Produits de consommation : Les opérateurs invités au strict respect des règles

jeudi 25 février 2016 à 00h50min

Des acteurs du commerce procèderaient à des falsifications des dates de péremption des produits et autres denrées de consommation courante pour les remettre en vente. Le ministère du commerce les informe que cette pratique est contraire à la loi et que leurs auteurs s’exposent à des sanctions.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Produits de consommation : Les opérateurs invités au strict respect des règles

Depuis octobre 2015, les services techniques du ministère, notamment la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (DGCRF), ont contrôlé 2752 personnes et structures, à partir de dénonciations, de plaintes, ou par auto saisine. Ces sorties ont permis de saisir plus de 4000 litres de carburant qui ont été rétrocédés à la SONABHY. Des produits périmés, frauduleux ou prohibés évalués à plus de 8 millions de FCFA ont été également saisis lors de ces sorties de contrôle.
Tous les opérateurs économiques sont par ailleurs informés, que ces contrôles qui concernent toutes les règlementations en matière de commerce, d’hygiène et de santé, sont permanents ; par conséquent tous sont invités au respect des textes au risque de s’exposer à des sanctions.
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat est dans une dynamique de relecture de ces textes pour protéger davantage le consommateur, lutter contre la fraude et promouvoir des règles d’une saine concurrence. En cas de besoin et pour dénoncer tout cas de pratique suspecte en matière de commerce, les consommateurs sont informés que le ministère met à leur disposition des numéros verts suivants : 80 00 11 84 ou 80 00 11 85 pour la ville de Ouagadougou et ses environs ; 80 00 11 86 à Bobo-Dioulasso. Pour les autres localités, prendre attache avec les directions régionales en charge du commerce.

DCPM / Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés