Religion : 150 évêques de l’Afrique de l’Ouest se réunissent au Ghana du 22 au 29 février 2016

dimanche 21 février 2016 à 13h00min

La Conférence des évêques catholiques du Ghana accueillera cent cinquante évêques catholiques de tous les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest à Accra la semaine prochaine pour leur deuxième Assemblée Plénière.

Religion : 150 évêques de l’Afrique de l’Ouest se réunissent au Ghana du 22 au 29 février 2016

Les évêques qui forment la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) se réuniront du 22 au 29 Février 2016 sur le thème : La Nouvelle Evangélisation et les défis spécifiques pour l’Eglise, Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest : Réconciliation, Développement, et Vie familiale.

Les participants sont composés de cardinaux, archevêques, évêques et d’autres responsables de l’Eglise. Outre les sujets relatifs au thème principal, l’Assemblée Plénière se penchera également sur les questions de relations Eglise-Etat ;la démocratie et la bonne gouvernance ;l’insécurité dans la sous-région ;la migration ; les relations œcuméniques et interreligieuses et d’autres questions concernant le développement intégral des peuples de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un monde où certains pays, par des lobbies interposés, font des lois qui détruisent l’image et les principes de la famille, les évêques de l’Afrique de l’Ouest veulent mettre en évidence le fait que s’ attaquer au noyau de la société qu’ est la famille, la désorganiser ou nier ce qu’elle est, conduit inévitablement à la destruction du tissu social et met en péril ses fondations.

La CERAO est la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Créée en 1963, elle réunissait en son sein les évêques catholiques d’Afrique de l’Ouest francophone et lusophone, et l’Association des Conférences Episcopales Anglophone de l’ Afrique de l’ Ouest ( Association of Episcopal Conferences of Anglophone West AfricaAECAWA) créée en 1972 par les évêques catholiques anglophones de l’Afrique de l’Ouest.

La Première Assemblée Plénière de la RECOWA-CERAO a eu lieu à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire) en Janvier 2012.

Au cours de la présente Assemblée, il y aura des messages de la part du représentant du Pape François et des représentants d’organismes catholiques venus des Etats-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Le Président de la République du Ghana, Son Excellence John DRAMANI MAHAMA prononcera le discours inaugural lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée.

La première partie de l’Assemblée sera consacrée aux communications / discussions diverses et aux ateliers sur le thème. La deuxième partie qui est la séance de travail s’attèlera à l’audition des rapports des Conférences membres et des Commissions ; l’examen des statuts et règlement intérieur de CERAO ; la gestion des Universités Catholiques de l’Afrique de l’Ouest et l’élection des nouveaux dirigeants.

Les membres actuels du Conseil de Présidence de la RECOWA-CERAO sont : Son Eminence Théodore Adrien Cardinal SARR du Sénégal, Président ; Mgr Ignatius A. KAIGAMA du Nigéria, 1erVice-président ; et Mgr Jose Camnate NA BISSIGN de la Guinée Bissau, 2e Vice-président.

Le R. P. Joseph AKA de la Côte-d’Ivoire est le Secrétaire Général par Intérim de la Conférence.


Publié par le Secrétaire Général par Intérim de la RECOWA- CERAO, le R. P. Joseph AKA, par les bons soins du Bureau de communications du Secrétariat National de l’Eglise Catholique, Accra, Ghana.


RECOWA = Regional Episcopal Conference of West Africa.
CERAO = Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest.

Messages

  • Les fils et filles de la sous région Ouest africaine surtout attendent beaucoup de vous,Pères de nos différents diocèses, à l’occasion de cette Assemblée Plénière de la RECOWA-CERAO,éddition 2016.
    Dépositaires des dons du Saint Esprit vos intercessions discrètes ont beaucoup contribué et contribuent toujours à nous éviter ce que d’autres régions vivent.
    Sans doute,vos propositions et visions sur les questions à l’ordre du jour( relations Église-Etat ; la démocratie et la bonne gouvernance ; l’insécurité dans la sous-région ; la migration ; les relations œcuméniques et inter-religieuses et d’autres questions concernant le développement intégral des peuples de l’Afrique de l’Ouest) constitueront "une boussole" et seront prisées par nos décideurs. Que les prières des fidèles vous y accompagnent.

  • Merci pour ce partage et surtout bons travaux. On vous soutient dans vos prises de position courageuses et souvent bien à propos !

  • allez-vous en prier pour le Burkina, pour que justice soit faite. Priez pour que le bon Dieu éclaicisse le chemin de Dramane Ouatara afin qu’il livre Soro et Blaise. Dieu vous écoutera
    Bonne route surtout

  • Merci chers pères évêques. Nous « prierons » afin que l’esprit saint vous éclaire pour que tout ce qui sortira de ces 7 jours de travaux soit fructueux pour l’église famille et pour tout le monde entier.

  • Qu’en ce temps de carême et en cette année de la miséricorde divine, l’Esprit Saint de Dieu éclaire vos travaux pour le bien être de son peuple dont vous avez la charge. God bless !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés