeur des petites gens à travers le printemps des héros anonymes et discrets. Il revient au MPP de ne pas nous servir l’exécrable spectacle de la petitesse des grandes gens. Pour cela, il faut que les âmes qui professent leur bonté évitent la descente dans la boue en cocufiant un peuple qui ne demande qu’à être servi avec égard et loyauté. Il faut éviter que nos hommes forts, à force de défier les institutions, se transmuent en discrets néo-ivoiriens quand viendra l’heure de mériter un repos de sage.

Il faut donc réussir parce que le peuple a des aspirations mais il faut surtout éviter d’échouer parce que notre tranquillité et votre grandeur en dépendent.

Pr Pierre G. Nakoulima professeur titulaire, université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
Dr Alkassoum Maïga, maître de conférences, université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
Dr Olivier Zemba, assistant université de Koudougou.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2016 à 22:11, par ka En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Une très bonne analyse voir pertinente : Mais vous aussi ! Permettez son excellence monsieur le président Roch Kaboré un temps pour voir son propre bilan. Deux mois pour un nouveau pouvoir, ne sont que deux secondes, vu la mise en place des objectifs concrets qui vont en urgence pour le peuple à exécuter.

  • Le 27 février 2016 à 22:33, par Ciceron En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Cette alerte est en retard de quelques semaines, le ver est déjà dans le fruit.Ramener un ex maire, vendeur ou expropriateur de parcelles dans son cabinet a été une erreur monumentale.Cette nomination donne déjà une idée de ce qui attend les burkinabès.Personnellement je ne nourris aucune espèce d’espoir en ce régime, quelque soit sa métamorphose ou sa mue, le ver est dans le fruit, il suffit de regarder leur premiers faits et gestes et surtout les nominations opérées ces derniers temps et même la composition du gouvernement.Attendons de voir !

    • Le 31 décembre 2017 à 13:38, par Ciceron (1er du nom sur ce forum) En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

      Chers internautes,

      Ceci n’est pas un message de ma personne.
      Il m’est revenu qu’un individu a usurpé mon pseudonyme a des fins malhonnetes. Que tout le monde le sache : je n’ai jamais marchandé ma plume a qui que ce soit. Mes commentaires sont purements personnels.
      Je ferai l’effort dans la mesure du possible de traquer tous les commentaires utilisant ce pseudonyme mais dont je ne suis pas l’auteur.

      Au passage je voudrais signaler à l’auteur de ces vils agissements qu’il est vraiment idiot d’essayer de se faire passer pour quelqu’un d’autre sur ce site car tot ou tard la personne concernée s’en rendra évidemment compte (les commentaires étant conservés) et vous serez irrémédiablement démasqué.
      Je vous suggère de chercher un autre pseudonyme et de ne pas chercher à prendre crédit du travail d’autrui, c’est d’une bassesse qui n’a d’égale aucune autre dans ce monde.

      Ciceron

  • Le 27 février 2016 à 22:45 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Les questions ne manquent pas : comment se fait il qu’un professeur certifié soit nommé directeur de cabinet au ministère de la santé de même qu’un intendant d’administration scolaire et universitaire comme Personne responsable des marchés publique ? Pourquoi nommer un médecin qui vient à peine de terminer sa formation de santé publique Directeur de la lutte contre la maladie ? C’est du népotisme, la promotion imméritée, la politisation de l’administration

  • Le 28 février 2016 à 00:09, par gomery En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Bien dit il faudrait qu’ils se mettent au boulot rapidement le peuple attend que ça, surtout il faudra pas qu’ils nous déçoivent on leur tient œil hein ! Wait and see.

  • Le 28 février 2016 à 00:20, par SORI ousmane En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Que voulez-vous,il fallait s’y attendre.Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.Vs pensez que ces gens qui s’agitent plus qu’ils n’agissent ont grande chose à proposer pour nous sortir de l’impasse, à part le clientélisme,l’égoïsme,le copinage et les postes de récompenses politiques que vs décriez-là.Certaines vieilles habitudes ont la peau dure.Ne nous méprenons pas et surtout évitons de subir résignés comme à une certaine époque où le peuple était assimilé à un bétail médiéval.SUIVEZ MON REGARD !

  • Le 28 février 2016 à 00:35, par Zak En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    A qui la faute quand tous ces grands intellectuels se sont rues au MPP ? Pourquoi n’avoir pas milite pour un veritable changement ?

  • Le 28 février 2016 à 01:03, par Lavie En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Messiers les professeurs, je m’incline devant l’immensité de vos connaissances et de la juste analyse qu’est « l’obligation du MPP à réussir dans la construction d’un Burkina nouveau ». En effet, nous devons réussir à remplacer toutes les écoles sous paillote ; assurer les soins de santé pour tous ; redresser l’économie ; normaliser les années académiques etc. Observer qu’il s’agit du MACRO. La réalisation de ces objectifs sera l’œuvre des institutions fortes et non des Hommes forts. Les revendications claniques ou des groupuscules peuvent toujours attendre. C’est du micro.
    Permettez-moi d’attirer votre attention sur certains points de votre écrit qui relèvent du micro.
    La première observation porte sur l’attribution du portefeuille (par opposition au ministère) de l’Agriculture. Vous n’être pas sans ignorer que le MPP n’a pas la Majorité absolue au parlement et que les alliances nouées ont eu un impact sur la composition du gouvernement. Votre ami a certainement été affecté à un autre poste de responsabilité qui lui sera attribué au moment venu. Je peux comprendre votre amertume de ne pas être nommé DIRCAB ou Coordonnateur dans l’un des nombreux projets et programmes juteux de l’Agriculture. Rock a promis de nommer votre ami. Mais la réal politique ne lui a pas été favorable. Un conseil Messiers les professeurs, rappelez vous des farouches défenseurs de la « DISCIPLINE DU PARTI ». Vous savez qui ils sont et quel est leur poids au MPP. Taisez vous et prier pour rentrer dans leur grâce. Aussi restez fiers et dignes de tenir la craie.

    La deuxième observation porte sur la nomination de l’ex maire de Koudougou. Sa gestion a été décriée certes. Mais dans la presse, Bars et cabarets. Pas à la justice. Etant donné que tout homme est présumé innocent jusqu’à preuve de contraire, vous courez le risque d’être poursuivis pour diffamation si vous persistez dans ce sens. Le citoyen ordinaire que je suis, peut avoir un tel raisonnement et c’est à vous, les imminents professeurs de l’éclairer. Mais l’impatience et la part du gain ont hypnotisé votre capacité légendaire de raisonnement cartésien.

  • Le 28 février 2016 à 01:23, par Nabiiga En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Excellent ! Je valide et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, un homme averti en veut tout un bataillon et de deux, pour mieux sauter, il faut reculer de quelques pieds pour se doter de la force pour sauter au-dessus tout de ce dont l’on a besoin de traverser. Il ne faut pas, par contre, trop reculer sinon, on aura, certes, la force escompté pour sauter haut c’est vrai, mais on tombera bien avant l’obstacle ou dans/sur l’obstacle. À ce rythme, se concentrant non pas sur les raisons pour lesquelles il a été élu, mais le comportement d’antan du temps de CDP, le MPP risque de tomber sur l’obstacle sans pouvoir le traverser nettement or, nous n’attendons qu’une nette traversée de celui-ci. La tergiversation, le manque exprès de fermeté, le balbutiement sur le dossier le plus important, en l’occurrence celui de leurs anciens camarades de route au sein de CDP incarcérés à la MACA et ailleurs, portent à croire que le gouvernement est en perte de direction et qui donne, très malheureusement, l’impression que le MPP n’est pas prêt à gouverner.

    Un problème de justice, peut, en effet, être réglé par la diplomatie. La guerre froide entre l’Occident les membres de pacte de Varsovie a duré bien au-delà de quarante ans sans qu’une seule arme à feu ne soit tirée entre les belligérants pourtant, des crimes semblables à celui de Soro Guillaume et al, ont été commis par des occidentaux dans les pays de l’Est et vice versa, mais on finissait par régler ces problèmes par la diplomatie. Donc, pour me répéter, c’est bien possible qu’un problème de justice soit réglé par la voie diplomatique seulement, ça se fait en douceur. Le gouvernement devait taire son approche car dans la politique, on ne dit pas tout. Au lieu de dire publiquement que ce problème concernant Guillaume Soro sera réglé par la voie diplomatique, le gouvernement devait se contenter à nous rappeler de la séparation de pouvoir et que la justice s’en occuperait de ce dossier, tout en menant des discussions avec les autorités ivoiriennes en coulisse pour trouver une issue qui satisfera les deux camps. Aujourd’hui, lambda burkinabè ne voit que l’impossibilité de régler ce problème par la diplomatie car il y a eu bel et bien des victimes ; des victimes envoyées ad padre, par des balles assassines des anciens compagnons des ténors actuels de pouvoir Burkinabè. Quel que soit la bonne volonté du gouvernement de régler ce problème, l’on ne peut voir qu’un désir manifeste de la part du gouvernement de régler le problème en faveur des anciens compagnons. C’est la raison pourquoi il faut reculer pour bien sauter mais, ne pas trop reculer sinon on risque de tomber sur/dans l’obstacle ; pour l’heure c’est l’éventualité à craindre.

  • Le 28 février 2016 à 02:47, par Inim En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Ce triumvirat d’intellectuels mérite notre respect pour le courage qui fait défaut à de nombreux individus qui se sont égarés au contact des outils de connaissance étrangère et deviennent des mercenaires de la plume au service des pires dictatures sur le continent africain.
    Cet appel aux RSS est bien sérieux ; car l’impatience commence à gagner le peuple d’en-bas qui ; malgré leurs hésitations fondées -les RSS ont été collaborateurs de digne rang au sein de la nomenklatura du néo-pseudo ivoirien Blaise Compaoré durant 26 bonnes années avant de quitter le gouvernement de l’empire qui devait s’effondrer suite aux soulèvements glorieux du Peuple aux mains nues des 30 et 31 octobre 2014 avec un bilan en crimes de sang degoûtant.
    Que les RSS se sentent avertis par cette bouée de sauvetage lancée par ce TRIUMVIRAT d’intellectuels patriotes de leur camp dont le but ultime est de sauver leur bail de 5 ans accordé par le Peuple Souverain Burkinabè qui avait cru en leur sincérité et non à un retournement de veste pour continuer la même cuisine d’antan. 27 ans de blaiserie, ça suffit.
    Le nouveau slogan du Burkinabé "Rien ne sera plus comme avant" renforce La Patrie ou La Mort, NOUS VAINCRONS

  • Le 28 février 2016 à 06:24, par IDRISS En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Bénis soyez-vous ! Vous faites honneur à l’Intelligence. Que le Seigneur vous prémunisse contre la tentation de manger à la table du roi et la reptation qui s’ensuit. Le pays a besoin de vous. Alors, bon vent !

  • Le 28 février 2016 à 07:20, par Freedom is a State of Mind En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Merci beaucoup pour cette remarque pertinente. Je pense que le MPP doit beaucoup faire attention. On sent revenir le nepotism au moment ou l’on n’a pas encore fini de pleurer nos martyrs.
    Messieurs du MPP, voici entre autres des points qui peuvent raccourcir votre mandat :
    1) L’affaire Soro
    2) Le partage du gateau selon qui connait qui
    3) L’impunite
    4) La corruption
    5) Le phenomene du Koglweogo (qui est le fruit de l’irresponsabilite de l’Etat : bombe a retardement car si c’est pas demain, c’est apres-demain).
    Et puis dans tout ce desordre, je n’ai pas encore entendu parler de mandat d’arret contre Francois compaore ; que se passe t-il ?

  • Le 28 février 2016 à 07:22 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Bien dit,
    mais ce que vous les intellectuels devez savoir, c’est que le système Compaoré a été mis en place par le trio RSS. Ce n’est pas étonnant que la coptation continue son bonhomme de chemin.ça sera ainsi jusqu’au départ des RSS.

  • Le 28 février 2016 à 07:35 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Chers enseignants,
    Merci pour le regard que vous portez actuellement à notre société. Pleins d’attentes, de suspens, mais la lenteur, les déviations s’observent dans la gestion du gouvernement.
    La rue gronde à nouveau et c’est visible !
    Il s’agit là d’une belle interpellation en espérant que le gouvernant et le trio RSS auront le courage de vous lire.
    Pain et liberté pour tous !!

  • Le 28 février 2016 à 07:53, par candide En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Le MPP a une obligation de réussite . Malheureusement il ne semble pas en emprunter le chemin parce que le MPP est un CDP bis .

  • Le 28 février 2016 à 07:56, par eliane En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    A bon entendeur salut ! si la politique se résume à un partage de poste, j,ai bien peur que nous demeureront dans la petitesse et dans le sous développement.

  • Le 28 février 2016 à 08:57, par Zomi En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je trouve que l’article vole très bas pour des personnes de ce rang (Pr, MC et Assistant). On s’en fout des querelles de nominations. On veut des solutions aux pb d’electricité, des greves de magistrats, etc.

  • Le 28 février 2016 à 09:27, par yé ! En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Depuis leur installation une certaine morosité s’est emparé du pays. Le malheureux attentat du 15 janvier, leur a donné une sorte de répit. Depuis, le pays tout entier est entré en hibernation. Comme si on attendait un évenement. Comme si la providence devait nous envoyer un signal. En attendant, L’actualité, pour l’essentiel tourne autour...de Guillaume Soro. Comme si cet individu méritait qu’on se cristalise sur lui. Il est vrai que de nature le Burkinabè aime rendre quelqu’un d’autre responsable de ses déboires. Mais là on en fait trop. Et il faut s’en inquieter. Car l’arrestation de Soro ne nourrira personne, ne developpera rien ici. Il faut remettre le pays au travail et sortir de cette léthargie. A moins que la machine du trio RSS ait déjà commencé à se gripper. Avec les ego qui le composent, ca ne serait pas surprenant. Malheureusement dans un pays bouillonnant comme le notre, un calme aussi dense que celui-là, va déboucher sur une explosion. Ca viendra de toutes parts à la fois. Oui, c’est trop calme pour être normal...

  • Le 28 février 2016 à 09:30, par Doni Doni En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Les citoyens burkinabè en particulier et l’opinion publique en général devraient faire l’effort de comprendre qu’il faut accorder un peu de temps au nouveau Premier ministre Paul Kaba THIEBA pour fonder son programme gouvernemental sur des bases réalistes et solides. Ceux qui se précipitent pour l’accuser de ne pas connaître les réalités du pays lui font un mauvais procès. Avec les technologies de l’information et de la communication de nos jours, on n’a pas besoin de résider longtemps au Burkina pour savoir les problèmes majeurs qui s’y posent. Le premier ministre THIEBA connaît très bien les réalités du pays avec des détails techniques mieux que plusieurs compatriotes à la critique facile et non rationnelle. D’ores et déjà, il est en train de trouver des mécanismes pour relancer l’économie nationale qui végète depuis 2011 dans un marasme qui amenuise le développement. Ainsi, le projet SYLVIE pour les opérations douanières à travers une Platte forme numérique qui était resté théorique depuis plus d’un an, vient d’être activé par le premier ministre en février 2016.Cela réduit le temps des procédures qui est passé de 20 jours à 3 jours. Ce mécanisme contribue aussi à lutter contre la corruption entre commerçants et douaniers et booste le trésor public. Un second projet novateur du premier ministre porte sur la création d’une caisse de dépôt qui existe dans certains pays comme le Sénégal et qui permet de constituer des garanties financières pour les banques pour financer des réalisations économiques et sociales sur le long terme. Ce mécanisme pourra permettre aux banques d’accorder par exemple des prêts pour des logements sociaux à des taux très bas à la portée d’une couche large de la population active. Par conséquent, comme disent les dioulas,il faut aller doucement(doni doni) avec le premier ministre THIEBA qui a des idées originales pour relancer l’économie nationale au profit de tous.

  • Le 28 février 2016 à 09:33, par zemosse En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je suis d’accord en partie avec vous,mais ,vos deux exemples sur les nominations sonnent comme si vous êtes des frustrés .Ou alors il faut aller au bout de votre logique en révélant des noms et en argumentant en quoi ,celui qui a mal géré une commune ne mérite plus d’être "nommé" à un poste de responsabilité,ou ,que’l’autre qui a été nominé devrait impérativement être nommé .Vous êtes des intellectuels que je connais et j’admire votre courage et vous encourage à maintenir ce cap. Bravo à vous d’avoir franchi le rubicon. J’aimerai vous lire prochainement sur la !situation dans vos universités respectives qui se meurent à petit feu.

  • Le 28 février 2016 à 09:56, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Ainsi ces trois "intellectuels" ont été plus inspirés dans leur écrit par des individus que par des actes "répréhensibles" qu aurait posé le nouveau régime en deux mois de gestion.On s attendait quand même à autre chose que cet article qui pue un règlement de compte.

  • Le 28 février 2016 à 10:37 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    j’ai la conscience tranqile car je n’ai pa vote le MPP=CDP avt 2010.paix aux ame de nos martyr qi st mort cadeaux.on a chasse le diable pour le remplacer par ceux qi dinait avec lui,et je s8 sur qe gouv.de tatonnement ne fera pa plu de six moi

  • Le 28 février 2016 à 10:47 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    il ns fo une journe de mobilisation pourqe ce regime blaise compaore bis sache qon a pas fai l’insurection a cause de l’art.37 seulement mais aussi a cause de l’injustice et de la vie chere et par conseqent ns exigeon le retour de maires et des ministre libere en prison et laplication de la nouvelle loie 13 en fin mars

  • Le 28 février 2016 à 10:53 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    je vs assure qe ce q la transition en une annee,ce regime ne poura le faire pendnt son qinqenant.securite,securite...tchrr ces ds ses probleme securitaire qe la transition a organise les elections et dimunie a 80fcfa le psis du carburant.

  • Le 28 février 2016 à 11:09 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Gros français pour dire que certains n ont pas eu des postes !
    passez au concret monsieur les instruits (clairement pas intellectuelles) :
    — le résumé est un exercise maîtrisé au secondaire, il ne faut pas que l arbre(le gros français) cache la foret(manque de substance)
    — a ton vraiment besoin de Pr et de Dr pour nous répéter des truismes connu par 90% de burkinabés
    — Vous auriez dû prendre le paragraphe sur les competences/postes pour mieux le développer. (du focus et non le touche à tout)

    Peut mieux faire alors, un 5 sur 10.

  • Le 28 février 2016 à 11:10, par vrai general En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je partage lidee de ces penseurs,grande fut ma deception de constater quau lieu d commencer a regler les petits problemes de bonne gouvernance,ils passent leurs temps a parler des grands projets,or il sied d commencer par les petits projets dabord.il nest tout de mem pas elegant que la Sonabhy continue dans lillegalite,avec un organigramme adopte sous la transition,dont les administrateur refusent,d signe,et malgre tout,on continue avec cet organigramme.on ne parlerai mem pas des nominations en christ,qui en sont une source de frustration,et l gouvernement actuel nous impose tjrs ce dictat,et cette mauvaise gouvernance,

  • Le 28 février 2016 à 11:13 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je souhaite vivement que vous ayez tord. Le nouveau pouvoir ne semble pas avoir conscience des enjeux pour l’avenir du Faso et du sien : les corrections imposées du régime de Blaise Compaoré sont très attendues, mais surtout les injustices et l’impunité persistent.

  • Le 28 février 2016 à 11:33, par Kuiliga En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Merci à nos intellectuels pour cette brillante analyse. j’avoue être un cadre du MPP mais certaines décisions de nos dirigeants me rendent de plus en plus sceptique quand à l’avenir de mon parti. Que ce soit le Président du Faso Roch KABORE ou le Président de l’AN Salif DIALLO, tous ont promit la "rupture". Malheureusement encore, certaines décisions ne s’inscrivent pas dans le sens de cette "rupture". Je suggère que le débat démocratique prévale au plutôt au sein du parti. Sinon.........

  • Le 28 février 2016 à 11:42 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    détrompez-vous,comme sous la compaorose compradore,les mêmes pratiques peut être en moindre vont se poursuivre mais à la différence de ce fuyard en plein midi,rock marc kaboré a un visage humain

  • Le 28 février 2016 à 11:47, par Calmos En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Très propre , mes professeurs, il y’a rien à dire. j’adhère à ce tout ce que vous venez de dire. Depuis lors, j’attendais mon professeur Etienne sur cette question essentielle qui a fait l’objet de votre présente tribune, mais Hélas, Etienne, ne sent rien d’abord, ou bien c’est moi qui suis pressé. Je suis sur que Etienne peut beaucoup contribuer également à vos côtés pour recadrer les dirigeants actuels.
    Que DIEU VEILLE SUR LE BURKINA ET SES RESPONSABLES

  • Le 28 février 2016 à 11:56, par le benguiste En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Merci profs. Comme disait l’autre"le problème n’est pas la mechanceté des gensmauvais, mais le silence des gens bons" parfaitement d’accord avec cette analyse. Il ne faut pas s’attendre à un mirecle de la part du MPP. Puisque les gens ont afflué dans ce parti pour faire comme le CDP, pour cultiver l’impunité la fraude, pour attribuer des gros marchés aux parents, copines, amis comme au CDP. Si ces gens ne font pas comme ça, l’éclatement de ce parti viendra d’eux. Il ya un ptoblème aujourd’hui qui les empeche d’avancer : comment recompenser tout ce beau monde accouru aux premières heures de la création du MPP ? Un proverbe bien connu dit" on reconnait le bon dolo depuis la germination du mil"

  • Le 28 février 2016 à 12:11 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    On ne peut pas faire du nouveau avec du vieux, sauf à vouloir torturer la nature.

  • Le 28 février 2016 à 12:17, par somast En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Bien dit ! on les attend au tournant. Deux mois et toujours rien ne décolle.

  • Le 28 février 2016 à 12:33 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Les autorités actuelles doivent se mettre bien dans la tête que la politique pour la politique, avec pour seule finalité de gagner des élections est révolue. Il ne sert à rien de se déployer à tue-tête pour gagner coûte que coûte une élection, et de mépriser ensuite royalement ce pourquoi on est censé s’être fait élire, à savoir apporter le développement et le bonheur au peuple en assurant d’abord la bonne gouvernance, la justice et une bonne éducation à la jeunesse.
    Quant il s’agit de faire face aux problèmes de développement on crie à l’absence de moyens comme si cela vous surprenait. Quant à se faire élire, on trouve toujours les moyens, on ne sait où ! Pour les élections municipales à venir, on envisage déjà l’achat des futurs conseillers, par des promesses de villas par ci, de moto et des voyages par là… On en a marre de cette manière irresponsable de faire la politique !
    Venant aux auteurs de l’écrit, j’ose croire que leur indignation ou inquiétude ne provient pas essentiellement du fait que "quelqu’un aux compétences avérées et qui lui ont valu d’être présenté à un meeting comme le futur ministre de l’agriculture n’ait pas été responsabilisé et qu’aucune explication publique (puisque l’annonce a été faite à un meeting) ne soit donnée ?" Si tel est le cas, c’est regrettable.........Il faut aussi qu’on chasse cette manie au Burkina qui veut que derrière toute sortie et plainte bruyante dans les média se cache toujours une frustration résultant d’une attente égoïste déçue.....On ne construit pas non plus une nation et un développement comme ça

  • Le 28 février 2016 à 12:33, par 2shine En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    vraiment chapeau pour cet esprit critique qui rompt avec l’esprit de critique et le "griotisme". blessing !

  • Le 28 février 2016 à 12:58, par Le professeur En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Après avoir dit ce que vous avez dit, que voulez-vous que les autorités actuelles fassent puisqu’on a repris les mêmes pour recommencer le même scénario.
    Sinon, comment comprendre que le MPP ne fasse pas recours à toutes les compétences sans regarder le bord politique de ces hommes et femmes de compétences. C’EST DU SECTARISME ! Et ce SECTARISME-là va conduire inéluctablement à la décadence du MPP sauf s’il avait le reflexe de changer et rapidement. Nous sommes tous burkinabè et après la campagne électorale, le parti qui a gagné doit s’appuyer sur toutes les compétences du pays et de sa diaspora et non pas sur les seuls militants et sympatisans du MPP. Ce fut l’erreur fatale du CDP et le résultat est bien connu.
    Or, le MPP n’a même pas fini de caser ses cadres a fortiori de faire appel à toutes les compétences qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur du Burkina Faso.
    D’où l’appel sollennel aux autorités actuelles pour associer tout le monde aux actions positives de développement du pays. Mais autant parler à des gens qui, actuellement ont adopté une posture de suffisance comme Simon et Salifou. On verra la suite dans pas longtemps...l’avantage pour moi étant de prévenir... Le Professeur.

  • Le 28 février 2016 à 12:59 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Chers professeurs d université il semble que vous êtes dans votre majorité au MPP ( même Ibriga aurait basculé ) à l heure actuelle . Mais faites pardon. Votre but 1er c est enseigner et faire des recherches.
    Vous parlez de la nécessité d une nouvelle gouvernance. Où se trouverait la nouveauté avec des anciens du système que vous avez combattu. Laissez la politique et trouvez des solutions aux maux qui gangrènent vous lieu de travail.

  • Le 28 février 2016 à 13:00 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    je ne sais pas quoi vous dire, ni à vous, ni à Etienne TRAORE. Des enseignants qui manquent de clairvoyance.

  • Le 28 février 2016 à 13:19, par Bruce En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Un bel écrit qui interpelle et qu’il faut prendre et comprendre comme une contribution pour une meilleure gouvernance. Si cela est perçu comme juste un coup de gueule d’intellectuels frustrés de n’avoir pas été conviés à la table, les mauvais signaux vont persister. Que les autorités et responsables du MPP évitent de s’aliéner les grands soutiens dont ils ont bénéficié. Je me demande si la reconduction des ministres de la transition Bagoro et Filiga est conforme à la charte. Si ce n’est pas le cas, c’est aussi un acte à dénoncer comme les cas mentionnés dans l’article. De grâce, dirigeants du MPP ne trahissez pas la confiance qui a été placée en vous.

  • Le 28 février 2016 à 13:39, par Barro En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Chers collegues
    L’histoire ce repete toujours dans nos pays , et je suis convaincu que l’alternence ne pourra se faire sans la colere des masses. Sans le consentement de la metropole et de quelques hommes influents dans la sous region, le depart de mr. compaore ne serait possible. Tel sera le cas avec les dirigeants actuels.

  • Le 28 février 2016 à 14:10, par Ankatchienfo En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Rien n’est etonnant car comme on le dit le chien ne change jamais sa facon de s’asseoir. La nomination de Zagre a la presidence du Faso est l’illustration si besoin etait que ceux qui ont detourne ou qui sont accuses de mauvaise gestion sous le regime Compaore n’ont pas a s’inquieter, il suffit de prendre la carte du MPP.
    Concernant le nouveau gouvernement le trio RSS l’a compose et ils ont appele Paul Thieba pour le diriger, ce dernier n’a pas eu la liberte de choisir les hommes et les femmes qu’il estimait competents. Du temps de Blaise, lui et son petit frere composaient l’essentiel du gouvernement et le reste etait rempli par les copains du premier ministre. Mais Thieba ne sera pas excusable pour autant s’il venait a echouer car etre un intellectuel ou un technocrate c’est aussi avoir du caractere pour ne pas accepter n’importe quoi.
    Mais comme les auteurs de cet ecrit l’ont dit le MPP s’il refuse d’operer une veritable rupture, ne durera pas au pouvoir, il sera chasse de maniere plus violente que Blaise. A bon entendeur Salut

  • Le 28 février 2016 à 14:21 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    La prochaine insurrection n’épargnera même pas les auteurs de cet écrit. Nos grands intellectuels qui ont intégré le MPP me font honte. Comme vous vous n’avez rien eu dans le partage du gâteau c’est pour cela vous vous plaignez non ? Sinon votre niveau devait vous permettre de prévoir ce que le MPP a commencé à nous servir. Moi avec mon petit niveau, je sais en tout cas qu’ils feront des actions d’éclat pour avoir les moutons de burkinabé qui n’ont pas encore quitté leur moutonnerie comme le reconnaîtrait Laurent Bado. Sinon ceux qui réfléchissent un peu savent que c’est par surprise que les RSS apporteront le changement tant attendu. C’est d’ailleurs mon souhait mais la réalité est là. Rock s’il te plaît, dis moi que je me trompe. Et dans tout ça c’est l’échec de la justice qui sera le plus cuisant. Comment la justice pourra t elle nous donner satisfaction pendant que le pays est dirigé par trois hommes qui devraient passer au scanner de cette même justice. Continuons de rêver pendant que notre beau pays prend son nouveau envol de 2 ans de retard et avant qu’une nouvelle insurrection ne vienne nous sauver définitivement.

  • Le 28 février 2016 à 15:29, par CP1 POLON En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    ILS ONT SONT ENTRAINT DE LIBRE LEURS COMPLICES DU CDP EN PRISONS !
    ET NOTRE SOCIETES CIVIL NE DISENT RIEN DES ! MPP=CDP =MPP. COURAGE A VOUS PROFESSEUR ET DOCTEUR ET FAITEZ BEAUCOUPS ATTENTION DANS VOTRE GROUPE !

  • Le 28 février 2016 à 15:53 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Chers professeurs d université il semble que vous êtes dans votre majorité au MPP ( même Ibriga aurait basculé ) à l heure actuelle . Mais faites pardon. Votre but 1er c est enseigner et faire des recherches.
    Vous parlez de la nécessité d une nouvelle gouvernance. Où se trouverait la nouveauté avec des anciens du système que vous avez combattu. Laissez la politique et trouvez des solutions aux maux qui gangrènent vous lieu de travail.

  • Le 28 février 2016 à 17:19, par Le Duc du Yatenga nouveau En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    "Le pire c’est le silence des hommes justes". Je crois que cette sortie de professeurs sera le point de départ pour que toute pensée critique et objective rappelle au trio Rock, Salif et Simon (RSS) ce qui suit : "il y a toujours une possibilité pour le lâche de ne plus être lâche et pour le héros de cesser d’être un héros" selon J.P. Sartre ; ce qui compte c’est l’engagement total ! Bien sûr qu’ils connaissent la saveur du plat du diable et pour ne pas en garder l’arrière goût, il est temps de se rincer la bouche et de se brosser les dents. Vivement que nos intellectuels ne se sentent plus obligés de louer et de louvoyer une situation lorsqu’elle est médiocre, en chatouillant ceux qui ont le devenir d’une Nation entre leurs mains.

  • Le 28 février 2016 à 17:25 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Professeurs je suis resté sur ma fin sur cette analyse. Si certains arguments peuvent aider les gouvernants et les gouvernés je suis déçu quand surtout une sommité comme vous, pensez que tout ce qui est dit aux meetings tiennent lieu d’une décision politique. Que quelqu’un annoncé a un meeting comme ministre et qu’il ne le soit pas n’est pas la préoccupation de l’heure pour notre peuple. Combien d’hommes compétents sont ministrable dans ce pays commençant par vous. Le reste de l’analyse me parait pertinent.
    Nous pouvons tous servir ce pays sans être ministre

  • Le 28 février 2016 à 18:35, par le juste En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Merci, chers maîtres, pour votre visions d’éclaireur ; cependant, là ou je ne vous suis plus c’est fondé votre visions sur le faite que votre vision pour le choix des membres du gouvernement, au contraire, il faudrait revoir la manière d’accuser un gouvernement, alors preste prudent dans les critiques merci.

  • Le 28 février 2016 à 18:50 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    SEM M’Ba Michel tente de justifier la nomination honteuse de Zida. Lisez surtout le manqu d’ epaisseur de tous ces pseudo- arguments. Papa, je vous respecte. Donc je ne vais rien dire.

    "Selon lui, cette décision est fondée dans la mesure où, dans un premier temps, « la hiérarchie militaire a trouvé qu’elle n’y voyait aucun inconvénient ».

    Dans un second temps, pour l’ancien président Kafando, la nomination de l’ex-Premier ministre de la transition a été guidée par trois considérations majeures.

    La première, parce que Yacouba Isaac Zida a pris « la responsabilité d’assumer la fonction suprême de chef d’Etat » au moment où, soutient-il, « la Nation était en danger et que certains généraux n’ont pas accepté assumer cette fonction ».

    La deuxième, parce que « le lieutenant-colonel Zida a accepté remettre le pouvoir aux civils au bout de 21 jours », et certains dans les mêmes conditions, auraient réagi différemment, selon lui.

    La troisième considération, confie Michel Kafando, c’est que cette forme de reconnaissance n’est pas un cas isolé. Au Mali, le capitaine Sanogo avait été fait Général d’armée, après une sortie de Transition, a-t-il affirmé. Au Niger, poursuit-il, « il s’agit d’un commandant, Salou Djibo qui a été nommé Général ».

    Tenant compte de toutes ces considérations, pour Michel Kanfado, « aucun problème ne se posait donc à la nomination de Zida au grade de Général », surtout que l’homme a aussi assumé pleinement son « rôle de Premier ministre »."

  • Le 28 février 2016 à 22:23, par Favour En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    L’activisme ou l’affairisme ou encore le zele du Ministre des Affaires Etrangeres m’inquiete bcp. Je ne suis pas sure qu’il en sorte qqe chose de bien parlant de l’affaire des ecoutes telephoniques ou meme des prisonniers politiques. Attention sinon on va rouler le peuple ds la farine : MPP Pilim Pambé !

  • Le 29 février 2016 à 08:30, par boanga En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Mon Dieu !!!!!! Tout ce gros français pour deux maigres cas ? Quand même ! Quittez dans ça dès !!!

  • Le 29 février 2016 à 08:32, par warba En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Comme la Libye regrette déjà kadhafi,nous allons dans moins d’un an regretter Blaise qui gérait fermement le pays avec bien sur des insuffisances mais aussi des reussites.jeu été l’article 37 Blaise serait considéré comme un très grand président après sankara.

  • Le 29 février 2016 à 08:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    ’’....mais jeter l’anathème sur le MPP et ses premiers responsables frise l’impertinence’’.

    - Chers amis, je vous respecte, mais quand vous faites une telle déclaration, n’est-ce pas que vous-mêmes êtes impertinents ?
    `
    Moi Yamyélé j’ai toujours été un supporter du MPP et notemment les RSS surtout Salif et Simon. Mais dès que le gouvernement a été formé, j’ai eu une lecture triste de la situation et mon découragement fut sans limite. Pourquoi me direz-vous.

    Eh bien ce fut comme après une battue où après avoir brûlé la brousse et tué le gibier qui fuyait en désordre, les chasseurs viennent s’assoir à l’ombre qu’un grand arbre et partagent les animaux tués. Certains gagnent les pintades, biches, lièvres, d’autres ont les perdrix, les boas et enfin quelques-uns se contentent des rats et autres pigeaons verts.

    - Les RSS ont rameuté leurs amis, parents, copains et voisins dans le Gouvernement ! Et on dit que certains sont technocrates. Justement c’est complètement faux et archi faux ! Moi j’en connais dans ce gouvernement qui sont de grands bavards sans plus !

    Les RSS ont rameuté leurs amis, parents, copains et voisins dans ce Gouvernement. Et comme je le dis, le chien ne chagera jamais sa manière de s’assoir. Ou bien chassez le naturel, il revient au galop !

    Et a ce tythme, nous allons regretter Blaise COMPAORÉ ici !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 février 2016 à 08:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    - YÉ (Internaute 17), dès le début ce fut mauvais !

    ROCK a d’abord commencé par tarder avant de nommer son ex-promotionnaire comme PM, ensuite celui-ci a traîné avant de nommer un gouvernement composé uniquement des protégés, des parents, amis et voisins des RSS. Sinon que dans le temps on appelait le Ministère de l’Agriculture, ’’Ministère des Yarcés’’ sous Salif DIALLO, mais c’est entrain de revenir !

    Si on me demande moi je dirai que seuls 2 Ministres sont dans ce Gouvernement parce que les RSS veulent calmer leurs partis et avoir des alliances avec eux : ce sont Tahirou BARRY du PAREN et Nestor BASSIÈRE de l’UNIR-PS. Et ce sont eux aussi qui voleront en éclat dès que les RSS auront toute la situation en main parce qu’ils n’auront plus besoin de l’assistance sinon de la complicité de leurs partis !

    Par Kôrô Yamyélé

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 février 2016 à 09:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    - YÉ (Internaute 17), dès le début ce fut mauvais !

    ROCK a d’abord commencé par tarder avant de nommer son ex-promotionnaire comme PM, ensuite celui-ci a traîné avant de nommer un gouvernement composé uniquement des protégés, des parents, amis et voisins des RSS. Sinon que dans le temps on appelait le Ministère de l’Agriculture, ’’Ministère des Yarcés’’ sous Salif DIALLO, mais c’est entrain de revenir !

    Si on me demande moi je dirai que seuls 2 Ministres sont dans ce Gouvernement parce que les RSS veulent calmer leurs partis et avoir des alliances avec eux : ce sont Tahirou BARRY du PAREN et Nestor BASSIÈRE de l’UNIR-PS. Et ce sont eux aussi qui voleront en éclat dès que les RSS auront toute la situation en main parce qu’ils n’auront plus besoin de l’assistance sinon de la complicité de leurs partis !

    Par Kôrô Yamyélé

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 février 2016 à 09:35, par moi En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je me suis toujours réservé de répondre directement aux réactions des gens sur ce forum, mais je voudrais qu’on situe les choses dans leur contexte. Pour la nomination du Directeur de la lutte contre la maladie (DLM), je pense que le nouveau DG a les qualités nécessaires. Je ne dis pas que l’ancien ne mérite pas de rester à son poste car je le connais peu et donc je ne me permet de propos mensongers à son égard. Quant au nouveau DLM, j’ai eu à travailler avec lui comme responsable du CMA de Nouna quand il était MCD du district sanitaire de Nouna. Ce district était dernier dans certains domaines au niveau de la région. Avec son leadership plusieurs prix ont été remporté par le district. Je peux citer le meilleur district en détection des cas de tuberculose ( TPM+ chez les enfants de moins de 5 ans : le district a été le seul à détecter des tuberculoses à microscopie positive chez enfants de moins de 5 ans). C’est ma réponse à l’internaute 3.

  • Le 29 février 2016 à 09:36, par Rakiswiligri En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Merci aux universitaires qui ont eu la clairvoyance de dire tout haut ce que d’autre pense et ne le diront jamais.Mieux vaut prévenir que guérir. Il l’avait dit"le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens biens".

  • Le 29 février 2016 à 09:43 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    L’intellectuel en politique cesse de l’être et devient tout simplement un partisan. Saliffou Diallo a peut-être besoin de vous mais pas pour vos idées, mais pour servir de trophée de guerre. Un intellectuel est un homme intelligent qui comprend les problème de son temps et de sa société et qui propose ou diffuse des solutions à l’attention des acteurs politiques. Si vous êtes au MPP vous n’êtes pas mieux que Assimi Kouanda, Jerome Gougouma, Vincent Zakané, Jean Koulidiati et autres au CDP. Votre écrit n’est rien d’autre qu’une publicité commandé par Salifou Diallo.

  • Le 29 février 2016 à 10:03, par wendenmi En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Merci professeurs. seulement, il faut être naïfs pour croire que ces trois là pouvaient autre chose que le système qu’eux-mêmes sécrété. Le système Compaoré c’était eux. Le petit président c’est eux qui l’ont fabriqué pour en tirer profit. Le monsieur y a pris goût et refusait par conséquent d’être rétrogradé quand eux aussi voulaient monter en grade, après s’être repus des biens du peuple (ils ont osé fêté leurs milliards !)
    Que voulez-vous alors qu’ils nous servent après la démission des Bénéwendé, Bes bados, des Barry et autres pour aller à la soupe, sinon pour dîner avec les nouveaux et futurs diables ? D’où les nominations des coupables de spoliations diverses reprochées au régime Compaoré. La plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a.

    Dieu sauve le Burkina en lui permettant de faire le saut sumpplémentaire et salutaire qui lui reste.

  • Le 29 février 2016 à 10:05, par ragomzanga En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Dans l’Afrique ancienne, le griot avait ce courage de dire la vérité au roi.
    Je suis content de cette sortie des professeurs qui jouent ici le rôle d’intellectuels.
    Affaire à suivre donc car c’est un mandat de Cinq ans pour ces nouvelles autorités dont les hommes intègres ont confié la gestion du pouvoir d’État.
    Pour le bonheur du peuple et de notre société !
    RAGOMZANGA

  • Le 29 février 2016 à 10:06, par OCy En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    j’aurai souhaité que nos intellectuels nous disent concrètement en 2 mois qu’est ce qui devrait être fait vu notre situation économique et après les attentats ? Sur les nominations, je suis surpris de points de vu d’intellectuels. cet écrit sens autre chose que de la critique

  • Le 29 février 2016 à 10:35 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je voudrais informer les Burkinabè qu’on ne construit pas un pays dans des grèves et des revendications tous azimuts à l’endroit d’un régime qui n’a fait que 2 mois sur les 5 ans prévues. On n’a jamais développé un pays dans l’anarchie. Si on n’y prend garde l’avenir de ce pays sera douloureux. Sachons prendre le temps d’attendre quelques temps avant de mettre la pression sur le gouvernement. Pour ce qui est des nominations dans aucun pays au mondes des nominations ne pourront faire l’unanimité au sein de l’opinion. Jr demande à ce régime de se donner les moyens pour mettre en œuvre son programme et le Peuple en suggera.

  • Le 29 février 2016 à 10:53, par Karissa En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Qu’attendiez-vous donc, bonnes gens ?
    Mêmes cuisiniers, même repas servi, bon sang !
    Avec un peu de potasse dans la sauce faisandée !
    Faites pas les difficiles, allez, consommez !
    Tout peuple mérite son roi, ses savants et ses sages
    Comme le dit si bien et fort à propos un vieil adage

  • Le 29 février 2016 à 12:06, par wendsosida En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Arrêté vos bavardages inutiles c’est vous qui les avez votez.attendez
    dans cinq ans pour vous plaindre.

  • Le 29 février 2016 à 12:14, par Sidzabda En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Chacun s’excite et du fait du syndicalisme son fond de commence ; alors halte et halte.
    Creux ; vide, sans saveur. Cet écrit au lieu de provenir des intellectuels comme ils l’ont mentionné, ce soit de réels soi-disant intellectuels. Un intellectuel critique avec à la fin des propositions. Mais votre écrit est plein de plaintes, on ne voit aucune critique tendant à améliorer. Si vous êtes du MPP, la discipline aurait voulu que ce soit au sein du parti que vos plaintes allaient se faire. Mais si vous n’êtes pas du parti, on comprend que vous voulez quelque, maintenant et tout de suite. Et cela est difficile. En deux mois quelle action on peut mettre en place. Augmentation de salaire, ça augmente les problèmes. Diminution du cout du carburant, on enrichi les transporteurs et les commerçants, alors mes chers, il faut construire des arguments solides au lieu de nous servir des

  • Le 29 février 2016 à 12:24, par Sidzabda En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Internaute 3 : il faut réfléchir avant d’apporter ta contribution si tu en as. Sinon, cette fois-ci, c’est foiré. Qui devait être nommé directeur de cabinet, quelle qualification faut-il. ???? Un directeur de cabinet est une personne politique qui assiste le ministre dans ses attributions, donc de grâce, arrêté de nous pomper l’aire. Et s’agissant du Directeur des Marchés Publics ou de la Personne Responsable des Marchés, quelles études faut-il faire pour occuper le poste ??? les marchés publics sont des questions juridiques et un juriste peut bien l’occuper. Mais si un Conseiller d’Intendance Scolaire et Universitaire a les aptitudes pourquoi ne pas le faire. Je connais un médecin qui spécialiste en passation des marchés, alors de grâce, il faut arrêter le dénigrement, il ne participe pas à la construction au contraire, il détruit toujours à commencer par vous même

  • Le 29 février 2016 à 12:42, par zack En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    A propos du non respect de la parole donnée, il n’y a pas meilleur façon s’illustrer que par lesdeux vices pprésidents du mouvement. Au temps fort de l’insurrection, le deuxième vice président l’a toujours chanté. Nous voulons seulement le changement. Aider le peuple et sa jeunesse a se libérer du joug du CDP. Le premier vice président et moi même ne voulons rien, nous ne voulons pas de poste, nous sommes fatigués. Nous allons rester à côté pour accompagner Roch. Et patati et patata. D’abord le premier en se portant candidat aux législatives et ensuite le deuxième en exigeant un poste important à la formation du gouvernement. Les habitudes cdpistes ont la peau dure. Ils ont tenté pour une fois encore et ils semblent avoir raison. Un peuple à 70% analphabète et affamé est un peuple corruptible. Alors ils peuvent bien se rappeler du bon vieux temps. Mais, a ne pas se raviser, le prochain réveil du peuple, qui ne va d’ailleurs pas tarder, va leur être fatal. <>

  • Le 29 février 2016 à 13:31, par Alerte ! En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je suis tout à fait d’accord que le MPP est condamné à réussir ! Une chose est certaine, même devenu savant, un chat demeure toujours un chat d’après les conseils de la vieille souris. Un peu de patience et l’avenir nous en dira plus. Les hommes passent, la nation demeure et chaque citoyen devrait bien le comprendre.

  • Le 29 février 2016 à 13:41, par ka En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Mon ami Körö, comme je l’ai toujours dit, soutenir un parti politique ce n’est pas soutenir un individu, mais les objectifs concrets de ce parti qui vont pour le peuple. Je te comprends parfaitement, mais ça a toujours été ainsi dans notre jeune démocratie et ses gouvernants. Le premier gouvernement Kaboré-Thieba a été accouché dans un but précis, qui est d’avoir une bonne racine pour faire pousser l’arbre : Apres ça va aller autrement comme dans tous les pouvoir en Afrique, soit un pouvoir de clan, ou celui d’ouverture complet si la confiance s’installe. Pour le moment je ne vois aucune anomalie dans ce départ d’un nouveau pouvoir qui cherche sa racine et son tronc. Je n’ai rien à t’apprendre, car à Fada dans le temps, nous avons opté le même chemin, qui au début a marché, après les charognards ont plongé leur bec pour détruire.

  • Le 29 février 2016 à 14:11, par Alerte ! En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je suis tout à fait d’accord que le MPP est condamné à réussir ! Une chose est certaine, même devenu savant, un chat demeure toujours un chat d’après les conseils de la vieille souris. Un peu de patience et l’avenir nous en dira plus. Les hommes passent, la nation demeure et chaque citoyen devrait bien le comprendre.

  • Le 29 février 2016 à 14:23 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    vous au moins vous avez eu le courage de dénoncer cette bêtise des rss

  • Le 29 février 2016 à 14:51, par Konmenemzanga En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Bonjour
    Merci d’attirer l’attention de nos dirigeants. Je voudrais pour ma part ajouter que notre gouvernement de technocrates doit arrêter de faire passer l’économique avant le social, sinon les conséquences vous les connaissez. Ce que dit cet écrit est vrai mais cette réflexion s’est beaucoup intéressée à la dimension politique. Beaucoup de gens sont sans revenus ou ont connu une sérieuse baisse de leurs revenus, certains ont des factures impayées, d’autres des marchés en souffrance et et ce depuis l’insurrection à maintenant en passant par une "déplorable" transition. Le nouveau pouvoir doit relancer les choses dès maintenant et opérer les réajustements en chemin. Les calculs économiques, les projections et les planifications mathématiques et financières sont biens mais pour l’instant le peuple a faim.

    Le modèle de gouvernance que vous prenez tant de temps pour préparer à beau être efficace, il ne donnera rien si vous l’opérationnaliser à un moment où le peuple à force d’attendre a perdu foi en votre régime. Si la confiance que le peuple à placé en vous est rompu, quand bien même on l’aura rétablie elle comportera un nœud, comme une corde raccommodé.

    Je salue votre volonté de bien faire mais nous le peuple on ne peut plus attendre. Nous sommes entrain de basculer de la galère à la misère malgré notre bonne foi.

    Le "je" et les "jeux" politiques sont justifiés, mais ça c’est pour vous. Nous on a faim ! Nous ne sommes pas sans ignorer que les régimes de Blaise COMPAORE (mon parent ivoirien) et de la Transition (que nous avons vite fait d’applaudir) vous ont laissé un gouffre financier, mais en attendant il faut lancer la machine avec ce qui reste. Il faut un temps soit peu changer vos lunettes d’économistes et de financiers pour prendre les loupes sociales et sociologique. Cela vous donnera un autre angle de vue et de l’empathie pour le peuple. Konmenem

  • Le 29 février 2016 à 15:46, par wendinkonté frank En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Mes chers Maitres ,

    Je suis en partie d’accord avec vous sur les critères de nomination. Il faut mettre le meilleur homme qu’il faut à la place qu’il faut. Par contre je ne suis pas d’avis avec vous quand vous prenez les paroles de campagnes pour des réalités. La promesse était vraie pendant la campagne et le contexte a du changé. Mes chers Prof, c’est une question de temps, je pense que votre tour viendra. Un poste de secrétaire d’État m’a été proposé lors de la campagne mais nous attendons toujours. Je pense que c’est une question de temps et de contexte.

  • Le 29 février 2016 à 15:48, par DABIRE Jean Chistophe En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    A l’intention de l’internaute 3 sache que les intendants sont de très loin mieux formés sur les marché publics que vous de l’ENAREF. C’est sur le tas que nombreux d’entre vous apprennent quelque chose sur les marchés publics. Même les CASU s’en sortent mieux que vous en marchés publics sur le terrain. On se connait sur le terrain non ? Les cours de marché publics bâclés et non explicite que l’on photocopie vous donner à l’ENAREF n’a rien à comparer avec ce qui est dispensé à l’ENAM où la rigueur sur la matière est de mise.De plus ayant fait leur preuve, de plus en plus les ministères préfèrent ces CISU que vous qui vous prenez pour des super fonctionnaires alors que la réalité est toute autre sur le terrain.

  • Le 29 février 2016 à 15:52, par Da sié En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Mr l’internaute 3 c’est à cause des gens comme vous que beaucoup de ministères préfèrent ces CISU que les vous autres. Vous êtes trop gonflés alors que sur le terrain vous êtes nuls.

  • Le 29 février 2016 à 16:01, par Bacrid En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    « "Quand Roch sera installé à Koss Yam on saura que .." ». Monsieur le Dircab. Cela fait soixante un (61) jours que Son Excellence est bien et bel installé à Koss Yam et même vous à ses côtés mais on ne voit rien. Au contraire durant soixante un (61) jours, personne ne peut nous dire ce qu’on a déjà commencé et où on va.
    Espérons que vous entendrez les cris de cœur des intellectuels car si le MPP échoue, ce sera la face versée de tous les insurgés.

    Modérateur laissez passer svp

  • Le 29 février 2016 à 16:22, par AfriqueConsciente En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Dans leur tour de babel, lorsqu’ils sortent de leurs gongs, l’on les entend tonner. Tels sont-ils ces gens du temple du savoir.
    Je n’ose pas émettre de propos critiques à l’endroit de leurs reflexions qui ne sont que ce qu’ils ont la plus grande charge de faire.
    Mais pour le tout petit citoyen lamda que je suis, j’aurai fait une très grande observation celle que le MPP a été beaucoup soutenu par les "intellos" de ce grand temple dit du savoir.
    Dans les rangs du MPP, certains universitaires et pas des moindres sont acquis à la cause MPP.
    Très étonnant non ! ! ! je ne sais point la recompense qu’ils attendent de ce parti qui en est truffé comme cela n’est pas permis, mais je me pose bien des questionnements sur cette attraction comme un aimant que le MPP a eu sur le monde universitaire ; je peux bien me tromper, alors accorder moi l’indulgence que l’erreur est humaine ;
    Donc, quand les premiers sons de cloches viennent de ce même temple, je me pose des questions.
    Ce qui reste certain, en profane de la chose politique, je reste trop septique sur les changements qu’attendent les peuples africains, qu’ils nous viennent de ce système en place actuellement.
    Je souhaite vivement ne pas avoir raison, car je nourris le meilleur espoir pour l’Afrique entière et le peuple burkinabé apparemment était porteur d’un tel espoir pour l’Afrique.
    Très humblement, en africain convaincu, je pense que nous devons aller de l’avant en changeant, en reformatant totalement nos cerveaux pour ne pas dire nos têtes car c’est là que tout se trouve.

  • Le 29 février 2016 à 16:28, par Irihaban En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Camarades du MPP cessons de tomber dans l’erreur que la jeunesse du CDP avait commise pour que ce qui devait arriver arrive. A cet effet, acceptons les critiques et mettons-nous au travail pour répondre aux aspirations du peuple burkinabé au lieu de défendre le Président du Faso et son gouvernement dans l’aveuglette comme autre fois.
    Si nous ne sommes pas capables de supporter les critiques et les points de vu des autres cela veut dire que nous valons pas mieux que la jeunesse d’autrefois du CDP et ainsi les intellectuels auront eu raisons.

  • Le 29 février 2016 à 16:39, par OUATTARA En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Cette analyse de ces éminents intellectuels est ’abord très pertinente et ensuite elle se veut une interpellation à l’endroit des premiers responsables de l’Etat. Ce n’est point un jugement encore moins un discrédit mais plutôt une invite à ne pas échouer car c’est un défi pour eux. Ces intellectuels ne font en réalité que leur donner de bons conseils. Merci car vous avez osé ce que d’autres n’agissent pas.

  • Le 29 février 2016 à 18:28, par gangobloh En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    hummmhhh, les burkinabé, tant que nous ne serons pas patients et réalistes ce sera le KO. Deux (2) mois et tout le monde se plaint. Peut on travaillez avec quelqu’un qu’on ne connait pas ? Internaute 3 un médecin de santé publique est un spécialiste si je ne me trompe, Même s’il vient de finir sa formation il a exercé en tant que médecin généraliste avant d’aller faire sa formation de santé publique. Les RSS savent qu’ils sont condamnés à réussir et si Zéphirin venait demain il n’aura pas de bâton magique et ne pourra pas aussi travailler sans ceux qui l’ont supporté.
    Nous sommes condamnés à réussir ou à périr si nous voyons du noir partout.

  • Le 29 février 2016 à 19:04 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    En tout cas si le MPP veut reussir il faut qu’il soit a l ecoute du Peuple. Nul nest infaillible. Mais si vs vs tromper, revenez vite a la raison. Il y a des DG, parcequ’ils connaissent l trio RSS pensent qu’ils st intouchables et commencent a s’eriger en vrai dictateur. Bientot vous aurez d nouvelles. Tous ceux qui detournent largent dj peuple doivent etre puni

  • Le 29 février 2016 à 22:56, par ok En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    A l’internaute n°3 : ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a pas d’idée novatrice. je crois même les vieux doivent savoir se mettre à l’écart au profit des jeunes. On ne nait pas vieux on le devient donc doucement dans votre critique à l’égard du jeune nouveau DLM. D’ailleurs un directeur, un ministre... n’est pas une fonction de carrière donc souffrons moins quand on vient à en être déposer.

  • Le 1er mars 2016 à 11:54, par DAO En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    s’il est avéré que les auteurs sont des proches du pouvoir, alors on pourrait leur tirer le chapeau car les intelo proches du pouvoir se sont generalement distingués par un griotisme et un aplaventrisme avilissant sous le CDP et les régimes qui ont precedé le CDP y compris les regimes d’exeption !
    cela étant l’article m’a laissé sur ma faim :
    ce n’est pas parce qu’un parti politique fut-il majoritaire, a présenté à un meeting un homme comme étant suffisamment capable pour être nommé ministre, que cet homme doit être nommé ministre !! cet exemple pourrait même jouer contre les auteurs car le MPP pourrait toujours dire qu’il n’a pas cherché à imposer sa volonté !
    le groupe des intellectuels aurait pu parler par exemple de la nomination en CM d’instituteurs comme intendants dans les lycés et collèges, sans aucune formation en la matière au detriment des instituteurs devenus intendants pour avoir suivi une formation à l’ENAM suite au concours d’entrée !,
    autre exemple : le retour du poste de Directeur de Cabinet dans les ministères : supprimer sous la Revolution comme poste budgetivore, le poste est revenu sous le regime du CDP mais uniquement pour les ministres d’Etat. Aujourd’hui nous constatons des nominations de Dircab dans tous les ministères ! je persiste à penser que le dircab n’est pas utile au niveau d’un ministère qui reste une structure avant tout technique même si le ministre peut bien être un homme politique. Par contre je suis d’accord que dans les Institutions de l’Etat (AN ; Primature ; CES ; etc on nomme des dircab

  • Le 1er mars 2016 à 21:52 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    A l’internaute 55 qui se permet de me répondre je voudrais lui dire qu’il ne sais pas comment fonctionne une direction et même un district puisque tu pense que le district se limite à la seule prise en charge de la tuberculose. Si c’est les prix des districts en ont fait mieux que vous. Tu fais partie surement de ces agents lèche-botte du MCD.

  • Le 1er mars 2016 à 21:55 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je voudrais dire à l’internaute 65 qu’il est un menteur il n’ y a pas de médecin spécialiste en passation de marché. Qui se sent morveux se mouche sinon c’est la vérité va te pendre si tu n’est pas content

  • Le 1er mars 2016 à 21:58 En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Il y a des gens qui ne comprennent rien comme ce fameux ok. Tout le monde est d’accord pour la nomination des jeunes mais pas à n’importe quel prix. C’est à cause de vous autre qu’on n’avance pas. Tu attends surement des récompenses

  • Le 2 mars 2016 à 13:54, par Irihaban En réponse à : Deux mois après la prestation de serment du président Roch Kaboré, des intellectuels proches de la majorité présidentielle tirent déjà la sonnette

    Je répète encore Camarades du MPP cessons de tomber dans l’erreur que la jeunesse du CDP avait commise pour que ce qui devait arriver arrive. A cet effet, acceptons les critiques et mettons-nous au travail pour répondre aux aspirations du peuple burkinabé au lieu de défendre le Président du Faso et son gouvernement dans l’aveuglette comme autre fois.
    Si nous ne sommes pas capables de supporter les critiques et les points de vu des autres cela veut dire que nous valons pas mieux que la jeunesse d’autrefois du CDP et ainsi les intellectuels auront eu raisons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance