LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier CASEM du ministère de l’économie : Sous le thème des Objectifs de développement

Publié le vendredi 19 février 2016 à 23h18min

PARTAGER :                          
Premier CASEM du ministère de l’économie : Sous le thème des Objectifs de développement

C’est autour du thème : « Le passage des Objectifs du Millénaire pour le Développemen t (OMD) aux Objectifs de Développement Durable (ODD) : quelles perspectives pour le Burkina Faso ? » que les participants à cette session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) du Ministère de L’Economie, des Finances et du Développement vont se pencher.

Au ménu des travaux, la présentation de 04 thématiques : Le passage des OMD aux ODD : quelles perspectives pour le Burkina Faso ? Le Rapport d’activités 2015, le Programme d’activités 2016, et le Projet d’organigramme du MINEFID. Ces présentations seront suivies d’échanges entre techniciens, cadres et agents de ce ministère à l’issue desquels une synthèse des travaux sera faite et des orientations données.

La clôture des travaux interviendra avec la présentation et l’adoption du rapport synthèse et des actes du CASEM. La ministre de tutelle Rosine Coulibaly/ Soré à rappelé que les sessions du CASEM « constituent une des grandes instances de réflexion sur les sujets majeurs de notre département, nous donnent l’occasion de définir de nouvelles orientations, de prendre de nouveaux engagements en vu d’imprimer une nouvelle dynamique dans la réalisation des objectifs qui nous sont assignés. Les cadres de concertation permettent non seulement d’assurer une bonne programmation et un meilleur suivi de nos activités mais aussi d’échanger sur des thématiques d’importance pour notre département et même sur la manière de travailler ensemble ».

Parlant des acquis engrangés en 2015, la ministre a cité l’élargissement de l’assiètte fiscale, les recettes douanières et de service, le renforcement des contrôles sur les contribuables qui ont permis de mobiliser plus de 1000 milliards au profit du budget de l’Etat tandis que les appuis budgétaires étaient eux de l’ordre de 212 milliards de fcfa. Elle a aussi salué la maîtrise des dépenses publiques, la gestion de la trésorerie, la réduction du train de vie de l’Etat, l’implantation du budget programme, la lutte contre la fraude, le faux, la corruption...Cependant, elle n’a pas manqué de parler des nouveaux défis qui s’ouvrent avec l’élection d’un nouveau président et la mise en place d’un gouvernement. Elle a partculièrement insisté sur la nécessité de la réduction et la maîtrise des dépenses courantes de l’Etat qui absorbent près de 94% des récettes fiscales ; l’accroissement démesuré des charges courantes notamment les salaires entre autres qui dégradent le ratio masse salariale sur récettes fiscales. Elle a signalé que le ratio 2015 est de 49% contre une norme communautaire UEMOA de 35% maximun.

Les priorités du minitère pour 2016 ont été indiquées : définir des indicateurs pour un meilleur suivi des activités, revoir l’armature institutionnelle et organisationnelle du ministère pour prendre en compte certains changements, mobiliser assez de ressources pour l’éxécution du programme présidentiel, accroître les récettes propres et gérer efficacement la trésorerie. La ministre a alors appelé les agents de son ministère à rompre d’avec certaines pratiques dont le laxisme, les retards pour l’atteinte des objectifs.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique