LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

Publié le jeudi 18 février 2016 à 00h22min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 17 février 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 16 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu une communication orale,
procédé à des nominations,
approuvé des naturalisations
et autorisé des missions à l’étranger.


I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un rapport.
Le projet de loi porte création d’une Commission nationale des droits humains (CNDH).
Ce projet de loi vise à renforcer le paysage institutionnel de promotion, de protection et de défense des droits humains dans notre pays.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Le rapport est relatif à soixante-douze (72) demandes de naturalisation.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de la nationalité burkinabè à l’ensemble des soixante-douze (72) demandeurs remplissant les conditions requises par la loi.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier concerne la situation des infrastructures éducatives caractérisée par la faiblesse du taux d’exécution des constructions scolaires.
En effet, le bilan fait ressortir 12 complexes scolaires et 48 salles de classes prévues en 2013, 119 complexes scolaires, 155 salles de classes et 342 salles de classes progressives programmées en 2014, non livrés à la date du 22 octobre 2015.
Il était également prévu la réalisation en 2015, de 729 salles de classes au profit du primaire, 5 Centres d’éducation de base non formelle, 10 Centres permanents d’alphabétisation, 4 cyber-classes, 2 magasins de vivres et une maison communautaire. Toutefois, on dénombre 4 353 salles de classe sous paillote en 2015 et une multiplication du nombre de salles d’emprunt.
Au regard du faible niveau du taux d’exécution des infrastructures programmées, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures diligentes en vue de remplacer progressivement toutes les classes sous paillotte par des constructions pérennes dont la réalisation implique la participation des populations afin de fournir aux élèves et aux enseignants un cadre adéquat de travail.
Le second rapport est relatif à l’état des lieux et aux perspectives de la gestion des cantines scolaires.
Au titre de l’année scolaire 2015-2016, 41 550,58 tonnes de vivres seront servis à prix social à 2 919 280 élèves des cycles primaires, post-primaires et du secondaire dans 1 197 établissements.
L’approvisionnement des écoles se heurte principalement aux difficultés liées au transport des vivres des magasins centraux vers les écoles, aux retards de livraison et au stockage prolongé des denrées.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’effectivité des cantines scolaires en privilégiant les productions locales et en accélérant le transfert des ressources au niveau local.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à la situation des créances clients et dettes fournisseurs de la CAMEG au 31 décembre 2015.
A cette date, le montant global des créances des clients publics et privés auprès de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) était de dix milliards neuf cent trente huit millions huit cent quarante mille huit cent vingt quatre (10 938 840 824) francs CFA.
A la même date, le montant des dettes fournisseurs de la CAMEG s’élevait à quinze milliards huit cent huit millions trois cent vingt-trois mille deux cent soixante-dix (15 808 323 270) francs CFA.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires, en vue d’établir un échéancier d’apurement des créances dues à la CAMEG.
Le second rapport porte sur les évacuations sanitaires à l’extérieur du Burkina Faso dont les principales causes sont les cancers et les cardiopathies. Ces évacuations ont concerné 132 patients en 2013, 164 patients en 2014 et 171 patients en 2015.
Ces évacuations effectuées vers la France, la Tunisie, le Maroc et le Ghana rencontrent des difficultés liées à l’insuffisance du budget par rapport aux besoins. Au 31 décembre 2015, les impayés sont estimés à sept cent trente-neuf millions trois cent quarante et un mille huit cent vingt et un (739 341 821) francs CFA.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines, en vue de l’apurement des arriérés et de se conformer à l’inscription budgétaire prévue à cet effet.
Le Conseil rappelle que les évacuations sanitaires obéissent à des règles et invite à leur strict respect.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la signature de la Convention de concession révisée pour l’exploitation des transports ferroviaires avec la Société Internationale de transport africain par rail (SITARAIL).
Les négociations entre le Groupe Bolloré, actionnaire majoritaire de la SITARAIL et les Etats du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire sur la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, ont abouti en 2015 à la validation d’un projet de convention révisée et ses annexes, qui marque la rupture avec l’ancienne concession.
Ce projet comporte plusieurs innovations, notamment le passage du régime d’affermage actuel à une véritable concession de service public, le transfert des charges, risques et aléas au concessionnaire, le payement intégral de toutes les dettes dues par le concessionnaire aux Etats, la suppression de certains avantages dont bénéficiait le concessionnaire et l’instauration d’un régime fiscal et douanier temporaire, spécial et harmonisé entre les Etats au profit du Groupe Bolloré.
Le Conseil a marqué son accord pour la signature de ladite convention pour le démarrage effectif des travaux de réhabilitation de l’infrastructure ferroviaire reliant notre pays à la République de Côte d’Ivoire.

II. COMMUNICATION ORALE

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabé de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative à la visite officielle du Premier ministre de la République française, Monsieur Manuel VALLS, prévue le 20 février 2016, à Ouagadougou.
Lors de son séjour, le Premier ministre français s’entretiendra avec le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et procèdera à la signature d’une convention entre l’Agence française de développement (AFD) et notre pays.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

-  Monsieur Maurice Mocktar ZONGO, Mle 28 161 U, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Haut Commissaire de la Province du Kadiogo.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Madame Djénéba SANON/OUEDRAOGO, Mle 53 434 U, Médecin spécialiste de santé publique, 1ère classe, 10ème échelon, est nommée Conseiller technique en remplacement de Madame Euphrasie WETTA ;
-  Madame Sondouwaga Ramatou SAWADOGO/WINDSOURI, Mle 96 953 R, Médecin de santé publique, catégorie P6, 5ème échelon, est nommée Directrice de la santé et de la famille ;
-  Monsieur Brice Wilfried BICABA, Mle 105 003 V, Médecin de santé publique, 1ère catégorie, 7ème échelon, est nommé Directeur de la lutte contre la maladie ;
-  Monsieur Amado Tiguéni TRAORE, Mle 88 266 R, Médecin de santé publique, 1ère catégorie, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de la santé du Nord.


C. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

-  Monsieur Issiaka SIGUE, Mle 25 641 U, Administrateur civil, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire général.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

-  Monsieur Stanislas Bienvenue GOUNGOUNGA, Mle 207 364 A, Economiste, 1ère catégorie, Echelle B, 3ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Prosper Marie KI, Mle 119 317 J, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Idrissa OUEDRAOGO, Mle 33 992 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT

-  Monsieur Adama COULIBALY, Mle 36 380 S, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Madame Hortense Marie Marthe ZIDA/KANKYONO, Mle 29 440 P, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Secrétaire général ;
-  Monsieur Barnabé KIEMTAREMBOUM , Mle 32 113 E, Conseiller de presse et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Coordonnateur du Service d’information du gouvernement (SIG) ;
-  Monsieur Sidzabda Emmanuel YAMEOGO, Mle 84 859 Z, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chef de Département rédaction et rapports du Service d’information du gouvernement ;
-  Madame Habibou ZOUNGRANA/BARRY, Mle 34 394 W, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1er grade, 13ème échelon, est nommée Chef de Département communication internationale du Service d’information du gouvernement ;
-  Monsieur Guésbéogo Alexandre le Grand ZANGO, Mle 49 835 S, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chef de Département communication et production du Service d’information du gouvernement ;
-  Monsieur Boukaré KABORE, Mle 117 367 R, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef de département données et webdiffusion du Service d’information du gouvernement ;
-  Monsieur Ibrahim BARRO, Mle 58 685 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de l’Administration et des finances ;
-  Monsieur Arouna OUEDRAOGO, Mle 225 103 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

-  Monsieur Konménememongo Placide Marie KABORE, Mle 59 923 F, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

-  Monsieur Hamed dit Patindeba Patric LEGA, Mle 117 353 Y, Economiste-planificateur, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Abdoulaye OUASSIN, Mle 28 801 P, Journaliste, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle ;
-  Monsieur Ardiman de S. TRAORE, Mle 200 473 N, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la promotion des industries culturelles et créatives.

III.2. NATURALISATIONS

Sont naturalisées burkinabè les personnes dont les noms suivent :

01) Dotou Lucien GODONOU né en 1960 à Cotonou/République du Bénin, de F. Hounnou Pierre GODONOU et de Amy TOURE, nationalité béninoise, pasteur évangéliste domicilié à Ouagadougou secteur n°17 ;

02) Damienne HOUNMONDJI née le 10 octobre 1968 à Avrankou/république du Bénin, de Akodjènou HOUNMONDJI et de Kakpo KILAHOUNYOSSI, nationalité béninoise couturière domiciliée à Ouagadougou secteur n°17 ;

03°) Samer YOUSSEF né le 1er mai 1976 à Chadra/République libanaise de Nehmeh William YOUSSEF et de Victoria RAHMED, nationalité libanaise, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°4 ;

04°) Adjovi KOUDEHA née le 14 octobre 1974 à Lomé/République togolaise de Djimessa KOUDEHA et de Woetsa AGNIDE, nationalité togolaise, coiffeuse domiciliée à Kombissiri secteur n°2 ;

05°) Diana ALABASSA née le 31 décembre 1988 à Tchamba/République togolaise, de Karim ALABASSA et de Mémouna SIDAMBA, nationalité togolaise, artiste peintre domicilié à Ouagadougou secteur n°16 ;

06°) Damienne ZANNOU née le 10 mai 1965 à Cotonou/ République populaire du Bénin, de Dénis Koudogbo ZANNOU et de Bernadette DANHOUAN, nationalité béninoise, ménagère domiciliée à Ouagadougou secteur n°10 ;

07°) Joseph WETHE né le 21 avril 1966 à Bertoua/République du Cameroun, de Dominique TCHOUNGOUANG et de Monique TCHENGANG, nationalité camerounaise, ingénieur en génie civil domicilié à Ouagadougou secteur n°27 ;

08°) Henri Philippe Ives RODIER né le 27 juin 1950 à Talence/République française, de Jean Roger RODIER et de Germaine conception AZAMA, nationalité française, consultant et conseiller en formation domicilié à Ouagadougou secteur n°6 ;

09°) Théoneste NYEMERA né en 1959 à Butaro/République du Rwanda, de Simon KANYUNGU et de Adèle NZARIMARWANIKI, nationalité rwandaise, psychopédagogue domicilié à Ouagadougou secteur n°41 ;

10°) Koffi KOSSOUVI né le 5 mai 1978 à Lomé/République togolaise de Baï KOSSOUVI et de Afandina OTODJO, nationalité togolaise, gestionnaire comptable domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°15 ;

11°) Fridolin POUNZO né le 15 juillet 1971 à Bèrbèrati/République centrafricaine, de Maurice POUNZO et de Josephine YAMONZOULE, nationalité centrafricaine, opérateur de saisie domicilié à Ouagadougou secteur n°17 ;

12°) Oumar DIARRA né vers 1968 à Sikasso/République du Mali de Siaka DIARRA et de Karidia SANOGO, nationalité malienne, mécanicien-auto domicilié à Ouagadougou secteur n°40 ;

13°) Valentin NADJINGAR né le 15 septembre 1964 à MBikou/République du Tchad de Mathieu DOUBOURO et de Elisabeth NIMBE, nationalité tchadienne, transitaire domiciliée à Léo secteur n°3 ;

14°) Bautodine NADIEBE né le 3 février 1980 à Dapaong/République togolaise, de Douti NADIEBE et de Guiname YEUYETIME, nationalité togolaise, maçon domicilié à Ouagadougou secteur n°30 ;

15°) Aremu Nurudeen ADEBAYO né le 10 octobre 1992 à Saki/République fédérale du Nigéria, de Aremu LASISI et de Mariam AREMU, nationalité nigériane, employé de commerce domicilié à Ouagadougou secteur n°11 ;

16°) Nouhou DJIBO né vers 1964 à Bardouga/ République du Niger, de NOUHOU et de FADI, nationalité nigérienne, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°30 ;

17°) Noëlle Sandrine UMUHOZA née le 25 décembre 1994 à Benaco/République tanzanienne, de Théoneste NYEMERA et de Junie MUSABYIMANA, nationalité rwandaise, étudiante domiciliée à Ouagadougou secteur n°41 ;

18°) Christian Nwabueze EZE né le 14 juin 1974 à Enugu/République fédérale du Nigéria, de Lawrence EZE et de Rosemary ALUMONA, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°6 ;

19°) Kodjo AGBEKPONOU né le 6 décembre 1976 à Lomé/République togolaise de Gbéssaya AGBEKPONOU et de Gbassi TOGBE, nationalité togolaise, technicien en infrastructures domicilié à Ouagadougou secteur n°16 ;

20°) Chukwuma ONYEMA né le 5 octobre 1972 à Isiala Ngwa/République fédérale du Nigéria, de Azumara ONYEMA et de Azumara MAGRET, nationalité nigériane, revendeur de véhicules domicilié à Ouagadougou secteur n°50 ;

21°) Claudia Chimène NGUEMBE née le 10 juin 1981 à Bangui/République centrafricaine de Jacob NGUEMBE et de Bernadette IKELA, nationalité centrafricaine, étudiante domiciliée à Ouagadougou secteur n°17 ;

22°) Marcelinus Obiora EZEIFEDI IDIOHIA né le 6 octobre 1978 à Amaru/ République fédérale du Nigéria, de Emmanuel IDIOHIA et de Roseline IDIOHIA, nationalité nigériane, missionnaire religieux domicilié à Ouagadougou secteur n°28 ;

23°) Gnalédja SAMBIENI né le 16 décembre 1964 à Djè Nassika/République togolaise, de Sambiéni BASSARI et de DAMBIENI, nationalité togolaise, prêtre catholique domicilié à Ouagadougou secteur n°37 ;

24°) Kodzo KOUGBLENOU né le 31 mai 1965 à Kpélé-Adèta (Kloto)/République togolaise, de Kokou KOUGBLENOU et de Adzo KOMI, nationalité togolaise, imprimeur domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°11 ;

25°) Amidou Bakoué OUATTARA né le 7 mai 1988 à Abidjan/République de Côte-d’Ivoire de Mamadou OUATTARA et de Moussokro TRAORE, nationalité ivoirienne, étudiant domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°21 ;

26°) Kodjo Bayédjè YAWOU né le 10 novembre 1986 à Djama Atakpamé /République togolaise, de Issa YAWOU et de Akoua ANKOU, nationalité togolaise, mécanicien domicilié à Ouagadougou secteur n°6 ;

27°) Peter Nwankwo CHUKELU né le 22 février 1967 à Ogonogo-Umuoji/ République fédérale du Nigéria, de Obi CHUKELU et de Mmego CHUKELU, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°9 ;

28°) Yawo ADAYISSO né le 25 janvier 1979 à Tabligbo/République togolaise de Kodjo ADAYISSO et de Nontoukpê AGBEMBIO, nationalité togolaise, enseignant domicilié à Ouagadougou secteur n°19 ;

29°) Samina ATIF née le 8 juin 1961 à Chiniot/République pakistanaise, de Masood Ahmad ATIF et de Razia Dard ATIF, nationalité pakistanaise, ménagère domiciliée à Ouagadougou secteur n°18 ;

30°) Hervé HOUESSINON né le 14 juin 1985 à Cotonou/République du Bénin, de Eusèbe HOUESSINON et de Rufine ABOKI, nationalité béninoise, technicien en électricité domicilié à Ouagadougou secteur n°17 ;

31°) Djeneba DIAWARA née le 21 avril 1975 à Bouaké/République de Côte-d’Ivoire, de Elhadji Monzomba DIAWARA et de Maimouna DIAWARA, nationalité malienne, ménagère domiciliée à Ouagadougou secteur n°16 ;

32°) Mohamed BDEIR né le 13 avril 1988 à Abidjan/République de Côte-d’Ivoire, de Mahmoud BDEIR et de Mariam CHEAIB, nationalité libanaise, employé de commerce domicilié à Ouagadougou n°19 ;

33°) Ibrahim RABE né le 6 juillet 1964 à Saram-Tsako/République fédérale du Nigéria, de RABE et de Binta, nationalité nigériane, boucher domicilié à Ouagadougou secteur n°19 ;

34°) Jack Joël TEKPLI né le 28 novembre 1992 à Lomé/République togolaise, de Komlan Ablodé TEKPLI et de Esi Enyonam TSEKPO, nationalité togolaise, étudiant domicilié à Ouagadougou secteur n°8 ;

35°) Fransisca Ifeyinwa EZENWAKA née le 6 août 1975 à Adazi-Ani Etat d’Anambra/République fédérale du Nigéria, de Paul EZENWAKA et de Caroline EZENWAKA, nationalité nigériane, technicienne en auto freinage domiciliée à Ouagadougou secteur n°9 ;

36°) Raphael Hezekiah OKEZUE né le 11 octobre 1960 à Mbaukwu/République fédérale du Nigéria, de Reuben OKEZUE et de Eunice OKEZUE, nationalité nigériane, technicien en mécanique auto domicilié à Ouagadougou secteur n°9 ;

37°) Dominique Jean Marie CHARBONNEAU né le 19 juin 1947 à Barbezieux Saint Hilaire/République française, de Jacques Jean Marie CHARBONNEAU et de Madeleine Marie Marguerite NAU, nationalité française, directeur de société domicilié à Ouagadougou secteur n°43 ;

38°) Daniel Joseph Raymond BLAIS né le 27 janvier 1957 à Sherbrooke/ République fédérale du Canada, nationalité canadienne, ingénieur en foresterie domicilié à Ouagadougou secteur n°28 ;

39°) Amin MUHAMMAD né le 26 décembre 1970 à Dera Ghazi Khan/République islamique du Pakistan, de Muhammad FATEH, et de Khatoon KAREEM, nationalité pakistanaise, missionnaire religieux domicilié à Banfora secteur n°7 ;

40°) Nosheen NUSRAT née le 26 août 1971 à Dera Ghazi Khan/République islamique du Pakistan, de Murtaza GHULAM et de Aisha GHULAM, nationalité pakistanaise, ménagère domiciliée à Banfora secteur n°7 ;

41°) Gumenu Kodjovi Arsène NUBUKPO né le 19 juillet 1993 à Vogan/ République togolaise, de Komlan NUBUKPO et de Lakoélé WILSON, nationalité togolaise, étudiant domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°21 ;

42°) Levy MADJIBE MIANHOEL né le 11 mars 1963 à Gourou-Miladi/République du Tchad, de Tamel MIANHOEL et de Lydie NEKOUANODJIEL, nationalité tchadienne, gestionnaire des ressources humaines domicilié à Ouagadougou secteur n°42 ;

43°) Foly Gahonou AKOUETE KUEVEY né le 25 juin 1962 à Lomé/République togolaise, de Têko Agondé AKOUETE KUEVEY et de Ayélé TEKO, nationalité togolaise, cuisinier domicilié à Ouagadougou secteur n°17 ;

44°) Akossiwa Viviane AWOUTE née le 18 août 1981 à Kini-Kondji-Yoto/ République togolaise, de Yawo AWOUTE et de Agbissi ADJOWUI, nationalité togolaise, coiffeuse domiciliée à Ouagadougou secteur n°16 ;

45°) Rita Awo ALEX née le 10 janvier 1985 à Ajegunle/République fédérale du Nigéria, de Alex JEDIDAH et de Elisabeth ALEX, nationalité nigériane, secrétaire domiciliée à Ouagadougou secteur n°28 ;

46°) Paul Sylvain Simon DUPARC né le 10 juin 1946 à Canteleu/République française, de Georges Gustave Florentin DUPARC et de Alexandrine Pauline Adélaïde LIMANT, nationalité française, ingénieur de télécommunication à la retraite domicilié à Banfora secteur n°7 ;

47°) Liane Marie Arlette BARA née le 30 avril 1946 à Sauges/République française, de Henri Joseph BARA et de Julienne Marguerite Henriette RIVES, nationalité française, gérante de magasin à la retraite domiciliée à Banfora secteur n°7 ;

48°) Rotimy Thierry KOUCHIKA CHABI né le 26 novembre 1986 à Ekpê/ République du Bénin, de Michel KOUCHIKA CHABI et de Hounsi Jeannette SOKENOU, nationalité béninoise, médecin domicilié à Ouagadougou secteur n°43 ;

49°) Shu Laï ZHANG né le 1er septembre 1980 à Anhui Sheng Fu Nan Xian/République populaire de Chine de De Fu ZHANG, et de Rong LI YU, nationalité chinoise, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°4 ;

50°) Demba KEITA né le 8 septembre 1956 à Semmé/République du Sénégal, de Inthiry KEITA et de Dade BÂ, nationalité sénégalaise, employé de commerce domicilié à Ouagadougou secteur n°3 ;

51°) Koulinim ASSOTOM né le 1er septembre 1983 à Alloum-Niamtougou/ République togolaise, de Agossi ASSOTOM et de N’Doh BATAKAO, nationalité togolaise, enseignant domicilié à Ouagadougou secteur n°38 ;

52°) Floride BASEGETA née le 10 novembre 1966 à Kayanza/République du Burundi, de Jean BASEGETA et de Joséphine NTAHONGENDERA, nationalité burundaise, secrétaire domiciliée à Ouagadougou secteur n°29 ;

53°) Rabih HAGE né le 2 octobre 1977 à Aintoura-Metn/ République libanaise, de Salloum HAGE et de Nabiha HAGE, nationalité libanaise, boucher domicilié à Ouagadougou secteur n°23 ;

54) Jean Claude AZZURRO né le 9 décembre 1935 à Alger/République algérienne, de Antoine AZZURRO et de Emma Blanche PERRIER, nationalité française, géomètre à la retraite domicilié à Kaya secteur n°4 ;

55°) Anita Gabrielle Marie JOLLY née le 14 février 1949 à Denain/République française, de Marcel JOLLY et de Odette Denise BONIN, nationalité française, missionnaire religieuse domiciliée à Kaya secteur n°4 ;

56°) Chukwudi Emmanuel OKOLI né le 13 octobre 1978 à Okigwe-Etat du Centre Est/République fédérale du Nigéria, de monsieur et madame Thomas OKOLI, nationalité nigériane, pasteur domicilié à Ouagadougou ;

57°) Marie Claudine BISENGIMANA UWERA née le 10 mars 1980 à Gkoro/Kigau République du Rwanda, de Paul BISENGIMANA et de Dorcas KANTARAMA, nationalité rwandaise, comptable domiciliée à Ouagadougou secteur n°24 ;

58°) Faname KOLANI né le 15 février 1981 à Nassiette S/P Tône/République togolaise, de Naulette KOLANI et de Baténine YAUME, nationalité togolaise, frigoriste domicilié à Djibo secteur n°3 ;

59°) Aïssatou BADJI née le 7 mars 1960 à Bouyal/République du Sénégal, de Abibou BADJI et de Bintou SANE, nationalité sénégalaise, employée de commerce domiciliée à Ouagadougou secteur n°46 ;

60°) Adiza HAMADOU ISSA née le 2 mai 1966 à Tillaberi/République du Niger, de Issa HAMADOU et de BALKISSA nationalité nigérienne, ménagère domiciliée à Ouagadougou secteur n°15 ;

61°) Léondine MAKINGABEI née le 19 avril 1968 à Yaoundé/République fédérale du Cameroun de NEREBE, et de Damaris MORIAL, nationalité tchadienne, comptable domiciliée à Ouagadougou secteur n°42 ;

62°) Fazl Mahmood Ben Yadullah BHUNNOO né le 28 août 1960 à Moka/ République de Maurice, de Yadullah BHUNNOO et de Mariam Bibi ABDOOL RAMAN, nationalité mauricienne, médecin domicilié à Ouagadougou secteur n°19 ;

63°) Sodjinamawu AGBEYOME née le 30 janvier 1981 à Anfoega/République du Ghana, de Kobla AGBEYOME et de Gladys AGBEVIADE, nationalité togolaise, chargée de communication et de protocole domiciliée à Ouagadougou secteur n°7 ;

64°) Tony MELHEM né le 2 septembre 1982 à Wadi El Arayech district de Zahlé/République libanaise, de Kabalan MELHEM et de Chalina ABOU KADAH, nationalité libanaise, employé de commerce domicilié à Ouagadougou secteur n°1 ;

65°) Rony TANNOUS né le 24 septembre 1991 à Wadi El Arayech district de Zahlé/République libanaise, de Elia TANNOUS et de Nouha KHARRAT, nationalité libanaise, employé de commerce domicilié à Ouagadougou secteur n°7 ;

66°) Anani DEDJEH né le 27 septembre 1971 à Palimé/République togolaise, de Mensah Koffi DEDJEH et de Yayi NOUVE, nationalité togolaise, agent commercial domicilié à Bobo-Dioulasso secteur n°5 ;

67°) Fatou DJIGAL née le 31 octobre 1974 à Dakar/République du Sénégal, de Matar DJIGAL et de Farimata SAMBA, nationalité sénégalaise, restauratrice domiciliée à Ouagadougou secteur n°29 ;

68°) Frédéric Guy Claude MOREL-SAPENE né le 11 décembre 1966 à Caen/République française de Jean-Pierre Maurice MOREL-SAPENE et de Monique Henriette Marie IBERT, nationalité française, ingénieur conseil domicilié à Ouagadougou secteur n°16 ;

69°) Thierno Tiémoko DIALLO né le 11 avril 1995 à Ouagadougou/Burkina Faso, de Abdoulaye DIALLO et de Binta DIAO, nationalité malienne, élève domicilié à Ouagadougou secteur n°25 ;

70°) Godwin Afame Funa UGWU né le 11 juin 1991 à Enugu/République fédérale du Nigéria, de Francis UGWU et de Christiana UGWU, nationalité nigériane, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°7 ;

71°) Moustafa MOHAMADOU né vers 1967 à Ngaoundéré/République unie du Cameroun, de Babagna ADAMOU et de AÏSSATOU, nationalité camerounaise, enseignant chercheur domicilié à Ouagadougou ;

72°) Edy CHAMOUN né le 21 mai 1980 à Antélias /République libanaise de Sami CHAMOUN et de Laurisse EL-HAJJ, nationalité libanaise, commerçant domicilié à Ouagadougou secteur n°9.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2016 à 22:34, par Citizen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Il n’est nullement mal d’être un professeur certifié dans ce pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, pas de conseil de ministres sans nomination d’un professeur certifié comme Dircab.

    Le ministre de la santé a opté pour la sagesse en appelant Dr SANOU/OUEDRAOGO Djénèba comme conseiller technique. Félicitation à elle surtout et lui dire que sa carrière esy toujours devant à elle.

  • Le 17 février 2016 à 22:34, par BB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Monsieur le ministre de la santé, en prenant connaissance des nombreux dossiers de votre département, vous allez certainement rencontrer un papier genre « contrat plan ». Les initiateurs de ce papier, nostalgiques de la compaorose, conscients certainement qu’un tel projet ne pouvait pas prospérer avec un gouvernement populaire sourcilleux des dépenses de l’État, l’ont concocté et passé à la hâte en conseil des ministres de la Transition pour siphonner les finances de votre ministère. Pour ce cas-ci, vous devez faire comme Madame Billa/Bambara de la Transition lorsqu’elle a rencontré dans son paraphe un projet de loi pour octroyer 48 millions de FCFA à la première dame pour sa bamboula de fin d’année. Savez-vous comment elle a fait pour protéger les finances de l’État contre la prédation ? Elle a tout bonnement froissé le papier et jeté dans sa corbeille à ordures et c’en est terminé. Pour les acquisitions de quelques natures que ça soit destinées aux formations sanitaires du pays, veuillez-vous referez uniquement et toujours à votre DAF et à votre DMP. Monsieur le ministre, il est temps d’en finir absolument avec les gaspillages des ressources du ministère occasionnés par les circuits inutilement parallèles d’acquisitions des équipements et des matériels de santé surfacturées de surcroît. Que Dieu bénisses le Burkina Faso.

  • Le 17 février 2016 à 22:44, par Bienvenue En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Dr Traoré soyez la bienvenue dans la jungle sanitaire dans la région du Nord. Bon vent à votre prédécesseur(elle a échappé bel) parce que le réseau du Dr Seydou Mohamed débarqué(seul) par la transition tient bon. Vous aurez en face ces gestionnaires assis sur du faux car excellent dans les commandent fictives en complicité avec le PADS, la Direction Régionale du Nord, le contrôle financier etc...Vous serez sidéré quand vous apprendrez les échos de vos collaborateurs pcq ce sont des trio MCD-Gestionnaires-Partenaires financier qui sèment la merde au vu et au su de tout le monde. L’argent remonte au DRS et au autres complices au niveau central.Mais je vous encourage dans votre nouvelle fonction et vous exhorte à faire il ne reste que des mouvements, vous serez édifié.

  • Le 17 février 2016 à 22:48, par driba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Le gouvernement est entrain de rectifier le tir des nomination en mettant les personnes qu’il faut à la place qu’il faut ; je vais parler des postes techniques de DAF ET DMP qui reviennent normalement aux administrateurs des services financiers qui sont outillés dans ce domaine ;

  • Le 17 février 2016 à 22:49, par Alarme En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Je croyais que Mme SANON Djeneba avait été remplacée de son poste de SG parce qu elle partait à l UNICEF. Dommage ! Cette Femme brave, compétente et intelligente doit être utilisée à un poste où elle sera plus utile au système de santé plutôt que dans ce machin de garage de conseiller technique. Ces conseillers qui ne conseillent rien, qui passent la quasi totalité de leur temps dans les ateliers et reunion.

  • Le 17 février 2016 à 22:59, par traore Abou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Mokhtar ZONGO, Haut commissaire du Kadiogo. surprise surprise. Ce monsieur alors qu’il était puissant Président du Conseil régional du Centre ouest a Koudougou , avait demandé au Président Blaise Compaoré au nom des élus en 2013, la suppression du poste de Haut commissaire que ces derniers jugeaient ainticonstitutionnel. S’il avait au moins u peu de dignité pour assumer et refuser cette nomination.....

  • Le 17 février 2016 à 23:16 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Bon vent aux professeurs certifiés des lycéeservices et collèges ils sont entrain de coloniser le gouvernement THIEBA comme les juristes l’avaient fait pour le gouvernement Zida

  • Le 18 février 2016 à 00:08 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Paf, et c’est reparti pour la nomination des médecins à tous les postes du ministère de la santé. La corporation quand tu nous tienne !!!

  • Le 18 février 2016 à 00:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    NATIONALITÉ D’ORIGINE NOMBRE
    TOGOLAISE 17
    NIGÉRIANE 11
    FRANÇAISE 7
    LIBANAISE 6
    BÉNINOISE 5
    MALIENNE 3
    PAKISTANAISE 3
    RWANDAISE 3
    SÉNÉGALAISE 3
    TCHADIENNE 3
    CAMEROUNAISE 2
    CENTRAFRICAINE 2
    NIGÉRIENNE 2
    BURUNDAISE 1
    CANADIENNE 1
    CHINOISE 1
    IVOIRIENNE 1
    MAURICIENNE 1

  • Le 18 février 2016 à 05:47, par jamais En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Une bouchée d’oxygène pour la cameg si les districts sanitaires et officines privées paient leur dette. Pour les district, si on veux être regardant il y aura du grabuge car la gestion de certains districts a été et est toujours chaotique

  • Le 18 février 2016 à 06:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Toutes nos felicitations à Dr Bicaba. Nos souhaits de reussite dans votre nouvelle fonction. Seul Dieu est fort.

  • Le 18 février 2016 à 07:21, par trop fort En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    En fait au Burkina Faso, les nominations de complaisance ne finiront jamais quoi !!!!
    Un prof d’EPS directeur de cabinet d’un ministère aussi sensible en ce moment que celui de la communication, et son pote (je sais de quoi je parle et je sais quelles relations ils ont avec l’autre) chef de département !!! Mais quand est- ce que vous allez penser AU BIEN DU PAYS bon Dieu !!! La compétence est-elle inexistante ministère concerné ? Vous les gens de ce ministère vous allez accepter cette arnaque ? cette négation de vos compétences ? c’est toutes ces conneries que nous avons dénoncé au temps de Blaise et de Michel et voilà que ça continue.
    Pauv Burkina Faso !!!! c’est grave.
    Le brico (Docteur Brice Bicaba) félicitation pour ta nomination. La tienne au moins est propre.

  • Le 18 février 2016 à 07:26, par Youssouf Sawadogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Que se cache-il derrière cette vague subite de naturalisation de Togolais-Béninois ? Quel est cet attrait pour la nationalité burkinabè ? Je recommande aux étudiants en droit, en socio et en histoire d’entreprendre une recherche comparative en la matière entre le Burkina et ces pays voisins pour voir combien de burkinabé arrivent à obtenir la natiinalité dans l’un ou l’autre...

  • Le 18 février 2016 à 07:33, par Papi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    DANDJINOU tu es à peine venu et tu commences déjà quoi !!!!
    nous avons fait la révolution, chassé Compaoré pour que cessent les nominations de complaisance, les pratiques de copinages. Au temps de Michel, nous avons continué cette lutte et avons dénoncé la nomination de ministres sales et autres nominations illogiques de Zida. Nous au ministère des affaires étrangères, tout le monde a vu ce qu’on a fait contre ces types de nominations. Dans son discours, le président Kaboré a dit que seules les compétences seront valorisées maintenant. Toi tu viens à la communication et tu nommes tes deux potes PROFESSEURS D’EPS comme directeur de cabinet et chef de département au ministère de la COMMUNICATION. ABSURDE, ILLOGIQUE !!!!
    J’ INVITE TOUS LES AGENTS DE CE MINISTÈRE A LA RÉVOLTE. SE TAIRE C’EST LAISSER FAIRE !!!

  • Le 18 février 2016 à 08:01, par YES,WE CAN ! En réponse à : Compte rendu du CLe Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 février 2016onseil des ministres du 17 février 2016

    LE DÉPARTEMENT DES FINANCES SEMBLE ETRE EN PHASE AVEC LA RÉALITÉ. LES NOMINATIONS AUX POSTES DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES REVIENNENT MAINTENANT AUX FINANCIERS .VIVE LA VALORISATION DU DÉPARTEMENT.

  • Le 18 février 2016 à 08:03 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Au ministère de la santé, c’est allé fort. Comment comprendre qu’une personne nommée même pas 6 mois et elle est nommée encore. Ensuite, c’est la porte ouverte aux promotionnaires. Attention le MS, n’est pas une chasse gardée des médecins de santé publique.

  • Le 18 février 2016 à 08:08 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Tchrrr. C’est pour cela que les ministres touchent des salaires de millions ? Quel gaspillage de mes impôts ! Organiser une reunion d’une trentaine de personnes pour dire qu’on a nommé telle ou telle personne.Et on innonde la presse avec. Je pouvais comprendre cette pratique au debut des indépendances mais je la trouve inutile innutile actuellement.Le ministre pouvait bien nommé ces personnes sans grand bruit. Mais comme vous avez besoin d’un long compte rendu pour faire croire que vous travaillez.... Sachez néanmoins que le compte rendu qui nous intéresse le plus c’est celui qui montre comment vous depensez notre argent. Combien vous vous êtes mis dans les poches pour telle ou telle activité ? Tout cela devrait ressortir plubliquement parce que c’est notre argent commun.
    En bref, on veut des gens qui réfléchissent et proposent des solutions.En plus, le conseil de ministre n’est pas un rite hebdomadaire. S’il n’y a rien à dire (ce qui serait étonnant vue la situation) il ne faut pas perdre de temps dans des réuninons creuses. Et s’il vous plait n’innondez pas les medias (surtout la rtb) avec ça. Pour un Burkina plus sérieux.

  • Le 18 février 2016 à 08:10, par épervier En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Attention attention au ministre de la santé, le balayage doit commencer par ceux qui n’ont rien prouvé en tant responsables de certaines directions techniques, mais quand on enlève quelqu’un qui a tout fait pour ce ministère il y a de quoi se poser bcp de questions ,le DLM ce cadre qui a maitriser tous les dossiers de sa direction, par son abnégation, son efficacité le burkina a pu beneficier de bcp de financement de la part des partenaires, il a réveillé tous les anciers dossiers en dormance ,le ministre doit eviter d écouter les mauvaises langues et de juger les cadres a travers leur efficacité au travail,ce monsieur a tout donné a ce ministère, on peut ne pas l aimer mais reconnaissons qu’il a bcp donné,bon vent a toi,j invite le ministre a etre moins partisan et le ministère c’est un tout qu’on soit MPP ou pas, dans tous les cas nous observons

  • Le 18 février 2016 à 08:14, par Nekré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Felicitations aux nouveaux compatriotes

  • Le 18 février 2016 à 08:29, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    "Lors de son séjour, le Premier ministre français s’entretiendra avec le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et procèdera à la signature d’une convention entre l’Agence française de développement (AFD) et notre pays"
    Bienvenue au premier ministre français sur la terre des hommes intègres. Vivement que la convention en projet de signature apporte un OUF au bien être de la population. Que ce ne soit pas une convention de trop comme les précédentes signées sous le régime défunt. Les conventions politiciennes on n’en veut plus au Burkina. De même que les visites officielles politiciennes qui se limitent aux salons de Kossyam. Nous voulons désormais du "concreto" sur le terrain comme le déplacement de l’ambassadeur américains depuis son arrivée au Faso. Souhaitons que cette convention qui sera signée soit au profit du peuple et non en son dépend. Il est souhaitable dorénavant que la France suit l’exécution de ses projets financés sur le terrain comme le font les américains dans le cadre du MCA. Il ne faudra pas que les génération futures supportent des charges qui ont profité à un clan. Les conventions dans le cas d’espèces engage des Pays et non des individus.
    Les chefs de la diplomatie des deux côtés (Burkina et France) sont nouveaux ; alors nouvelles visions et orientations dans nos relations bilatérales.

  • Le 18 février 2016 à 08:31, par Cellou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Quelle honte au MATDSI ! Le dernier SG/CDP Boulkiemdé et Président du Conseil Régional Centre-Ouest,"bon petit" de Juliette Bonkoungou, nommé Haut-com Kadiogo ! Simon, pour un debut c’est une catastrophe !

  • Le 18 février 2016 à 08:53, par l’Intègre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    héé ROCK. trois erreurs très dangereuses :
    1- le payement aveugle des dettes et arriérés par l’état pendant que les responsables de ces gaffes, circulent, nous narguent et nous cognent sur les routes avec leur voitures blindées, payées avec notre argent volé ;
    2- le renouvèlement des conventions assassines avec la France et
    3- la naturalisation des libanais (guihadistes, escrocs, pervers (avec nos filles) etc.)
    Son Excellence est entrain de gouverner par peur, ou il veut se faire aimer par tous. ce qui est très dangereux. bonne chance à lui pour le bien du pays.

  • Le 18 février 2016 à 08:59, par Siida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Et les appareils pour le scanner, et les appareils pour la dialyse ! vous ne dites rien ?

  • Le 18 février 2016 à 09:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    - Selon Maître DADJÉ au procès des présumés assassins du Président Robert GUÉI ‘’l’arme qui a assassiné le Général Guéi provient du Burkina Faso’’.

    Maître, celui qui régnait de main de fer au Burkina à l’époque des faits est réfugié chez vous là-bas en C.I. aux grands soins de ADO. Et puis Maître DADJÉ quand vous dites : ‘’Seuls les assaillants venus du Burkina Faso pour attaquer la Côte d’Ivoire, détenaient des armes prenant des munitions de calibres 7,62 millimètres, en Septembre 2002’’, sachez que le Burkina n’a rien contre la C.I. ni GBAGBO et encore moins GUÉI Robert. C’est un individu qui s’appelle Blaise COMPAORÉ qui s’est individuellement engagé dans cette bataille en C.I. qui ne regarde pas les burkinabè. Ils ont trafiqué les armes en C.I. et même qu’un rapport de l’ONU les a épinglé. Comme vous êtes avocat, c’est sûr vous devez être au courant de ce rapport de l’ONU qui incrimine Gilbert DIENDERE dans ce trafic. Alors en prenez-vous à Blaise COMPAORÉ là-bas car c’est lui qui est concerné. Il est juste à côté de vous là-bas ; en prenez-vous à lui.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 février 2016 à 09:32, par kiswendsida zongo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Au titre du mena, le constat dinachevement ne doit pas se limiter aux constructions mais aussi à la gestion du personnel. combien de dossiers n’ont pas été corrigé. de fois l’état se force de faire un village une pompe une école qui ne regorge souvent que 30 40 élèves nécessitant 3 personnels. allez y à l’est ou au sahel voir des investissements à perte sur ce ministère. Le problème, on décide des lois du milieu en l ignorant. on un groupe d’orpayeur cantonné dans un coin,il faut une école. Le service de l’école aussi est de service à la nation. imaginez une école ouverte ses porte depuis 2003 n’a q’un seul qui a le BEPC en 2015. mais comme c’est au Burkina,ça marche, un pays où on ne se soucis pas de l’education mais c’est utiliser des miliards pour faire boire pendant les campagnes. l’analphabétisme favorise nos dirigeants d’accéder au pouvoir puisqu’ils ne savent pas ce que ça veut dire projet de développement. bon je m’arrête.

  • Le 18 février 2016 à 09:41, par Watte lasse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Bravo au gouvernement que dieu vous protège. que le ministre de l’education nettoie son domaine de ces drena qui prend les dossiers des instituteurs inocent qui fait des longue durés de traitement comment ces derniers vont se debrouiller pour nourrir leur famille,la journée continue vient d’agravé leur absentéisme dans le cervice,il passe leur temps a faire leur propre activité.sans une mesure rigoureuse ce ministère ne peuve jamais changé.dicourage et bon vent au gouvernement.DIEU est au control pour la bonne marche,la bonne gouvernance et la justice.

  • Le 18 février 2016 à 09:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Sommes toujours dans l’attente de la réalisation de la promesse du 1er ministre concernant le recrutement des étudiants diplômés. Si, comme M. Tiéba l’a précisé, la formation doit durer 6 mois, la formation doit débuter au plus tard en avril pour nous permettre - j’espère être parmi les futurs admis – de rejoindre nos lieux d’affectation et d’intégrer nos classes le 1er octobre 2016.

  • Le 18 février 2016 à 09:46, par NIDO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Cantine ne change rien payer seulement les frais de la scolarité des entrees en 6em

  • Le 18 février 2016 à 09:57, par SOS Néphrologie En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Le CHU Yalgado enregistre plus de 300 malades à dialyser et l’idéal ait que chaque malade puisse bénéficier de 3 séances de dialyse par semaine. Le coût de la prise en charge de ces malades par an remonte à l’ordre d’un milliard 300 millions de FCFA, ce qui englouti la subvention de l’Etat avec toujours un déficit. Les restrictions budgétaires de la transition ayant amputé le budget du CHU Yalgado en 2015 de plus d’un milliard de FCFA, ont entraîné des perturbations dans les commandes de consommables et de matériels médicaux. Néanmoins, la direction générale de Yalgado à travers des initiatives et un réseau de relations arrivent à trouver des solutions palliatives des difficultés de l’hôpital .C’est ainsi que sur la base de la confiance, il a pu obtenir mardi 8 décembre 2015 auprès d’un fournisseur, la livraison de consommables pour la dialyse par un camion bien chargé. Le ministère de la santé est bien au courant des difficultés du service d’hémodialyse qui ne dispose que de 2 médecins néphrologues spécialisés dont l’un sera admis à la retraite en 2016. Le gouvernement également est conscient du problème qui mérite des moyens budgétaires énormes ainsi que du matériel médical en quantité suffisante pour faire face à la recrudescence des pathologies rénales croissantes au Burkina.

  • Le 18 février 2016 à 10:06, par Coul En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ministère de la santé. Un pilier solide du système de santé vient de tomber les armes en main. Dr MEDA vous avez abattu un formidable boulot a la DLM. Bon vent a vous. Bonne chance au nouveau arrivant.

  • Le 18 février 2016 à 10:11, par Youl En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Chapeau au Dr medah Isaïe pour ses très belles performances a la tête d’une grosse machine qu’est la DLM. Que Dieu vous bénisse. Vos résultats sont connus de tous.

  • Le 18 février 2016 à 10:30 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Remerciement de 2 médecins "russes" au Ministère de la santé. Quelle autre lecture faut-il y faire ?

  • Le 18 février 2016 à 10:42, par inquietude En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Professeurs certifiés des lycées et collèges toujours nommés directeur de cabinet : main invisible ou véritable compétence démontrée ??????

  • Le 18 février 2016 à 12:09, par anti-corruption En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    il faudra que les textes évoluent assez rapidement pour que les PRM et le DPM au niveau des EPE président les commissions d’attributions des marchés et laissent cetrains DG dealers se consacrer véritablement à la gestion managériale des structures ; ceci pour éviter que ces derniers ne deviennent des garçons de courses des fournisseurs comme c’est actuellement le cas dans une structure publique à Koudpugou où le premier responsable a vendu sa dignité à vil prix en retardant le processus d’attribution et utilise actuellement des arguments éhontés pour tenter de fractionner les marchés publics.

  • Le 18 février 2016 à 12:10 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ainsi donc, le rétropédalage de l’ambassadeur de France à propos de la visite reportée de Valls au Burkina était pour rattraper une bourde. La France n’a envoyé personne au Mali lors de l’attaque de l’hôtel Radisson qui a fait une vingtaine de morts. On se comprend maintenant/

  • Le 18 février 2016 à 12:24, par OCy En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Toute l’étendue de la terre appartient aux hommes mais pour mieux s’organiser il y a eu des regroupements et règles. Au delà de notre égoïsme la naturalisation convient à l’ordre des choses. Cependant que les nouveaux élus sachent qu’ils sont citoyens maintenant de plusieurs pays et qu’ils ont des droits et des devoirs au même pied d’égalité pour leurs différents pays.

  • Le 18 février 2016 à 12:45, par bilaiz En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    On dit chaque jour qu’il y’a manque de professeurs dans nos lycées et pendant ce temps Mr le ministre de la communication nomme ses collegues prof certifiés dans "son ministère" comme si ce ministère manquait de competences.

  • Le 18 février 2016 à 12:46, par PYRUS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DE LA SANTÉ PERD UN GRAND BOSSEUR

    TOUTES MES FÉLICITATIONS ET ENCOURAGEMENTS AU DOCTEUR MEDAH QUI A BRAVEMENT RELEVÉ LA DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE QUE TOUT LE MONDE SAVAIT AGONISANTE.

    TOUT CE QUE DIEU FAIT EST BON. COURAGE. LA DLM AUJOURD’HUI EST UNE DIRECTION EFFICACE.

    GRÂCE A TOI CE PAYS N’A PAS CONNU EBOLA. TU T’ÉTAIS DONNE TELLEMENT QU’A UN MOMENT ON PENSAIT QUE TU ALLAIS PERDRE LA VIE AVEC TOUTES LES PRESSIONS PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUE ENDURÉES.

    QUE DIEU SOIT TON GUIDE.

  • Le 18 février 2016 à 13:18, par Hakili En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Arrêtons ce débat, tous savons que le poste de DAF est occupé selon les cas par des agents issus de divers emplois de l’Administration.
    Mauvaise allure du nouveau pouvoir qui commence à décevoir à travers ses nominations et naturalisations. On va se préparer à changer de vote dans cinq ans. Que de contrastes au Faso, n’est ce pas Moctar Zongo le tout nouveau Haut Com qui demandait la suppression pure et simple de ce poste ?

  • Le 18 février 2016 à 13:44 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Je constate que le Ministre de la santé continue son balayage comme lui-même a annoncé dès son arrivée. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment productif ce d’autant que c’est des promotionnaires et conseillers occultes (Dr BICABA Brice que je reconnais la valeur mais…) qui sont promus sans tenir compte de l’expérience et des capacités des uns et des autres. Ce qui est intéressant pour le ministère actuellement c’était de relire l’organigramme actuel qui ne repond plus aux besoins du moment. Mieux s’il faut nommer il faut prendre des gens capables, je n’ai rien contre les nommés mais ils pouvaient être plus utiles ailleurs (Dr BICABA et la nouvelle DSF 2 nominations en moins de 4 mois).
    Le ministre de la santé sera l’un des acteurs de l’échec du MPP car il ne crée actuellement que des frustrations, demotivations au sein du ministère. Actuellement c’est lui qui la palme d’or pour les nominations au sein du gouvernement, on ne peut pas venir tout balayer et espèrer avoir des résultats. Peut être c’est une manière de placer ses promotionnaires pour mieux racler la maison mais on est vigilant maintenant. Il te reste un des tes ami et conseiller à la DSF à nommer, on t’attend.
    Bon vent à Dr MEDA et Dr BICABA Isabelle, vous avez du mérite. L’histoire jugera

  • Le 18 février 2016 à 14:00, par wedaga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Il faut que le Ministre de la santé sache que les cadres de la santé ne se résument pas au médecins. Il y a des pharmaciens, des cadres infirmiers , sages femmes, des administrateurs des hôpitaux.... Toute pensée selon laquelle ce sont les médecins qui feront le bonheur de la santé des populations au Faso est désuète.

  • Le 18 février 2016 à 14:17, par kaborecyrille@yahoo.fr En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Il faut que le gouvernement s’attaque au problème réel des Burkinabè au lieu de passer leur temps à donner des nationalités ... L’heure est grave, il faut s’attaquer aux problèmes réels...

  • Le 18 février 2016 à 14:21, par Elyakim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Merci à Dr Isabelle BICABA pour la tâche qu’elle a accomplie avec la DSF. Ce n’était pas aisée mais elle a fait preuve d’une grande technicité et d’une bravoure sans faille.
    Dr MEDAH a été très excellent dans les tâches qui lui étaient assignés.
    J’espère que c’est pour relever d’autres services défaillants qu’on vous a enlevé à ces services.
    Que Dieu vous assiste tout au long de vos prochaines affectations.

  • Le 18 février 2016 à 14:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Quand on lit certains commentaires on sent déjà le regret. Vous les journalistes venez d ’ avoir votre propre dossier : votre nouveau Ministre. Voila un professeur qui a été arbitrairement nommé ministre de la communication Et il decide desormais de drainer ses anciens collègues dans votre ministère comme si vous étiez incompetents. Et silence Radio . Je vous revois á la télevision au lendemain de l insurrection entrain d insulter vos anciens patrons, les traitant de tous les noms et scandant le " plus rien ne sera comme avant." Mr Damdjinou aurait été nommé à l education nationale et personne ne verra d inconvenients á ce qu il nomme des professeur d EPS SG ou Dircab...

  • Le 18 février 2016 à 14:25 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Courage à l’ancien DLM.Je te souhaite bon vent et mais surtout pas dans ce ministère.Comme dit on l’hôpital se moque de la charité.Personnellement dans le domaine de la santé, je n’attend pas grand chose de ce gouvernement, ersatz de l’ancien régime déchu.Si politique de santé, y’en a, on verra.Même avec la volonté de mon cher ami kargoukou et mon cadet Brice à la DLM, je suis très pessimiste quand à la vision globale de ce gouvernement et des solutions qu’il entend apporter au problème de santé des populations.Quelqu’un parlait tantot de Dialyse à Ouaga, ou il n’y a que deux néphrologues ; vous avez combien de personnes perdent la vie à Bobo pour faute de dialyse ?Ou combien perdent la vie pour absence de simple oxygène au bloc opératoire ? Nous autres cliniciens, on vous regardent et on vous suit. Alea jacta est !

  • Le 18 février 2016 à 14:34, par teeltaaba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    je salue les instructions données au cours de ce conseil de ministres, notamment celle de privilégier les productions locales pour l’alimentation des cantines scolaires.
    Voilà qui est bien dit, car nous devons consommer burkinabé sinon ce sont nos sociétés qui vont disparaître une à une. Cette initiative pourra donner un souffle aux producteurs d’huile, de riz, de lait et j’en passe qui font face à une concurrence déloyale du fait de la fraude.
    Maintenant la balle est dans le camp du MENA pour l’exécution.
    C’est l’industrie burkinabé qui se portera mieux.

  • Le 18 février 2016 à 14:58, par Franchise En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Le Dr Medah à beaucoup fait pour la direction de la lutte. Bon vent à lui

  • Le 18 février 2016 à 15:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Une épidémie, le JEUNISME, a touché de plein fouet le Ministère de la santé. Elle se propage très dangereusement tous les mercredi soirs et est susceptible d’atteindre les cadres compétents de ce ministère. L’agent pathogène de cette "épidémie" est très vulnérable à une éventuelle épidémie d’une certaine ampleur mal gérée et à une hausse de la mortalité maternelle et infantile. A l’heure actuelle, il n’y a pas de mesures préventives efficaces et il est inutile de chercher à se protéger : il est très virulent. Il n’y a plus qu’à appliquer les mesures de Pol Pot au Ministère de la santé !
    Néanmoins, NUL n’est indispensable et il faudra faire les bons choix parmi les copains/ promotionnaires. Si non une petite grève totale de 72 heures peut faire tout basculer. A bon entendeur...

  • Le 18 février 2016 à 15:30, par Le bras En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ces dettes énormes de l’Etat vont finir par étouffer la CAMEG et mettre en péril le système de santé par des ruptures de médicament intenables. Jusqu’à 10 milliards que l’Etat doit à la CAMEG. C’est horrible

  • Le 18 février 2016 à 15:30, par Affaire CAMEG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Le conseil des ministres en faisant savoir que des centres de santé publique accusent des dettes vis-à-vis de la CAMEG, devrait se poser la question de savoir à quoi cette situation est due. Primo, l’Etat accuse d’énormes retards dans l’octroi de la subvention aux hôpitaux. Or, cette subvention contribue à améliorer la trésorerie faible des hôpitaux et leur permettre de s’approvisionner en médicaments. Il convient que l’Etat s’acquitte de sa dette vis-vis des services publics de santé afin que ceux doivent à la CAMEG soldent leurs créances. Paradoxalement, le gouvernement sans une démarche prudente de vérification des faits semble accuser tous les hôpitaux d’être redevables à la CAMEG. Certains centres de santé comme l’hôpital Blaise Compaoré ne reconnaissent pas avoir une dette de la CAMEG. Alors, pourquoi tant d’agitations fébriles au niveau du ministère de la santé avec des vagues de nominations qui frisent la politique du ôte –toi pour que je m’y mette. Attention aux élans de chasse à l’homme, de régionalisme et de médiocratie dans le département de la santé.

  • Le 18 février 2016 à 15:44, par mrpascool En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    je n’ai rien contre les décideurs mais j’aurais souhaité qu’ils prennent le temps de connaitre professionnellement certains responsables avant de les remercier (la plus part du temps sans raison majeure). Certains Responsables sont très compétents et ont la passion de ce qu’ils font... corolaire, ponctualité, assiduité, anticipation, esprit d’initiative et efficacité. Suivez mon regard Monsieur le Ministre de la Culture... le désormais ex DPICC, BECKER était un de ceux là... Le MEF a eu du mal a l’époque à le libérer car très compétent... Bon courage a ce grand Monsieur de la Culture pour la suite de sa Carrière que je souhaite toute radieuse...

  • Le 18 février 2016 à 15:55, par mst En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ok, on a compris .Roch prépare les élections à venir en préparant la naturalisation des étrangers pour qu ’ ils le votent en 2020

  • Le 18 février 2016 à 15:57, par NANA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    MR LE MINISTRE DE LA SANTÉ,POUR MON PAUVRE PAYS A QUAND LE CHANGEMENT ?ROUTINE DE MERDE DANS LE SYSTHEME SANITAIRE.VIVEMENT DIEU BENISSE LE BURKINA

  • Le 18 février 2016 à 16:08, par sekou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ministère de la Santé
    Félicitations aux nouveaux Directeurs et Bon vent aux partants pour le Travail abattu.

  • Le 18 février 2016 à 17:31 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Internaute num 13 Youssouf Sawadogo, êtes vous xenephobe ? Faites attention, tout comme les autres pays du monde reçoivent et naturalisent des millions de Burkinabes, pourquoi ça poserait problème quand il s’agit du Burkina qui naturalise les autres ? Et faut-il attendre que les autres nous naturalisent pour qu’on le fasse en retour ? Ou faut-il qu’il y’ai le meme nombre de ressortissants Burkinabes dans ces pays pour que nous aussi on naturalise le meme nombre chez nous ? Pfff Quittez dans ca ! Le Burkina est un pays hospitalier.

  • Le 18 février 2016 à 18:24, par Seydou Mohamed Ouedraogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Tous mes encouragements au Dr MEDA Isaie pour la suite. Le bienfait n est jamais perdu.

  • Le 18 février 2016 à 19:09, par ouedraoog biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Hé, les jaloux ! On nommera toujours, parmi ceux que l’on juge compétents pour occuper le poste, ceux que l’on connait !!! C’est ainsi, et ce serait toujours comme ça, quel que soit celui qui est au pouvoir !
    Nommer ceux que l’on connait n’est pas le problème si ceux-ci sont aptes à conduire la mission avec succès. et pour savoir cela, attendons de les voir à l’œuvre ! Je suis pas professeur, mais ceux qui se plaignent ne valent pas forcement qu’eux !

  • Le 18 février 2016 à 22:12, par Mathson En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    c’est sûr que Dandjinou allait critiquer ses nominations de complaisances s’il était toujours journaliste. C’est dire qu’il est plus facile de critiquer. voilà que certains pensent toujours comme dans l’ancien temps qu’il faut toujours faire plaisir à ses amis quand on occupe des postes de ministre. Ou se trouve le changement de mentalité avec ces nominations de complaisance ? c’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon.Arrêter la confusion entre directeur de cabinet du ministre et directeur de lycée et collège. Félicitation au ministre de la jeunesse qui a marqué la différence en mettant l’accent sur la compétence.

  • Le 18 février 2016 à 22:20 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Merci au DLM pour le travail abattu. Tous les acteurs du système de santé
    sont unanime sur les qualité de ce homme dans grande compétence. Il a fait de cette direction la meilleure et la plus visible du niveau Central : KOLADEGUE NA TIQUI TE TIKELEYE chapeau à toi Dr MEDAH
    Je suppose vraiment qu’il attend une autre promotion car il le mérite si non c’est dommage.
    Bonne change, le meilleur reste à venir

  • Le 18 février 2016 à 22:20, par kamyouaguin biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Mes félicitations à Dr Bicaba Brice, c’est vraiment mérité. Un vrai bossard. Courage et bonne chance.

  • Le 19 février 2016 à 05:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ridicule de donner les noms des naturalisations au public. Domaine de la vie privée, il faudra changer cette façon de faire...

  • Le 19 février 2016 à 07:52, par kamyouaguin biiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Mes félicitations àDr Bicaba Brice, c’est vraiment mérité. Un vrai bossard. Courage et bonne chance.

  • Le 19 février 2016 à 08:49 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    félicitation au Dr Brice BICABA, tu hérite d’un gros département mais te connaissant pour ton abnégation au travail nous sommes convaincus que tu relèveras le défis et feras avancer d’avantage ton département. Que le seigneur te guide dans ta mission.

  • Le 19 février 2016 à 09:16, par moi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Félicitation à Dr BICABA pour sa nomination. Je reste convaincu que tu réussiras ta mission car tu as prouvé que tu es un homme compétent, un manager hors paire au District Sanitaire de Nouna ( amener le district au niveau du meilleur de la région, premier pris tuberculose au niveau du Burkina avec la marque de la détection de la tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans chose qu’aucun district n’avais réaliser à l’époque.......)

  • Le 19 février 2016 à 09:24, par Jean-Luc En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    C’est vraiment dommage que l’on nomme ce Adama Coulibaly qui a supporté de bout en bout le ccrp avec Arsène. On reprend les mêmes et on recommence

  • Le 19 février 2016 à 09:52, par Burkindlim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Pourquoi le gouvernement s’entete à nommer des gens au passé douteux et aux compétences discutables à tout point de vue. Je ne peux comprendre qu’n ministère comme le MATDSI en vienne à nommer quelqu’un qui il y a peu demandait en tant que representant des presidents des conseils régionaux du BF à Blaise de supprimer les hauts commissariats et aujourd hui c est lui est nommé haut commissaire du Kadiogo. C est aberrant et indigne. Pourquoi ne prenez vous pas la peine meme de demander les CV des gens avant de les nommer, ça pourrait vous aider, meme si ce n est pas la solution idéale. Néanmoins pensez-y. A bon entendeur salut

  • Le 19 février 2016 à 09:54, par Vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Vivement que le Ministre de la Jeunesse se trouve un SG digne de ce nom c’est-à-dire à la hauteur de la tâche.

  • Le 19 février 2016 à 10:00, par ELKABOR En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    @BB, intervenant 2 : Vous écrivez et je vous cite "Pour ce cas-ci, vous devez faire comme Madame Billa/Bambara de la Transition lorsqu’elle a rencontré dans son paraphe un projet de loi pour octroyer 48 millions de FCFA à la première dame pour sa bamboula de fin d’année. Savez-vous comment elle a fait pour protéger les finances de l’État contre la prédation ? Elle a tout bonnement froissé le papier et jeté dans sa corbeille à ordures et c’en est terminé" fin de citation. Vous êtes-vous relu après avoir écrit une telle phrase ? Du n’importe quoi !!!

  • Le 19 février 2016 à 10:00, par Bon Dieu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Terminus ! Désolé pour toi Lamouzana, mais le Ministre de la Jeunesse a le devoir de dénicher un SG compétent afin de parvenir à des résultats probants à l’heure du bilan.

  • Le 19 février 2016 à 10:00, par Bon Dieu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Un SG accombant. Le Ministre de la Jeunesse doit fonder sa gouvernance sur la loyauté et la compétence. Or l’actuel SG lui plante des cornes sur le dos.

  • Le 19 février 2016 à 10:03, par Burkindi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Je n’ai jamais intervenu à ce forum. En tant que ex IGS je constate que le poste de SG est actuellement aux antipodes de la bonne gouvernance. En effet, au Ministre de la Jeunesse, l’actuel SG n’est pas digne de ce poste car scotché à la bouteille.

  • Le 19 février 2016 à 10:04, par Burkindi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Bravo Monsieur le Ministre de la Jeunesse. Le toilettage doit continuer : SG, DRH, DGPE, DGSI, DG/CEFPO, DG/ONEF, DGPJ, DG/CFPRZ, DGFP, DG/ANPE, DCPM, DG/PNVB et les DR, sans oublier les DG des fonds .

  • Le 19 février 2016 à 10:04, par Burkindi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Nous cadres du Ministère de la Jeunesse, interpelons Monsieur le Ministre de la Jeunesse à extirper le mal personnifié du département appelé CT Baboné. Depuis 2006 nous observons.

  • Le 19 février 2016 à 10:04, par Burkindi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Je n’ai jamais intervenu à ce forum. En tant que ex IGS je constate que le poste de SG est actuellement aux antipodes de la bonne gouvernance. En effet, au Ministre de la Jeunesse, l’actuel SG n’est pas digne de ce poste car scotché à la bouteille.

  • Le 19 février 2016 à 10:53, par Zein En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Quelle triste nouvelle ? Tous mes respects au Dr MEDAH pour sa compétence, son sens du management et pour les résultats obtenus que mêmes les aveugles et les sourds peuvent apprécier.

    Je demeure convaincu que le Ministre de la santé prépare quelque chose de meilleure pour ce valeureux cadre polyvalent de la santé.

  • Le 19 février 2016 à 11:03, par mama En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    le gourvernemant actuel me deçoit.Quand je pense que j’ai voter pour eux.........quel gachi.
    Que le ministre qe la santé sache que les medecins ne constituent pas à eux seul le personnel du ministère.Le président lui meme a comi cette erreur en reçevant les sois disant cadres de la santé sans les ordres professionnels et tout cela sans aucune gène.YACO PARAMEDICAUX

  • Le 19 février 2016 à 12:38, par Affaire CAMEG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Le conseil des ministres en faisant savoir que des centres de santé publique accusent des dettes vis-à-vis de la CAMEG, devrait se poser la question de savoir à quoi cette situation est due. Primo, l’Etat accuse d’énormes retards dans l’octroi de la subvention aux hôpitaux. Or, cette subvention contribue à améliorer la trésorerie faible des hôpitaux et leur permettre de s’approvisionner en médicaments. Il convient que l’Etat s’acquitte de sa dette vis-vis des services publics de santé afin que ceux doivent à la CAMEG soldent leurs créances. Paradoxalement, le gouvernement sans une démarche prudente de vérification des faits semble accuser tous les hôpitaux d’être redevables à la CAMEG. Certains centres de santé comme l’hôpital Blaise Compaoré ne reconnaissent pas avoir une dette de la CAMEG. Alors, pourquoi tant d’agitations fébriles au niveau du ministère de la santé avec des vagues de nominations qui frisent la politique du ôte –toi pour que je m’y mette. Attention aux élans de chasse à l’homme, de régionalisme et de médiocratie dans le département de la santé.

  • Le 19 février 2016 à 12:49 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Mr le Ministre de la santé, pensez aux agents qui nettoient les services parce que la plupart ont des arriérés de salaire de plus d’une année.
    Dieu a dit que le chef doit veiller sur les faibles, alors donnez des instructions pour ces agents qui subissent une oppression terrible.
    Bon vent à vous ainsi que tous vos collègues et que Dieu bénisse le Burkina Faso
    Pour les départ contestés, je dis au uns et aux autres de retenir que toute chose concourre aux biens de ceux qui espèrent en Dieu. Et vraiment prions pour toutes les autorités afin que Dieu les inspire en toute chose et que les gens évitent les médisances. Si vous pouvez écrire au ministre directement c’est plus constructif, la médisance est en horreur à Dieu de même que les mauvaises pensées.
    Moi je n’ai jamais vu le ministre, mais sachez que Dieu veille sur le Burkina et veut que nous nous aimons donc que nous nous exhortons et pas développer des mauvaises pensées. Il est libre de choisir ses collaborateurs directs et je pense qu’il le fait sur la bases de ses connaissances, si vous pensez qu’il a mal fait, écrivez lui et faites des suggestions, cela aides mieux le MS et tout le Burkina Faso.
    AIMONS NOUS car l’AMOUR vient à bout de toute adversité et apporte la paix et le bonheur.

  • Le 20 février 2016 à 08:35, par siraboure En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Je suis persuadé de l’échec programmé du ministre de la santé. Ses premiers pas nous permettent d’entrevoir le mauvais diagnostic de départ. Le secteur santé souffre d’un problème de gouvernance et ce n’est pas la promotion des amis et promotionnaires qui va régler les problèmes, si compétents soient - ils. Le niveau éthique et moral des pratiques actuelles n’est pas compatible avec les exigences du haut niveau de technicité. Le management de la santé nécessite la mise en confiance de toutes les compétences disponibles. La prise en charge médicale d’un patient ne saurait être l’apanage du seul médecin car car il a besoin des autres pour le diagnostic biologique et paramédical, l’administration et le suivi de traitement... Par pur égoïsme et par hypocrisie , les médecins du BF ont médicalisé tous les aspects du système de santé à commencer par le district sanitaire où à la place d’un directeur provincial de la santé, on a verrouillé en plaçant un médecin chef. Ainsi, même un médecin carent, moins compétent et moins expérimenté sera placé à tête d’un district, et dès lors toutes compétences gênantes, pharmaciens, cadres infirmiers, administrateurs subissent toute sorte de brimades jusqu’à la capitulation.
    Nommer un médecin à la tête du ministère au stade actuel, me semble une erreur d’analyse. Des cadres compétents, voire des génies existent dans l’anonymat total dans ce ministère en manque de repère, car n’ayant jamais eu l’opportunité d’exprimer leur talent.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 20 février 2016 à 12:01, par korô En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Mr le ministre de la santé, C’est bien aussi de nommer les infirmiers cadres. La santé n’est pas les seuls médecins. Les infirmiers doivent aussi être nommés Chefs de District ou Directeurs régionaux de santé.

  • Le 21 février 2016 à 10:11, par Le vieux En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Ne pensez pas que vous aller intimider le ministre de la santé, le changement va se poursuivre surtout à l’hôpital de l’amitié de Koudougou où le responsable s’organise autour de certains fournisseurs véreux contre sa propre administration. Pour qu’elle raison un Bac C+7 peut-il se laisser embrouiller par quelqu’un qui n’a qui n’a pas de diplôme en reprenant des résultats de dépouillement déjà validé par l’ARCOP à domicile ? C’est dommage et aucune personne censée ne peut soutenir cette forfaiture.L’ entêtement ne conduit qu’à l’auto-destruction et il est plus sage que chacun quitte son poste par la grande porte.

  • Le 22 février 2016 à 13:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Heiiiiii Mr le ministre vraiment enlever vite les DAF et DG du CHR et Banfora pour les biens des malades . Sinon cela ne va pas aller

  • Le 22 février 2016 à 20:21 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    ok , soyons réalistes dans nos analyses !

  • Le 23 février 2016 à 11:14, par un agent désespéré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat vos agents qui sont prêts a mouiller le maillot attendent que vous reformé le ministère ; en mettant la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Au secours monsieur le ministre.

  • Le 24 février 2016 à 20:02, par nebson En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 17 février 2016

    Mr le ministre de la santé, venez au secours du CHU YO car plus rien ne va labas surtout au niveau de la gestion. Comme vous même vous étiez agent de ce centre avant votre nomination, vous êtes au courant de tout ! Et à quand la délocalisation du CHU YO sur son nouveau site ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024