LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Douanes du Burkina et de la Côte d’Ivoire : Le Port autonome d’Abidjan reste le Port naturel du Burkina

Publié le vendredi 19 février 2016 à 23h15min

PARTAGER :                          
Douanes du Burkina et de la Côte d’Ivoire : Le Port autonome d’Abidjan reste le Port naturel du Burkina

En service depuis la mi-septembre 2015 au poste de Conseiller chargé des questions douanières près l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire, Monsieur Oumaro OUEDRAOGO, Inspecteur divisionnaire des Douanes, a été présenté officiellement, le 10 février 2016, au Directeur Général Adjoint des Douanes de Côte d’Ivoire, le Colonel Pierre A. DA, représentant le Directeur Général en mission.

Après quelques années d’hibernation, le poste de Conseiller chargé des questions douanières près de l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire a été remis en service depuis la mi-septembre 2015 avec la nomination de l’Inspecteur divisionnaire Oumaro OUEDRAOGO. Ce dernier a été présenté officiellement, le 10 février 2016, aux premières autorités douanières de Côte d’Ivoire par Monsieur Mamadou ILBOUDO Premier Conseiller de l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur Oumaro OUEDRAOGO a décliné les principaux axes de sa mission en phase avec les objectifs du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) qui lie le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, et qui consiste à l’amélioration du climat des affaires ; à la facilitation des échanges commerciaux et du transit ; à la lutte contre la fraude douanière par la mutualisation des efforts des deux administrations douanières.

Dans ses propos, il ressort que l’administration douanière du Burkina Faso et celle de la Côte d’Ivoire sont liées par un Protocole d’Accords dont un des objectifs phares reste l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers en cours.

Monsieur Oumaro OUEDRAOGO a indiqué qu’il existe entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina et celle de la Côte d’Ivoire un Accord faisant d’elles les Cautions Nationales chargées de la garantie des opérations de Transit Routier Inter-Etats (TRIE/CEDEAO). Ce qui a permis l’institution de la perception unique du Fonds de garantie indexée sur la valeur en douane des marchandises en transit dont un regard douanier est nécessaire.

Au terme de la cérémonie, Monsieur Oumaro OUEDRAOGO est fier de savoir que pour la réussite de sa mission, il pourra compter sur le soutien des autorités douanières ivoiriennes ; car dira-t-il : « nous nous réjouissons de l’accueil que nous avons reçu et de la qualité des échanges que nous venons d’avoir avec la haute hiérarchie de la douane ivoirienne qui indique clairement sa disponibilité à nous aider. Je profite de l’occasion pour adresser nos sincères remerciements au Directeur Général des Douanes, le Contrôleur Général Issa COULIBALY et à ses plus proches collaborateurs pour leur haute bienveillance. »

A l’endroit des opérateurs économiques burkinabè qui importent par le Port autonome d’Abidjan qui est leur Port naturel, Monsieur Oumaro OUEDRAOGO leur informe de sa présence à la Représentation diplomatique du Burkina Faso, « et leur dire que nous sommes prêts à leur apporter notre assistance. Aux opérateurs économiques ivoiriens qui souhaiteraient investir au Burkina Faso qu’il existe une équipe pluridisciplinaire à l’Ambassade qui pourrait les orienter. »

Il faut retenir que le volume des échanges commerciaux entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a considérablement augmenté ces cinq dernières années. En effet, les exportations du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire sont estimées à 41 577 769 kg pour une valeur de 11 211 786 610 F CFA. Pour ce qui concerne les importations en provenance de la Côte d’Ivoire, elles sont en poids de 435 497 984 kg et en valeur de 138 763 691 963 F CFA (source : Direction Générale des Douanes du Burkina).

Service de Presse
Ambassade du Burkina à Abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)