LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Personnalités culturelles de l’année : La 4e édition a quand même eu lieu

Publié le lundi 15 février 2016 à 00h31min

PARTAGER :                          
Personnalités culturelles de l’année : La 4e édition a quand même eu lieu

Les douze personnes qui se sont le mieux illustrées dans la promotion de la culture burkinabè au cours de l’année 2015 ont été récompensées. Au cours d’une soirée dans la salle des banquets de Ouaga 2000 ce 13 février, la 4 é édition des PCA (Personnalistes culturelles de l’année) a eu lieu. La culture dans ses différentes composantes a été magnifiée sur fond de prestations d’artistes en live, dans une bonne humeur.

C’est une édition qui a failli ne pas avoir lieu. Le 15 janvier dernier, le comité d’organisation a dû annuler l’événement à la dernière minute pour cause des attentats terroristes dans la capitale. Refusant de plier l’échine devant la barbarie, les 12 PCA ont été reprogrammés, moins d’un mois après.

Et c’est une salle des banquets de Ouaga 2000 qui a refusé du monde dans la soirée du 13 Février 2016. Les amoureux de la culture, avec en premier plan le ministre de la culture des arts et du tourisme, sont venus communier avec les artistes. Le ministre Tahirou Barry a salué le courage et l’abnégation du comité d’organisation.

Des prestations d’artistes bien enlevées en live avec entre autres Maria Bissongo, Greg, Awa Melone, Dicko Fils ; du slam avec Malika la slameuse, de l’humour avec La Jaguar, un défilé de mode avec ZekStyl, entrecoupé de remises de distinctions, ont égayé le public.

En somme, ce fut « une très belle soirée de récompenses et distinctions » selon le ministre Tahirou Barry qui a loué cette initiative qui vise à rendre hommage à tous ceux qui se sont investis au cours de l’année pour le triomphe de la culture.

Choisis par des « observateurs  », les lauréats des PCA 2015 se sont succédé au podium pour recevoir leurs distinctions. Dicko Fils meilleur artiste, Smockey avec Prevolution comme spectacle de l’année, Burkina 24 comme site culturel de l’année, révélation musicale de l’année, David le Combattant, Augusta Palenfo comédienne de l’année sont entre autres les lauréats (Confère encadré). Des PCA d’honneur ont également été décernés à des personnalités pour l’ensemble de leurs œuvres dans la promotion de la culture.

Revelyne Somé a été sacrée PCA dans la catégorie meilleure journaliste culturelle de l’année. Pour la journaliste de Burkina 24, c’est un appel à l’abnégation, à plus d’efforts. « Je me suis vraiment investie cette année », a-t-elle dit.

Quant à Génération 2000, le PCA d’honneur vient récompenser ses 25 ans dans le domaine de l’humour. « Un sentiment de joie immense. Cela fait 25 ans que nous sommes dans ce métier. Nous avons trouvé une brousse que nous avons débroussaillée, nous avons tracé un chemin, damé, maintenant on a mis du goudron. Beaucoup de jeunes se sont identifiés à travers ce que nous avons fait », se sont réjoui les humoristes, précurseurs dans le domaine au Burkina.

C’est un pari gagné pour le promoteur Hervé Honla qui a pu tenir les éditions durant les quatre dernières années, sans discontinuer, ce malgré les difficultés. Et les PCA grandissent d’année en année. « C’est un rêve que de se retrouver dans une salle huppée comme celle des banquets de Ouaga 2000. Il y a 4 ans, nous avons commencé dans une discothèque ». L’édition 2015 des PCA comme les précédentes visaient selon le promoteur, à reconnaitre les mérites des hommes de culture, mais cette édition avait également en toile de fond, de rendre un hommage aux victimes des attentats terroristes de 15 janvier, et promouvoir le live pour les artistes qui manquent de plus en plus de scènes dans ce domaine.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Encadré : Le Palmarès
Lauréats des 12 PCA 2015

1- Spectacle de l’année ( Prevolution de Smockey)
2- Manager de l’année(Zopito)
3- Pièce théâtrale de l’année (M’apelle Mohamed Ali)
4- Comédien /Acteur de l’année (Augusta Palenfo)
5- Réalisateur de l’année (Adama Rouamba) avec son film le Neveu de l’homme fort
6- Artiste musicien de l’année (Dicko Fils)
7- L’équipementier de l’année (Burkindi)
8- Clip de l’année (Imilio Le chanceux)
9- Journaliste culturel de l’année (Revelyne Somé de Burkina 24)
10- Studio de production de l’année (Graphic Architec)
11- Site/Blog culturel de l’année (Burkina 24)
12- Révélation musicale de l’année (David le Combattant)

PCA d’honneur
1- Manzoni
2- Génération 2000
3- Victor Démé
4- ZekStyl
5- Vacances Loisirs

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique