LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

Publié le jeudi 18 février 2016 à 00h10min

PARTAGER :                          
‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours  le chaos

17 février 2011- 17 février 2016. Voilà cinq ans qu’éclatait la ‘’révolution’’ libyenne à Benghazi, une révolution qui a mis fin au règne du guide, Mouammar Khadafi, suite à l’intervention occidentale menée par la France et la Grande-Bretagne.

Cinq années après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est devenue ce qu’elle est donnée à voir aujourd’hui. Chaque jour, le pays fait un pas dans le chaos, la violence et le désordre : amputations, exécutions, décapitations, crucifixions sur la place publique etc.

Pays abritant les plus grandes réserves de pétrole du continent, la Libye est livrée à l’anarchie depuis la chute de son guide. Et depuis août 2014, le pays est divisé en deux. D’un côté, le Congrès général national, installé à Tripoli (à l’ouest) dominé par les islamistes et de l’autre, le gouvernement reconnu par la communauté internationale, installé à Tobrouk (l’est du pays). Cette dernière partie étant militairement contrôlée par les hommes de Khalifa Haftar, chef de l’armée nationale libyenne, qui a lancé l’opération « Dignité » pour venir à bout des djihadistes.

L’ère Kadhafi regrettée, l’Afrique menacée !

Si c’était à refaire, ils sont nombreux, ces Libyens, qui ne referaient pas cette ‘’révolution’’. « La Libye ne fait pas rêver », regrette-t-on chaque jour. En plus, de nombreux observateurs restent persuadés que l’objectif de départ est loin d’être l’instauration de la démocratie ; ils y voient plutôt un pillage organisé des ressources de la Libye par les grandes puissances. ‘’Les bénéfices aux instigateurs de cette révolution, la misère à la Libye et aux Africains ! ‘’.

Avec la situation en Libye, c’est une bonne partie de l’Afrique qui est menacée. Combien sont-ils, les groupes de violences sur le continent, à avoir des connexions avec les milices en Libye ? Bien malin, qui saura répondre. La seule certitude est que chaque jour qui passe voit l’adhésion de ressortissants de nombreux pays africains (jusque-là étrangers à ce genre de fractions) ‘’s’enrôler’’au sein des milices en Libye. Ces ressortissants qui, selon certaines informations également, entendent se faire sentir dans leurs pays respectifs, une fois de retour.

Jusque-là, les tentatives internationales de colmater les brèches semblent un fiasco, le bout du tunnel ne se dessine pas. Et pourtant, il faut trouver les voies et moyens pour remettre la Libye sur les rails.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2016 à 11:31, par le republicain En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    cela vous apprendra ; vous les libyens.
    c’est egalement une lecon pour les autres pays africains

  • Le 18 février 2016 à 12:32, par Brahma En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    Cela étant, combien de journaux africains n’étaient-ils pas le porte-voix des médias gouvernementaux occidentaux de désinformation à vilipender Le Guide Kadafi ?

    Et regardez bien les relations entre les USA-Afrique, ou Europe-Afrique, sont-elles démocratiques ? Non. C’est de la dictature. Et pourtant, les Occidentaux prétendent apporter de la démocratie ailleurs. Si c’est pas l’hypocrisie.

  • Le 18 février 2016 à 16:01, par abdel Rahmane En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    je voudrais simplement rappeler que le cas libyen n’est pas isolé cè le même chaos en Irak Afghanistan, en Syrie..... ils (occident et USA) fabriquent une rébellion pour vendre leurs armes et s’accaparer des richesses du pays. ils sont les fabricants des terroristes que l’on voit un peu partout après ils accusent l’islam ; mais ne devrait pas étonner un bon musulman car le qur’an la prédit il y a plus de 1437 an.

  • Le 18 février 2016 à 16:08, par sidinooma En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    je vous dis en toute sincérité,cette démocracie que les occidentaux apporter en Afrique n’a jamais existé.faites-vous des illusions seulement.vous verrez !!!!,ces libiens n’ont rien compris d’abord,

  • Le 18 février 2016 à 16:32, par leeckma En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    quel regret je pour l’Afrique non pour la Libye l’espoir de l’Afrique anneantie chaque fois quand une voie dit non

  • Le 18 février 2016 à 17:03, par RAWA En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    Il faut savoir qualifier les choses comme il se doit. Comment peut-on appeler ce brigandage une révolution des Libyens ? La france a intentionnelement destabilisé la libye pour piller ses richesses. Les Libyens n’ont jamais voulu du départ de Khadafi. Ca a été un montage médiatique qui a donné l’impression aux gens qu’il y’avait une revolte de la population. Au moment où nous parlons, ces voleurs sont entrain de pompper le pétrole libyen. C’est ce même brigandage que les français sont entrain de perpétrer en centrafrique. Ils l’ont essayé en organisant la guerre du Biafra au Nigéria mais là ils ont échoué. Mais les choses ne sont pas éternelles. Dans un future proche, aucun pays ne pourra plus voler et tuer dans un autre . Alors, les voleurs mourront de faim. Inch Allah

  • Le 18 février 2016 à 23:34, par kiemmok En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    Vivement que la sentence de DIEU s’abatte sur tous ceux qui ont pris part directement ou indirectement à la soit disant révolution libyenne. Vous êtes les valets locaux de l’impérialisme. L’Afrique s’appauvrit et la Libye se meurt. C’est ça la démocratie : la liberté de choisir et d’accepter la dictature des Puissances.

  • Le 20 février 2016 à 20:45, par lucide En réponse à : ‘’Révolution’’ Libyenne : Cinq ans après, toujours le chaos

    je meurs a cause des multiples exactions commises par les grandes puissances ca et la dans le monde. Mais dans tout cela, je me convaincs d`une chose : elles sont sur leur derniere ligne tordue apres l`esclavage et la colonisation. Les faibles prendront le dessus un jour s`il plait a DIEU.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique