Mines et énergie : L’ambassadeur américain a échangé avec le ministre Dissa

vendredi 19 février 2016 à 23h27min

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi a été reçu en audience par le ministre burkinabè des mines et de l’énergie, Alfa Oumar Dissa, le 19 février 2016. Au menu des échanges : la collaboration entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines. Au sortir de la rencontre, les deux parties disent être sur la même longueur d’onde. De quoi envisager le renforcement du partenariat dans les jours à venir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mines et énergie : L’ambassadeur américain a échangé avec le ministre Dissa

Les mines et l’énergie occupent une place importante dans le programme de développement du Burkina du président Roch Marc Christian Kaboré. Mais, pour une exploitation optimale de ces secteurs, notre pays a besoin de partenaires techniques et financiers fiables. Et, visiblement, les Etats-Unis d’Américains en font partie. C’est donc dans ce cadre que le ministre en charge de ces questions, Alfa Oumar Dissa a reçu l’ambassadeur américain en cette matinée du 19 février. Initiative Power Africa, prochain compact du MCC, énergies renouvelables, industries minières, exploitation artisanale d’or… tous les segments de la collaboration entre les USA et le Burkina se rapportant au secteur de l’énergie et des mines ont été abordés au cours des discussions.

Au sortir des échanges, les deux parties disent être sur la même longueur d’onde. « Que ce soit au niveau des mines ou de l’énergie, nous avons essayé de voir en fonction de la vision du programme présidentiel le type de collaboration. Au niveau des mines, il s’est agi de voir comment les entreprises minières américaines peuvent intervenir au Burkina, comment créer le canal de cette attractivité vis-à-vis des entreprises américaines. Nous avons également discuté sur comment on peut mieux organiser l’exploitation artisanale au niveau du Burkina. Au niveau de l’énergie, nous avons vu que la vision se rapportant au solaire est une vision que nous partageons amplement », a confié Alfa Oumar Dissa, ministre des mines et de l’énergie.

L’expertise américaine au service du Burkina ?

Et le diplomate américain, Tulinabo Mushingi, d’ajouter : « Aux USA, il y a beaucoup de compagnies privées qui s’intéressent aux mines, au solaire et nous sommes convaincus que nous avons de l’expertise que nous pouvons partager avec le Burkina Faso ». Sur l’initiative Power Africa qui était jusque-là orientée vers les pays anglophones comme le Ghana, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, l’ambassadeur américain a précisé que depuis un certain temps, les USA ont décidé d’élargir cette initiative à d’autres pays. Et ce 19 février, « il s’agissait de discuter voir dans quelles mesures le Burkina Faso peut bénéficier d’une initiative comme celle-là. Nous sommes au début de la discussion », a-t-il précisé.

Le ministère des mines et de l’énergie veut réorganiser le cadre institutionnel de la gestion des énergies renouvelables à travers la mise en place d’une agence des énergies renouvelables. Et là aussi, les USA pourraient être un partenaire clé pour accompagner le gouvernement. Concernant le programme avec les banques, « l’ambassade des USA avait déjà une vision dans ce sens et nous pensons qu’ils peuvent nous accompagner pour pouvoir rendre disponible l’énergie auprès des ménages dans la vision sociale que nous avons de l’énergie », a souligné Alfa Oumar Dissa. Autant dire que les signaux sont au vert pour une intervention plus accrue des entreprises américaines au Burkina dans les deux secteurs suscités.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés