LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

Publié le lundi 22 février 2016 à 15h51min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a été élevé, le jeudi 18 février 2016 à Dakar, au Sénégal, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale.

Cette haute distinction lui a été décernée par le président Macky Sall en reconnaissance des nombreux et loyaux services qu’il a rendus à la communauté ouest-africaine durant son mandat de quatre ans à la tête la Commission de la CEDEAO.

Au cours de son mandat, l’Afrique de l’Ouest a connu des avancées notables en matière de paix et de sécurité régionales ainsi que dans les domaines de l’intégration économique régionale, a laissé entendre le chef de l’Etat sénégalais.

« Je vous félicite pour l’excellent travail que vous aviez réalisé, votre compétence reconnue par tous et aussi pour vos progrès accomplis en faveur de la CEDEAO durant votre mandat. Votre mandat a été très bref pour nous, mais ainsi va la vie des institutions. Recevez à travers ma voix, les félicitations de l’ensemble de chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté. C’est pour moi un grand plaisir de vous dire, pendant cette visite d’adieux, toute la satisfaction de notre espace communautaire pour l’excellent travail que vous aviez abattu », a indiqué Macky Sall.

Au cours de cette visite d’adieux, le président de la Commission de la CEDEAO a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat sénégalais pour le soutien personnel qu’il a eu à bénéficier de lui, mais également pour les grandes avancées enregistrées par la communauté ouest-africaine durant son mandat de président en exercice de l’organisation régionale.

M. Ouédraogo a particulièrement évoqué la résolution, sous la supervision de Macky Sall, d’importantes crises politiques ayant secoué l’espace CEDEAO, la finalisation des négociations des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ainsi que l’adoption, le 25 octobre 2013 à Dakar, du Tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC/CEDEDAO).

Kadré Désiré Ouédraogo a remercié le chef de l’Etat sénégalais pour son admission dans l’Ordre national du Lion au rang de Commandeur. Il a dédié sa distinction au personnel de l’ensemble des institutions de la CEDEAO pour son dévouement au travail en vue de la réalisation des objectifs de la communauté.

« Je voudrais vous exprimer ma gratitude pour cette distinction que vous avez l’amabilité de m’accorder. Et cette distinction, je la dédie à tout le personnel des institutions de la communauté qui œuvre au service de l’intégration en Afrique de l’Ouest. Je vous suis infiniment reconnaissant et je vous exprime la reconnaissance de tout le personnel et de toutes les institutions de la CEDEAO pour ce que vous aviez fait pour l’intégration régionale », a déclaré M. Ouédraogo.

Kadré Désiré Ouédraogo a été décoré par Macky Sall à l’occasion de son départ prochain de la tête de la Commission de la CEDEAO à l’issue de son mandat de quatre ans.

Interrogé par la première chaîne de Radiodiffusion et Télévision Sénégalaise (RTS) sur son bilan, M. Ouédraogo a loué ses efforts visant à renforcer l’intégration régionale, rappelant que cette dernière est une œuvre qui n’est jamais finie.

« Chacun vient apporter sa contribution et cède le flambeau à d’autres. Je suis honoré d’avoir eu le privilège de servir notre région à ce haut niveau de responsabilités et je pense que toutes les populations ouest-africaines doivent être fières du bilan que je laisse derrière moi et qui n’est pas mon bilan personnel mais celui de toutes les institutions de la communauté. Nous devons avoir à cœur de continuer, de consolider et surtout d’accélérer le rythme de notre intégration régionale, afin de participer à l’unification du continent africain », a conclu M. Ouédraogo.

Elu en février 2012, Kadré Désiré Ouédraogo a succédé au diplomate ghanéen James Victor Gbeho et a pris les rênes de la Commission de la CEDEAO le 1er mars 2012.

Ancien Premier ministre du Burkina Faso, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et ancien Secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo a également été ambassadeur de son pays auprès de la Belgique et de l’Union européenne.

www.ecowas.int

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2016 à 16:13, par Un Grand Homme En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Voici un grand Homme qui pouvait conduire le CDP à un score honorable aux présidentielle et législatives de 2015. Mais au lieu que les militants de ce Mégaparti parti vont le choisir, ils partent choisir des voyous qui savent bien qu’ils ne pouront pas être acceptés comme candidats en 2015. Tout cela pour créer le désordre au sein du Faso pour justifier un coup d’Etat, le coup d’Etat le plus bête que l’humanité n’ait jamais connu, orchestré par un certain général dit le plus renseigné du Faso. Et voilà où tout cela nous a conduits ; une quinzaine de morts inutiles, des milliards en l’air dans l’économie d’un pays très pauvre et endetté. Bravo Mr KDO ; on vous respecte.
    Signé : L’Etalon Enragé

  • Le 22 février 2016 à 17:01, par Le transitaire En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Vite un poste pour ce vaillant fils du pays. Sachons taire nos jalousies et faire la promotion de nos cadres. Toute l’Afrique de l’Ouest devra faire du lobbying pour que ce monsieur prenne les rennes de l’UA. A défaut, que le Burkina se mouille le maillot pour lui trouver un point de chute honorable pour lui-même et aussi pour le pays.

  • Le 23 février 2016 à 02:41, par Yiriba En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    M. Ouedraogo pourrait être irreprochable. Cependant cette organisation qui est la CEDEAO est absente quand des citoyens des pays membres sont traités d’étrangers et persecutés, depouillés de leurs biens minables puis explusés, quand les transporteurs routiers inter-etats des biens sont harcelés et payent des droits de circulations non-libres, quand il faut recourrir à des forces européennes pour affronter le terrorisme dans l’espace économique. Tant qu’il n’y aura pas des indices de mesure de performance identifiables, simples, mesurables et réalisables dans des delais spécifiés, ces organisations comme la CEDEAO, ne livreront que des discours de succès organisationnels théoriques.

  • Le 23 février 2016 à 08:17 En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Toutes mes félicitations Excellence !

  • Le 23 février 2016 à 08:22, par Mamadou En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Merci le Président pour le travail abattu avec vos collègues pour notre communauté ouestafricaine.Que Dieu vous bénisse et que le Burkina et l’Afrique toute entière vous trouvent un autre poste dans le bien de tous les africains.

  • Le 23 février 2016 à 16:02, par Marietou En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Un compatriote qui est honoré par des personnalités étrangères, cela fait toujours plaisir. Il a certes œuvré au renforcement de l’esprit communautaire mais je ne peux cependant pas effacer de ma mémoire, les images de ce soir de septembre 2015 ou M. KDO, parlant au nom de la médiation suite au coup d’état du 16 septembre, livre les différents points de cet accord bancale.

  • Le 23 février 2016 à 17:58, par L’Oeil du peuple En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Bravo. Homme très modeste, très humble,très posé et très compétent. Il peut diriger des structures respectables et respectées à travers le continent. Félicitations KDO. Mais où est votre prochaine chute ?

  • Le 5 mars 2016 à 16:18, par Ceres En réponse à : CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo décoré par le président du Sénégal

    Felicitation et bienvenu au bercail pour un petit conge sans doute.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique