Médias et publicité : Quelle stratégie pour améliorer la force de vente ?

mardi 16 février 2016 à 23h46min

Le centre National de presse Norbert Zongo, en collaboration avec la fondation Hirondelle, a organisé les 15 et 16 février 2016 à Ouagadougou, un atelier sur la publicité dans les médias. Le séminaire qui s’est tenu sous le thème « Communication ou publicité, les bonnes recettes pour un média » a réuni une vingtaine de médias en ligne et audiovisuels. Objectif, outiller les responsables des médias, sur les différentes techniques et outils nécessaires pour mieux générer des ressources pour leurs entreprises.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Médias et publicité : Quelle stratégie pour améliorer la force de vente ?

L’amélioration de la force de vente d’une radio, la différence entre une information et une action de communication, ce sont entre autres, les thématiques évoquées durant ces deux jours d’échanges.

En effet, les médias électroniques et audiovisuels sont confrontés à des difficultés qui réduisent leurs recettes publicitaires. Il s’agissait donc selon Bamogo Abdoul-Aziz, DG de CITECOM et président de publicitaires associés, d’identifier les freins à la rentabilité commerciale des médias et de proposer des pistes de solutions qui permettent aux responsables de mieux rentabiliser leurs investissements. Et s’il est évident que la publicité constitue une part importante des recettes des médias, la tenue de la présente formation est à saluer.

« La formation est à apprécier dans la mesure où nos différentes entreprises sont confrontées à un certain nombre de difficultés qui nous ramènent sur la problématique de la viabilité économique des médias. La formation nous a permis de nous rendre compte qu’il y a des possibilités. On peut repousser les limites en matière de recherche de financements, d’intensification des actions publicitaires de sorte à convaincre davantage les clients et à mieux structurer le marché de la publicité. Nous allons essayer de mettre en pratique ce que nous avons appris » a signifié Saré Issoufou, DG de la télévision BF1.

La directrice marketing et commerciale de la RTB, Mariam Vanessa Touré pour sa part, dit avoir beaucoup appris. « Avec ce qu’on nous a enseigné pendant 48 heures, j’ai pu connaître le rôle d’un commercial et celui d’un marketeur » a-t-elle dit. Par ailleurs, elle compte partager l’expérience acquise avec son équipe en vue de produire de bons résultats à la RTB.

Des recommandations et des solutions ont été prises lors de ce séminaire et pour Abdoulaye Diallo Menès du Centre national de presse Norbert Zongo, « de nombreuses idées ont été partagées et l’idée forte qui est ressortie, c’est qu’il faut travailler de manière concertée ».

Michel Colin, expert européen dans la technique publicitaire et par ailleurs, formateur du présent atelier s’inscrit dans cette optique. « Nous avons défini un plan d’action et nous allons travailler collectivement pour définir des règles de bonnes conduites » a-t-il annoncé.

Ainsi, au titre des recommandations, il a été décidé de mener une étude de l’audience des médias, de revoir la gestion des médias, d’investir sur la formation en particulier dans le domaine de la gestion et du marketing et de proposer des formules qui puissent intéresser les annonceurs et les agences de communication. La tenue du présent séminaire a bénéficié également de l’appui de la RTB et de la Direction du développement et de la coopération suisse.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés