Paroisse Saint Pierre de Gounghin : 50 ans de communion avec le Christ

lundi 22 février 2016 à 00h00min

Il y a précisément 50 ans, le 22 février 1966, le Cardinal Paul Zoungrana, d’illustre mémoire, fondait la division ecclésiastique de Gounghin confiée à la protection de Saint-Pierre. Ce 21 février 2016, la paroisse a fêté donc son jubilé d’Or. A travers une célébration eucharistique présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo, les paroissiens ont rendu grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus au cours du demi-siècle passé et demandé sa grâce et sa protection pour la suite de la mission d’évangélisation dans le christ.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Paroisse Saint Pierre de Gounghin : 50 ans de communion avec le Christ

Gounghin était en fête dans la présence du christ, ce 21 février. Un triple événement était fêté à la Paroisse Saint Pierre de Gounghin. Le lancement de l’année jubilaire de la paroisse, l’inauguration et la bénédiction de la chapelle d’adoration du saint sacrement, et les 75 ans de vie et de baptême de l’abbé Réné Zoungrana.

Le 22 février 1966, le cardinal Paul Zoungrana, de vénéré mémoire fondait la paroisse, confiée à la protection de l’apôtre Saint-Pierre. Elle était ainsi détachée de la cathédrale et de Kolog-Naba pour devenir une entité paroissiale.

50 ans après, c’est un autre cardinal qui a célébré la messe marquant le lancement de l’année jubilaire placée sous le thème, « avec Saint Pierre, bâtissons notre église dans la communion ». Un thème qui selon le cardinal Philippe Ouédraogo est d’une interpellation fondamentale pour les fils et filles de la paroisse. S’inspirant de l’évangile du jour, Luc chapitre 9 versets 28 à 36, le célébrant a insisté sur la nécessité de la connaissance des saintes écritures. « L’ignorance des écritures, c’est l’ignorance de Jésus christ », a –t-il dit avant d’inviter les paroissiens à vivre dans l’évangile, et surtout à prier en famille, dans les Communautés chrétiennes de base(CCB), pour que l’église dispose de chrétiens transfigurés à l’image de Jésus Christ sur la montagne.

« Un chrétien une bible ; une famille, une bible ; une CCB, une église », a-t-il poursuivi tout en préconisant l’amour et l’unité entre les membres de la famille parce que chaque famille est une église domestique. Aujourd’hui, la ‘’parrocchia’’ saint Pierre de Gounghin compte environ 35 000 chrétiens catholiques.

Aussi dans un Burkina Post-insurrectionnel, le Cardinal a une fois de plus prôné la réconciliation et la cohésion nationale entre tous les fils et filles du pays.

Bénédiction de la chapelle d’adoration Béthanie

A l’occasion de la célébration du jubilé d’or, le Cardinal a également béni la chapelle d’adoration Béthanie. Une chapelle construite par les fidèles pour l’adoration du saint sacrement. « L’eucharistie est un sacrement très important, c’est la source et le sommet de la vie chrétienne, c’est Jésus », a précisé le ministre du pape qui a de ce fait félicité les paroissiens pour l’édifice qui a couté une trentaine de millions et logée dans l’enceinte de la paroisse.

La célébration a été aussi l’occasion pour le prêtre Réné Zoungrana de rendre grâce à Dieu pour ses 75 ans de vie et de baptême. Il a reçu des présents des différents corps de la paroisse qui lui ont donné rendez-vous dans 25 ans, s’il plait à Dieu, pour fêter ses 100 ans.

Au côté du curé de la paroisse Abbé Johanny Koama, et de l’évêque de fada N’Gourma, du cardinal Paul Zoungrana les nombreux fidèles ont communié avec les frères musulmans, protestants et adeptes de la religion traditionnelle.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés