Le ministre de la communication a rencontré les directeurs de la communication

vendredi 26 février 2016 à 08h00min

Le Ministre de la Communication et des Rélations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou a rencontré ce jour jeudi 25 février 2016 les Directeurs de la Communication et de la Presse Ministérielle(DCPM) des différents départements ministériels. Il a été question de réflechir sur les difficultés que rencontrent ces derniers dans l’exercice de leur fonction afin de les lever.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le ministre de la communication a rencontré les directeurs de la communication

Le ministre a voulu les échanges francs et directs avec ses confrères pour lever les goulots d’étranglements qui empêchent les DCPM de faire convenablement leur travail. Et ce ne sont pas les problèmes qui manquent dans le métier. En effet,les DCPM ont saisi l’occasion offerte pour étaler les nombreux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.Outre le fait même que beaucoup de personnes dont des ministres ignorent l’importance du métier,les problèmes exposés au ministre ont pour noms : manque de matériel de travail ; d’effectifs ; de moyens financiers pour l’exécution des activités des ministères, rétention de l’information...Habi Ouattara, Directrice de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a campé le décor en ces termes : "Les DCPM ne sont pas que des attachés de presse pour juste appeler la presse pour la couverture des activités des ministères. Ils sont avant tout des conseillers en communication. Ils doivent être en aval et en amont des activités des ministères. Ils doivent être des collaborateurs de tous les jours des ministres. Mais malheureusement il se trouve que par méconnaissance parfois, on réduit son rôle aux besoins de couvertures médiatiques. On demande aussi aux ministres de donner les moyens nécessaires aux DCPM en termes de moyens financiers et d’effectifs. Il y a aussi le problème de la connexion internet". Les DCPM ont souhaité avoir des rencontres périodiques entre eux dans le but de mieux coordonner les activités et la communication entre les différents ministères ainsi que la définition d’un minimum de postes d’affectations pour les soutenir.

Le ministre de tutelle a réconnu le manque d’intérêt que certains de ses collègues ont vis-à-vis des DCPM alors qu’ils doivent a-t-il dit : "Promouvoir le droit à l’information des citoyens et contribuer au rayonnement du Burkina Faso". Il a promis aux DCPM de plaider leur cause auprès de ses collègues pour la révalorisation de la fonction de DCPM. "Il ya nécessité de par la lettre de mission qui est assignée par le premier ministre que la communication gouvernementale porte mieux les exigences et les aspirations du peuple ainsi que le programme que le président Roch Marc Christian Kaboré a prévu de mettre en oeuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de rencontrer les DCPM pour qu’on puisse définir ensemble une stratégie afin que la communication gouvernementale aille dans le même sens. Elle doit être une communication intra-gouvernementale mais aussi orientée vers l’extérieur pour nos compatriotes qui vivent hors du pays. Elle doit aussi permettre à tous nos partenaires et pays amis de suivre tous ce qui se passe au Burkina, d’en tirer leçon et dans la mesure du possible nous apporter leurs aides. Donc il est important de remettre au cœur de la communication gouvernementale les DCPM", a dit le ministre Remis Fulgance Dandjinou. Une synthèse des attentes et des préoccupations des DCPM sera faite à l’issue de la rencontre. Mais d’ores et déjà le ministre a montré sa détermination à faire bouger les lignes pour plus d’efficacité et de résultats dans l’exécution des missions des DCPM.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés