LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Reporter convoqué par le juge militaire

Publié le jeudi 18 février 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Le Reporter convoqué par le juge militaire

Boureima Ouédraogo et Yacouba Ladji Bama, respectivement Directeur de publication et rédacteur en chef du bimensuel Le Reporter seront entendus demain jeudi par la justice militaire. Des convocations leur ont été adressées dans ce sens.

Entre autres dossiers en instruction au niveau du tribunal militaire de Ouagadougou, le dossier assassinat du président Thomas Sankara et le dossier coup d’état du général Gibert Diendéré. Et on se rappelle que dans la polémique qui a enflé ces derniers temps sur le recours en annulation du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et régulièrement cité dans le dossier « Coup d’état », Le Reporter n’a pas manqué de s’inquiéter pour la suite de la procédure.

Pour l’heure, nos confrères sont convoqués pour « affaire les concernant », et c’est sans doute après ces auditions que nous en saurons davantage.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2016 à 16:17, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Nous soutenons ces deux journalistes du Reporter

  • Le 17 février 2016 à 16:35, par bamogo En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Le soutien est total sur toute l’étendue du territoire national.

  • Le 17 février 2016 à 16:52, par Lebon En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Mais je ne vois pas ce qui est mauvais en cela. C’est Bama qui chante à longueur de journée qu’il faut que la justice fasse son travail. Il a peur de quoi. Je vois qu’il a meme publié la convocation : dans quel but ? C’est malheureux de vouloir la justice et ne pas vouloir qu’on applique la justice à soi-meme

  • Le 17 février 2016 à 17:04, par vérité no1 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Je suis contre le harcèlement des journalistes ! Je dis bien je suis contre le harcèlement des journalistes ! Nous sommes en démocratie et ce message s’adresse bel et bien au juge militaire ! Webmaster, laisse passer !

  • Le 17 février 2016 à 18:21, par KAMBIRE Sié En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire . Soutien

    Je vous souhaite beaucoup de courage.Vous avez tout mon soutien car vous faites du bon boulot.Je suis un de vos fidèle lecteur.Je crois en vous,je vous suis selon l’adage d’une société

  • Le 17 février 2016 à 18:28, par Pagomziri En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    S’il y a des choses qui leur sont reprochés qu’ils répondent de leurs actes. La justice est faite pour tout le monde, même les journalistes. Point barre.

  • Le 17 février 2016 à 18:30, par KASA En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    je soutiens le reporter !

  • Le 17 février 2016 à 18:52, par CHEIKH En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    A vrai dire nos journalistes exagèrent. Ils confondent liberté d’expression et déchaînement de langage, et n’ont aucun respect pour les personnalités. Sur fonds de jalousie ou d’aigreur, ils se déchargent à corps perdu sur des innocents, dans le seul but de les rabaisser.Prenons le cas tout récent de ce jeune et bouillant premier ministre qui n’a eu pour seul péché vis à vis d’eux, que d’exposer avec brio, un projet complet à la nation et jamais égalé. Sans même se donner un temps d’observation, ceux-ci se sont lancés à ses trousses à bras raccourcis, avec le venin dans la bave. Idem pour Alpha Barry un des leurs, dont ils devaient pourtant accueillir la nouvelle de la nomination avec gaieté. Au lieu de cela, ils trouvent au contraire un fallacieux prétexte dans sa jeunesse, pour lui lancer des flèches Mais alors que voulez-vous mes chers journalistes ? Tantôt pour le changement et tantôt contre au gré de vos caprices ? Non ! Le peuple en a assez. Soyez plus murs et plus sages que çà, sinon attendez-vous à ce qu’on vous la réduise votre liberté.

  • Le 17 février 2016 à 19:06, par Blaise Sankara En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Si un journaliste ne travaille pas pour la paix dans son pays à travers ses informations surtout haineuses contre des citoyens honnêtes, la justice n’a qu’à faire son travail. Courage à Me KOUDOUGOU Norbert !

  • Le 17 février 2016 à 19:23, par tiko En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    pas de fanatisme,rester disposer a nul n’est au dessus de la loi,éviter les soutiens aveugles,si il apporte au juge les source ou preuves qui illustre ses ecrits ,le juge ne peut rien contre lui,mais si c’est écrit fonde sur la rumeur ou pour se faire une pub,ha la,qu’il réponde.dura l’ex,sen lex

  • Le 17 février 2016 à 20:17 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Les journalistes pyromanes doivent repondre. Vous avez mis le feu depuis , sachez que le nouveau pouvoir ne vous laissera pas mettre du sable dans son couscous .

  • Le 17 février 2016 à 20:39, par passakziri En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Pas question de museler la presse dans ce pays. Si quelqu’un pense instaurer progressivement une pensée unique au Faso, il est vaincu. Laissez les journalistes faire son boulot au Faso ou rien ne devrait être comme avant. On est ou là ?

    Passakziri

  • Le 17 février 2016 à 21:09, par Perplexe En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Certains propos me laissent perplexe !! C’est pas mieux d’attendre le motif de la convocation avant de dire ce que l’on veut ?? En lisant certains je me pose des questions !!! Est ce à dire que la justice ne doit jamais chercher à entendre un journaliste ?? Si le titre de journaliste confère une immunité judiciaire, nous allons tous devenir journaliste, donc à l’abri de toute convocation judiciaire ! Liberté de la presse ! Protection des sources, ok pour tout ça ! Mais est ce pour autant qu’il faut une immunité totale au journaliste ???

  • Le 17 février 2016 à 22:05, par SAWADOG Nomwendé Florentin En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    La victoire est acquise.
    Mais attendons de voir.
    La vérité triomphera un jour

  • Le 17 février 2016 à 22:11, par Suyélé En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Internaute 3 : Lebon, qui a dit que quelque chose est mauvais ? c’est juste un article qui vise à informer comme les autres articles et toi tu te mets à raconter des choses qui n’ont rien à voir avec l’article ? c’est Bama qui t’a dit qu’il a peur ? s’il a publié sa convocation, et alors ? il est est journaliste, non ? combien d’articles il a publié auparavant ? ça te rend malade parce maintenant il a publié quelque chose qui le concerne directement ? tu vois, ça fait trop de ressentiments inutiles !

  • Le 17 février 2016 à 22:50, par vérité no1 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    @Perplexe, on veut pas qu’on touche aux journalistes ! Point barre ! Tu peux aller t’inscrire maintenant en art et communication pour bénéficier de l’immunité ! Point barre !

  • Le 17 février 2016 à 23:01, par Alarme En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Le Reporter n est pas au dessus de la loi et Bama Ladji ne jouit pas d une immunité. Où est le problème s il est convoqué pour être entendu par un juge ? S il edt coupable qu il soit condamné mais s il est annoncent qu il soit relâché.

  • Le 17 février 2016 à 23:17, par abdouramane En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    pour ceux qui ont lu le reporter du 15 doivent avoir une idee : voici la question : peut on,appose sn visa sur un document san avoir donner sn avis ??????

  • Le 18 février 2016 à 01:06, par Woyo En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Bama et Ouédraogo ,vous avez notre soutien . D’ailleurs c’est l’occasion pour nous de dire à Bama que nous aimons ses prises de positions dans le débat de presse des dimanches. Personne ne dit qu’un journaliste ne doit répondre à la justice. C’est certainement le cadet des soucis des deux journalistes convoqués pour être entendus. C’est peut être le lieu de dire à certains délinquants et magouilleurs patentés qui ne manquent pas d’occasion pour se cacher derrière le mot haine quand on les pointe du doigt que la haine c’est quand ils sement la désolation dans des familles.. C’est actuellement la confusion à leur niveau parce que c’est Simon qui a la charge de deux ministères clés qui leur permettaient de tisser leur réseau. Si Simon a le contrôle de ces ministères ils ont compris qu’ils sont morts dans l’œuf et beaucoup de burkinabé vont respirer la paix ;
    Egalement c’est avec joie qu’on constate que les RSS+Thieba ont donné le ton d’une révolution douce. Nous demandons au burkinabè honnêtes de les accompagner pour éviter que ceux qui ne parlent de stabilité que lorsqu’ils sont au pouvoir comprennent que le burkina survivra à un pouvoir de délinquance. Enfin il faudrait que les burkinabè honnêtes qui espèrent un vrai changement s’organisent intelligemment pour que ce ne soit pas l’honnête citoyen qui doute mais plutôt le truand qui doute de son acte. Les deux journalistes que nous invitons à aller répondre poliment au juge sont des repères comme tant d’autres de journalistes et nous les soutenons.je précise que Woyo n’est d’aucun parti.

  • Le 18 février 2016 à 02:19, par siraboure En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    J ai l’impression que certains auditeurs s’excitent souvent inutilement .Il serait mieux de chercher à savoir pourquoi ces deux journalistes sont convoqués avant de les soutenir.Admettons qu’ils sont pour exemples impliqués dans le coup d’état comme d’autres journalistes d’ailleurs ; vous allez les soutenir ? vous voulez une bonne justice et en même vous refusez que la justice fait son travail. Personne n’est au dessus de la loi.

  • Le 18 février 2016 à 06:03 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Soutien à vous.

  • Le 18 février 2016 à 06:31, par juste En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Courage a ces deux journalistes,moi je me rappelle,qu’un des journalistes du Reporter suite à la ferule humiliante du DGde la transition ,de la Sonabhy,le Reporter a mené des investigations pour mettre à nue,la gestion chaotique de la Sonabhy ,avec des preuves irrefutables ! Merci encore à Aimé Nabaloum du Reporter

  • Le 18 février 2016 à 07:58, par coulby En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    je pense que c’est qu’ils partent écoutés le juge,d’abord ils sauront ce qu’ils ont fait pour être convoqués

  • Le 18 février 2016 à 08:45, par vérité no1 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    C’est une manière d’intimider les journalistes pour que l’on puisse piétiner l’affaire Soro, c’est peine perdue, on tient tous les acteurs à l’oeil !!!!!! Pas de faux pas !!!!!!

  • Le 18 février 2016 à 08:56, par l’éteincelle En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    M.LAdji Bama est journaliste,il peut publier ce qui lui plait même sa convocation. Mais acceptez aussi que ce geste puisse être interprêtée.C’est une façon de dire aux gens je suis convoquée par la justice et en voici la preuve ! Eh oui nous sommes tous devenus des ST Thomas. Voir pour croire ! Sinon honnêtement on n’a pas besoin de publier une convocation à nous adressée par la justice. c’est une pièce à conviction alors à ce rythme je crains qu’il ne passe son temps à publier ces genres de pièces pour temoigner d ela véracité des informations qu’il donne. M. Ladji Bama est un journaliste que j’apprécie de par ses analyses lors des points de presse. Cela dit,il faut rester républicain et savoir que ce qu’on revendique pour les autres on doit l’accepter pour soi même. A t-on besoin de se mobiliser parceque un burkinabè est convoqué par la justice de son pays ? Non pas du tout. C’est ce que Norbert réclamait en son temps’’le droit d’être écouté’’ et jugé si nécessaire car personne n’est au dessus de la loi. Hélas en son temps cc n’était pas la justice qui vous convoquait mais les balles assassines de l’ex rsp.OUI,OUI au droit pour tout le monde y compris les journalistes.SI un journaliste est injustement poursuivi,nous le dénoncerons,pian !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 février 2016 à 08:57 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Tentative d’intimidation de la presse par la justice ! Typique des Etats bananiers, où on ne souffre pas la contradiction !!!

  • Le 18 février 2016 à 08:58, par Bangreson En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Mes amis, attendons de voir pourquoi ils sont convoqués. Je ne peux pas soutenir aveuglément.

  • Le 18 février 2016 à 09:11, par NOMADE En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Nos journalistes, enfin ceux qui ont fait des ecoles professionnelles, se croient au dessus de la loi. Faudrait voir a recadrer cette profession et creer l’infraction de " RECEL D’INFORMATION ".
    Je suis pour la liberte de la presse, mais pas dans le desordre et surtout quand il s’agit de sujets sensibles qui pourraient mettre en peril la paix sociale...

  • Le 18 février 2016 à 09:17, par rapugumpanga En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Tout citoyen peut être interpelé par la justice et le journaliste n’est pas au dessus de la loi. Et si par hasard il diffuse de fausses informations il doit repondre de ses actes.

  • Le 18 février 2016 à 09:30, par KOASSA En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    JOURNALISTES ,vous avez notre soutien.quant aux internautes qui disent qu’il suffit d’être blanc pour ne pas craindre la justice est une aberration car nos prisons sont pleines d’innocents. de gros voleurs circulent aisément car ils ont l’argent pour prendre des avocats qui les défendent même si ce sont des criminels .c’est cela que le peuple ne comprend pas et s’organise en kogleweogo . nul ne peut prétendre l’acquittement avant la fin d’un jugement .Tout dépend de l’intime conviction du juge. la conviction est elle discutable ? prions pour que nos journalistes s’en sortent.

  • Le 18 février 2016 à 10:11, par modibo En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    une convocation n’est pas une condamnation

  • Le 18 février 2016 à 10:32, par la verite En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    La dernière étape de l’insurrection est en cours de chargement.
    Faites quelque choses à ces dignes journalistes et votre chute sera moins enviable que celle de Compaoré.

  • Le 18 février 2016 à 10:59, par zemosse En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    J’ai lu le dernier " REPORTER" .Le contenu est édifiant . Si cela est avéré, ( reporter se trompe très rarement), c’est décourageant et atterrant. J’attends la fin de l’ interpellation ,connaître les tenants et aboutissants ,pour mieux appréhender l’evenement et me prononcer. Encore bravo à Faso net de nous avoir tenu informé en temps réel. Merci.

  • Le 18 février 2016 à 11:03, par ben sirac En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Les gas restez serein !!!!

  • Le 18 février 2016 à 11:07, par MEDA W. En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Ne faisons pas de fuite en avant pour enliser les esprits des populations.Tout le monde est appelé à répondre à la justice ,attendons de voir le chef d’accusation porté à ces vaillants journalistes ;ne soyons pas des va en guerre.Pourquoi on veut toujours diaboliser ou suspecter la justice ?.N’avons nous pas toujours foi en nos institutions judiciaires après cette leçon qu’on vient de donner au monde en matière de démocratie ?Voulons nous encourager la culture de la rumeur comme fondement de l’information ?SI les 2 journalistes exhibent leurs arguments la justice prendra acte pour l’avancement des dossiers,dans le cas contraire la loi s’appliquera. Il y a un code d’éthique et de déontologie du métier et quand on les enfreint on est punissable.Soyons patients et ayons confiance en nos institutions judiciaires si on veut construire un Burkina démocratique et paisible dans la durée.

  • Le 18 février 2016 à 11:42 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    La justice a le droit et peut convoquer toute personne s’elle estime que l’audition de cette dernière peut permettre de faire la lumière sur une question. Une convocation ne signifie pas une condamnation donc laissons la justice travailler et appréçions les jugements rendus. Sinon à cette allure les detenus feront sortir leurs "militants" dans la rue pour exiger leur relaxe.

  • Le 18 février 2016 à 12:02, par OUOBA En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Restons vigilants

  • Le 18 février 2016 à 12:07, par figo En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Quelles sont les suites qui ont été données par la Justice militaire suite aux informations fournies par la dernière parution du courrier confidentiel ? Des noms ont été cités, des adresses et des dates précisées. Au outre, la source souhaite s’exprimer si elle est protégée. Où en est-on ?

  • Le 18 février 2016 à 12:17, par sergy En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    La justice est dans son bon droit de convoquer le reporter.Seulement,nous n’allons accepter les fuites en avant d’une justice en manque de repère.
    Que le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire et son ministre de la défense se le tiennent pour dit:le peuple insurgé est à la base de votre ascension au pouvoir et vous tient à l’œil,Zéphirin Diabré a aussi repris son manteau de chef de fil de l’opposition et n’attend qu’une étincelle pour se remettre en action.

  • Le 18 février 2016 à 12:25 En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    la presse est indispensable à la démocratie,elle a sa place, elle joue bien son rôle avec toutes les tares dont certains journalistes font l’objet. à écouter certains journalistes on a des difficultés de les distinguer des militants d’un parti politique. ils sont citoyens c’est leur droit d’être partisan, mais cela ne sera pas sans conséquence avec leur carrière.les journalistes occultent la maturité des citoyens,qui ne peuvent plus avaler tout ce qu’ils produisent comme information,les citoyens trieront le vrai de l’ivraie. les journalistes doivent se départir de la rumeur pour aller vérifier l’information avant d’écrire. il y’a beaucoup de journalistes qui sont très professionnels, cependant il en a beaucoup qui passent à côté du sujet.beaucoup ont besoins de formation pour être à la taille de leur profession. courage aux journalistes de reporter , c’est une aubaine que les juges vous donnent pour leur dire ce que vous savez de la situation que le burkina traverse, il n’y’a pas de panique,y’a rien à polémiquer.

  • Le 18 février 2016 à 12:36, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    En tout etat de cause, je suis Le_Reporter, et je reste Boureima !

  • Le 18 février 2016 à 14:17, par TATIANA En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Etre convoqués ne signifie nullement être condamnés d’office à une quelconque peine. Attendons la suite avant de nous prononcer en connaissance de cause. En outre, comme tous les autres burkinabé, les journalistes peuvent également être entendus par le juge s’ils posent des actes en contraction avec la loi.
    Vivement, que la patience et la maturité se développent en chacun de nous.

  • Le 18 février 2016 à 14:33, par sidsoba En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    les journaliste exagère trop.

  • Le 18 février 2016 à 14:59, par PATIENCE En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Bonjour
    Ceux qui soutiennent déjà ou la justice ou la presse ne savent même pas de quoi il s’agit. c’est comme ça on fait et on ne peut plus se rattraper. Attendons de voir. Pourquoi on n’encouragerait pas chacun de faire son travail et de bien le faire. le journaliste doit bien faire son métier et les magistrats le leur. Quant à nous aussi citoyen, on doit bien jouir de notre liberté en l’utilisant pour la paix et non à l’intoxication. Excellente journée à tous

  • Le 18 février 2016 à 16:38, par la loupe En réponse à : Le Reporter convoqué par le juge militaire

    Bonjour chers lecteurs. ça fait bien longtemps que j’ai disparu sur la toile. c’est parce que après la chute du dictateur je pense réellement que ’’plus rien ne sera comme avant’’. Sans pourtant avoir porter ma voix à l’élection du candidat Rock Marc Christian KABORE j’ai ,cependant, fini par apprécier ce grand Monsieur. Surtout de la façon dont il a géré toutes les crises jusque-la occasionnées par des individus d’une autre époque. Etant pour une justice indépendante (militaire ou civile), que les deux journalistes de reporteur, que j’aime bien d’ailleurs, reste serein. Qu’ils sachent que rien ne pourra les arriver sans que cela ne répercute au centuple du coté du pouvoir s’il s’avère que la convocation du juge militaire à un motif hautement politique. Je demande au président de suivre l’affaire de près pour que des individus ne fassent pas de la récupération parce que un proche ou un coéquipier n’est pas forcement un bon ami/conseiller. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau