LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mines et énergie : L’ambassadeur américain a échangé avec le ministre Dissa

Publié le vendredi 19 février 2016 à 23h27min

PARTAGER :                          
Mines et énergie : L’ambassadeur américain a échangé avec le ministre Dissa

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi a été reçu en audience par le ministre burkinabè des mines et de l’énergie, Alfa Oumar Dissa, le 19 février 2016. Au menu des échanges : la collaboration entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines. Au sortir de la rencontre, les deux parties disent être sur la même longueur d’onde. De quoi envisager le renforcement du partenariat dans les jours à venir.

Les mines et l’énergie occupent une place importante dans le programme de développement du Burkina du président Roch Marc Christian Kaboré. Mais, pour une exploitation optimale de ces secteurs, notre pays a besoin de partenaires techniques et financiers fiables. Et, visiblement, les Etats-Unis d’Américains en font partie. C’est donc dans ce cadre que le ministre en charge de ces questions, Alfa Oumar Dissa a reçu l’ambassadeur américain en cette matinée du 19 février. Initiative Power Africa, prochain compact du MCC, énergies renouvelables, industries minières, exploitation artisanale d’or… tous les segments de la collaboration entre les USA et le Burkina se rapportant au secteur de l’énergie et des mines ont été abordés au cours des discussions.

Au sortir des échanges, les deux parties disent être sur la même longueur d’onde. « Que ce soit au niveau des mines ou de l’énergie, nous avons essayé de voir en fonction de la vision du programme présidentiel le type de collaboration. Au niveau des mines, il s’est agi de voir comment les entreprises minières américaines peuvent intervenir au Burkina, comment créer le canal de cette attractivité vis-à-vis des entreprises américaines. Nous avons également discuté sur comment on peut mieux organiser l’exploitation artisanale au niveau du Burkina. Au niveau de l’énergie, nous avons vu que la vision se rapportant au solaire est une vision que nous partageons amplement », a confié Alfa Oumar Dissa, ministre des mines et de l’énergie.

L’expertise américaine au service du Burkina ?

Et le diplomate américain, Tulinabo Mushingi, d’ajouter : « Aux USA, il y a beaucoup de compagnies privées qui s’intéressent aux mines, au solaire et nous sommes convaincus que nous avons de l’expertise que nous pouvons partager avec le Burkina Faso ». Sur l’initiative Power Africa qui était jusque-là orientée vers les pays anglophones comme le Ghana, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, l’ambassadeur américain a précisé que depuis un certain temps, les USA ont décidé d’élargir cette initiative à d’autres pays. Et ce 19 février, « il s’agissait de discuter voir dans quelles mesures le Burkina Faso peut bénéficier d’une initiative comme celle-là. Nous sommes au début de la discussion », a-t-il précisé.

Le ministère des mines et de l’énergie veut réorganiser le cadre institutionnel de la gestion des énergies renouvelables à travers la mise en place d’une agence des énergies renouvelables. Et là aussi, les USA pourraient être un partenaire clé pour accompagner le gouvernement. Concernant le programme avec les banques, « l’ambassade des USA avait déjà une vision dans ce sens et nous pensons qu’ils peuvent nous accompagner pour pouvoir rendre disponible l’énergie auprès des ménages dans la vision sociale que nous avons de l’énergie », a souligné Alfa Oumar Dissa. Autant dire que les signaux sont au vert pour une intervention plus accrue des entreprises américaines au Burkina dans les deux secteurs suscités.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND